PSG - OM : Marseille puni par Di Maria, le résumé, les réactions

PSG - OM : Marseille puni par Di Maria, le résumé, les réactions MATCH PSG - OM - Résultat décevant pour Marseille, qui s'est logiquement incliné à Paris, hier, en Ligue 1, sur le score de 3-1, grâce notamment à deux buts d'Angel Di Maria. Réactions, résumé vidéo... Voici ce qu'il faut retenir du match.

Le résumé de PSG - OM

Après l'élimination en Ligue des champions face à Manchester, Paris devait se racheter auprès de ses supporters, hier, en recevant l'OM, et la mission semble accomplie. Pourtant, l'entame de la rencontre était équilibrée avec une bonne pression de l'OM et une première tentative de Balotelli. Alors que les Marseillais tenaient le score, les coéquipiers de Florian Thauvin craquaient au plus mauvais moment, juste avant la mi-temps. Sur une récupération et un jeu de transition impressionnant, les Parisiens trouvaient la faille grâce à Mbappé, bien servi par Di Maria. Sonnés, les Marseillais réagissaient dès le début de la seconde période par un but de Valère Germain. Un espoir anéanti rapidement par le talent de Di Maria. L'Argentin, dans un angle totalement fermé, enroulait sa frappe du gauche et trompait Mandanda pour redonner l'avantage aux Parisiens. La suite se compliquait sérieusement pour les Olympiens avec l'expulsion de Mandanda pour une main en dehors de la surface. Malheureusement pour l'OM, Di Maria tentait sa chance sur le coup franc à plus de trente mètres et trouvait le chemin des filets. Dans une fin de match brouillonne, Paris aurait pu corser l'addition mais Pelé sortait le penalty de Mbappé. Grâce à ce résultat, Paris est encore plus proche du titre de champion de France alors que Marseille s'éloigne de la Ligue des champions.

Les dernières infos

17:50 - Rudi Garcia (OM) : "On n'apprend pas"

En conférence de presse d'après match, Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OM avait la mine des mauvais jours hier soir : "On n'apprend pas. En tout cas pour ceux qui étaient là la saison dernière. Quand on fait une première mi-temps de cet acabit face au PSG, on ne peut pas se permettre de rejoindre les vestiaires avec un but de retard, surtout quand on a un corner à la 45e minute. C'est là que je pense que certains n'apprennent pas, et c'est dommage. [...] On aurait certainement pu, en première période, dans les 30 derniers mètres faire des choses un peu plus juste. Il va falloir acquérir de l'expérience car l'équipe est jeune. Elle m'a tout de même plu parce qu'elle a été capable d'égaliser de suite en deuxième période. Malheureusement, on n'a pas tenu le un partout assez longtemps".

17:35 - Dagba : "C’est un match qu’on s’est rendu facile"

La réaction du jeune défenseur du PSG,Colin Dagba, hier soir, au micro de Canal +, après cette victoire face à Marseille : "C’est une très belle victoire, surtout après la défaite contre Manchester United. C’est sûr que c’était important de présenter un beau visage devant notre public, surtout dans un classique, face à Marseille. C’est un match qu’on s’est rendu facile, on les a fatigués. Le carton rouge nous a aidés, mais le résultat est logique".

16:49 - Tuchel pas alarmiste au sujet des blessures de Meunier et Alves

Contraint de remplacer Meunier et Daniel Alves lors de la première période de ce PSG - OM, hier soir, Thomas Tuchel s'est montré plutôt rassurant, après la rencontre au sujet des blessures de ses deux joueurs. "Ce ne sont a priori que de petites douleurs, mais ils sont partis à l'hôpital pour être examinés et on attend les diagnostics", a-t-il précisé hier soir.

16:36 - Belle audience TV pour PSG - OM

Canal+, qui diffusait le match à la TV hier soir, annonce ce lundi que le match a rassemblé en moyenne 2,02 millions de téléspectateurs. C'est la deuxième meilleur audience d'une rencontre du championnat français, cette saison, derrière OM - PSg, qui avait réuni 2,06 millions de téléspectateurs en octobre dernier.

15:28 - Germain (OM) : "On a fait un match cohérent"

La réaction de Valère Germain, hier soir, au micro de Canal +, après PSG - OM : "En première mi-temps, même si on a peu de situations, l’équipe était bien en place. Le problème, c’est qu’on a pris les buts à  des moments clés. On a la chance d’égaliser et après, ça s’enchaîne mal, la faute à une mauvaise gestion des temps forts et des temps faibles. Ce n’est pas un coup d’arrêt malgré le résultat. On a fait un match cohérent. On va continuer avec les mêmes ingrédients après la trêve, ça va payer".

15:10 - Xuereb : "Le PSG est encore malade"

Daniel Xuereb, ancien attaquant du PSG et de l'OM, revient sur le match d'hier, ce lundi, dans les colonnes du Parisien. "Quand Valère Germain a égalisé, j’étais certain que Marseille allait ramener quelque chose, indique-t-il notamment. J’avais l’impression que, à cet instant, cela sentait le roussi pour Paris, mais cela n’a pas duré longtemps (...) Dans ce type de match, c’est le talent individuel qui finit par faire la différence. Il n'y a pas de gros joueur à l'OM. De l'autre côté, Di Maria était intenable". S'il considère que la victoire parisienne est logique, Xuereb explique toutefois : "Le PSG est encore malade. Il s’est reposé sur le talent d’un seul joueur".

14:04 - Ducrocq : "Marseille ne méritait pas mieux".

Pierre Ducrocq, consultant sur RMC, a donné son sentiment sur le match ce lundi : "On a vu un petit Clasico, en plus on n'a pas vu un Paris Saint-Germain rentrer vraiment dans une équipe de Marseille bonne et conquérante. On a vu un PSG un peu poussif, hormis Di Maria, qui est vraiment sorti du lot, qui a été très bon. En face, Marseille n'avait pas d'intentions offensives, n'a jamais posé de problèmes au PSG. On a eu le droit à un non match. Pour voir une meilleure équipe parisienne, il aurait fallu un plus haut niveau dans ce Clasico. Marseille ne méritait pas mieux".

13:44 - Les statistiques de PSG - OM

Les stats de ce "Classique" témoignent de la nette supériorité du PSG face à l'OM, hier soir, au Parc des Princes.  Les Parisiens ont terminé la rencontre avec un taux de possession global de 62 % (38 % pour l'OM), ont cadré 7 tirs contre 2 pour Marseille et ont réussi 501 passes contre seulement 278 pour leur adversaire. Rappelons toutefois que les Olympiens ont joué à dix pendant environ une demi-heure à la suite de l'expulsion de Mandanda, ce qui explique en partie l'ampleur de ces chiffres.

13:12 - Les notes du Parisien pour PSG - OM

Dans le quotidien francilien, la meilleure note de ce PSG - OM revient également, et logiquement, à Angel Di Maria (9/10). Arrivent ensuite Mbappé (6,5/10), Areola, Verratti et Dagba (6/10). Du côté de Marseille, Valère Germain obtient la meilleure appréciation (5,5/10) devant ses coéquipiers Ocampos, Caleta-Car et Kamara (5/10). Steve Mandanda (3/10) est le joueur le moins bien noté.

12:51 - Les notes de L'Equipe pour PSG - OM

Angel Di Maria est logiquement à l'honneur, aujourd'hui, dans les colonnes du quotidien sportif, avec une note de 9/10. Il devance ses coéquipiers Verratti, Marquinhos (7/10), Mbappé, Thiago Silva, Areola, Kehrer et Dagba (6/10). Du côté de Marseille, seuls Germain, Ocampos (6/10) et Caleta-Car (5/10) obtiennent la moyenne. Les joueurs les moins bien notés par L'Equipe pour ce PSG - OM sont Mandanda, Sarr, Sakai, Sanson, Lopez et Thauvin, avec une note de 3/10.

12:30 - Tuchel (PSG) : "Une grande victoire"

Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, en conférence de presse, hier soir, après la victoire face à l'OM : "C’est une grande victoire. Je suis très satisfait de mon équipe. Les joueurs ont joué avec la bonne mentalité et avec qualité. On a montré notre faim de gagner. Après Manchester, on traverse une période triste, mais on doit l’accepter. L’équipe a montré une belle capacité de réaction. La victoire est méritée. Je suis très heureux car, malgré les absences et les blessures, on ne perd pas en confiance et en qualité. C’est exceptionnel. L’équipe n’a pas été perturbée par les changements. On a joué très haut avec un bon rythme. Angel Di Maria est capable de gestes exceptionnels, comme sur le premier but de Kylian Mbappé puis sur ses deux buts. Il travaille beaucoup. Il n’y a pas de secret dans le sport. C’est le fruit de son travail".

12:01 - L'OM n'a plus gagné contre le PSG depuis huit ans

La défaite de l'OM permet au PSG d'afficher cette statistique assez impressionnante : les Parisiens n'ont perdu aucun de leurs 19 derniers matchs face aux Marseillais, toutes compétitions confondues. Il faut remonter au 27 novembre 2011 pour retrouver la trace d'une victoire de Marseille contre Paris (3-0). Une éternité...

11:44 - Le résumé vidéo de PSG - OM

Le "Classique" a livré un match énergique, avec du spectacle, mais finalement assez peu de suspense : les Parisiens, même privés de Neymar et Cavani, ont évolué à un meilleur niveau que les Marseillais. Le PSG aurait même pu marquer 4 buts si le gardien olympien n'avait pas arrêté le pénalty de Mbappé.

11:30 - Marquinhos heureux pour Di Maria

Marquinhos, le défenseur parisien, après PSG - Marseille : "C’est une belle victoire. Notre objectif est atteint. On voulait montrer un bon visage ce soir. On a réussi à maîtriser leurs attaques. La première période a été assez serrée. Marseille a réussi à gagner un duel, et cela a fait but pour eux. Tout de suite après, on a su réagir et, au final, la victoire est méritée. Angel (Di Maria) est dans un bon moment. On est très heureux pour lui. Il travaille beaucoup et mérite tout ce qui lui arrive".

11:15 - L'analyse de Fabrice Abriel après PSG - OM

L'ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille, s'exprime aujourd'hui sur la rencontre, dans les colonnes du journal L'Equipe : "Le résultat est logique par rapport à la physionomie du match. Il y a eu des faits de jeu qui ont plombé l'OM : l'ouverture du score à la 45e, l'expulsion de Mandanda... À 10, c'est trop compliqué. C'est dommage car la première période est assez équilibrée. Ils rentrent aux vestiaires en étant menés alors qu'ils ont bien suivi leur plan de jeu. Ils devaient être très déçus. Tout le discours du coach à la mi-temps change en quelques secondes". Fabrice Abriel salue également la prestation d'Angel Di Maria : "Il est déroutant avec ou sans ballon. Il est en confiance, la qualité de ses frappes en témoigne (...) Sa saison est magnifique. C'est le joueur offensif que l'on attendait le moins, mais il est tellement important".

LIRE PLUS

Article le plus lu - Gilets jaunes : quelles manifs pour l'acte 19 ? › Voir les actualités

PSG - OM : Marseille puni par Di Maria, le résumé, les réactions
PSG - OM : Marseille puni par Di Maria, le résumé, les réactions

Le résumé de PSG - OM Après l'élimination en Ligue des champions face à Manchester, Paris devait se racheter auprès de ses supporters, hier, en recevant l'OM, et la mission semble accomplie. Pourtant, l'entame de la rencontre était...