France - Belgique : notes, but en vidéo, réactions et résumé du match

France - Belgique : notes, but en vidéo, réactions et résumé du match MATCH FRANCE - BELGIQUE - Superbe résultat pour l'équipe de France, qui s'est hissée en finale de la Coupe du monde 2018, hier, grâce à sa victoire face à la Belgique, sur le score de 1-0, grâce à un but d'Umtiti. Notes, résumé, but en vidéo... Toutes les infos.

La France a éliminé la Belgique, mardi, à Saint-Pétersbourg, et s'invite en finale de la Coupe du Monde. La France a inscrit le seul but du match par l'intermédiaire de Samuel Umtiti de la tête à la 51e minute, servi par Griezmann. Deux joueurs ont été sanctionnés d'un carton jaune pour les Bleus, Kanté (87e) et Mbappé (93e), de même qu'Hazard (63e), Alderweireld (71e) et Vertonghen (94e) pour l'équipe belge. Les Français se sont montrés plus entreprenants que les Diables Rouges avec 5 tirs cadrés (sur 13 tentatives au total) contre 3 (sur un total de 8). Avec 61% de possession contre 39%, les Belges ont davantage eu le contrôle du ballon. La formation française affrontera le vainqueur du match entre la Croatie et l'Angleterre le 15 juillet 2018 à 17 heures (heure française) pour tenter de devenir championne du monde. De son côté, la Belgique affrontera le perdant le 14 juillet 2018 à 16 heures (heure française) pour la troisième place. Feuille de match :

  • France - Belgique : 1-0 (0-0 à la mi-temps)
  • Affluence : 64 286 spectateurs
  • Arbitre : Andres Cunha
  • Buts : Samuel Umtiti (51e) pour la France
  • Avertissements : Kante (87e) et Mbappe (93e) pour la France, Hazard (63e), Alderweireld (71e) et Vertonghen (94e) pour la Belgique
  • Aucun joueur expulsé
  • Composition de la France : Lloris (1), Pavard (2), Umtiti (5), Varane (4), Hernandez (21), Griezmann (7), Kante (13), Pogba (6), Mbappe (10), Giroud (9) [puis Nzonzi à la 85e ] et Matuidi (14) [puis Tolisso à la 86e ]
  • Entraîneur de la France : Didier Deschamps
  • Composition de la Belgique : Courtois (1), Alderweireld (2), Kompany (4), Vertonghen (5), Dembele (19) [puis Mertens à la 60e ], Fellaini (8) [puis Carrasco à la 80e ], Witsel (6), Chadli (22) [puis Batshuayi à la 90e ], Hazard (10), Lukaku (9) et De Bruyne (7)
  • Entraîneur de la Belgique : Roberto Martinez

Le résumé de France - Belgique en vidéo

France - Belgique en direct

18:04 - Les images de joie après France - Belgique

L'équipe de France est en finale de la Coupe du monde après sa victoire contre la Belgique ! Sur le terrain, dans les tribunes, dans les rues et les foyers français, la joie était palpable hier soir. Retour en images sur la liesse collective.

17:17 - Martinez : "Très fier des garçons"

La réaction de Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, après France - Belgique : "C'était un match très serré. Quand on a repris la deuxième période, on avait un meilleur tempo, et c'est là qu'on a concédé ce but sur corner. La différence entre la victoire et la défaite s'est jouée sur cette situation. La France voulait exploiter les contres avec la vitesse de Mbappé et Griezmann, on a contrôlé très bien cet aspect, j'en étais très heureux, on n'a pas vu de contre vraiment dangereux. On avait le ballon, et il faut rendre hommage à la défense des Français. On a manqué de magie devant le but, et Lloris a fait les arrêts. La différence a été d'avoir un peu de chance dans les deux surfaces, mais je suis très fier des garçons, ils ont tout donné, jusqu'à la dernière seconde".

16:56 - Fellaini : "Ils n'ont pas essayé de jouer

Le milieu de terrain de Manchester United n'était pas tendre également avec l'équipe de France après la rencontre et la qualification en finale des joueurs de Didier Deschamps : "C'est dommage car en première période on avait l'occasion de recevoir des ballons dans le rectangle mais ils ne sont pas arrivés. On s'est créé quelques occasions mais on n'a pas réussi à les mettre au fond. Ils ont eu aussi des occasions. Cela s'est joué à des détails, à un corner, c'est dommage qu'on prenne ce but. Ils ont joué défensif. Ils n'ont pas essayé de jouer. On avait plus la possession du ballon, on a essayé de jouer et de garder la balle. Ils ne voulaient que défendre et partir en contre."

16:45 - Umtiti se projette sur la finale de la Coupe du monde

Le buteur de l'équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde est un défenseur comme en 1998, un bon présage pour les Bleus ? En tout cas, Samuel Umtiti était très heureux dans le bus de l'équipe de France juste après la rencontre France - Belgique.

16:32 - Domenech ne comprend pas l'attitude de la Belgique

Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France et aujourd'hui, s'est exprimé ce matin sur Europe 1, au sujet des réactions peu dignes des joueurs belges : "C'est toujours la réaction stupide des équipes qui ont perdu, parce qu'elles n'ont pas fait ce qu'il fallait pour lutter contre une équipe qui jouait comme ça. S'il faut ouvrir l'espace pour qu'ils puissent marquer des buts… Je ne comprends pas cette attitude. Chacun joue avec ses moyens, en fonction aussi des qualités de l'adversaire. Ce n'est pas très fair-play de critiquer l'adversaire quand on a perdu. Si on a perdu, c'est qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait, et la France, elle, a fait ce qu'il fallait."

16:23 - Vertonghen : "On préfère perdre contre une équipe bien plus forte"

Le défenseur de la Belgique a terriblement souffert dans ce France - Belgique face à Kylian Mbappé. Pourtant, comme ses coéquipiers il estime que la France était inférieure : "Je suis très déçu. Il y avait sans doute moyen de passer. J'ai le sentiment qu'on est passé tout près. C'est dommage qu'on perde de cette façon. On préfère perdre contre une équipe bien plus forte. Evidemment, la France était bien en place et très solide défensivement. C'est très dommage. Ici c'est eux qui ont marqué ce premier but, ensuite ils ont défendu davantage. Leur prestation défensive est impressionnante, ils nous ont donné très peu d'occasions."

16:13 - Kompany : "Pas du tout inférieur"

Vincent Kompany a tenu le même discours après la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde que ses coéquipiers, la France n'a pas fait rêver le monde du football : "On ne s'est pas senti inférieur à cette équipe de France. On a eu la maîtrise du jeu et on savait que cela allait se jouer sur des détails. Dès le début, cela s'est senti que cela se jouerait sur un corner ou une phase arrêtée. Malheureusement, cela n'a pas été en notre faveur aujourd'hui."

16:03 - Pogba : "Il reste encore une grande étape"

La réaction de Paul Pogba, hier, après France - Belgique, sur TF1 :"Je suis content mais il ne faut pas que ça fasse comme l'Euro. On a eu la chance d'être en finale de l'Euro, on est passé à côté d'un truc merveilleux. Il ne faut plus laisser cette chance passer. Aujourd'hui, on est heureux mais il reste encore une grande étape. On savoure un peu, vite fait, mais il faut se concentrer pour la finale. L'Euro c'était trop beau. J'ai toujours ce truc en tête. On était là, on était proche de remporter le titre et on est passé à côté. Je ne veux pas que ça recommence. Ça me fait plaisir que les gens soient heureux mais j'espère les rendre encore plus heureux le 15 au soir".

15:49 - Kylian Mbappé met une photo de lui et Eden Hazard

Le joueur du PSG a posté une photo sur son compte twitter en compagnie d'Eden Hazard . Les deux joueurs semblent vraiment s'apprécier d'après leurs échanges avant la rencontre via les différents médias. L'attaquant de la Belgique était très frustré après la défaite hier, il a même déclaré qu'il préférait perdre avec la Belgique que de gagner de cette façon avec la France.

15:40 - Près de 20 millions de téléspectateurs pour France - Belgique !

TF1 a réalisé une audience énorme, hier, soir à l'occasion de ce France - Belgique, en réunissant 19,1 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 22,3 millions. Il s'agit de la huitième audience de l'histoire de la télévision française. La chaine se régale à l'avance des chiffres de la finale, prévu dimanche, à 17h, sur son antenne. Néanmoins, on notera que le record de France - Portugal en demi-finale de la Coupe du monde 2006 n'est pas battu (plus de 22 millions).

15:29 - Le métro belge a tenu son pari !

Souvenez-vous hier, le métro parisien et belge se sont lancés des paris en cas de succès de la France ou de la Belgique. Si la France perdait, Saint Lazare devenait Saint Hazard, en revanche si la Belgique perdait, Tous Ensemble était diffusé dans une station de métro. La STIB a partagé une vidéo montrant que le pari était tenu ! 

15:13 - Eden Hazard tacle également la France

En plus de Thibaut Courtois, Eden Hazard n'a pas non plus apprécié la prestation de l'équipe de France face à la Belgique pour se qualifier en finale de la Coupe du monde comme il a indiqué à la RTBF : "Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France. L’équipe de France a fait ce qu’elle fait depuis qu’elle est entraînée par Didier Deschamps. Elle ne joue peut-être pas très bien au ballon mais elle défend bien et est efficace. On n’a pas trouvé la faille, je n’ai pas trouvé la petite étincelle pour marquer un but. On a été bons pendant 90 minutes, on a eu le contrôle du jeu sans être dangereux."

15:02 - Thibaut Courtois se paye les Bleus

La France est en finale de la Coupe du monde et pour Thibaut Courtois ce n'est pas du tout mérité, il s'agit limite d'un scandale comme il a expliqué à la RTBF : "C'était un match frustrant, la France a joué à rien, a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but. A joué en contre-attaque avec Mbappé qui est très vite. C'est leur droit, ils savent que quand (l'adversaire) joue très bas, c'est là qu'on a eu des problèmes. (...) La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend."

14:52 - Varane fier de ses hommes

Patron de la défense, Raphael Varane a commenté la performance défensive de l'équipe après ce France - Belgique : "C'est le match où on a eu le plus de travail défensif, où on a été le plus solide et le plus solidaire, oui. C'était un véritable travail d'équipe. On a été solide sur toutes les actions des Belges. On aurait même pu marquer le deuxième but qui nous aurait permis d'être un peu plus tranquilles. Peut-être. Peut-être, oui, que c'est mon meilleur match en équipe de France. Mais j'ai été bien aidé par le travail défensif devant moi. Quand vous avez N'Golo (Kanté) qui court partout, Paul (Pogba) qui intercepte plein de ballons, c'est forcément plus simple de défendre.

14:47 - Après France - Belgique, Emmanuel Macron sera présent pour la finale

Le Président, Emmanuel Macron sera bien présent pour la finale de la Coupe du monde 2018 après la victoire des Bleus dans ce France - Belgique. Selon l'AFP, contacté par l'entourage d'Emmanuel Macron, sa femme, Brigitte, sera également présente dans le stade de Moscou pour soutenir les Bleus. Fou de foot, le Président a vibré pendant la demi-finale et lors du coup de sifflet final.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Eric Zemmour : le clash avec Hapsatou Sy se durcit › Voir les actualités

Annonces Google