Football leaks : à combien s'élève la fortune planquée de Cristiano Ronaldo

Football leaks : à combien s'élève la fortune planquée de Cristiano Ronaldo La nouvelle est retentissante dans le monde du football. Plusieurs médias européens se sont procurés des documents prouvant que Cristiano Ronaldo, et bien d'autres footballeurs, aurait dissimulé des fortunes au fisc.

[Mis à jour le 2 décembre 2016 à 23h54] Cristiano Ronaldo, superstar portugaise, connu et reconnu de tous, CR7 pour les intimes, collectionne les trophées depuis de nombreuses années. Mais cette fois-ci, l'attaquant du Real Madrid fait parler de lui pour une affaire beaucoup moins glorieuse qu'à son habitude. Selon Mediapart et ses partenaires de l'European Investigative Collaborations (EIC), le footballeur aurait dissimulé près de 150 millions d'euros dans les paradis fiscaux. Cristiano Ronaldo utiliserait "un système massif et très organisé d'évaporation d'argent", apprend-on.

Et selon les documents Football Leaks, qu'est parvenu à se procurer l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, ce système aurait été mis sur pied par son agent Jorge Mendes. 149,5 millions d'euros. Telle est la somme engrangée par le champion tant adulé. L'argent proviendrait de différents contrats avec des sponsors. Sur près de 150 millions d'euros, le footballeur de 31 ans aurait, grâce à ce fabuleux coup de passe-passe, payé seulement 5,6 millions d'euros aux impôts, "soit à peine 4%", relève Mediapart.

Une nouvelle d'autant plus surprenante que certains de ses collègues du Real Madrid, tels que José Mourinho, ainsi que d'autres joueurs du championnat espagnol, se sont déjà fait rattraper par le passé par la justice pour bien moins que cela. Cristiano Ronaldo pourrait donc avoir joui de protections. Mediapart annonce par ailleurs que les révélations sont nombreuses et concernent d'autres personnalités du monde du ballon rond. De nouveaux noms et de nouveaux détails doivent être dévoilés au cours des trois semaines à venir.