Neymar : PSG, Barça... où en sont les négociations ?

Neymar : PSG, Barça... où en sont les négociations ? NEYMAR JR - C'est officiel, Neymar ne jouera pas avec le PSG face à Toulouse ce dimanche. Après les déclarations de Thomas Tuchel sur la situation du joueur qui devait être éclaircie pour pouvoir l'aligner face au TFC, faut-il y voir une confirmation de son prochain départ du club parisien ? Toutes les infos.

L'essentiel au sujet du transfert de Neymar

Alors que le feuilleton Neymar bat son plein en cette saison de mercato estival, le Paris-Saint-Germain a publié le groupe retenu pour affronter le Toulouse Football Club ce dimanche, sans que le joueur brésilien n'y figure. Thomas Tuchel avait déclaré samedi que la situation de Neymar devait être claire pour qu'il puisse rentrer sur le terrain. En d'autres termes, savoir si le joueur resterait ou non à Paris. Cette décision de ne pas retenir Neymar confirme ainsi que le sort du numéro 10 est loin d'être clos, alors que la fin du mercato approche à grands pas. Après les offres du Barça refusées par le PSG, les rumeurs font état d'une possible nouvelle offre du club catalan, qui espère bien faire revenir l'attaquant au Camp Nou. Le journal L'Équipe avait également mentionné une offre faite par le Real Madrid au PSG, mais le média américain ESPN affirme de son côté que les Merengue n'ont jamais proposé quoi que ce soit. Deadline imposée par le PSG, arrêt pur et simple des négociations, nouvelle offre du Barça avec Dembélé à la clef… Les spéculations continuent autour du transfert de Neymar.

Transfert de Neymar : l'actu en direct

18:05 - Marco Verratti espère que Neymar restera au PSG

Lors de la conférence de presse à la veille du match du PSG contre Toulouse, Marco Verratti s'est exprimé sur la possibilité du départ de Neymar, confirmant au passage qu'il n'a pas plus d'informations sur la situation. "Je n’aime pas aller voir Ney, lui mettre la pression, lui dire des choses ou parler souvent de ça. S’il y a quelque chose, c’est lui qui viendra à moi", a expliqué le milieu de terrain italien. Le joueur a cependant reconnu qu'il préférerait que son coéquipier et ami reste à Paris : "Bien sûr que j’espère qu’il va rester ici. Ils sont trois ou quatre joueurs au monde à avoir les qualités de Ney. Parfois, pour rigoler, je dis que j’aimerais que demain soit le 2 septembre, que ce soit terminé et qu’on reste ensemble. Moi je l’espère, mais ça les concerne eux. Je pense que tout le monde va prendre les bonnes décisions."

17:01 - Neymar au Real Madrid : Zidane continue d'entretenir le flou

Interrogé en conférence de presse sur le possible transfert de Neymar au Real Madrid, Zinedine Zidane a préféré botter en touche, entretenant le flou sur son positionnement vis-à-vis de la star brésilienne. "Ma réponse est toujours la même. (...) Je ne peux pas répondre à tout cela, demain j'ai un match et le plus important c'est de faire un grand match. Je comprends que ça puisse parler, et ça va continuer jusqu'au 2 [septembre, date de fin du mercato estival, NDLR]. (...) Je ne sais pas ce qu'il va se passer", a déclaré l'entraîneur des Merengue. 

16:02 - Juan Bernat : "Un départ de Neymar serait une grande perte"

Retenu dans le groupe qui affrontera Toulouse au Parc des Princes ce dimanche, Juan Bernat est revenu sur l'avenir de Neymar pour le Journal du Dimanche, à la veille de la rencontre. "Un départ de Neymar serait une grande perte. C'est un joueur unique au monde. On a envie qu'il passe cette saison avec nous", a-t-il concédé, affirmant cependant ne pas avoir parlé du mercato avec Neymar. 

15:08 - Neymar parmi les célébrités les mieux payées du monde

En attendant la finalisation de son éventuel transfert, Neymar pourra se consoler avec le nouveau classement publié cette semaine par Forbes au sujet des célébrités les mieux payées du monde. Le Brésilien y apparaît au 7e rang, avec 105 millions de dollars de revenus, derrière la chanteuse Taylor Swift, la star de téléréalité Kylie Jenner, le rappeur Kanye West, Lionel Messi, le chanteur Ed Sheeran et Cristiano Ronaldo.

14:06 - Neymar : le coup de gueule de Willy Sagnol

Alors que le feuilleton Neymar n'en finit plus d'être alimenté par les rumeurs et d'occuper l'espace médiatique, l'ancien footballeur et consultant sur RMC, Sagnol, a poussé un coup de gueule vis-à-vis du traitement de cette affaire. "Qu'est-ce que j'en ai marre de ce feuilleton ! Tous les jours, on me dit 'il reste', 'il part', 'il reste', 'il va là', 'il ne va pas là'... Au début, les dirigeants [disaient] 'on n'en veut plus', 'mauvais état d'esprit', presque 'dégage', et maintenant, on rappelle qu'il a un contrat et que 'avec lui, c'est génial'... STOP STOP STOP ! (...) Moi, j'ai envie de parler du PSG, pas de Neymar, parce qu'aujourd'hui, le PSG, c'est le club qui peut nous permettre de ramener une Coupe d'Europe. (...) Le PSG, qui veut être un grand club, s'il n'est pas capable de gérer le cas d'apparemment [son] plus grand joueur, c'est que ce n'est pas un grand club !", s'est-il emporté. 

13:04 - Le match PSG-TFC se fera sans Neymar

Alors qu'aucune décision n'avait été arrêtée par Thomas Tuchel concernant la participation ou non de Neymar lors du match PSG-TFC de ce dimanche, le Paris-Saint-Germain a publié sur le compte Twitter du club le groupe retenu pour affronter Toulouse au Parc des Princes. Le verdict est tombé : Neymar n'en fait pas partie. L'entraîneur allemand avait déclaré que "la situation entre [Neymar] et le club" était "toujours la même et que "si sa situation [n'était] pas claire, Neymar ne [pouvait] pas jouer". Visiblement, le dossier Neymar n'a pas avancé dans ce sens. 

12:07 - Neymar ne serait pas prêt à baisser son salaire pour rejoindre le Barça

Alors que depuis quelque temps, les rumeurs indiquaient que Neymar était prêt à réduire considérablement son salaire parisien pour rejoindre le Barça, El Chiringuito TV assure aujourd'hui que la star brésilienne aurait réclamé un contrat de cinq ans et un salaire annuel de 35 millions d'euros au club catalan. Ce serait donc 1,8 million de moins qu'au PSG, loin de la baisse conséquente dont il était question dans les rumeurs. 

11:04 - 71% des Français veulent voir Neymar quitter le PSG

Neymar n'est visiblement pas le seul à être favorable à un départ du PSG. D'après les résultats du baromètre Sport Odoxa-Groupama-RTL de la semaine sur la Ligue 1, 71% des Français souhaitent que le club parisien se sépare de la superstar brésilienne. Selon les résultats de ce même baromètre mais concernant le mercato estival cette fois, ce chiffre grimpe même à 74% des Français. Même avis enfin du côté des supporters du PSG, qui sont 64% à vouloir voir partir Neymar. Ces chiffres font ainsi écho aux banderoles et aux chants des Ultras insultant Neymar lors du premier match des Parisiens le 11 août dernier, et aux déclarations controversées du joueur qui ont provoqué l'ire des supporters.

En savoir plus

Neymar au PSG

L'arrivée de Neymar au PSG, à l'été 2017, en provenance du FC Barcelone, avait déjà fait couler beaucoup d'encre à l'époque et le Brésilien s'était montré dans un premier temps à la hauteur de son statut de star lors de sa première saison parisienne, même si l'équipe de la capitale, qui avait misé sur lui pour l'aider à passer un cap en Ligue des champions, avait du composer avec la blessure du joueur, avant le 8e de finale de C1, perdu contre le Real Madrid. Neymar avait inscrit 28 buts en 30 matchs de Ligue 1 et 6 buts en 7 rencontres de Champions League pour sa première saison en France. Il fut également le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives délivrées. Neymar, qui est sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2022, a ensuite bien débuté la saison 2018-2019 sous le maillot parisien, avant de se blesser à nouveau lors de la deuxième partie de saison et de manquer, en raison d'une nouvelle blessure, le 8e de finale de Ligue des champions face à Manchester United, perdu par les Parisiens. Le lien entre le PSG et Neymar s'est progressivement distendu et l'attaquant brésilien est désormais clairement sur le départ.

Neymar au Barça

Avant de débarquer au PSG, Neymar fut donc l'un des joueurs clés du Barça pendant quatre ans. Arrivé en Catalogne en juin 2013 en provenance du club de Santos, au Brésil, l'attaquant participera activement à plusieurs conquêtes de titres du FC Barcelone, remportant notamment avec ses coéquipiers la Ligue des champions en 2015 et le championnat d'Espagne en 2015 et 2016. Durant cette période, il inscrira 105 en 186 matchs mais restera toutefois dans l'ombre de Lionel Messi, la véritable star de l'équipe. Neymar semble n'avoir jamais oublié ses belles années en Catalogne et la rumeur d'un retour à Barcelone resurgit régulièrement lors des périodes de mercato.

Salaire de Neymar

En rejoignant le PSG, Neymar est devenu l'un des joueurs les mieux payés de la planète foot. Selon l'enquête Football Leaks relayée par le journal allemand Der Spiegel, le footballeur brésilien perçoit en effet un salaire de 36,8 millions d'euros par an, soit environ 3 millions d'euros par mois et plus de 100 000 euros par jour. Cela reste toutefois éloigné des émoluments de... Lionel Messi, qui aurait conclu un contrat de 400 millions d'euros sur quatre ans avec le Barça.

Neymar et le mercato

Depuis plusieurs années, Neymar a pris l'habitude d'agiter la planète foot en période de mercato. En 2013 déjà, au moment de quitter Santos et le Brésil, l'attaquant avait fait l'objet d'une cour assidue du Barça et du Real Madrid avant de finalement choisir de rejoindre Barcelone (pour une somme estimée à 50 millions d'euros). Il y a deux ans, son transfert au PSG avait également donné lieu à un long feuilleton finalement conclu par son arrivée à Paris en août 2017 pour la somme record de 222 millions d'euros. Au fil de ses blessures et des prestations décevantes du PSG sur la scène européenne, la rumeur d'un départ de Neymar a ensuite régulièrement refait surface jusqu'à devenir très concrète en ce mercato d'été 2019.

Article le plus lu - G7 à Biarritz : un sommet explosif ! Le direct › Voir les actualités

Neymar : PSG, Barça... où en sont les négociations ?
Neymar : PSG, Barça... où en sont les négociations ?

Sommaire Transfert de Neymar : l'actu en direct Neymar au PSG Neymar au Barça Salaire de Neymar Neymar et le mercato L'essentiel au sujet du transfert de Neymar Alors que le feuilleton Neymar bat son...