CAN 2019 : l'Algérie tient sa finale, toute l'actu en direct

CAN 2019 : l'Algérie tient sa finale, toute l'actu en direct CAN - L'affiche de la finale de la CAN 2019 est connue après les qualifications de l'Algérie et du Sénégal, dimanche soir. Date, calendrier, match pour la 3e place, derniers résultats... Découvrez les dernières infos en direct sur cette Coupe d'Afrique des nations de football.

L'essentiel sur la CAN 2019

La finale de la CAN 2019 opposera donc l'Algérie au Sénégal, ce vendredi 19 juillet, à 21 heures (heure française). Dimanche soir, ce sont d'abord les Sénégalais qui ont obtenu leur qualification en dominant la Tunisie sur le score de 1-0 (but de Bronn contre son camp lors de la prolongation). Dans la soirée, le suspense a également été au rendez-vous lors du match entre l'Algérie et le Nigeria. Les Fennec ont ouvert le score sur à un but contre son camp de Troost-Ekong avant que les Super Egales égalisent grâce à Ighalo. Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers la prolongation, Riyad Mahrez a libéré les siens en inscrivant un superbe coup-franc dans les dernières minutes du match. Suivez la CAN 2019 en direct jour après jour, les résultats et découvrez le tableau et le calendrier des matchs.

CAN 2019 en direct

15/07/19 - 23:29 - Les sélectionneurs du Sénégal et de l'Algérie, de vieux amis d'enfance

FIN DU DIRECT - "Jouer cette finale contre mon ami Cissé, c'est extraordinaire", s'est confié le sélectionneur de l'Algérie à l'issue de la victoire de son équipe dimanche soir, en conférence de presse. Car oui, si l'Algérie et le Sénégal seront ennemis sur le terrain pour la grande finale de la CAN 2019 vendredi, les sélectionneurs des deux équipes sont eux des amis d'enfance ! Djamel Belmadi et Aliou Cisssé ont en effet grandi ensemble, dans le quartier populaire du Bois l’Abbé, à Champigny-sur-Marne, rapporte CNews. "Nous sommes des enfants du '9-4'. Djamel et moi, on se connaît depuis très longtemps, depuis nos années de formation, lui au PSG et moi à Lille", s'était une fois confié Aliou Cissé, qui n'a qui plus est qu'un jour d'écart avec son ami, étant né le 24 mars 1976 et Belmadi le 25 mars 1976.

15/07/19 - 22:36 - Les supporters algériens attendus en nombre en Égypte pour la finale de la CAN 2019

L'Algérie est en finale. Pour l'occasion, les autorités du pays ont vu les choses en grand. Quelque 28 avions vont être mobilisés pour pouvoir emmener en Égypte, où se déroule la CAN 2019, pas moins de 4 800 fans des "Fennecs" afin qu'ils puissent assister à la grande finale face au Sénégal, vendredi soir. Comme le détaille Ouest-France, qui cite des sources concordantes, il y aura "13 avions d’Air Algérie, six de Tassili Airlines et neuf avions militaires". Des avions qui partiront d'un peu partout en Algérie. 

15/07/19 - 21:35 - Quel est le programme de la fin de la CAN 2019 ?

Après les deux demi-finales de la CAN 2019 qui ont vu le Sénégal et l'Algérie se qualifier dimanche 14 juillet pour la grande finale de la Coupe d'Afrique des nations, le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 17 juillet. À 21 heures, la Tunisie affrontera le Nigeria pour la petite finale, au stade de l'Académie militaire du Caire. La grande finale de la CAN 2019 aura quant à elle lieu vendredi 19 juillet, à 21 heures, au stade international du Caire.

15/07/19 - 20:43 - Après la victoire de l'Algérie, des Marocains et des Algériens sur la frontière pour réclamer sa réouverture

Dimanche soir, de nombreuses scènes de liesse ont éclaté en France après la victoire de l'Algérie en demi-finale de la CAN 2019. Mais de l'autre côté de la Méditerranée, les supporters ont également fêté la victoire de leur équipe et parfois, de manière originale. Comme l'ont repéré Les Observateurs de France 24, des Algériens, mais également des Marocains ont choisi de se rendre le long de la frontière entre les deux pays pour fêter l'événement et réclamer la réouverture de cette frontière terrestre. Les deux pays sont en effet brouillés depuis 1994. En cause ? L'attentat qui avait visé l’hôtel Atalas Asni de Marrakech le 24 août 1994 et qui avait contribué à la détérioration des relations entre les deux pays. 

15/07/19 - 19:39 - Des policiers demandent la mise en place de fan zones pour la finale de la CAN 2019

Selon une information dévoilée ce lundi soir par RTL, au lendemain des débordements survenus en France après la victoire de l'Algérie en demi-finale de la CAN 2019, le syndicat Alternative Police souhaite que des fan zones soient mises en place pour la grande finale de la Coupe d'Afrique des nations qui est prévue vendredi. L'objectif ? "Sécuriser et encadrer la foule qui va assister à cette finale et anticiper tout flot de violences" et ce, en particulier dans les grandes villes, explique ainsi à RTL le secrétaire général du syndicat, Denis Jacob. 

15/07/19 - 15:50 - Hervé Renard (Maroc) aurait démissionné

Selon la télévision marocaine, le sélectionneur d la sélection marocaine aurait démissionné ce lundi. Le Maroc, présenté comme l'un des favoris à la victoire finale, avait déçu dan scette CAN 2019 en s'inclinant aux tirs au but face au Bénin dès les huitièmes de finale. Si ce départ se confirme, il s'agira de la fin d'un bail de trois ans d'Hervé Renard avec les Lions de l'Atlas, quarts de finaliste de la CAN il y a deux ans et éliminés en phase de poules de la Coupe du monde l'an passé.

15/07/19 - 14:10 - Algérie - Nigéria : Revivez le résumé du match en vidéo

Les Fennecs se qualifient donc pour la finale de la CAN, 29 après leur dernière victoire à domicile, et affronteront les Lions du Sénégal dans un choc que tout le monde attendait. Pour (re)voir le résumé vidéo de la demi-finale entre l'Algérie et le Nigéria, c'est juste ici.

15/07/19 - 13:50 - Alain Giresse : '' Le pénalty raté ? le tournant de cette rencontre ''

Le sélectionneur de la Tunisie a affiché sa déception après l'élimination en prolongation face au Sénégal de son ancien adjoint, Aliou Cissé. Le technicien français regrette le pénalty raté de Sassi en seconde période, mais espère un dénouement heureux pour son ancienne sélection :  Nous sommes déçus du résultat même si mes joueurs ont réalisé un bon match face à une excellente équipe du Sénégal. Je pense que le pénalty raté en première mi-temps a été le tournant de cette rencontre. Je suis le premier supporter d'Aliou (Cissé, le sélectionneur du Sénégal). Il va devenir un entraîneur qui va surpasser le joueur. Il va gagner la CAN, c'est tout qui je lui souhaite.''

15/07/19 - 13:30 - Le classement des buteurs

Son pénalty n'aura pas suffit à qualifier le Nigéria pour la finale, mais Ighalo pourra se consoler puisqu'il prend tout seul la tête du classement des meilleurs buteurs. L'attaquant compte 4 réalisations, soit une de plus que Mané, Ounas, Bakambu et Mahrez, qui a inscrit son 3e but, en toute fin de temps additionnel, hier soir.

15/07/19 - 13:10 - Victoire de l'Algérie : 282 personnes ont été interpellées

Après le coup de sifflet final, plusieurs milliers d'Algériens ont fêté la qualification en finale des Fennecs dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Marseille. Cependant, plusieurs heurts ont éclatés, notamment à Marseille, où les casseurs ont lancé des projectiles en destination des pompiers et forces de l'ordre. Au total, ce sont 282 interpellations dans toute la France.

15/07/19 - 12:50 - Le Sénégal sans Koulibali

En finale de la CAN, Aliou Cissé devra se passer de son pilier en défense, le défenseur Kalidou Koulibaly. Le joueur de Naples a été averti pour une main dans la surface de réparation. C'est son deuxième carton jaune, en phase finale, ce qui entraîne sa suspension pour le dernier match de cette CAN 2019.

15/07/19 - 12:30 - Aliou Cissé : ''Un match dans les annales du football africain ''

Au cours d’un match où chaque équipe a raté un pénalty, Le Sénégal atteint pour la deuxième finale de leur histoire en battant la Tunisie après prolongation. Le sélectionneur des Lions de la Terenga aura une chance de prendre sa revanche sur le passé, lui qui était capitaine de l'équipe qui a perdu en finale face au Cameroun : '' C’est pour moi une fierté d’arriver en finale, 17 ans après notre dernière finale de Coupe d’Afrique des Nations. A force de persévérance et de dur travail, nous sommes récompensés.Ce fut un match sous pression, un match incroyable qui restera certainement dans les annales du football africain, mais c’est le charme du football ''.

LIRE PLUS

En savoir plus

Calendrier de la CAN 2019

Le calendrier de la Coupe d'Afrique des nations 2019 était organisé en plusieurs étapes : les matchs de poule avaient d'abord lieu du 15 au 26 juin. La phase finale a débuté avec les huitièmes de finale du 5 au 8 juillet, puis les quarts de finale les 10 et 11 juillet. Les demi-finales étaient programmées le dimanche 14 juillet (18h et 21h). Le match pour la troisième place aura lieu le mercredi 17 juillet (21h) et la date de la finale a été fixée au vendredi 19 juillet (21h). Voici le calendrier et le tableau de cette CAN 2019 :

Diffusion TV de la CAN 2019

En France, pour voir les matchs de la CAN 2019 de foot en direct à la TV, il faut se diriger vers beIN Sports. La diffusion de la totalité des matchs est proposée aux téléspectateurs, sur les différentes chaînes du diffuseur (chaîne beIN Sports 1, beIN Sports 2...). Comme d'habitude, la retransmission en streaming est disponible sur le site beIN Connect, également réservé aux abonnés.

Article le plus lu - 3 enfants tués, percutés par un train près de Reims › Voir les actualités

CAN 2019 : l'Algérie tient sa finale, toute l'actu en direct
CAN 2019 : l'Algérie tient sa finale, toute l'actu en direct

L'essentiel sur la CAN 2019 La finale de la CAN 2019 opposera donc l'Algérie au Sénégal, ce vendredi 19 juillet, à 21 heures (heure française). Dimanche soir, ce sont d'abord les Sénégalais qui ont obtenu leur qualification en dominant...