Marianne Mako : TF1 annonce la mort de l'ex-journaliste de Téléfoot

Marianne Mako : TF1 annonce la mort de l'ex-journaliste de Téléfoot MORT DE MARIANNE MAKO - Sébastien Barniaud, reporter à TF1, a annoncé aujourd'hui sur son compte Twitter le décès de Marianne Mako, journaliste à Téléfoot dans les années 1990 et l'une des premières femmes à parler foot à la TV.

[Mis à jour le 1er octobre 2018 à 19h02] Marianne Mako est morte : si l'annonce passe au second plan ce lundi après celle du décès de Charles Aznavour, elle ne laissera sans doute pas insensible les fans de football à la télévision. Cette journaliste avait en effet été, dans les années 1990, l'une des premières femmes à parler ballon rond sur le petit écran, dans le cadre de la rubrique "Crampons aiguilles" de Téléfoot. Une émission dans laquelle Marianne Mako avait eu du mal à faire sa place, aux côtés notamment de Thierry Roland, avant d'être remplacée par la Miss France Sophie Thalmann. Elle avait été licenciée de TF1 en 1997, dix ans après son arrivée sur la chaîne. Dans la foulée, Marianne Mako avait estimé qu'il fallait chercher la raison de son licenciement dans le machisme ambiant qui régnait à l'époque dans le monde du journalisme sportif. Thierry Roland lui même avait indiqué dans un livre que le football n'était pas fait pour les femmes et qu'il supportait mal les "catastrophes" sorties de la bouche de sa collègue. Plus récemment, Gérard Holtz expliquait dans une interview à Yahoo Sport : "Je ne veux pas le citer, mais l'un des plus grands commentateurs de football en France a quand même fait virer Marianne Mako […] qui était professionnelle, qui était pertinente, qui savait bien faire son métier et lui disait qu'il ne voulait pas de femme pour le football".

Ce lundi, c'est Sébastien Barniaux, grand reporter à TF1, qui annoncé la mort de Marianne Mako, sur Twitter. Elle est décédée à l'âge de 54 ans des suites d'une longue maladie. Depuis, plusieurs journalistes, consultants et anciens sportifs font part de leur émotion, à l'image de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu l'actuel duo de commentateurs vedette de la chaîne, ou encore Nathalie Simon qui a évoqué "une journaliste engagée qui a défriché le terrain pour les générations qui suivaient" :

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google