Coupe du monde : suspense sur le tableau des huitièmes de finale, les infos en direct

Coupe du monde : suspense sur le tableau des huitièmes de finale, les infos en direct COUPE DU MONDE 2019 FEMININE - L'équipe de France va devoir patienter jusqu'à ce soir et la fin des des matchs des groupes E et F pour connaître avec certitude son adversaire en 8e de finale. Découvrez le programme du jour, les derniers résultats et toute l'actu de la Coupe du monde féminine de football 2019 en direct.

L'essentiel

  • AU PROGRAMME - Les quatre derniers matchs de poule sont au menu ce jeudi 20 mai à la Coupe du monde féminine de football. Dans le groupe E, à 18h, les Pays-Bas affrontent le Canada tandis que le Cameroun est opposé à la Nouvelle-Zélande. Dans le groupe F, les rencontres Thaïlande - Chili et Suède - Etats-Unis débuteront à 21h.
  • RESULTATS - Hier, dans le groupe D, l'Angleterre a dominé le Japon (2-2) et l'Argentine,  d'abord menée 0-3, a réussi l'exploit de renverser la vapeur et d'arracher le résultat nul contre l'Ecosse (3-3). L'Angleterre et le Japon sont qualifiés, l'Argentine a encore un petit espoir d'accéder aux huitièmes de finale. De son côté, la France, qui a terminé en tête du groupe A, attend toujours de connaître son adversaire, qui peut encore être le Brésil, le Cameroun ou la Nouvelle-Zélande.
  • Suivez cette Coupe du monde de foot féminin avec chaque jour le calendrier des matchs, les buts et les résultats sur tous les terrains en direct.

En direct

15:55 - Une première pour l'Argentine

L'Albiceleste a réussi à arracher le point du match nul in extremis sur un penalty hier, alors que l'Ecosse menait 3-0. Un exploit retentissant dans l'histoire de la Coupe du Monde féminine de football puisque c'est la première fois qu'une équipe remonte un handicap de 3 buts.

15:40 - Javiera Toro : '' Que les jeunes filles du Chili continuent de rêver ''

Latéral gauche chilienne, Javiera Toro dispute sa première Coupe du Monde en France. Si une victoire face à la Thaïlande peut ouvrir les portes des huitièmes de finale, le parcours du Chili est d'ores et déjà un succès pour la jeune joueuse de 21 ans : '' Je crois que notre qualification pour le premier Mondial du pays est très important pour le Chili. On montre que tout est possible, on veut que les jeunes filles du Chili continuent de rêver. Ça peut ouvrir la porte à un championnat professionnel au Chili.'' 

15:25 - Suède - USA : Lindahl et la victoire de 2011

Opposée aux USA, la Suède pourrait bien jouer un mauvais tour, comme il y a 8 ans. Lors de la Coupe du Monde 2011, le pays scandinave avait infligé aux Américaines leur première défaite en phase de poule de leur histoire. Un moment dont raconte la gardien Lindahl : ''Nous devions gagner. Je me souviens du penalty de Dahlkvist, c'était génial. Lors de la poignée de main à la fin du match, pour la première fois, j'ai ressenti du respect de leur part.'' 

15:10 - Les cotes du groupe F

La Suède aura la lourde tâche de priver les USA d'une passe de 3 dans ce groupe F. Challenger, une victoire scandinave est coté à 8.5 et le nul à 5.25. Un succès des coéquipières d'Alex Morgan paie 13.5 euros pour une mise de 10 euros. Dans une confrontation où les deux équipes peuvent se qualifier, le Chili est quasi certain pour les boomakers avec une cote de 1.20, contre un succès des Thailandaises à 11, le nul étant à 7.5.

14:56 - Les cotes pour le groupe E

Ce sont les deux matches les plus indécis de la journée. À Reims, le Canada défie les Pays-Bas pour un choc au sommet. La victoires des deux équipes peuvent rapporter 27 euros pour une mise de 10 euros. Le nul est, quant à lui, coté à 3.25. Pour l'autre rencontre du groupe, la Nouvelle-Zélande est favorite (2.07) pour une première victoire en Coupe du Monde. Le nul et le succès du Cameroun rapporte 36 euros pour une mise de 10. 

14:41 - Thaïlande : Le scénario miracle pour voir les 8e de finale

Malgré deux claques face aux Etats-Unis et la Suède, la Thaïlande pourrait bien se qualifier pour les huitième de finale en qualité de quatrième meilleure 3e de poule. Pour cela, les filles de Srathongvian doivent l'emporter face au Chili, puis espérer qu'au préalable un match nul entre le Cameroun et la Nouvelle-Zélande. Tout en rappelant que le pays asiatique n'a pas encore remporté un match de Coupe du Monde.

14:24 - Les USA face à leur bête noire

Premier vrai choc pour les USA. Après deux tours de chauffe face au Chili et la Thaïlande, les coéquipières d'Alex Morgan font face à la Suède pour le dernier match de poule. Depuis la première édition en 1991, les Américaines n'ont connu la défaite qu'à une seule reprise en phase de groupe, c'était face à la Suède en 2011. Les Etats-Unis ont un autre objectif en tête : réaliser le 3/3, performance non réalisée depuis le Mondial 2003.

14:07 - Asako Takakura (Japon) : "Je ne suis satisfaite de rien, à part d’être qualifiée"

La sélectionneuse du Japon s'est exprimée hier soir après la défaite de son équipe face à l'Angleterre, qui ne remet pas en cause sa qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde : "Je ne suis satisfaite de rien, à part d’être qualifiée. Il faut dire d’abord que l’Angleterre est une excellente équipe, très puissante, avec des attaquantes très rapides. Nous avons essayé d’y faire face, mais le premier but, dû à une erreur, nous a déstabilisé. En seconde période, nous avons su nous ressaisir, mais malheureusement nous n’avons pas réussi à marquer. Mais nous sommes qualifiées pour les 8e de finale, nous avons donc réussi la phase de groupe. Nous devons maintenant nous rassembler, comme un collectif, et préparer le prochain match".

13:54 - VIDEO - Travail de renforcement musculaire pour les Bleues

Les joueuses de l'équipe de France se sont entraînées à huis clos ce matin au Havre mais la FFF a laissé filtrer quelques images de la séance sur son compte Twitter :

13:22 - Cameroun - Nouvelle-Zélande : Objectif 3e place

Les deux équipes n'ont pas encore remporté le moindre match dans cette Coupe du Monde de football féminine. Pour sa cinquième participation à un mondial, les Kiwis sont toujours à la recherche d'une première victoire (11 défaites et 3 nuls). Motif d'espoir, la Nouvelle-Zélande s'est imposé lors de leur unique rencontre au Tournoi Olympique de Londres en 2012. Le pays vainqueur de cette rencontre pourrait se classer parmi les meilleurs troisièmes et voir les huitièmes de finale.

13:10 - Le Canada et les Pays-Bas pour la première place

Avec deux victoires en deux matches, les deux équipes ont bien démarré la Coupe du Monde féminine. Ce sera la 13e confrontation entre Oranjes et Canucks. Pour le moment, gros avantage pour le Canada avec 9 victoires et 3 nuls, dont le dernier lors de la précédente édition du mondial en 2015 (1-1). Début de la rencontre à 18 heures, au Stade Auguste-Delaune à Reims.

12:55 - Le 8e de finale des Bleues se disputera à guichets fermés

Comme depuis le début de la compétition, l'équipe de France évoluera devant un stade plein, dimanche soir, au Havre, à l'occasion de son huitième de finale. Pas moins de 25 000 personnes devraient ainsi prendre place dans les tribunes du Stade Océane. "La Fédération et beaucoup d'autres personnes ont fait beaucoup pour cette Coupe du monde, a souligné l'attaquante Viviane Asseyi, hier, en conférence de presse. L'engouement bonifie le travail fait en amont, ça nous donne de la force".

12:40 - Le point sur le classement des buteuses

En marquant quatre buts mardi, l'Australienne Sam Kerr a rejoint l'Américaine Alex Morgan en tête du classement des buteuses de cette Coupe du monde féminine de football 2019. Les deux attaquantes en sont à cinq réalisations et devancent Cristiane (Brésil, 4 buts), Carli Lloyd (Etats-Unis, 3 buts), Cristiani Girelli (Italie 3 buts) et Wendie Renard (France, 3 buts).

12:18 - Entraînement à huis-clos pour les Bleues ce jeudi

L'équipe de France féminine poursuit la préparation de son huitième de finale de Coupe du monde au Havre. Après un entraînement ouvert aux médias pendant une quinzaine de minutes hier, les filles de Corinne Diacre s'entraîneront à nouveau à huis clos aujourd'hui. Ce sera sans doute l'occasion pour la sélectionneuse des Bleues de travailler sur l'animation offensive de son équipe, qu'elle a elle-même désignée comme principal axe de progression après la fin du premier tour.

11:59 - La France au complet avant d'aborder les 8e de finale

Si l'équipe de France dispose encore d'une belle marge de progression dans cette Coupe du monde féminine, tous les voyants restent au vert avec trois victoires en trois matchs mais aussi un effectif au complet pour attaquer la phase à élimination directe : aucune joueuse n'est a priori blessée et aucune suspension n'est à déplorer pour les 8e de finale. Seule Eugénie Le Sommer était sous la menace d'un nouvel avertissement lundi, face au Nigeria mais elle n'a pas été sanctionnée après son entrée à la 62e minute de jeu.

11:31 - Stéphanie Frappart au sifflet pour Pays-Bas - Canada

La seule arbitre française de cette Coupe du monde féminine de football a été désignée pour officier lors du match du groupe E entre les Pays-Bas et le Canada, aujourd'hui (18h), à Reims. Stéphanie Frappart, qui sera accompagnée de sa compatriote Manuela Nicolisi et de l'Irlandaise Michelle O'Neill, arbitrera à cette occasion sa deuxième rencontre du Mondial, après Argentine - Japon (0-0).

11:10 - Le programme des 8e de finale encore incertain

Avant les derniers matchs de poule, ce soir, une seule affiche des 8e de finale de la Coupe du monde féminine, est connue. Il s'agit de Norvège - Australie, qui aura lieu samedi à 21h. Pour le reste, le suspense demeure. Le programme prévisionnel :

  • Allemagne - 3e du groupe A, C ou D, samedi 22 juin, 17h30, à Grenoble
  • Norvège - Australie, samedi 22 juin, 21h, à Nice
  • Angleterre - 3e du groupe B, E ou F, dimanche 23 juin, 17h30, à Valenciennes
  • France - 3e du groupe C, D ou E, dimanche 23 juin, 21h, au Havre
  • Espagne - 1er du groupe F, lundi 24 juin, 18h, à Reims
  • 2e du groupe F - 2e du groupe E, lundi 24 juin, 21h, à Paris
  • Italie - 3e du groupe A, B ou F, mardi 25 juin, 18h, à Montpellier
  • 1er du groupe E - Japon, mardi 25 juin, 21h, à Rennes

10:54 - Un tableau pour comprendre comment sera désigné l'adversaire de la France

Le règlement de la FIFA pour cette Coupe du monde 2018 est particulièrement obscur au sujet des affiches des 8e de finale, notamment en ce qui concerne les matchs concernant les meilleurs troisièmes. L'équipe de France qui a terminé première de son groupe est assurée de rencontrer l'un de ces meilleurs troisièmes mais doit donc attendre de connaître le classement de l'ensemble des groupes pour savoir lequel d'entre eux sera son son adversaire. Le Brésil (groupe C) est l'adversaire le plus probable des Bleues mais certaines situations peuvent encore changer la donne, et le Cameroun et la Nouvelle-Zélande (groupe E) font également offices d'adversaires potentiels. Pour y voir (un peu) plus clair, voici le tableau, issu du règlement officiel de la FIFA, recensant les différents cas de figure :

10:43 - La France ne connaît toujours pas son adversaire en 8e de finale

Si le Brésil reste l'adversaire le plus probable de l'équipe de France en 8e de finale de cette Coupe du monde féminine de football, les Bleues vont devoir attendre le dénouement des groupes E et F, ce soir, pour être définitivement fixées sur leur sort. Il existe en effet encore la possibilité que les troisièmes de ces deux poules figurent parmi les meilleurs troisièmes et passent devant le Nigeria (3e du groupe A). Dans ce cas, la France pourrait affronter le Cameroun ou la Nouvelle-Zélande.

10:37 - La sélectionneuse de l'Ecosse s'en prend à l'arbitrage

Shellley Kerr n'a pas caché sa frustration, hier soir, après le résultat nul concédé face à l'Argentine, synonyme d'élimination de la Coupe du monde pour l'Ecosse. "C'est très dur, on est éliminés, et on quitte la compétition sur ce match au scénario incroyable, a-t-il réagi. Le premier but argentin a tout déclenché. On a trop subi ensuite. On avait tout donné pendant 75 minutes et on a mal géré ce dernier quart d'heure. On est très amer (...). J'ai revu la faute sur le penalty cinq-six fois, et je n'ai pas vu ce que les arbitres ont vu. Je pense que la FIFA devra se pencher sur le niveau de certains arbitres dans ce tournoi".

LIRE PLUS

En savoir plus

Groupes de la Coupe du monde féminine 2019

Les groupes du premier tour de la Coupe du monde 2019 de foot féminin ont été constitués lors du tirage au sort, en décembre dernier. L'équipe de France a hérité d'un groupe à sa portée, avec la Corée du Sud, la Norvège et le Nigeria. Les Bleues ont d'ailleurs honoré leur statut en obtenant la première place et sa qualification pour les 8e de finale, après avoir battu successivement les Coréennes, les Norvégiennes et les Nigérianes. Les deux premiers du classement de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les 8e de finale. La composition des poules :

  • Groupe A : France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria
  • Groupe B : Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud
  • Groupe C : Australie, Italie, Brésil, Jamaïque
  • Groupe D : Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon
  • Groupe E : Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas
  • Groupe F : Etats-Unis, Thaïlande, Chili, Suède
  • Le classement des poules sur le site officiel de la FIFA.

Calendrier de la Coupe du monde féminine 2019

Le calendrier de cette Coupe du monde de foot féminin est organisé de la manière suivante : les matchs de la phase de poules (six groupes de quatre équipes) se disputent du 7 au 20 juin 2019. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes s'affronteront lors des huitièmes de finale du 22 au 25 juin. Ce sera ensuite l'heure des quarts de finale les 27, 28 et 29 juin. Les demi-finales auront lieu le 2 et le 3 juillet. Enfin, le match pour la troisième place, le 6 juillet, et la finale, le 7 juillet, clôtureront la compétition. A noter que si la France termine première de son groupe au premier tour, elle aura toutes les chances de retrouver la sélection des Etats-Unis, favori de la compétition, en quart de finale. Le calendrier complet en PDF.

  • Phase de poules : du vendredi 7 au jeudi 20 juin
  • 8e de finale : du samedi 22 au mardi 25 juin
  • Quarts de finale : du jeudi 27 au samedi 29 juin
  • Demi-finales : du mardi 2 au mercredi 3 juillet
  • Match pour la troisième place : samedi 6 juillet
  • Finale : dimanche 7 juillet

Programme TV de la Coupe du monde féminine 2019

Une grosse partie des matchs de cette Coupe de monde 2019 de foot féminin bénéficie d'une diffusion en clair puisque TF1 a annoncé qu'elle proposerait la retransmission des 25 meilleures affiches de la compétition (sur sa chaîne principale ou sur TMC), dont toutes les rencontres de l'équipe de France. Le groupe Canal+ propose, lui, l'intégralité de la compétition sur ses antennes. Le programme des matchs des Bleues au premier tour de la Coupe du monde 2019 (le calendrier à télécharger en PDF) :

Stades de la Coupe du monde féminine 2019

Cette Coupe du monde 2019 de foot féminin se déroule pour la première fois en France. Les matchs se disputent dans les stades de neuf villes françaises : Grenoble (Stade des Alpes), Le Havre (Stade Océane), Lyon (Groupama Stadium), Montpellier (Stade de la Mosson), Nice (Allianz Riviera), Paris (Parc des Princes), Reims (Stade Auguste-Delaune), Rennes (Roazhon Park) et Valenciennes (Stade du Hainaut).

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Coupe du monde : suspense sur le tableau des huitièmes de finale, les infos en direct
Coupe du monde : suspense sur le tableau des huitièmes de finale, les infos en direct

Sommaire Coupe du monde féminine 2019 en direct Groupes de la Coupe du monde féminine 2019 Calendrier de la Coupe du monde féminine 2019 Programme TV de la Coupe du monde féminine Stades de la Coupe du monde féminine 2019 ...