Coupe du monde féminine 2019 : dates, calendrier et groupe de la France

Coupe du monde féminine 2019 : dates, calendrier et groupe de la France COUPE DU MONDE 2019 FEMININE - La France accueille cet été la Coupe du Monde de foot féminin. Calendrier, dates, groupes, stades, programme de diffusion TV... Voici ce qu'il faut savoir sur la compétition.

[Mis à jour le 22 mai 2019 à 19h14] La Coupe du monde féminine 2019 de foot, qui se déroule cette année en France, approche à grands pas puis que le match d'ouverture entre les Bleues et la Corée du Sud aura lieu le vendredi 7 juin prochain, à Paris. Après avoir annoncé la liste des 23 joueuses retenues pour ce Mondial, Corinne Diacre, la sélectionneure de l'équipe de France, a rassemblé son groupe à Perros-Guirec (8 au 11 mai). La préparation se poursuit à Clairefontaine et jusqu'au début de la compétition. Amandine Henry et ses coéquipières disputeront un match amical face à la Thaïlande ce samedi 25 mai, avant un dernier test grandeur nature contre la Chine le 31 mai. Après ces derniers réglages, la France disposera ensuite d'une semaine pour préparer son entrée dans la compétition, face à la Corée du Sud, le vendredi 7 juin (21h), dans le groupe A, où les Bleues seront également opposées à la Norvège (12 juin) puis au Nigeria (17 juin). L'objectif de l'équipe de France sera d'obtenir la première place de la poule (les deux premiers et certains meilleurs troisièmes seront également qualifiés pour les 8e de finale), même si cela pourrait l'amener à affronter la redoutable sélection des Etats-Unis en quart de finale. "Très sincèrement on veut finir premières du groupe, c'est l'objectif, avait indiqué Corinne Diacre après le tirage au sort. Il faut gagner les matches pour nous mettre en confiance. Faire des calculs, c'est la pire des choses".

    Dates de la Coupe du monde féminine 2019

    Les dates de la Coupe du monde féminine de foot 2019 ont été fixées il y a de longs mois : la compétition débutera le vendredi 7 juin prochain avec le match d'ouverture entre la France et la Corée du Sud, à Paris, et se terminera avec la grande finale le dimanche 7 juillet 2019. Les dates de ce Mondial féminin ne sont pas choisies au hasard : la compétition se déroule en effet tous les quatre ans mais sur des années impaires, pour ne pas entrer en concurrence avec la Coupe du monde masculine de foot.

    Le programme des matchs des Bleues au premier tour de la Coupe du monde 2019 :

    • France - Corée du Sud, vendredi 7 juin, 21h, au Parc des Princes, sur TF1 et Canal+
    • France - Norvège, mercredi 12 juin, 21h, à l'Allianz Riviera de Nice, sur TF1 et Canal+
    • France - Nigeria, lundi 17 juin, 21h, au Roazhon Park de Rennes, sur TF1 et Canal+

    Programme TV de la Coupe du monde féminine 2019

    Une grosse partie des matchs de cette Coupe de monde 2019 de foot féminin bénéficiera d'une diffusion en clair puisque TF1 a annoncé qu'elle proposerait la retransmission des 25 meilleures affiches de la compétition (sur sa chaîne principale ou sur TMC), dont toutes les rencontres de l'équipe de France. Le groupe Canal+ proposera, lui, l'intégralité de la compétition sur ses antennes.

    Groupes de la Coupe du monde féminine 2019

    Les groupes du premier tour de la Coupe du monde 2019 de foot féminin ont été constitués lors du tirage au sort, en décembre dernier. L'équipe de France a hérité d'un groupe qui semble à sa portée : elle affrontera la Corée du Sud, la Norvège et le Nigeria. Après le tirage, Corinne Diacre, la sélectionneure des Bleus, avait toutefois fait preuve de prudence en expliquant "qu'il n'y aura rien de facile" et en détaillant le pedigree de ses adversaires : " Les Nigérianes sont championnes d'Afrique, même si on les a battues très nettement dernièrement (...) La Norvège a fini première de son groupe de qualifications devant les Pays-Bas, champions d'Europe (...) La Corée du Sud reste sur des résultats probants avec des matches nuls contre le Japon et la Nouvelle-Zélande". La composition des poules :

    • Groupe A : France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria
    • Groupe B : Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud
    • Groupe C : Australie, Italie, Brésil, Jamaïque
    • Groupe D : Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon
    • Groupe E : Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas
    • Groupe F : Etats-Unis, Thaïlande, Chili, Suède

    Calendrier de la Coupe du monde féminine 2019

    Le calendrier de cette Coupe du monde de foot féminin se déroulera de la manière suivante : les matchs de la phase de poules (six groupes de quatre équipes) se disputeront du 7 au 20 juin 2019. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes s'affronteront lors des huitièmes de finale du 22 au 25 juin. Ce sera ensuite l'heure des quarts de finales les 27, 28 et 29 juin. Les demi-finales auront lieu le 2 et le 3 juillet. Enfin, le match pour la troisième place, le 6 juillet, et la finale, le 7 juillet, clôtureront la compétition. A noter que si la France termine première de son groupe au premier tour, elle aura toutes les chances de retrouver la sélection des Etats-Unis, favori de la compétition, en quart de finale. Le calendrier complet sur le site officiel.

    • Phase de poules : du vendredi 7 au jeudi 20 juin
    • 8e de finale : du samedi 22 au mardi 25 juin
    • Quarts de finale : du jeudi 27 au samedi 29 juin
    • Demi-finales : du mardi 2 au mercredi 3 juillet
    • Match pour la troisième place : samedi 6 juillet
    • Finale : dimanche 7 juillet

    Stades de la Coupe du monde féminine 2019

    Cette Coupe du monde 2019 de foot féminin se déroule pour la première fois en France. Les matchs se disputeront dans les stades de neuf villes françaises : Grenoble (Stade des Alpes), Le Havre (Stade Océane), Lyon (Groupama Stadium), Montpellier (Stade de la Mosson), Nice (Allianz Riviera), Paris (Parc des Princes), Reims (Stade Auguste-Delaune), Rennes (Roazhon Park) et Valenciennes (Stade du Hainaut).

    Billetterie de la Coupe du monde 2019

    C'est le 19 octobre dernier que s'est ouverte la première phase de la billetterie "grand" public" pour La Coupe du monde féminine 2019 de football, avec d'abord, la commercialisation de packs comprenant plusieurs matchs. Pour acheter vos billets, il faut vous rendre sur le site dédié de la FIFA. Les organisateurs précisent que les prix des packs sont compris "entre 25 euros (catégorie 4) et 254 euros (catégorie 1) soit un coût moyen d'entrée pour les premiers billets à moins de 9 euros par match". Par ailleurs, des places à l'unité étaient disponibles entre le 10 et le 23 décembre 2018 pour les détenteurs de cartes Visa. Le reste (et la plus grosse partie) de ces places individuelles sont vendues depuis le 7 mars. Ci-dessous, un exemple des packs commercialisés pour les matchs se déroulant au stade Océane du Havre :

    © FRANCE 2019

    Article le plus lu - Elections européennes : sondages et actus › Voir les actualités

    Coupe du monde féminine 2019 : dates, calendrier et groupe de la France
    Coupe du monde féminine 2019 : dates, calendrier et groupe de la France

    Sommaire Coupe du monde féminine 2019 : les dates Groupes Coupe du monde féminine 2019 Calendrier Coupe du monde féminine 2019 Stades Coupe du monde féminine 2019 Billetterie Coupe du monde féminine 2019 Programme TV Coupe du monde...