Neymar : le Parisien retrouve le sourire, le Brésil aussi

Neymar : le Parisien retrouve le sourire, le Brésil aussi NEYMAR - Alors que le pessimisme régnait quant à sa participation au prochain match du Brésil, Neymar s'est entraîné normalement et devrait être titulaire.

[Mis à jour le 21 juin 2018 à 10h48] Neymar qui ne boite plus, qui s'entraîne normalement, et c'est tout le Brésil qui retrouve le sourire. Et qui pousse un (gros) ouf de soulagement. Après un début de Coupe du monde marqué par les pépins physiques, entre les restes de sa blessure contractée avec le PSG et les nombreux coups pris face à la Suisse qui ont fait siffler sa cheville, Neymar va pouvoir se concentrer, enfin, sur l'opposition face au Costa Rica qui l'attend avec la Seleção vendredi.

L'entraînement de mercredi, fermé au public et à la presse, se serait déroulé "normalement", si l'on en croit la fédération brésilienne (CBF), qui a publié quelques photos de cette séance, ainsi qu'une vidéo sur laquelle le Parisien semble être dans une forme tout à fait normale. Il y a peut-être un peu de communication là-dedans, aussi, après les images plus sombres issues d'un entraînement plus tôt dans la semaine, qui montraient Neymar boiter, en colère, et quittant ses partenaires avec le staff médicale.

Mais tout ceci semble être du passé, et selon L'Equipe, la star auriverde a toute les chances d'être titulaire face aux costariciens. Ce mercredi soir, la CBF, décidément déterminée à faire passer un message positif sur l'état de forme et de santé de Neymar, diffusait un message du joueur. "Je me suis bien entraîné, je me suis senti à l'aise, mon pied va bien", a-t-il assuré. Les fantômes de sa Coupe du monde 2014 cauchemardesque, lors de laquelle il avait abandonné ses coéquipiers sur civière, ont été écartés, du moins pour l'instant.

Neymar à la Coupe du monde 2018

Neymar a fait ses grands débuts dans la Coupe du monde 2018, en Russie, ce dimanche 17 juin face à la Suisse. La star du PSG était fortement attendue, forte de son statut de troisième meilleur joueur du monde derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. La pression est d'autant plus forte pour lui que lors de la dernière Coupe du monde, chez lui en 2014 au Brésil, la compétition avait tourné au désastre à la fois personnellement et pour son équipe. Blessé en quart de finale face à la Colombie, il avait assisté impuissant à la déroute brésilienne face à l'Allemagne en demi-finale (7-1).

Cette année, lors de ce premier match, l'impression a été mitigée pour le dribbleur auriverde. Ses accélérations ont fait mouche, provoquant énormément de fautes, mais ses grimaces ont inquiété. Neymar n'a pas non plus réussi à marquer ou à délivrer une passe décisive, souffrant de la comparaison, une fois de plus, avec son aîné portugais, Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé contre l'Espagne et auteur d'un but contre le Maroc. Mais qu'il se rassure, Messi non plus n'a pas marqué les esprits avec l'Argentine pour son entrée dans la compétition face à l'Islande... Neymar pourra se rattraper dès vendredi face à la Serbie, match lors duquel il sera "à 100%", comme l'a assuré le médecin de l'équipe nationale brésilienne.

Blessure de Neymar

La blessure au pied de Neymar, que le Brésilien a contractée tout seul en perdant ses appuis, à la 77e minute du match face à l'OM (3-0 pour le PSG) en championnat, le dimanche 25 février dernier, est arrivée au plus mauvais moment pour le club parisien. Ce dernier, qui perdu 3-1 en huitième de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid, comptait beaucoup sur sa star pour tenter de renverser la vapeur, au retour, au Parc des Princes. Neymar, n'avait pas pu répondre présent pour ce grande rendez-vous, pas plus que pour les autres échéances du PSG. Le Brésilien, qui a souffert d'une entorse de la cheville et d'une fracture du métatarse, avait été opéré le 3 mars au Brésil. 

Neymar au PSG

L'arrivée de Neymar au PSG, l'été dernier, en provenance du FC Barcelone, avait fait couler beaucoup d'encre et le Brésilien s'est  montré à la hauteur de son statut de star lors de sa première saison parisienne, même si le club de la capitale avait misé sur lui pour l'aider à passer un cap en Ligue des champions. Neymar a inscrit 28 buts en 30 matchs de Ligue 1 et 6 buts en 7 rencontres de Champions League. Il est également le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives délivrées. Neymar est sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2022 mais suscite la convoitise. Il se murmure ainsi que le Real Madrid chercherait à attirer le joueur pour en faire le successeur de Cristiano Ronaldo.

Article le plus lu : Coupe du monde : la France critiquée, les résultats en direct : voir les actualités

Annonces Google