CAN 2019 : la finale en clair à la télé, l'Algérie bouillonne

CAN 2019 : la finale en clair à la télé, l'Algérie bouillonne CAN 2019 - La finale de la CAN sera finalement proposée sur une chaîne en clair, sur TMC, vendredi. Le match est très attendu, en Algérie, au Sénégal, mais aussi en France. En attendant ce grand rendez-vous, la Tunisie et le Nigeria s'affrontent aujourd'hui pour la 3e place Toute l'actu en direct.

L'essentiel sur la CAN 2019

Le match pour la 3e place de cette CAN 2019 est au programme aujourd'hui et met aux prises la Tunisie et le Nigeria, à partir de 21h. La grande finale aura, elle, lieu vendredi soir. Le groupe TF1 a annoncé aujourd'hui que sa chaîne TMC proposerait la diffusion de ce match, également très attendu en France, en clair et en direct à la TV. Découvrez les dernières actualités en direct de cette Coupe d'Afrique des nations de football et le calendrier des matchs.

CAN 2019 en direct

16:37 - Giresse (Tunisie) : "Une rencontre difficile sur le plan psychologique"

Avant la grande finale de vendredi, la Tunisie et le Nigeria s'affrontent ce mercredi (21h) dans le match pour la troisième place de cette CAN 2019 . "Notre objectif était supérieur à la demi-finale mais maintenant, nous nous concentrons sur le match contre le Nigeria et espérons gagner la troisième place, a indiqué Alain Giresse, le sélectionneur tunisien, avant cette rencontre. Je pense que ce sera une rencontre difficile sur le plan psychologique parce que nous ne sommes pas encore remis de la défaite face au Sénégal. Je ne peux pas dire que tous nos joueurs sont en forme après avoir joué deux fois plus, mais nous ferons de notre mieux. C'est du football et nous comprenons la déception de toute l'équipe. Mais nous devons oublier cela et nous concentrer sur les Nigérians".

16:19 - Aliou Cissé (Sénégal) a une revanche à prendre

En 2002, c'est la sélectionneur actuel du Sénégal, Aliou Cissé, qui avait raté le dernier penalty lors de la séance des tirs au but. "Aliou, le jour de la finale perdue, je suis allé le voir pour lui dire que ça irait, racontait mardi l'ancien international Salif Diao dans L'Equipe. Il m'a répondu : 'Je la tenais d'une main cette Coupe. Il ne disait pas : 'On la tenait.' Et il a ajouté : 'Elle m'a échappé mais je te jure, je la gagnerai pour mon peuple, j'en fais une histoire personnelle que ce soit comme joueur ou comme coach'. Et Aliou, c'est un homme de parole".

15:53 - Le Sénégal veut évacuer le mauvais souvenir de 2002

Grâce à leur victoire 1-0 face à la Tunisie dimanche, les Lions de la Teranga accèdent à la finale de la CAN pour la seconde fois de leur histoire. Le Sénégal n'a toutefois jamais remporté cette Coupe d'Afrique des nations puisque, en 2002, il s'était incliné face au Cameroun lors de la cruelle séance des tirs au but (0-0, 3-2 aux tab). Face à l'Algérie ce vendredi, les hommes d'Aliou Cissé ont donc l'occasion d'entrer dans l'histoire du foot sénégalais.

15:20 - Le classement des buteurs de la CAN 2019

Son penalty n'aura pas suffit à qualifier le Nigéria pour la finale, mais le Nigérian Odion Ighalo pourra se consoler avec sa première place provisoire au classement des meilleurs buteurs de cette CAN. L'attaquant compte 4 réalisations, soit une de plus que le Sénégalais Sadio Mané, les Algérien Adam et Riyad Mahrez, et le Congolais Cédric Bakambu. Cette hiérarchie peut évidemment encore évoluer à l'occasion du match pour la troisième place, ce soi,r et de la finale.

15:00 - Alain Giresse : '' une rencontre difficile sur le plan psychologique ''

Le sélectionneur de la Tunisie, qui affronte le Nigeria, dans la petite finale de cette CAN 2019, a fait part de son inquiétude en conférence de presse d'avant match : " Notre objectif était supérieur à la demi-finale. Maintenant, nous nous concentrons sur le match contre le Nigeria et espérons gagner la troisième place. Je pense que ce sera une rencontre difficile sur le plan psychologique parce que nous ne sommes pas encore remis de la défaite face au Sénégal ''.

14:45 - Tunisie - Nigéria : Vers des tirs au but ?

Les deux équipes se sont affrontés deux fois à la CAN dans des matches à élimination directe, lors du 21e siècle. Cette affiche a la particularité, que l'issue de la rencontre s'est décidée lors de la séance des tirs au buts. En 2004, la Tunisie l'avait emporté, avant que le Nigéria ne prenne sa revanche 2 ans plus tard. 

14:30 - Les cotes pour Tunisie - Nigéria

Les Super Eagles partent favoris dans cette rencontre pour la 3e place. Une victoire du Nigéria rapporte 24.5 euros pour une mise de 10 euros. Fatigués après leur prolongation face au Sénégal, un succès des Tunisiens est coté à 3.20 alors que le rapport du nul est de 3.15.

14:15 - Un record pour Mahrez

En inscrivant son troisième but de la compétition face au NIgéria en demi-finale, le joueur de Manchester City est devenu le meilleur buteur des Fennecs dans une CAN. Avec 6 réalisations désormais en 3 éditions, Mahrez dépasse ses illustres prédécesseurs Rabah Madjer, Djamel Menad et Lakhdar Belloumi.

12:57 - Les cotes pour la victoire finale de la CAN

Le continent africain aura donc le droit à un choc pour cette finale de la CAN 2019. Selon les boomakers, cette rencontre entre le Sénégal et l'Algérie risque de se jouer dans un mouchoir de poche. Le  favori reste le Sénégal, avec une cote à 2,60, suivi de près par l' Algérie et son rapport de 2,85/1. Une éventuelle prolongation rapporterait 28,20 euros pour une mise 10 euros.

12:20 - Un dispositif de sécurité renforcé à Paris pour la finale

A l'issue des nombreux débordements constatés dimanche soir à proximité des Champs-Elysées après le qualification de l'Algérie, Laurent Nunez, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a confirmé mardi que le dispositif de sécurité serait renforcé vendredi dans la capitale française à l'occasion de la finale de la CAN entre l'Algérie et le Sénégal.  En revanche, les Champs-Elysées ne seront pas fermés il n'y aura pas d'installation de fans zones. "Le contexte est différent, puisque nous n’aurons pas à gérer simultanément la fête nationale", a-t-il précisé au quotidien La Provence.

11:52 - 6 000 supporters de l'Algérie attendus en tribunes pour la finale

L'effervescence monte petit à petit en Algérie avant la finale de la CAN. Le Premier ministre algérien Nourredine Bédoui a indiqué lundi que 28 avions seraient affrétés pour permettre aux supporters des Fennecs de venir encourager leur équipe, vendredi, au stade international du Caire (Egypte), ce qui permettra à 4 800 fans de faire le déplacement et de rejoindre les 1 200 supporters déjà présents sur place.

11:41 - Drogba espère que l'Algérie va "confirmer en finale"

Interrogé par la télévision égyptienne, l'ancien international ivoirien Didier Drogba s'est exprimé au sujet de la finale de la CAN à venir,  en donnant sa préférence à l'Algérie : "Ils ont montré une grosse solidarité en parvenant à chaque fois à étouffer leurs adversaires. J’espère qu’elle va confirmer en finale. Ça sera une belle finale inédite qui opposera deux équipes joueuses. La concentration et l’expérience seront déterminantes. Et je pense que l’équipe qui sera plus présente dans ces domaines aura le plus de chances de s’imposer".

LIRE PLUS

En savoir plus

Calendrier de la CAN 2019

Le planning de la Coupe d'Afrique des nations 2019 était organisé en plusieurs étapes : les matchs de poule avaient d'abord lieu du 15 au 26 juin. La phase finale a débuté avec les huitièmes de finale du 5 au 8 juillet, puis les quarts de finale les 10 et 11 juillet. Les demi-finales étaient programmées le dimanche 14 juillet (18h et 21h). Le match pour la troisième place aura lieu le mercredi 17 juillet (21h) et la date de la finale a été fixée au vendredi 19 juillet (21h). Voici le calendrier final cette CAN 2019 :

  • Mercredi 17 juillet, 21h - Match pour la 3e place : Tunisie - Nigeria
  • Vendredi 19 juillet, 21h - Finale : Sénégal - Algérie

Diffusion TV de la CAN 2019

En France, pour voir les matchs de la CAN 2019 de foot en direct à la TV, il faut se diriger vers beIN Sports. La diffusion de la totalité des matchs est proposée aux téléspectateurs, sur les différentes chaînes du diffuseur (chaîne beIN Sports 1, beIN Sports 2...). Comme d'habitude, la retransmission en streaming est disponible sur le site beIN Connect, dont l'accès est également réservé aux abonnés. A noter que la chaîne TMC a également décidé de proposer la retransmission de la finale, qui sera donc accessible en clair pour les téléspectateurs français.

Article le plus lu - Johnny Clegg : ses chansons phares, les hommages › Voir les actualités

CAN 2019 : la finale en clair à la télé, l'Algérie bouillonne
CAN 2019 : la finale en clair à la télé, l'Algérie bouillonne

L'essentiel sur la CAN 2019 Le match pour la 3e place de cette CAN 2019 est au programme aujourd'hui et met aux prises la Tunisie et le Nigeria, à partir de 21h. La grande finale aura, elle, lieu vendredi soir. Le groupe TF1 a annoncé...