CAN 2019 : la Coupe d'Afrique aura lieu en Egypte, toutes les dates

CAN 2019 : la Coupe d'Afrique aura lieu en Egypte, toutes les dates CAN - La prochaine Coupe d'Afrique des nations se déroulera lors de l'été 2019, avec 24 équipes engagées. Pays qualifiés, lieu, date et calendrier, retransmission TV... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

[Mis à jour le 10 janvier 2019 à 19h20] La confédération africaine de football (CAF) a tranché : c'est l'Egypte qui accueillera la CAN 2019, l'été prochain (15 - 13 juillet), en remplacement du Cameroun, qui s'était vu, fin novembre, retiré son statut de pays organisateur en raison de retards accumulés dans les travaux des infrastructures. La candidature égyptienne a été préférée à celle de l'Afrique du Sud, qui avait également fait savoir qu'elle était prête à organiser cette Coupe d'Afrique. Les Pharaons, emmenés par Mohamed Salah, figureront parmi les favoris à la victoire finale. Maintenant que le lieu du tournoi est connu, il reste à désigner les pays qui participeront à la compétition. Pour le moment, 14 des 24 places qualificatives disponibles ont trouvé preneur (Madagascar, Tunisie, Egypte, Sénégal, Maroc, Mali, Ouganda, Nigéria, Algérie, Mauritanie, Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya) et les derniers strapontins seront attribués lors de la fin des éliminatoires au mois de mars prochain.

Dates de la CAN 2019

Alors que, depuis de nombreuses années, la Coupe d'Afrique des nations débutait traditionnellement en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en concurrence avec la Coupe du monde ou l'Euro, pour cette édition 2019, les dates évoluent : la compétition se jouera l'été, du 15 juin au 13 juillet 2019 pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant en Europe. La Confédération africaine a toutefois précisé que cette décision n'était pas figée pour les éditions futures et qu'elle se réservait la possibilité de revenir à une programmation hivernal, en fonction des conditions climatiques du pays organisateur.

Calendrier de la CAN 2019

Le calendrier de la Coupe d'Afrique 20197 s'articule en deux phases : d'abord les matchs de poule, du 15 au 26 juin, puis la phase finale avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. En cas d'égalité, ce sont les critères  suivants qui permettent de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, pus la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort.

Groupes de la CAN 2019

Les groupes de la phase finale de cette CAN 2019 seront constitués, une fois les qualifiés connus, après la fin des éliminatoires, lors du tirage au sort, qui aura lieu au mois de mars. Six groupes de quatre pays, issus de chapeaux différents, seront constitués à cette occasion. Le tirage au sort permettra également à chaque sélection de connaître son programme complet et les dates de ses matchs.

Diffusion TV de la CAN 2019

Pour voir les matchs de la Coupe d'Afrique 2019 à la télévision, il faudra se diriger vers beIN Sports. La totalité des match sera proposée aux téléspectateurs, sur les différentes chaînes du diffuseur (beIN Sports 1, beIN Sports 2...).

Article le plus lu - Gilets jaunes : les policiers rappelés à l'ordre › Voir les actualités

CAN 2019 : la Coupe d'Afrique aura lieu en Egypte, toutes les dates
CAN 2019 : la Coupe d'Afrique aura lieu en Egypte, toutes les dates

Sommaire Dates CAN 2019 Calendrier CAN 2019 Groupes CAN 2019 Diffusion TV CAN 2019 [Mis à jour le 10 janvier 2019 à 19h20] La confédération africaine de football (CAF) a tranché : c'est l'Egypte qui accueillera la CAN...

Annonces Google