Neymar : salaire, prime... Son retour au Barça tué dans l'oeuf ?

Neymar : salaire, prime... Son retour au Barça tué dans l'oeuf ? Neymar serait-il prêt à envisager un départ du PSG pour faire son retour au Barça ? L'hypothèse formulée ces derniers jours par la presse catalane se heurte pourtant à des contraintes financières qui semblent insurmontables.

[Mis à jour le 18 octobre 2018 à 14h22] Que les supporters parisiens se rassurent : la probabilité de voir Neymar quitter le PSG pour faire son retour au Barça, une hypothèse largement débattue dans la presse espagnole depuis le début de la semaine, est loin d'être acquise. Au-delà de la volonté du joueur qui clame depuis le début de la saison son "bonheur" de jouer au Paris Saint-Germain, cet éventuel transfert se heurterait à des contraintes financières considérables. D'une part, on voit mal comment le FC Barcelone, qui a offert il y a peu un contrat en or à Lionel Messi à l'occasion du renouvellement de son contrat (la somme de 400 millions d'euros sur quatre ans), pourrait dégager des liquidités suffisantes pour financer le transfert (220 millions d'euros) et le salaire de Neymar, qui touche plus de 36 millions d'euros au PSG. D'autre part, une question de prime empoisonne les relations entre le Barça et le clan Neymar, qui réclame toujours au club catalan la somme de 26 millions d'euros (le litige, qui n'est toujours pas réglé, concerne une promesse que les dirigeants catalans aurait faite au jour du temps où il évoluait à Barcelone)

Rappelons que la rumeur évoquant un retour possible de Neymar au Barça st alimentée depuis quelques jours par la presse catalane. Le journal El Mundo Deportivo écrivait ainsi mercredi : "Neymar regrette d'être allé au PSG. C'est pourquoi, il a proposé à plusieurs occasions de revenir au FC Barcelone. Il a très Ney a très envie de retrouver ce qui fut son club et son équipe, particulièrement Leo Messi, ainsi que la vie à Barcelone et la grandeur du club". Ce jeudi, la radio Cadena Ser ajoutait que Neymar et le PSG avaient conclu un accord au moment de son arrivée : il pourra partir où il le souhaite, lors de l'été 2019, si un club met 220 millions d'euros sur la table, soit le montant de la somme que Paris avait dépensé pour l'attirer en France. La rumeur de ce départ du PSG a également  été alimentée par le journaliste brésilien Marcelo Bechler (le premier observateur à avoir annoncé l'an passé que Neymar allait quitter le Barça pour Paris) qui a indiqué mercredi sur la chaîne de TV Esporte Interativo que le joueur réfléchissait bien à quitter la capitale  française. De son côté, la radio RAC1 affirme que Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone aurait pris la température au sein du vestiaire catalan pour savoir si un retour de Neymar serait bien perçu.

Neymar au PSG

L'arrivée de Neymar au PSG, à l'été 2017, en provenance du FC Barcelone, avait fait couler beaucoup d'encre et le Brésilien s'est  montré à la hauteur de son statut de star lors de sa première saison parisienne, même si le club de la capitale avait misé sur lui pour l'aider à passer un cap en Ligue des champions. Neymar a inscrit 28 buts en 30 matchs de Ligue 1 et 6 buts en 7 rencontres de Champions League. Il fut également le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives délivrées. Neymar, qui est sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2022, a bien débuté la saison 2018-2019 sous le maillot parisien avec notamment 8 buts en 8 matchs en Ligue 1.

Neymar au Barça

Avant de débarquer au PSG, Neymar fut donc l'une des joueurs clés du Barça pendant quatre ans. Arrivé en Catalogne en juin 2013 en provenance du club de Santos, au Brésil, l'attaquant participera activement à plusieurs conquêtes de titres du FC Barcelone, remportant notamment avec ses coéquipiers la Ligue des champions en 2015 et le championnat d'Espagne en 2015 et 2016. Durant cette période, il inscrira 105 en 186 matchs mais restera toutefois dans l'ombre de Lionel Messi, la véritable star de l'équipe.

Salaire de Neymar

En rejoignant le PSG, Neymar est devenu l'un des joueurs les mieux payés de la planète foot. Selon l'enquête Football Leaks relayée par le journal allemand Der Spiegel, le footballeur brésilien perçoit en effet un salaire de 36,8 millions d'euros par an, soit environ 3 millions d'euros par mois et plus de 100 000 euros par jour. Cela reste toutefois éloigné des émoluments de... Lionel Messi, qui aurait conclu un contrat de 400 millions d'euros sur quatre ans avec le Barça.

Article le plus lu - Les gilets jaunes veulent continuer ! › Voir les actualités

Annonces Google