Lille - PSG : résumé, notes, réactions... Le débrief

Lille - PSG : résumé, notes, réactions... Le débrief MATCH PSG - LILLE - Paris avait besoin d'un résultat nul pour s'assurer le titre de champion de France mais a sombré, hier, à Lille, en s'inclinant 5 buts à 1. Buts en vidéo, résumé, les impressions des joueurs... Toutes les infos.

Le résumé de Lille - PSG

Le PSG venait hier à Lille avec l'intention et l'espoir d'être sacré champion de France pour la deuxième saison consécutive. Le PSG est reparti du Nord avec sa plus lourde défaite de l'ère Qatar, subissant une véritable humiliation (5-1), et sans le titre, même si l'issue de la saison ne laisse aucun doute. Tout a mal démarré dans cette rencontre puisque Thomas Meunier a marqué contre son camp sur un centre d'Ikoné (1-0, 9e) avant que Juan Bernat n'égalise sur un service en or de Kylian Mbappé (1-1, 13e). Le PSG a ensuite perdu sur blessure Thiago Silva puis Meunier avant de voir Bernat se faire exclure après la demi-heure de jeu pour une faute sur Pépé, encore une fois meilleur joueur de son équipe (36e). Après la pause, à 10 contre 11, le Paris Saint-Germain a complètement craqué et encaissé quatre buts supplémentaires, pour la première fois depuis l'an 2000 en Ligue 1 et l'historique défaite à Sedan (5-1). Nicolas Pépé (52e), Jonathan Bamba (65e), Gabriel (72e) et José Fonte (84e) ont tous réussi à tromper le pauvre Alphonse Aréola. Paris devra encore attendre avant d'être couronné mais a surtout reçu une véritable leçon de la part de son dauphin lillois ce dimanche soir (5-1).

Lille - PSG : les dernières infos

18:10 - Mbappé (PSG) : "On a joué comme des débutants"

Kylian Mbappé ne s'est pas échappé au moment de répondre, au micro de Canal+, à Laurent Paganelli, hier soir, malgré la lourde défaite concédée par le PSG à Lille : "Cela allait d'un camp à l'autre, il y a des moments où on a maîtrisé, à d'autres non. On était dans l'esprit. On a le droit de perdre, on va être champions de toute façon, mais le problème c'est la manière. On n'a pas le droit de manquer de personnalité comme ça et d'en prendre trois, quatre ou cinq... C'est ça qui n'est pas normal. Après, perdre, ça arrive. Ils ont une bonne équipe, un beau stade, un bon public. Mais on doit jouer avec plus de personnalité et je pense que c'est un de nos défauts et il va falloir vite corriger. On a joué comme des débutants".

17:37 - Galtier (Lille) : "Une grosse envie de gagner"

Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC, en conférence de presse, hier soir, après Lille - PSG : "On est dans la continuité de la saison et il était important de prendre des points par rapport aux résultats de nos concurrents. Sur le plan comptable, c'est une opération très importante. Il est clair qu'on doit continuer à travailler dans cet état d'esprit, où tous les joueurs se mettent au service du collectif (...) Mes joueurs ont sorti le match qu'il fallait et je les ai félicités. On a évidemment fait un grand match, mais on a profité de beaucoup de circonstances, l'absence de joueurs parisiens majeurs, puis des blessures de leur côté, avant les nôtres. On a aussi bénéficié d'une supériorité numérique, c'est la réalité de ce match. Il n'en reste pas moins que mes joueurs ont réussi une très grosse performance dans l'intensité et la rigueur tactique, avec une grosse envie de gagner. On a beaucoup travaillé avec tout le staff pour mettre nos joueurs dans les meilleures conditions psychologiques et réaliser le match qu'on n'avait pas pu réaliser à l'aller, contre un autre PSG bien sûr. Je suis très heureux qu'ils aient pu se libérer et qu'ils aient autant insisté pour gagner".

16:11 - Tuchel après Lille - PSG : "Il nous manque trop de joueurs"

Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, s'est exprimé à l'issue de ce Lille - PSG en indiquant notamment : "On a fait une bonne première période, mais après l’expulsion, c’était compliqué. Thilo Kehrer, qui est malade, et Moussa Diaby, qui n’a fait que deux séances d’entraînement après sa blessure, n’auraient pas dû jouer, il nous manque trop des joueurs. On réalise une saison extraordinaire, mais on ne peut pas toujours faire des choses extraordinaires. Je ne pense pas que l’on aurait perdu à onze. On perd à dix, on doit l’accepter. Félicitations à Lille"

15:10 - Les notes de L'Equipe après Lille - PSG

Dans son édition du jour, le quotidien sportif attribue la note moyenne de 6,3/10 à l'équipe de Lille et de seulement 3,5/10 au PSG. Du côté du LOSC, Nicolas Pépé obtient un superbe 9/10 et devance ses coéquipiers Ikone, Fonte (8/10) et Maignan (7/10). Aucun joueur lillois n'est crédité d'une note inférieur à 5/10. En revanche, du côté parisien, Draxler (2/10), mais aussi Areola, Kimembe, Kehrer, Diaby, Pardes et Daniel Alves (3/10) ont largement déçu. Seuls Verratti (6/10) et Mbappé (5/10) ont échappé au naufrage.

14:33 - Pépé (Lille) : "Une belle fête"

Nicolas Pépé, l'attaquant du LOSC, a réagi hier soir au micro de Canal+, à l'issue de ce spectaculaire Lille - PSG : "C'est sûr que c'est superbe cette victoire face au Paris Saint-Germain qui est quasi assuré d'être champion. C'est une belle fête, c'est pas donné à tout le monde de mettre cinq buts au Paris Saint-Germain malgré le fait qu'ils étaient à 10. On a procédé en contres, on a eu des opportunités on aurait pu en mettre plus, mais on ne va pas faire la fine bouche, on va fêter ça. On a encore un match contre Toulouse. Il faut encore gagner 2 ou 3 matches pour assurer la place en Ligue des champions. C'est bien pour la confiance, c'est bien pour nous. On a encore un gros match à faire contre Lyon. On va jouer chaque match comme une finale. Il reste 6 matches (...) On a un grand coach, à l'image de sa tactique qui a fonctionné ce soir. Au quotidien il est là pour nous, que ce soit footballistiquement ou en dehors du football, c'est un coach qui m'apporte aussi humainement".

14:01 - Verratti (PSG) : "L'important est de se relever vite"

La réaction de Marco Verratti après Lille - PSG : "Cette défaite face à Lille fait mal, 5-1, c’est dur. On a réussi à tenir le match à dix, mais on a voulu continuer à jouer. Nous aurions peut-être dû jouer intelligemment, et ne pas concéder de contre. Perdre peut arriver à tout le monde. Ce n’est que notre deuxième défaite en Ligue 1. Plusieurs choses peuvent expliquer cette défaite. Il nous manquait plusieurs joueurs, et nous en perdons trois autres après trente minutes. C’est difficile, mais cela arrive. L’important est de se relever vite et de penser au match de mercredi car on pourra être champion".

13:39 - VIDEO - Mbappé et Tuchel très en colère contre l'arbitre

"Il nous prend la Coupe de la Ligue cet arbitre, il nous prend des joueurs, il nous prend tout", s'est agacé l'attaquant du PSG à la fin du match contre Lille. Thomas Tuchel est allé voir son président Nasser Al-Khelaïfi, dans les couloirs. "C'est le même arbitre que contre Guingamp et les trois pénaltys contre nous", a-t-il lancé, comme pour relativiser l'ampleur de la défaite, ou sa responsabilité dans cet échec cinglant.

12:34 - Les buts et le résumé de Lille - PSG en vidéo

Le compte officiel de la Ligue 1 Conforama a mis en ligne sa vidéo résumant la confrontation entre Lille et le PSG sur Youtube. Lille a livré une démonstration de réalisme aux joueurs de la capitale, qui n'ont jamais été autant malmenés en Ligue 1 depuis des années.

12:28 - La drôle de soirée de Gabriel (Lille)

Gabriel, le défenseur du LOSC, a vécu une soirée inattendue à l'occasion de ce Lille - PSG, en entrant d'abord en jeu à la suite de la blessure d'Adama Soumaoro puis en marquant le quatrième but de son équipe. "C’était un match magnifique, a-t-il indiqué après la rencontre. J’étais sur le banc, je regardais le match, le coach a fait appel à moi suite à la blessure de Soumaoro, j’étais content de rentrer en jeu. J’ai marqué de la tête sur corner, je suis très heureux pour moi mais aussi pour l’équipe".

12:17 - Fonte (Lille) : "Pour nous, ce n'est pas une surprise"

José Fonte, auteur du cinquième but de son équipe, hier, lors de ce Lille - PSG, a également livré ses impressions après la victoire : "Pour nous, ce n’est pas une surprise. On joue tous les matches pour gagner, surtout chez nous devant notre public. On a fait un grand match, je pense qu’on a mérité cette victoire. On est deuxième du Championnat, on a beaucoup de qualités. On a fait le travail pour continuer notre chemin. La Ligue des champions ? Ce n’est pas fini, il reste six matches et il faut qu’on gagne jusqu’à la fin. Il reste encore deux-trois victoires à aller chercher, je pense".

12:03 - Ménès après Lille - PSG : "On sent Tuchel au bout du rouleau"

Sur son blog, le journaliste Pierre Ménès revient aujourd'hui sur ce Lille -PSG, en insistant d'abord sur la belle prestation du LOSC : "Si les Lillois ne gâchent pas tout d’ici la fin de la saison, ils finiront deuxièmes et honnêtement, ils le méritent parce qu’ils ont une équipe formidable. On parle souvent de l’attaque mais on oublie le travail de Mendes et Xeka au milieu, et on ne parle pas beaucoup plus de la défense très bien articulée autour de l’excellent Fonte". Le membre du Canal Football Club s'est aussi inquiété pour l'avenir de Thomas Tuchel à Paris : "Les déclarations de Tuchel à la fin de la rencontre étaient très fortes. On sent l’entraîneur allemand au bout du rouleau avec cette cascade de blessures qui met en lumière le manque de profondeur de banc du club de la capitale. Je pense qu’en coulisse, les discussions vont être très animées dans les semaines qui viennent et peut-être que Tuchel n’aura pas très envie de continuer si on ne lui donne pas les moyens de bien figurer sur tous les tableaux".

11:24 - Habib Beye critique Tuchel après Lille - PSG

Après ce Lille - PSG, Habib Beye, le consultant du Canal Football Club est revenu sur les propos de Thomas Tuchel, qui s'est plaint du manque de profondeur de son effectif après la rencontre. "C’est un problème de clubs qui a beaucoup de moyens, a-t-il indiqué. Ils ont fait des recrutements. Ces recrutements ne sont pas efficaces de la part. Quand on voit cette équipe sur le terrain, elle doit mieux produire. Il ne parle pas du contenu de son équipe. Il s’attarde sur les faits de jeu et sur les blessures. Ce soir, son équipe a renoncé. Il doit aussi pointer ses propres défaillances".

LIRE PLUS

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités

Lille - PSG : résumé, notes, réactions... Le débrief
Lille - PSG : résumé, notes, réactions... Le débrief

Le résumé de Lille - PSG Le PSG venait hier à Lille avec l'intention et l'espoir d'être sacré champion de France pour la deuxième saison consécutive. Le PSG est reparti du Nord avec sa plus lourde défaite de l'ère Qatar, subissant...