Ligue des nations : le classement des groupes, la France a de la marge

Ligue des nations : le classement des groupes, la France a de la marge RESULTAT LIGUE DES NATIONS 2018 - Victorieuse face à l'Allemagne, l'équipe de France a conforté sa place en tête du classement du groupe 1. Le point sur la situation dans l'ensemble des poules de cette Ligue des nations.

[Mis à jour le 17 octobre 2018 à 16h40] Après France - Allemagne, les Bleus sont en position presque idéale au classement de leur groupe de ligue des nations. Découvrez les dernières infos de la Ligue des nations avec un point sur le classement de toutes les poules dans la Ligue A :

Ligue des Nations : dernières actus

L'Espagne et l'Angleterre à la lutte dans le groupe 4

Dans le groupe 4 de la Ligue A, c'est pour le moment l'Espagne (6 points) qui occupe la première place mais l'Angleterre (4 points) est revenu dans la course grâce à sa victoire face à la Roja. La Croatie (1 point) ne peut plus espérer la qualification pour la phase finale de cette Ligue des nations mais fera office d'arbitre dans cette fin de phases de poules, en recevant d'abord l'Espagne le 15 novembre puis en se déplaçant en Angleterre le 18 novembre.

Le classement du groupe 3 de la Ligue A

Dans ce groupe 3 de la Ligue 4 de la Ligue des nations, c'est le Portugal qui est le mieux placé avec 6 points en deux matchs, devant l'Italie (4 points, 3 matchs) et la Pologne (1 point, 3 matchs). Le match Italie - Portugal fera figure de finale du groupe le 17 novembre prochain, même si la sélection lusitanienne aura, en cas de défaite, un nouvelle opportunité de valider sa première ^lace,le 20  novembre, en recevant la Pologne.

Le classement du groupe 2 de la Ligue A

Dans le groupe 2, la Suisse qui s'est imposée en Islande lundi, est revenu à la hauteur de la Belgique (6 points) mais compte un match de plus. L'Islande (0 point), elle est déjà assurée d'être reléguée en Ligue B. Dans cette poule, la première place se jouera lors des deux dernières rencontres en novembre avec au programme Belgique - Islande et surtout Suisse - Belgique.

Le classement du groupe 1, la France en position de force

Après France - Allemagne, les Bleus sont en position de force dans le groupe 1 de la Ligue A de cette Ligue des nations. Ils disposent de 7 points et devancent les Pays-Bas (3 points) et l'Allemagne (1 point). Il reste deux matchs à jouer dans cette poule : Pays-Bas - France et Allemagne- - Pays-Bas, qui se disputeront en novembre. L'équipe de France n'aura besoin que d'un seul point en Hollande pour s'assurer la première place du groupe et la qualification pour le Final Four en juin prochain.

La France enfonce l'Allemagne

Au terme d'un match de folie, les Bleus de Didier Deschamps se sont imposés mardi 16 octobre en Ligue des Nations face à l'Allemagne, 2 à 1. L'homme de la soirée ? Antoine Griezmann. Après un but de l'Allemand Toni Kroos sur penalty à la 14e minute de jeu, le numéro 7 est parvenu à égaliser de la tête à la 62e minute. Puis à la 80e, Antoine Griezmann, encore, a permis aux Bleus de prendre l'avantage en marquant cette fois sur penalty. Si cette rencontre conforte le statut de champion du monde des Français, elle signe l'élimination de l'Allemagne. Les hommes de Joachim Löw pourraient même être relégués en Ligue B dans le cas où ils ne parviendraient pas à s'imposer face aux Pays-Bas le 19 novembre prochain.

En savoir plus

Résultats Ligue des nations

La Ligue des nations est lancée avec les premiers matchs qui ont eu lieu en septembre et en octobre. Dans les principales affiches de ce début de compétition, la France a obtenu le match nul (0-0), en Allemagne avant une victoire face aux Pays-Bas (2-1) au stade de France. L'Italie a fait une entrée difficile dans la compétition avec un match nul face à la Pologne (1-1) suivi d'une défaite au Portugal (1-0), l'Espagne a dominé l'Angleterre chez elle (1-2), avant de pulvériser la Croatie (6-0), puis de perdre à domicile lors du match retour contre l'Angleterre (2-3). En ce mois d'octobre, l'Allemagne s'est lourdement inclinée aux Pays - Bas (0-3). Les derniers résultats :

  • France - Allemagne (Ligue A, groupe 1) : 2-1
  • Ukraine - Rép. tchèque (Ligue B, groupe 1) : 1-0
  • Irlande - Galles (Ligue B, groupe 4) : 0-1
  • Slovénie - Chypre (Ligue C, groupe 3) : 1-1
  • Norvège - Bulgarie (Ligue C, groupe 3) : 1-0
  • Kazakhstan - Andorre (Ligue D, groupe 1) : 4-0
  • Lettonie - Géorgie (Ligue D, groupe 1) : 0-3
  • Arménie - Macédoine (Ligue D, groupe 4) : 4-0
  • Gibraltar - Liechtenstein (Ligue D, groupe 4) : 2-1

Calendrier de la Ligue des nations

Le calendrier des rencontres de cette Ligue des nations a été établi après le tirage au sort, le 24 janvier. Les matchs de poules se dérouleront sur six journées, du 6 septembre au 20 novembre tandis que la phase finale aura lieu en juin 2019, avec les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. L'UEFA indique que "les Ligues A et B ne jouent que quatre journées et disputeront des matches amicaux pour combler leur calendrier" et précise par ailleurs que, dans chaque ligue, "les quatre premières équipes qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro 2020 participeront aux barrages en mars 2020, avec une place pour la phase finale à prendre". Le calendrier du groupe de la France :

  • Vendredi 16/11/2018 : Pays-Bas - France à 20h45
  • Lundi 19/11/2018 : Allemagne - Pays-Bas à 20h45

Groupes de la Ligue des nations

Dans la ligue A, l'équipe de France a hérité d'un groupe particulièrement corsé avec l'Allemagne, championne du monde en 2014 et les Pays-Bas, une autre place forte du football européen, qui est actuellement en reconstruction. Le groupe 4 est aussi très relevé avec la Croatie, finaliste du dernier Mondial, mais aussi l'Angleterre, demi-finaliste en Russie, et l'Espagne Voici la composition des groupes :

  • Groupe 1 : Pays-Bas, France, Allemagne
  • Groupe 2 : Islande, Suisse, Belgique
  • Groupe 3 : Pologne, Italie, Portugal
  • Groupe 4 : Croatie, Angleterre, Espagne

Le tirage au sort de la ligue B de la Ligue des nations a débouche sur la constitution de quatre poules. La Russie, la Turquie et la Suède sont placées dans le même groupe. Le Danemark devra, lui, batailler avec le Pays de Galles et l'Irlande.

  • Groupe 1 : République tchèque, Ukraine, Slovaquie
  • Groupe 2 : Turquie, Suède, Russie
  • Groupe 3 : Irlande du Nord, Bosnie, Autriche
  • Groupe 4 : Pays de Galles, Irlande, Danemark

Parmi les équipes présentes dans la ligue C, seule la Serbie était présente à la dernière Coupe du monde. Elle sera notamment opposée à son voisin du Monténégro., dans le groupe 4. La composition des groupes dans la Ligue C :

  • Groupe 1 : Ecosse, Albanie, Israël
  • Groupe 2 : Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie
  • Groupe 3 : Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre
  • Groupe 4 : Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie

La ligue D regroupe les équipes les moins prestigieuses du continent européen. L'une d'entre elles aura toutefois la chance de participer à l'Euro 2020. La composition des quatre groupes :

  • Groupe 1 : Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre
  • Groupe 2 : Azerbaïdjan, Iles Féroé, Malte, Kosovo
  • Groupe 3 : Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, San Marin
  • Groupe 4 : Macédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar

Classement Ligue des nations

La France a bien entamé la Ligue des nations en obtenant sept points en trois matchs et se situe provisoirement à la première place du groupe 1 de la Ligue A et est donc pour le moment en position de disputer le Final Four en juin prochain. Découvrez les classement des autres groupes sur le site de l'UEFA. Le classement du groupe de la France :

Rang Pays Points Joués Différence de buts
1 France 7 3 +2
2 Pays-Bas 3 2 +2
3 Allemagne 1 3 -4

Ligue des nations : le règlement

Baptisée officiellement "UEFA Nations League", mise en place par la Fédération européenne de football à l'automne dernier, cette Ligue des nations a notamment pour objectif "remplir" les années dépourvues de grands compétitions internationales, autrement dit les années impaires durant lesquelles il n'y a ni Euro, ni Coupe du monde pour les équipes nationales, tout en incluant un en jeu sportif. Cette Ligue des nations regroupe 55 pays répartis en quatre ligues, les meilleures équipes se retrouvant dans la Ligue A, les supposées plus faibles dans la ligue D. A l'intérieur de ces quatre ligues, on retrouve quatre groupes de trois ou quatre équipes. A l'issue de la compétition, les quatre vainqueurs de groupe de chaque Ligue accèdent à la ligue supérieure (sauf celui de la ligue A), et les quatre derniers de groupe passent dans la ligue inférieure (sauf celui de la ligue D), selon un principe simple de promotion-relégation.

Un titre est également en jeu puisque les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A (NDLR : où sont regroupées les meilleures équipes dont la France) se qualifieront pour la phase finale de l'UEFA Nations League, un "final four", qui se disputera en juin 2019, sous la forme de deux demi-finales, d'un match pour la troisième place et d'une finale. L'autre attrait de cette Ligue des nations est qu'elle permet à quatre pays d'obtenir directement leur qualification pour l'Euro 2020, quel que soit leur résultat lors des éliminatoires. Les quatre premiers de chaque ligue, soit 16 pays au total, s'ils ne sont pas déjà qualifiés par la voie classique des éliminatoires de l'Euro, seront opposés en demi-finale puis, les quatre pays vainqueurs des finales obtiendront leur qualification pour l'Euro 2020. Cela signifie qu'une équipe modeste, placée dans la Ligue D, aura également la possibilité d'obtenir sa qualification pour le championnat d'Europe grâce à cette Ligue des nations. L'occasion ou jamais pour des pays comme l'Azerbaïdjan, le Luxembourg ou la Macédoine, et pourquoi pas à Andorre ou San Marin de de participer pour la première fois à une grande compétition internationale.

Article le plus lu - Manif des profs : pourquoi font-ils grève ? › Voir les actualités

Annonces Google