Zinédine Zidane : pourquoi il quitte le Real Madrid en pleine gloire

Zinédine Zidane : pourquoi il quitte le Real Madrid en pleine gloire ZIDANE - Le Real Madrid n'a plus d'entraîneur après la décision de Zinédine Zidane de quitter le banc des Merengues. Un choix qui interroge et qui suscite de nombreuses réactions depuis jeudi.

L'essentiel

Zinédine Zidane quitte le Real Madrid : l'annonce, effectuée par Zizou en personne, jeudi 31 mai 2018, lors d'une conférence de presse, a surpris le monde du football, qui ne s'attendait pas à une telle décision de la part de celui qui venait d'être sacré champion d'Europe pour la troisième fois en trois ans. Conflit interne ? Problème de salaire ? Vues sur l'équipe de France ? Rien de tout cela selon Zidane qui a simplement indiqué : "Je pense que c'est le bon moment pour tous. Cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d'un changement. Après trois ans, elle a besoin d'un autre discours, une autre méthode de travail". En clair, Zinédine Zidane, qui n'a pas oublié les difficultés rencontrées par le Real Madrid cette saison en championnat, ne veut pas risquer de voir l'histoire mal se terminer avec un club qu'il respecte plus que tout. Les dernières infos en direct.

En direct

01/06/18 - 23:25 - Pourquoi Zinédine Zidane fait bien de partir au sommet de sa gloire

FIN DU DIRECT - Après l'annonce de son départ du Real Madrid, nombreux sont ceux à s'être affolés de la décision du champion du monde 1998. Pourtant, la décision de celui que l'on surnomme "Zizou" est loin d'être la plus mauvaise. Partir au sommet permet en effet d'entretenir sa légende. Triple vainqueur de la Ligue des champions, Zinédine Zidane est déjà, en 2 ans et demi, le meilleur entraîneur du monde après avoir été le meilleur joueur du monde. En partant, il évite de casser ce mythe. En effet, cette année, Zinédine Zidane a fait face aux critiques et elles étaient normales. En championnat, le technicien français a été très vite dépassé et termine finalement troisième de la Liga, très loin de son éternel rival le Barça. Seule la Ligue des champions pouvait permettre d'atteindre une nouvelle fois le sommet et c'est chose faite.

01/06/18 - 22:28 - Quand Zidane a été recalé du poste de sélectionneur de l'équipe de France

Et si Zinédine Zidane succédait à Didier Deschamps ? La question tourne en boucle depuis que l'entraîneur du Real Madrid a décidé de quitter son poste. D'autant plus lorsqu'on sait que l'ancien champion du monde a déjà postulé en juillet 2012. À l'époque toutefois, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), avait préféré écarter sa candidature. "Ce n’est pas le moment ", avait-il estimé. Alors, une fois le Mondial en Russie passé, le moment sera-t-il venu ? 

01/06/18 - 21:35 - Une simple petite année sabbatique pour Zinédine Zidane ?

"Je ne vais pas entraîner pour l’instant. Je ne cherche pas d’autre équipe", a déclaré Zinédine Zidane pendant la conférence de presse jeudi soir, lors de laquelle il a annoncé quitter le Real Madrid. Alors que tout le monde s'interroge désormais sur l'avenir de l'ex-star du ballon rond français, le président du club espagnol, Florentino Pérez, en semble d'ores et déjà convaincu : Zinédine Zidane reviendra. "Son comportement a été exemplaire. Je sais que c'est juste un au revoir. Il reviendra. Mais s'il a besoin d'une pause…", a-t-il déclaré face à la presse. 

01/06/18 - 20:57 - Un Français sur deux veut voir Zidane sélectionneur

Au sommet de sa gloire, Zinédine Zidane a décidé de tout quitter. Une bonne décision ? Une chose est sûre, nombreux sont les Français qui espèrent d'ores et déjà son retour. Si celui qui démissionne de son poste d'entraîneur au Real Madrid devrait prendre du temps pour se ressourcer, les Français veulent le voir à la tête de l'équipe de France comme l'annonce un sondage de RMC. Près de 91% estiment que Zinédine Zidane sera un excellent sélectionneur. 32% veulent le voir prendre un club français et 31% d'entre eux veulent le voir à la tête de l'Olympique de Marseille, contre 25% pour le PSG.

01/06/18 - 20:32 - Les mots de Zinédine Zidane lors de l'annonce de son départ du Real Madrid

"J’ai pris la décision de ne pas continuer", a annoncé jeudi Zinédine Zidane. Et l'entraîneur du Real Madrid d'estimer : "Cette équipe doit continuer à gagner et elle a besoin d'un changement pour continuer à gagner. L'équipe a besoin d'un autre discours, d'une autre méthode de travail, c'est pour ça que je m'en vais." Si sa "décision n’a peut-être aucun sens pour certains", pour lui elle en a, a-t-il également fait savoir. "C’est le moment de changer, pour les joueurs aussi. Après ces trois ans, c’est la décision adéquate. Mais je comprends la déception. [...] Je dis seulement qu’après trois ans, je me trompe peut-être, je sens que c’est le bon moment. Si je ne vois pas clairement que nous allons continuer à gagner, il est mieux de changer et de ne pas faire de bêtises. [...] C’est aussi simple que ça. Il y a un moment qui se vit, pleinement, à fond. Il faut savoir s’arrêter. Ce que je veux pour le bien de ce club, c’est qu’il continue à gagner. Et je pense qu’avec moi, ça aurait peut-être été compliqué. [...] Que puis-je demander de plus aux joueurs avec tout ce que je leur ai déjà demandé ?"

01/06/18 - 19:57 - Avant de quitter son poste, Zinédine Zidane va rencontrer Mamoudou Gassama

Selon Gala, le grand Zinédine Zidane aurait prévu de rencontrer un autre homme qui fait l'actualité ces derniers jours : Mamoudou Gassama, le héros du quotidien qui a récemment sauvé un jeune enfant suspendu au 4e étage d'un immeuble. Selon l'hebdomadaire, celui qui a annoncé sa démission du poste d'entraîneur du Real Madrid aurait envoyé une invitation au héros malien. Libération de son côté rapporte une anecdote pour le moins amusante sur le jeune homme de 22 ans. Mamoudou Gassama serait un grand sportif à tel point que dans son village natal, on le surnommait... "Zidane". 

01/06/18 - 18:56 - Zidane, le roi des finales et des titres

Zinédine Zidane part comme un roi comme le souligne la presse internationale. Ses performances, ses statistiques parlent d'elles mêmes. En deux ans et demi, Zizou c'est huit finales et le comble c'est qu'elles sont toutes remportées par le champion du monde 98. Au total le palmarès de Zidane au Real comporte neuf titres : trois Ligues des champions, deux Supercoupes d'Europe, deux Coupes du monde des clubs et une Supercoupe d'Espagne et un championnat. Le meilleur entraîneur du monde, tout simplement.

01/06/18 - 17:48 - Pochettino : "J'ai un engagement de cinq ans avec Tottenham et je suis très heureux"

Mauricio Pochettino s'est longuement confié en marge de la présentation d'un livre qu'il lui est dédié. S'il n'écarte pas un rapprochement avec le Real Madrid, il rappelle néanmoins qu'il a un contrat avec les Spurs : "J'ai un engagement de cinq ans avec Tottenham et je suis très heureux d'être dans ce club. Mon engagement est maximal. Je prends tout cela avec naturel, cela ne m'affecte absolument pas. (...) Pour le reste, le football te réserve des circonstances auxquelles tu ne t'attends pas et il faut profiter du quotidien. Parler de suppositions n'aide personne. Evidemment, Zidane a beaucoup de mérite et je suis un grand admirateur de son travail, mais nous parlons là de joueurs qui sont parmi les meilleurs au monde, un effectif qui sait gagner. On peut penser que certains entraîneurs trouveraient difficile (de prendre la suite), qu'il faut être être courageux pour accepter un tel effectif ? Moi, je penserais plutôt le contraire."

01/06/18 - 17:39 - Cristiano Ronaldo serait "dégouté"

D'après plusieurs sources et notamment les médias espagnols, Cristiano Ronaldo serait extrêmement marqué par la démission de Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur du Real Madrid. Si dans les réseaux sociaux il lui a rendu hommage, en coulisse le quintuple Ballon d'or serait "dégouté" par cette décision selon le journal Marca. Cela devrait faire mal au Real Madrid puisque le joueur a déjà laissé entendre qu'il voulait partir. La fin d'un cycle est proche du côté des Merengue.

01/06/18 - 17:26 - Joachim Löw ne prendra pas la succession de Zidane

En conférence de presse, le sélectionneur allemand Joachim Löw a bien évidemment parlé de la succession de Zinédine Zidane à la tête de Real Madrid. Contrairement à Pochettino, il n'est pas candidat : "Évidemment, c'est tout à fait exclu. Le Real Madrid va certainement trouver un très très bon remplaçant à Zinédine Zidane. Mais, quand on prend un peu de recul, ce n'est pas si surprenant, si on pense à ce qu'il a fait. Il est le mieux placé pour sentir si son équipe a atteint son zénith, ou même l'a déjà dépassé. S'il a la sensation que c'est le bon moment, on doit le respecter."

01/06/18 - 17:08 - Zidane sélectionneur ? La réponse de Deschamps

Le départ de Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur, entraîne logiquement la question de l'équipe de France. Zinédine Zidane est peut être le futur sélectionneur des Bleus mais Didier Deshamps ne s'en préoccupe pas pour le moment comme il a indiqué en conférence de presse hier : "Sincèrement pour avoir quelque chose de suppémentaire, il faudrait que la pression existe à la base. On m'a posé la question avant le Mondial 2014, avant l'Euro 2016, je suis en immersion avec mon groupe pour un objectif précis, mon énergie est focalisée sur un évènement majeur. Il y aura un après Coupe du monde. Je ne me pose pas la question. Je reste concentré et focalisé sur ce qui m'attend avec ce groupe de joueurs."

01/06/18 - 16:52 - Le bel hommage de Keylor Navas

Keylor Navas s'est exprimé en conférence de presse sur le départ de son coach du Real Madrid. Une nouvelle fois l'hommage est magnifique : "Zidane m'a toujours fait confiance et c'est une chose très importante dans une relation joueur-entraîneur. Mais j'admire aussi qu'il a toujours été une personne très transparente, un entraîneur qui disait en face ce qu'il pensait. Il était tout le temps la pour moi, dans les bons et les mauvais moments. Il m'a toujours soutenu, m'a donné de bons conseils et je pense que c'est quelque chose qui vous aide à vous améliorer en tant que joueur."

01/06/18 - 16:41 - Quels projets pour Zidane maintenant ?

C'est la question qui se pose depuis hier (et qu'on a déjà posée dans ce live) : que va faire et surtout que veut faire Zinédine Zidane maintenant qu'il a quitté le Real Madrid ? Il l'a dit lui même, il ne cherche pas d'autre club pour le moment. Il est probable que le Français se ménage plusieurs semaines voire plusieurs mois de repos. Passé ce moment "de recul", on pense évidemment à l'Equipe de france qui va s'engager dans quelques jours dans le Mondial en Russie. En cas d'élimination précoce, le nom de Zidane sera évidemment sur toutes les lèvres pour remplacer Didier Deschamps. Dans tous les cas, Zidane a plusieurs fois montré de l'intérêt pour les Bleus. "I sera à un moment sélectionneur. Quand ? Je ne peux pas le dire, mais ça me semble logique. Ça arrivera quand ça arrivera", a lâché Didier Deschamps lui-même hier, après l'annonce du départ de Zidane du Real. A plus ou moins long terme, une place de consultant à la télévision semble aussi très probable, même s'il semble un peu tard désormais pour voir Zizou sur une chaîne de télé lors du Mondial.

01/06/18 - 16:31 - Mancini : "C'est son choix"

Roberto Mancini s'est exprimé en conférence de presse hier en marge des questions sur le match France Italie de ce soir, sur la démission de la légende française Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur. Un choix que le Real arrivera à surmonter : "Si Zinédine Zidane a fait ce choix, c'est qu'il s'agit du meilleur pour lui. Il s'en va avec trois Ligue des champions. Le Real est un très grand club, il fera avec."

01/06/18 - 16:15 - Lizarazu : "Peut-être l’impression qu’il a été au bout"

L'ancien champion du monde et surtout coéquipier de Zinédine Zidane s'est exprimé au micro de RTL sur le départ de Zinédine Zidane. Pour Bixente Lizarazu, si Zizou a fait cela c'est qu'il y avait une bonne raison : "Peut-être l’impression qu’il a été au bout de ce qu’il pouvait faire avec cette équipe parce que je pense que c’est quelqu’un qui est très perfectionniste, qui a envie de faire progresser son équipe et qu’après avoir gagné trois Ligues des Champions c’était difficile d’aller plus loin, et de faire mieux que cela."

LIRE PLUS

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages en France › Voir les actualités

Annonces Google