Neymar : face à Barcelone, le PSG a-t-il le choix ?

Neymar : face à Barcelone, le PSG a-t-il le choix ? NEYMAR - Sur le marché des transferts, les prétendants à l'acquisition de Neymar semblent avoir d'autres plans en tête, contrairement au PSG qui semble dans l'impasse...

L'essentiel au sujet du transfert de Neymar

Le PSG a-t-il toutes les cartes en main pour le transfert de Neymar ? Si les dirigeants parisiens semblent se montrer intransigeants, notamment face à un FC Barcelone déterminé à voir revenir Neymar, leur situation est de plus en plus complexe. D'une part, impossible, impensable, de brader Neymar ce qui, dans la bouche de l'Émir du Qatar, signifie récupérer impérativement les 222 millions d'euros investis pour l'arrivée du Brésilien au PSG. En conférence de presse samedi, Thomas Tuchel a malgré tout insisté sur l'éventualité d'une saison de plus avec Neymar. Selon Le Parisien, il déclare : "Je répète : ça ne change rien pour moi. C'est mon joueur. Il est dans mon vestiaire. Quand je pense à une équipe forte, je pense à une équipe avec Neymar. Mais un Neymar libre et en forme, capable d'accélérer, de dribbler. On n'a pas une solution pour le transférer aujourd'hui. Rien n'a changé. Ma relation avec lui non plus. S'il n'y a pas de solutions, il reste avec nous. Il lui reste trois ans de contrat."

Le FC Barcelone, acheteur potentiel numéro 1, ne dispose pas d'une telle somme après les onéreuses arrivées de Frenkie de Jong et, surtout, d'Antoine Griezmann. Les Catalans ont alors tout envisagé, la demande du PSG s'affinant à deux joueurs + 100 millions d'euros. Mais difficile de trouver qui placer dans la balance qui soit à la fois assez important pour l'un et dispensable pour l'autre : Philippe Coutinho fait consensus, Ousmane Dembélé aussi, mais il refuse de partir, Rakitic et Arturo Vidal sont proposés, mais ne conviennent pas au PSG. Alors qu'une deuxième réunion PSG-Barça sur le cas Neymar est prévue lundi, six jours après l'échec de la première, coup de théâtre : Coutinho est annoncé en prêt au Bayern. Selon le média espagnol Sport, le piège orchestré de concert par Neymar et le Barça se referme : le PSG devra faire un effort s'il veut se débarrasser de Neymar et surement céder du terrain à la table des négociations. 

Autre prétendant, le Real Madrid est plus discret sur la table des négociations, mais se tient prêt à agir. En fin de semaine, la presse espagnole révélait que le président du club avait d'ores et déjà débloqué un prêt pour s'offrir le transfert de Neymar. Le montant reste un mystère, mais personne ne doute qu'il sera élevé. Leonardo a également fait part de son intérêt pour Vinicius, le Real Madrid refuse catégoriquement. Le bon début de saison de Gareth Bale, que Zidane voulait voir partir mais qui semble avoir trouvé sa place dans l'effectif 2019-2020, pourrait décourager les dirigeants madrilènes de s'aligner sur Neymar, l'arrivée de Paul Pogba restant une priorité.  

Le FC Barcelone, proche de Neymar, attendrait une déclaration d'amour de sa part pour faire pencher la balance comme l'a fait la détestation des supporters à son égard lors de la première journée, mais une telle prise de parole fermerait immédiatement la porte, sérieuse, du Real Madrid, même si le Brésilien est même prêt à sacrifier une partie de son salaire pour permettre son transfert à Barcelone. 

Mais à Doha, la colère gronde. Las des caprices médiatiques de Neymar et de la mauvaise réputation qu'il apporte au Paris Saint-Germain, le Qatar ne veut plus entendre parler de lui. C'est ce que rapporte ce samedi un journaliste de la BBC qui déclare : « Le problème est qu’une des cartes a déjà été dévoilée. De ce que j’ai appris, c’est que Leonardo est allé parler aux propriétaires du PSG et est revenu avec une instruction claire : vendez-le, nous n’en voulons plus désormais. Avec ceci en tête, ça laisse un léger désavantage au PSG qui a toujours le joueur bien entendu, mais il ne veut pas revenir jouer au PSG alors ça expose les cartes un peu plus… ». De quoi renforcer la confiance des potentiels acheteurs. Alors que se profile le déplacement parisien à Rennes dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1, Neymar a rejoint ses petits camarades à l'entraînement, mais ne devrait pas être du voyage. 

Transfert de Neymar : l'actu en direct

11:14 - Thomas Tuchel envisage l'impossibilité d'un transfert pour Neymar

S'il ne fera pas le déplacement à Rennes ce dimanche, Neymar ne reste pas moins un joueur du PSG, pour l'instant. C'est ce qu'a tenu a préciser Thomas Tuchel en conférence de presse, retranscrite par Le Parisien : "Je répète : ça ne change rien pour moi. C'est mon joueur. Il est dans mon vestiaire. Quand je pense à une équipe forte, je pense à une équipe avec Neymar. Mais un Neymar libre et en forme, capable d'accélérer, de dribbler. On n'a pas une solution pour le transférer aujourd'hui. Rien n'a changé. Ma relation avec lui non plus. S'il n'y a pas de solutions, il reste avec nous. Il lui reste trois ans de contrat."

11:03 - Philippe Coutinho, Neymar et le piège du Barça

L'annonce a suscité l'incompréhension quasi-générale : Philippe Coutinho, évoqué longtemps comme le seul joueur susceptible de plaire au PSG en échange de Neymar, est prêté au Bayern. Sur le papier, Barcelone n'a plus rien a proposer, faute d'argent et faute de joueurs. Mais la situation est critique au PSG, Neymar est convaincu qu'il va partir, le Qatar veut son départ : après s'être montré inflexible, Paris devra-t-il finalement faire un effort pour faire partir Neymar ?

En savoir plus

Neymar au PSG

L'arrivée de Neymar au PSG, à l'été 2017, en provenance du FC Barcelone, avait déjà fait couler beaucoup d'encre à l'époque et le Brésilien s'était montré dans un premier temps à la hauteur de son statut de star lors de sa première saison parisienne, même si l'équipe de la capitale, qui avait misé sur lui pour l'aider à passer un cap en Ligue des champions, avait du composer avec la blessure du joueur, avant le 8e de finale de C1, perdu contre le Real Madrid. Neymar avait inscrit 28 buts en 30 matchs de Ligue 1 et 6 buts en 7 rencontres de Champions League pour sa première saison en France. Il fut également le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives délivrées. Neymar, qui est sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2022, a bien débuté la saison 2018-2019 sous le maillot parisien, avant de se blesser à nouveau lors de la deuxième partie de saison et de manquer, en raison d'une nouvelle blessure, le 8e de finale de Ligue des champions face à Manchester United, perdu par les Parisiens. Le lien entre le PSG et Neymar s'est progressivement distendu et l'attaquant brésilien est désormais clairement sur le départ.

Neymar au Barça

Avant de débarquer au PSG, Neymar fut donc l'un des joueurs clés du Barça pendant quatre ans. Arrivé en Catalogne en juin 2013 en provenance du club de Santos, au Brésil, l'attaquant participera activement à plusieurs conquêtes de titres du FC Barcelone, remportant notamment avec ses coéquipiers la Ligue des champions en 2015 et le championnat d'Espagne en 2015 et 2016. Durant cette période, il inscrira 105 en 186 matchs mais restera toutefois dans l'ombre de Lionel Messi, la véritable star de l'équipe. Neymar semble n'avoir jamais oublié ses belles années en Catalogne et la rumeur d'un retour à Barcelone resurgit régulièrement lors des périodes de mercato, en particulier lors e cette été 2019.

Salaire de Neymar

En rejoignant le PSG, Neymar est devenu l'un des joueurs les mieux payés de la planète foot. Selon l'enquête Football Leaks relayée par le journal allemand Der Spiegel, le footballeur brésilien perçoit en effet un salaire de 36,8 millions d'euros par an, soit environ 3 millions d'euros par mois et plus de 100 000 euros par jour. Cela reste toutefois éloigné des émoluments de... Lionel Messi, qui aurait conclu un contrat de 400 millions d'euros sur quatre ans avec le Barça.

Biographie de Neymar

Né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes au Brésil, Neymar da Silva Santos Júnior, plus couramment appelé Neymar, est un joueur de football professionnel. Il intègre les équipes de jeunes du Santos FC en 2003. En 2005, le Real Madrid s'intéresse au jeune joueur, mais son père refuse l'offre. Neymar joue son premier match avec les pros en 2009, toujours à Santos. La même année, il est sélectionné dans l'équipe du Brésil des moins de 17 ans. Au cours de l'année 2010, il multiplie les bonnes performances, notamment lorsqu'il marque le 15 avril un quintuplé à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe du Brésil, compétition qu'il remportera en finissant meilleur buteur. La même année, il sort également vainqueur du championnat de São Paulo avec le Santos FC. Neymar est élu meilleur joueur sud-américain en 2011 et 2012, et de nombreuses formations européennes, comme le club de Chelsea, tentent de le faire signer sans succès. Les mauvais classements de son club lors des saisons 2011 et 2012 poussent cependant le Brésilien à rejoindre le FC Barcelone en juin 2013. Depuis 2017, il poursuit sa carrière au Paris Saint-Germain.

Article le plus lu - Quelle université est la meilleure de France ? Le classement mondial 2019 › Voir les actualités

Neymar : face à Barcelone, le PSG a-t-il le choix ?
Neymar : face à Barcelone, le PSG a-t-il le choix ?

Sommaire Transfert de Neymar : l'actu en direct Neymar au PSG Neymar au Barça Salaire de Neymar Biographie de Neymar L'essentiel au sujet du transfert de Neymar Le PSG a-t-il toutes les cartes en main...