CDF. OL - Stade Rennais : résumé vidéo, notes, réactions... Le débrief

CDF. OL - Stade Rennais : résumé vidéo, notes, réactions... Le débrief

2019. Superbe résultat pour le Stade rennais, qui s'est imposé, hier, sur le terrain de l'OL, en demi-finale de la Coupe de France de foot. Le but de Bensebaini en fin de rencontre a mis fin aux illusions de Bruno Genesio et ses hommes. Les réactions et le résumé du match en vidéo.

Le résumé du match

Cette première demi-finale de Coupe de France entre Lyon et Rennes a donné lieu à nombreux buts et à un scénario haletant, hier, au Groupama Stadium. Le début du match était à l'avantage des Rennais avec un bon pressing et un côté droit assez remuant. Malgré une ou deux tentatives, les Bretons ne concrétisaient pas leur temps fort. Après cette domination, les Lyonnais reprenaient le contrôle de la rencontre et les attaquants s'offraient plusieurs situations à l'image des frappes de Nabil Fekir. Mais bizarrement, c'est dans ce temps fort que Lyon craquait. Après un nouveau débordement sur le côté droit, Sarr envoyait un bon centre vers Niang qui devançait un Marcelo totalement statique. Sonnés, les Lyonnais réagissaient dès le retour des vestiaires. Après un gros cafouillage dans la surface, Traoré trouvait la faille sur une belle frappe du gauche à ras de terre. Ce but était le début d'un scénario totalement fou. En effet, quelques minutes plus tard, Benjamin André redonnait l'avantage après un coup de tête sur corner avant l'égalisation de Dembélé à la suite d'un penalty extrêmement généreux. Alors qu'on se dirigeait vers une prolongation, les Lyonnais se sabordaient en concédant un troisième but juste avant le temps additionnel. Après une reprise totalement loupée de Bourigeaud, Bensebaini reprenait le ballon à l'entrée de la surface et trompait Lopes d'une frappe imparable du droit pour offrir la qualification aux Rennais. Le résumé du match en vidéo :

Lyon - Rennes : les infos en direct

12:02 - La maire de Rennes annonce l'installation d'un écran géant pour la finale

Nathalie Appéré s'est félicité sur Twitter de la qualification de Rennes pour la finale de la Coupe de France et indiqué que les supporters pourront suivre le match sur écrant géant le 27 avril :

11:38 - Aulas ( Lyon) : "Une immense déception"

En marge de l'annonce de la non-prolongation du contrat de Bruno Genesio, dans l'immédiat, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, a fait part de son "immense déception" à l'issue de ce Lyon - Rennes : "Jouer une demi-finale de Coupe de France à domicile face à une équipe de notre niveau était l’occasion de jouer une finale. On sait que le club a besoin de revenir vers ce type de match. On n’a pas le droit de ne pas réussir quand on est sur le terrain, ni de ne pas donner l’impression qu’on pouvait réussir. La déception l’emporte sur une analyse plus poussée de ce qui nous a manqué. La colère n’apporte rien quand on a à manager. Il faut analyser ce qu’il s’est passé. C’était un des objectifs importants du club. Il faut réfléchir à ce qui va nous permettre de se qualifier pour la Champions League".

10:59 - Hunou impatient d'être en finale

Plusieurs joueurs rennais absents sur blessure ou qui ne sont pas entrés en jeu lors de ce Lyon - Rennes ont fait part de leur joie après la qualification pour la finale, à l'image de ce message posté sur Twitter par Adrien Hunou :

10:36 - Bourigeaud : "On a fait tout ce que le coach nous avait demandé"

Benjamin Bourigeaud, le milieu de terrain de Rennes, s'est également exprimé hier soir après cette victoire sur le terrain de Lyon : "C'est juste incroyable, on a fait preuve d'un gros mental alors que Lyon est revenu deux fois au score. On a été dans le dépassement de soi, on a tout mis en œuvre pour aller jouer cette finale, ce qui n'est pas donné à tous les joueurs dans une carrière. La victoire est amplement méritée, on a mis en place tout ce que le coach nous avait demandé. Quand on joue les uns pour les autres, on est récompensés".

10:20 - Audience légèrement décevante pour Lyon - Rennes

France 2, qui proposait la retransmission de cette demi-finale de Coupe de France à la TV, a rassemblé 2,56 millions de téléspectateurs (11,6 % de part d'audience) hier soir, ce qui place la chaîne en troisième position au classement des audiences de la soirée, derrière France 3 (Capitaine Marleau) et TF1 (L'Arme Fatale).

09:57 - Nyamsi (Rennes) : "On a joué sur leurs failles"

Gerzino Nyamsi, le jeune défenseur rennais (22 ans), s'est à nouveau montré convaincant, hier, à Lyon, pour sa deuxième titularisation sous le maillot de Rennes. "Personnellement, ça va un peu vite, je ne m'attendais pas à ça, ça me tombe dessus mais je me tiens prêt, je suis heureux, a-t-il réagi après le match. Le coach me connaît, il m'a juste dit de bien me préparer, j'ai compris le message, on se connaît bien (...) On a fait le match qu'il fallait. On a joué sur leurs failles. Par rapport à vendredi dernier, on a juste rectifié ce qu'on n'avait pas bien fait. La finale, on n'y est pas encore, il faudra être prêt".

09:46 - Tousart (Lyon) est "dégoûté"

Lucas Tousart, le milieu de terrain de l'OL, a également donné ses impressions après ce match Lyon - Rennes, au micro d'OL TV : "On est très déçu ce soir… On voulait vraiment jouer cette finale de Coupe de France. Malheureusement, on a fait trop d’erreurs ce soir pour espérer aller plus loin. Ce n’est pas possible à ce niveau. Ça fait cinq ans que le club attend de jouer une finale et il devra encore attendre. On a plus qu’à refaire la même fin de saison que l’an dernier. On est vraiment dégoûté".

09:41 - Grenier (Rennes) : "On a su rester solides et unis"

Clément Grenier, au micro de la chaîne L'Equipe après Lyon - Rennes : "On a été solides de la première à la dernière minute même si le changement de système de l'OL nous a un peu perturbés en début de seconde période mais on a su rester solides et unis. L'expérience de la Coupe d'Europe nous a permis de venir ici avec de l'ambition et sur l'ensemble du match, c'est mérité. On permet au peuple rennais qui nous a suivis partout en Europe d'aller au Stade de France".

09:34 - Les notes de L'Equipe pour Lyon - Rennes

Pour le quotidien sportif, la supériorité rennaise était manifeste hier, lors de ce Lyon - Rennes, puisqu'il attribue la note moyenne de 6,1/10 à la formation bretonne et de 4,6/10 à l'OL. Les joueurs les mieux notés sont Gerzino Nyamsi, Ismaïla Sarr et Ramy Bensebaini (7/10), qui devancent leurs coéquipiers Koubek, Zeffane, Mexer, André, Grenier, Ben Arfa et Niang (6/10). Seul Bourigeaud n'obtient pas la moyenne (4/10). Côté lyonnais, Houssem Aouar (7/10) est le joueur qui a fait la meilleure impression, devant Moussa Dembélé (6/10). Les joueurs les moins bien notés sont Marcelo (2/10) et Nabil Fekir (3/10).

09:30 - Létang (Rennes) : "Un authentique exploit"

Olivier Létang, le président du club breton, après ce Lyon - Rennes, en demi-finale de Coupe de France : "C'est un authentique exploit. Nous avons une fin de saison exaltante avec neuf matches de Championnat et cette finale au Stade de France. Il ne faut pas oublier que Manchester City,  le Barça n'ont pas réussi à gagner au Groupama Stadium, le PSG y a perdu. C'est une très grande performance. Il faut souligner la très grande performance du Stade rennais. Il y a beaucoup de fierté d'emmener de nouveau 25 000 Bretons au Stade de France (...) On estime souvent que la Ligue 1 est peu attractive mais ce soir le match a été de grande qualité entre deux bonnes équipes. Notre expérience européenne nous a servi ce soir contre Lyon".

09:26 - Julien Stéphan après Lyon - Rennes : "Un sentiment d'accomplissement"

Julien Stéphan, l'entraîneur rennais, a affiché sa satisfaction, hier, à l'issue de ce Lyon - Rennes : "On a accumulé énormément d'expérience ces derniers mois dans les doubles confrontations face au Betis Séville et Arsenal, je m'en suis servi dans la causerie. Ce soir, les joueurs ont joué le match de manière magnifique. C'est un match référence dans un contexte particulier, avec des décisions particulières, notamment un penalty très contestable (...) Il y avait beaucoup de joie et de fierté dans le vestiaire, avec le sentiment d'avoir fait ce qu'on avait envie de faire. L'effectif a beaucoup de qualité et c'est agréable de réaliser ces performances quand il le faut, c'est là qu'on voit que l'équipe a gagné en maturité. La saison n'est pas finie mais ce soir, il y a un sentiment d'accomplissement (...) Se qualifier contre une équipe très forte, dans un stade plein, est un grand exploit. J'ai envie de savourer".