Ligue des nations : le classement du groupe de la France, le programme

Ligue des nations : le classement du groupe de la France, le programme LIGUE DES NATIONS 2018 - Après la défaite de l'Espagne face à l'Angleterre lundi, la Ligue des nations s'est poursuivie mardi avec notamment la rencontre entre la France et l'Allemagne. Le point sur le classement du groupe des Bleus et le calendrier des matchs.

[Mis à jour le 16 octobre 2018 à 23h09] La rencontre France - Allemagne s'est soldée mardi soir par une victoire des Bleus ! Si l'Allemagne avait ouvert le score sur un penalty à la 14e minute, Antoine Griezmann est parvenu à égaliser puis à reprendre l'avantage sur les hommes de Joachim Löw. Par ailleurs, d'autres matchs de Ligue des nations étaient au programme ce 16 octobre. Dans la ligue B, l'Ukraine l'a emporté 1 à 0 face à la République tchèque (groupe 1), quand l'Irlande s'est fait battre à domicile 0 à 1 par le Pays de Galles (groupe 4). Ex æquo pour Slovénie - Chypre (1-1) en revanche, et victoire de la Norvège qui affrontait la Bulgarie (1-0) dans la ligue C . Prochains rendez-vous, en novembre.

Pour rappel, lundi, l'Espagne avait l'occasion de valider son billet pour le Final Four de la Ligue des Nations, à Séville, en cas de victoire face à l'Angleterre. C'est raté pour les hommes de Luis Enrique, battus 3-2 sur leur pelouse, après avoir été menés 0-3 à la mi-temps. Cette victoire anglaise relance le suspense dans ce groupe 4 de la Ligue A. L'Espagne est certes toujours en tête (6 points) mais avec seulement deux longueurs d'avance sur l'Angleterre, alors que les deux sélections n'ont plus qu'un match de poule à jouer. Ce sera, face à la Croatie qui compte, elle, 1 point, avec, donc, encore deux matchs à jouer. Les Croates peuvent donc encore, mathématiquement, terminer en première position. Découvrez les dernières infos au sujet de cette Nations League 2018-2019 :

Ligue des Nations : dernières actus

La France enfonce l'Allemagne

Au terme d'un match de folie, les Bleus de Didier Deschamps se sont imposés mardi 16 octobre en Ligue des Nations face à l'Allemagne, 2 à 1. L'homme de la soirée ? Antoine Griezmann. Après un but de l'Allemand Toni Kroos sur penalty à la 14e minute de jeu, le numéro 7 est parvenu à égaliser à la 62e minute. Puis à la 80e, Antoine Griezmann a permis de prendre l'avantage en marquant une seconde fois sur penalty. Si cette rencontre conforte le statut de champion du monde des Français, elle signe l'élimination de l'Allemagne. Les hommes de Joachim Löw pourraient même être relégués en ligue B dans le cas où ils ne parviendraient pas à s'imposer face aux Pays-Bas le 19 novembre prochain.

Le point sur le classement du groupe de la France

Avant d'affronter la sélection allemande, ce soir, la France est en tête du classement du groupe 1 de la Ligue A avec 4 points, devant les Pays-Bas (3 points) et l'Allemagne (1 point). Trois matchs restent à jouer dans cette poule : France - Allemagne, donc, ce soir, puis Pays-Bas - France et Allemagne 6 pays-Bas au mois de novembre.

L'Angleterre surprend face à l'Espagne et relance le suspense

L'Espagne affrontait l'Angleterre lundi 15 octobre. Au terme de la rencontre, les Espagnols qui jouaient à domicile se sont inclinés 2 à 3. Un doublé de Sterling et un but de Rashford en première période ont en effet permis à l'Angleterre de s'imposer à Séville. La Roja a réagi lors du second acte mais les réalisations d'Alacacer et Ramos n'auront pas suffi. 

L'Italie s'est ressaisie en Pologne

Après un début de Ligue des nations raté (nul à domicile contre la Pologne, défaite face au Portugal), la sélection italienne a bien réagi, dimanche, en allant cette fois s'imposer sur le terrain de la Pologne, sur le score de 1-0, grâce à un but de Biraghi en toute fin de match. Au classement du groupe 3 de la Ligue A, le Portugal compte  points (2 matchs), l'talie 4 points (3 matchs) et la Pologne 3 points (3 matchs).

Pologne - Italie : les compositions probables

A quelques heures de la rencontre Pologne - Italie au Stadion Slaski de Chorzow, les compositions restent encore incertaines. Pour autant, Roberto Mancini devrait faire appel à Donnarumma, Florenzi, Bonucci, Chiellini, Biraghi, Verratti, Jorginho, Pellegrini, Bernardeschi, Insigne et Chiesa. Côté polonais, le sélectionneur Jerzy Brzeczek pourrait présenter la formation suivante : Szczesny, Bereszynski, Glik, Bednarek, Reca, Krychowiak, Linetty, Blaszczykowski, Zielinski, Grosicki et Lewandowski. A noter que la rencontre sera arbitrée par Damir Skomina. Coup d'envoi 20h45 !

Harry Kane se veut rassurant avant la rencontre face à l'Espagne 

A un jour de la rencontre Espagne - Angleterre, tous les regards se tournent vers le buteur phare Harry Kane. Le capitaine des Three Lions n'a pas marqué depuis six matchs. Si les Anglais s'inquiètent, le détenteur du brassard se veut rassurant. "Ça a été dur après le Mondial car je n'ai pas eu beaucoup de repos, mais je pense avoir bien géré cela, a-t-il indiqué avant de poursuivre, je ne pense pas que mon jeu se soit détérioré."

N'Golo Kanté s'attend à une Allemagne "très bonne et très joueuse"

Joueur adoré par les supporters, N'Golo Kanté affiche des performances jamais décevantes. Pion central des Bleus, son efficacité et sa modestie ont ravi le cœur des Français. A deux jours du choc contre l'Allemagne, le milieu de terrain ne sous-estime pas son adversaire, vaincu hier par les Pays-Bas. "On doit se préparer à une réaction et je suis sûr qu'ils chercheront à rectifier le tir contre nous pour avoir encore une chance de se qualifier et effacer cette claque. On s'attend à une équipe très bonne et très joueuse comme à l'aller.", a-t-il confié aux journalistes.

Jérôme Boateng forfait face aux Bleus mardi

L'équipe d'Allemagne accuse un nouveau coup dur. Après sa défaite hier soir face aux Pays-Bas, les hommes de Joachim Löw devront faire face à un nouveau forfait au sein de la formation mardi prochain face à la France. Après les blessures de Kevin Trapp et Leon Goretzka, la Mannschaft devra se passer de Jérôme Boateng. Le défenseur, blessé à un mollet ne sera donc pas présent au stade de France face aux Bleus. 

Italie : Roberto Mancini vise l'Euro 2020

Alors que l'Italie s'apprête à jouer son match retour face à la Pologne ce soir à 20h45, son entraîneur, Roberto Mancini n'a pas l'intention de mettre la pression sur ses joueurs. Après un match nul à domicile à l'aller face à la Pologne, la Squadra azzurra ne brille pourtant pas en Ligue des nations. Les Italiens risquent même la relégation dans un groupe inférieur. Pour autant, l'objectif pour les Azzurri reste l'Euro 2020. "Si nous perdons demain, ça ne changera pas grand-chose. Ce n'est pas comme si nous allions rater l'Euro et ne plus jamais jouer. Cela peut arriver à l'Angleterre, à la Croatie ou aux Pays-Bas", a déclaré Roberto Mancini hier. 

Joachim Löw sous pression

Après un échec remarqué en Coupe du monde 2018, l'Allemagne a du mal à briller. Accusant un match nul et une défaite hier face au pays-Bas en Ligue des nations, la Mannschaft ne fait plus trembler les formations internationales. Son entraîneur, Joachim Löw, célébrait hier soir son 168e match sur le banc, un record. Mais ce dernier est plus que jamais sous pression avant le choc de mardi face à la France ; à l'issue du match il se confiait : "dans les deux prochains jours, je vais me concentrer entièrement sur la préparation de l'équipe avant le match à Paris contre la France, et pas sur le débat dans l'opinion publique."

L'Allemagne s'incline face au Pays-Bas 3 à 0

L'Allemagne est-elle toujours à craindre ? Hier, pour cette 3e journée en Ligue des nations, la Mannschaft s'est inclinée 3 à 0 face au Pays-Bas. Malgré un match dominé par les hommes de Joachim Löw, les Hollandais ont réussi à s'imposer avec deux buts marqués à la 87e et 93e minutes de jeu. Après cette défaite et un match nul face à la France en ouverture de la Ligue des nations, l'Allemagne n'a pas d'autre choix que de gagner s'il elle veut conserver une chance de jouer le Final Four de la compétition. 

Pays-Bas - Allemagne : la formation hollandaise

C'est bientôt le coup d'envoi pour le match Pays-Bas- Allemagne ! La rencontre débutera à 20h45 au stade Johan Cruyff Arena à Amsterdam. Ce soir, le sélectionneur hollandais Ronald Koeman fera appel à Cillessen, Dumfries, De Ligt, Van Dijk, Bling, De Roon, De Jong, Wijnaldum, Bergwijn, Depay et Babel. Lors de leur précédente rencontre, les deux équipes avaient signé un match nul (0-0). A noter que ce match est le 168e sur le banc pour l'entraîneur allemand Joachim Löw.

Pays-Bas - Allemagne : la formation de la Mannschaft

A quelques heures du coup d'envoi du Pays-Bas - Allemagne, la Mannschaft a d'ores et déjà présenté sa composition pour ce match en troisième journée de Ligue des nations. Ainsi, le sélectionneur Joachim Löw convoquera Neuer, Hector, Ginter, Hummels, Kroos, Werner, Can, Müller, Boateng, Kimmich et Uth. Vous pourrez suivre cette rencontre en direct sur la chaîne W9. 

La "Mbappé dépendance"

A trois jours du match France - Allemagne, le match nul contre l'Islande (2-2) est dans toute les têtes. A l'issue de la rencontre, Didier Deschamps avait d'emblée annoncé : "mardi l'adversaire ne sera pas le même". Une mise en garde qui soulève "la Mbappé dépendance" de l'équipe de France. Hugo Lloris déclarait il y a quelques jours : "tout ne doit pas dépendre de lui". Le coach des Bleus devraient proposer la formation suivante face à l'Allemagne : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Mbappé, Pogba, Kanté, Matuidi - Griezmann, Giroud. 

Pays- Bas - Allemagne : une nouvelle recrue pour la Mannschaft

C'est le choc le plus attendu de cette 3e journée de Ligue des nations. Ce samedi 13 octobre, à partir de 20h45, les Pays-Bas affronteront l'Allemagne. Pour l'occasion, la Mannschaft, fera appel au joueur de Leverkusen, Jonathan Tah. Il devrait pallier en partie l'absence de Leon Goretzka et Kevin Trapp, déclarés forfait. Les compositions officielles des équipes n'ont pas encore été dévoilées. 

La Norvège, la Géorgie et Gibraltar se détachent 

Cette 3e journée de Ligue des nations se poursuit ce samedi 13 octobre. A l'heure actuelle, trois matchs sont en cours : Norvège - Slovénie (1-0), Géorgie - Andorre (1-0), Lettonie - Kazakhstan (1-1) et Arménie - Gibraltar (0-1). D'ici plusieurs dizaines de minutes les rencontres seront terminées, le classement des Groupe C et D seront remaniés. Vous pourrez suivre les résultats définitifs sur notre page. 

Tanguy Ndombele, "confiant" en équipe de France

Après un premier match en équipe de France face à l'Islande en Ligue des nations, la nouvelle recrue des Bleus, Tanguy Ndombele s'est exprimée sur ses premiers pas en sélection nationale ce samedi 13 octobre. Le Lyonnais s'est dit satisfait pour une première. Conscient du potentiel de ses coéquipiers, le milieu de terrain de 21 ans avoue appréhender un peu le niveau de l'équipe mais se rassure : "je me dis que si je suis là, c'est que j'ai des choses à montrer moi aussi. Je suis assez confiant."

La République tchèque s'impose en Slovaquie

Pour cette 3e journée de Ligue des nations, la République tchèque a réussi a s'imposer au Stadion Antona Malatinského face à la Slovaquie. Le match a débuté à 15 heures et c'est les Tchèques qui ouvrent le score à la 52e minute grâce à un but de  Krmencik. Les Slovaques répliquent quelques minutes plus tard grâce à l'intervention de Hamsik. Mais à la 76e, Schick réussi à tromper les cages slovaques. La République tchèque se retrouve donc à la seconde place de la Ligue B, groupe 1, derrière l'Ukraine.

Le choc du jour : Pays-Bas - Allemagne

Ce samedi 13 octobre, la 3e journée de la Ligue des Nations se poursuit. Le choc Pays-Bas-Allemagne débutera à partir de 20h45 à Amsterdam. Un match important puisque Joachim Löw, entraîneur de la Mannschaft, y disputera sa 168e rencontre. Un record, puisqu'il dépasse ainsi le légendaire Sepp Herberger. C'est la 25e fois que les deux équipes s'affrontent depuis 1910 ; lors de leur dernière rencontres, les Pays-Bas et l'Allemagne ont signé un match nul. Vous pourrez suivre le match sur la chaîne W9. 

Les autres résultats de la soirée de Ligue des nations vendredi

Dans les autres matchs de cette troisième journée, la Finlande a battu l'Estonie chez elle 0 à 1 (Ligue C, groupe 2), la Grèce s'est imposée chez elle face à la Hongrie 1 à 0 (Ligue C, groupe 2), la Moldavie a battu Saint-Marin 2 à 0 (Ligue D, groupe 3), l'Autriche a vaincu l'Irlande du Nord 1 à 0 (Ligue B, groupe 3) et la Bielorussie, chez elle, a battu le Luxembourg 1 à 0 (Ligue D, groupe 2).

La Belgique parvient difficilement à battre la Suisse

Les deux grosses affiches de cette Ligue des nations vendredi 12 octobre 2018 n'ont pas réellement permis de voir un leader émerger. Dans le match opposant la Belgique d'Eden Hazard à la Suisse, les demi-finalistes de la Coupe du monde sont parvenus à s'imposer, non sans mal. C'est un doublé de Lukaku, qui aura permis aux Diables rouges de prendre la première place du groupe 2 de la Ligue A (2-1). Dans l'autre match de la soirée, l'Angleterre et la Croatie se sont quittées sur un score vierge (0-0). Les finalistes du Mondial ont été dominés chez eux, à Rijeka (0-0) et sont toujours à la recherc he d'une première performance dans ce groupe 4.

La Ligue des nations ne fait pas l'unanimité

Plusieurs voix se sont récemment élevées contre la Ligue des nations, dont la première édition a débuté en septembre. C'est le cas de Jürgen Klopp, le coach de Liverpool, qui a déclaré le week-end dernier : "Malheureusement, les gars s'en vont encore une fois pour jouer des matches de Ligue des nations, la compétition la plus insensée dans le monde du football". Le manager des Reds a ensuite indiqué avec ironie : " On espère qu'ils reviendront en forme pour jouer ces compétitions faciles que sont la Premier League, la Ligue des champions et tout le reste... (...) Si vous voulez voir plus de fraîcheur, donnez-leur une pause pendant l'été". Un avis que partage le Belge Thomas Meunier, qui a expliqué cette semaine : " Depuis mi-août, on a joué plus de 10 matchs, c'est immense. Pour le bien et la qualité du football, ce serait bien que la Fifa mette un peu de repos (...). Le latéral du PSG n'est par ailleurs pas convaincu par l'argument qui consiste à dire ces matchs de Ligue des nations remplacent des matchs amicaux. " Le mieux, c'est de ne rien jouer, a-t-il ajouté. Alors c'est vrai, s'il faut jouer, autant mettre des matchs excitants mais pour moi, ce n'est pas nécessaire de mettre ces matchs en octobre. Il y a déjà septembre et novembre. C'est toujours un plaisir de revenir en équipe nationale, mais là c'est beaucoup. Après il y aura le championnat, la Coupe, la Ligue des Champions et dans trois semaines on revient déjà ici".

Croatie - Angleterre l'affiche de ce soir en Ligue des Nations

Le programme du vendredi 12 octobre 2018 - Au programme du jour, à la Ligue des nations, pas moins de sept matchs au menu, dont Belgique - Suisse et un alléchant Croatie - Angleterre, remake de la demi-finale de la dernière Coupe du monde. Les Croates, humiliés par l'Espagne (6-0) en septembre doivent réagir pour ne pas sombrer au classement de cette poule. Le match débutera à 20h45 à Zagreb.

Le Portugal s'impose en Pologne en Ligue des Nations

Les résultats du jeudi 11 octobre 2018 - Le Portugal a fait une bonne opération, dans le groupe 3 de la Ligue A en s'imposant sur le score de 3-2 sur la pelouse de la Pologne, grâce à des buts de Bernardo Silva, André Silva et Glik contre son camp. Les Portugais sont largement en tête de leur poule, avec 6 points, devant la  Pologne et l'Italie (1 point). A noter, dans les autres matchs de la soirée, le match nul (0-0) entre l Russie et la Suède ou encore la victoire de l'Israël face à l'Ecosse (2-1).

En savoir plus

Résultats Ligue des nations

La Ligue des nations est lancée avec les premiers matchs qui ont eu lieu en septembre et en octobre. Dans les principales affiches de ce début de compétition, la France a obtenu le match nul (0-0), en Allemagne avant une victoire face aux Pays-Bas (2-1) au stade de France. L'Italie a fait une entrée difficile dans la compétition avec un match nul face à la Pologne (1-1) suivi d'une défaite au Portugal (1-0), l'Espagne a dominé l'Angleterre chez elle (1-2), avant de pulvériser la Croatie (6-0), puis de perdre à domicile lors du match retour contre l'Angleterre (2-3). En ce mois d'octobre, l'Allemagne s'est lourdement inclinée aux Pays - Bas (0-3). Les derniers résultats :

  • Espagne - Angleterre (Ligue A, groupe 4) : 2-3
  • Islande - Suisse (Ligue A, groupe 2) : 1-2
  • Bosnie - Irlande du Nord (Ligue B, groupe 3) : 2-0
  • France - Allemagne (Ligue A, groupe 1) : 2-1
  • Ukraine - Rép. Tchèque (Ligue B, groupe 1) : 1-0
  • Irlande - Galles (Ligue B, groupe 4) : 0-1
  • Slovénie - Chypre (Ligue C, groupe 3) : 1-1
  • Norvège - Bulgarie (Ligue C, groupe 3) : 1-0
  • Kazakhstan - Andorre (Ligue D, groupe 1) : 4-0
  • Lettonie - Géorgie (Ligue D, groupe 1) : 0-3
  • Arménie - Macédoine (Ligue D, groupe 4) : 4-0
  • Gibraltar - Liechtenstein (Ligue D, groupe 4) : 2-1

Calendrier de la Ligue des nations

Le calendrier des rencontres de cette Ligue des nations a été établi après le tirage au sort, le 24 janvier. Les matchs de poules se dérouleront sur six journées, du 6 septembre au 20 novembre tandis que la phase finale aura lieu en juin 2019, avec les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. L'UEFA indique que "les Ligues A et B ne jouent que quatre journées et disputeront des matches amicaux pour combler leur calendrier" et précise par ailleurs que, dans chaque ligue, "les quatre premières équipes qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro 2020 participeront aux barrages en mars 2020, avec une place pour la phase finale à prendre". Le calendrier du groupe de la France

  • Vendredi 16/11/2018 : Pays-Bas - France à 20h45
  • Lundi 19/11/2018 : Allemagne - Pays-Bas à 20h45

Groupes de la Ligue des nations

Dans la ligue A, l'équipe de France a hérité d'un groupe particulièrement corsé avec l'Allemagne, championne du monde en 2014 et les Pays-Bas, une autre place forte du football européen, qui est actuellement en reconstruction. Le groupe 4 est aussi très relevé avec la Croatie, finaliste du dernier Mondial, mais aussi l'Angleterre, demi-finaliste en Russie, et l'Espagne Voici la composition des groupes :

  • Groupe 1 : Pays-Bas, France, Allemagne
  • Groupe 2 : Islande, Suisse, Belgique
  • Groupe 3 : Pologne, Italie, Portugal
  • Groupe 4 : Croatie, Angleterre, Espagne

Le tirage au sort de la ligue B de la Ligue des nations a débouche sur la constitution de quatre poules. La Russie, la Turquie et la Suède sont placées dans le même groupe. Le Danemark devra, lui, batailler avec le Pays de Galles et l'Irlande.

  • Groupe 1 : République tchèque, Ukraine, Slovaquie
  • Groupe 2 : Turquie, Suède, Russie
  • Groupe 3 : Irlande du Nord, Bosnie, Autriche
  • Groupe 4 : Pays de Galles, Irlande, Danemark

Parmi les équipes présentes dans la ligue C, seule la Serbie était présente à la dernière Coupe du monde. Elle sera notamment opposée à son voisin du Monténégro., dans le groupe 4. La composition des groupes dans la Ligue C :

  • Groupe 1 : Ecosse, Albanie, Israël
  • Groupe 2 : Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie
  • Groupe 3 : Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre
  • Groupe 4 : Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie

La ligue D regroupe les équipes les moins prestigieuses du continent européen. L'une d'entre elles aura toutefois la chance de participer à l'Euro 2020. La composition des quatre groupes :

  • Groupe 1 : Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre
  • Groupe 2 : Azerbaïdjan, Iles Féroé, Malte, Kosovo
  • Groupe 3 : Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, San Marin
  • Groupe 4 : Macédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar

Classement Ligue des nations

La France a bien entamé la Ligue des nations en obtenant sept points en trois matchs et se situe provisoirement à la première place du groupe 1 de la ligue A et est donc pour le moment en position de disputer le Final Four en juin prochain. Découvrez les classement des autres groupes sur le site de l'UEFA. Le classement du groupe de la France :

Rang Pays Points Joués Différence de buts
1 France 7 3 +2
2 Pays-Bas 3 2 +2
3 Allemagne 1 3 -4

Ligue des nations : le règlement

Baptisée officiellement "UEFA Nations League", mise en place par la Fédération européenne de football à l'automne dernier, cette Ligue des nations a notamment pour objectif "remplir" les années dépourvues de grands compétitions internationales, autrement dit les années impaires durant lesquelles il n'y a ni Euro, ni Coupe du monde pour les équipes nationales, tout en incluant un en jeu sportif. Cette Ligue des nations regroupe 55 pays répartis en quatre ligues, les meilleures équipes se retrouvant dans la Ligue A, les supposées plus faibles dans la ligue D. A l'intérieur de ces quatre ligues, on retrouve quatre groupes de trois ou quatre équipes. A l'issue de la compétition, les quatre vainqueurs de groupe de chaque Ligue accèdent à la ligue supérieure (sauf celui de la ligue A), et les quatre derniers de groupe passent dans la ligue inférieure (sauf celui de la ligue D), selon un principe simple de promotion-relégation.

Un titre est également en jeu puisque les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A (NDLR : où sont regroupées les meilleures équipes dont la France) se qualifieront pour la phase finale de l'UEFA Nations League, un "final four", qui se disputera en juin 2019, sous la forme de deux demi-finales, d'un match pour la troisième place et d'une finale. L'autre attrait de cette Ligue des nations est qu'elle permet à quatre pays d'obtenir directement leur qualification pour l'Euro 2020, quel que soit leur résultat lors des éliminatoires. Les quatre premiers de chaque ligue, soit 16 pays au total, s'ils ne sont pas déjà qualifiés par la voie classique des éliminatoires de l'Euro, seront opposés en demi-finale puis, les quatre pays vainqueurs des finales obtiendront leur qualification pour l'Euro 2020. Cela signifie qu'une équipe modeste, placée dans la Ligue D, aura également la possibilité d'obtenir sa qualification pour le championnat d'Europe grâce à cette Ligue des nations. L'occasion ou jamais pour des pays comme l'Azerbaïdjan, le Luxembourg ou la Macédoine, et pourquoi pas à Andorre ou San Marin de de participer pour la première fois à une grande compétition internationale.

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google