Ligue des nations : Final Four, promus, relégués... Le bilan

Ligue des nations : Final Four, promus, relégués... Le bilan LIGUE DES NATIONS 2018 - La phase de poules de la Ligue des nations est terminée. La France ne participera pas au Final Four. Le point sur le classement des groupes, les promus en Ligue A et les relégués.

[Mis à jour le 21 novembre 2018 à 12h03] La phase de poules de la Ligue des nations a rendu son verdict dans la totalité des groupes. En Ligue A, dans le groupe 1, les Pays-Bas, qui n'avaient besoin que d'un résultat nul en Allemagne pour se qualifier pour le Final Four, ont fait le nécessaire sur le fil, grâce à un but de Van Dijk dans les dernières minutes (2-2). L'équipe de France termine seulement deuxième et l'Allemagne est reléguée en Ligue B. Dans le groupe 2, la Suisse a surpris la Belgique lors de la dernière rencontre et s'offre aussi une place pour la finale à quatre. C'est également le cas du Portugal, vainqueur du groupe 3 et qui accueillera d'ailleurs cette compétition en juin prochain, et de l'Angleterre, qui a dominé l'Espagne et la Croatie dans le groupe 4. En ligue B, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark et la Suède rejoindront l'élite pour la prochaine Ligue des nations.

  • Les équipes qualifiées pour le Final Four : Pays-Bas, Suisse, Portugal, Angleterre
  • Les équipes reléguées en Ligue B : Allemagne, Islande, Pologne, Croatie
  • Les équipes promues en Ligue A : Ukraine, Suède, Bosnie-Herzégovine, Danemark (tous les promus et relégués sur le site de l'UEFA)

Classement Ligue des nations

L'équipe France avait bien entamé la Ligue des nations en obtenant sept points en trois matchs, mais les Bleus ont chuté aux Pays-Bas (0-2) et terminent finalement à la deuxième place. Découvrez les classement des autres groupes sur le site de l'UEFA.

Rang Pays Points Joués Différence de buts
1 Pays-Bas 7 4 +4
2 France 7 4 0
3 Allemagne 2 4 -4

Calendrier de la Ligue des nations

Le calendrier des rencontres de cette Ligue des nations avait été établi après le tirage au sort, le 24 janvier. Les matchs de poules se déroulaient sur six journées, du 6 septembre au 20 novembre tandis que la phase finale aura lieu en juin 2019, avec les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. L'UEFA indique que, dans chaque ligue, "les quatre premières équipes qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro 2020 participeront aux barrages en mars 2020, avec une place pour la phase finale à prendre".

Groupes de la Ligue des nations

Dans la ligue A, l'équipe de France avait hérité d'un groupe particulièrement corsé avec l'Allemagne, championne du monde en 2014 et les Pays-Bas, une autre place forte du football européen. Groupe 1 : Pays-Bas, France, Allemagne. Groupe 2 : Islande, Suisse, Belgique. Groupe 3 : Pologne, Italie, Portugal. Groupe 4 : Croatie, Angleterre, Espagne.

Le tirage au sort de la ligue B de la Ligue des nations avait également débouché sur la constitution de quatre poules. La Russie, la Turquie et la Suède ont été placées dans le même groupe. Groupe 1 : République tchèque, Ukraine, Slovaquie. Groupe 2 : Turquie, Suède, Russie. Groupe 3 : Irlande du Nord, Bosnie, Autriche. Groupe 4 : Pays de Galles, Irlande, Danemark

Parmi les équipes présentes dans la ligue C, seule la Serbie était présente à la dernière Coupe du monde. Elle était notamment opposée à son voisin du Monténégro. Groupe 1 : Ecosse, Albanie, Israël. Groupe 2 : Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie. Groupe 3 : Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre. Groupe 4 : Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie

La ligue D regroupait les équipes les moins prestigieuses du continent européen. Groupe 1 : Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre. Groupe 2 : Azerbaïdjan, Iles Féroé, Malte, Kosovo. Groupe 3 : Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, San Marin. Groupe 4 : Macédoine, Arménie, Gibraltar, Liechtenstein.

Résultats Ligue des nations

Les résultats des matchs de cette Ligue des nations ont donné lieu à quelques surprises, dans toutes les Ligues. Les résultats de la France :

  • Pays-Bas - France, le 16 novembre : 2-0
  • France - Allemagne, le 16 octobre : 2-1
  • France - Pays-Bas, le 9 septembre : 2-1
  • Allemagne - France, le 6 septembre : 0-0

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des manifs ce week-end › Voir les actualités

Ligue des nations : Final Four, promus, relégués... Le bilan
Ligue des nations : Final Four, promus, relégués... Le bilan

Sommaire Calendrier Ligue des nations Classement Ligue des nations Groupes Ligue des nations Résultats Ligue des nations [Mis à jour le 21 novembre 2018 à 12h03] La phase de poules de la Ligue des nations a rendu son verdict...

Annonces Google