Ben Arfa en rajoute sur Nasser, Paris perd la Coupe de France

Ben Arfa en rajoute sur Nasser, Paris perd la Coupe de France Dans une finale haletante, les Rennais ont enlevé la Coupe de France au PSG, samedi soir, après la séance de tirs au but. Submergé par l'émotion, Ben Arfa n'a pas manqué de tacler le PSG et Nasser Al-Khelaïfi. Résumé et réactions...

Résumé

  • Après quatre années de victoires consécutives, le PSG a perdu la Coupe de France, face à Rennes, ce samedi soir, à l'issue d'une finale haletante qui s'est achevée aux tirs aux buts (2-2, 5-6 ATAB). Un exploit sensationnel pour le Stade Rennais qui ramène la Coupe en Bretagne pour la première fois depuis 1971.
  • Les Parisiens se sont pourtant détachés assez facilement dans cette finale, grâce à un premier bijou signé Dani Alves, à la 13e minute. Le Brésilien a repris de volée un corner de Neymar, à 30 mètres des buts, avec une frappe d'une pureté rare. Quelques minutes plus tard (21e), Neymar a inscrit le second but après une merveille de passe de Di Maria. La finale semblait très mal partie pour Rennes, mais juste avant la pause, Kimpembe a involontairement relancé les Bretons en marquant contre son camp sur un centre tendu de Traoré (40e).
  • Le début de seconde période aura été à l'avantage des Rennais et après une phase de domination, l'égalisation est intervenue presque logiquement, grâce à un coup de tête magistral de Mexer sur corner (66e). Le match va en rester là (2-2) et sera marqué par l'expulsion de Kylian Mbappé après un violent raid sur Da Silva à la fin de la prolongation (118e), le privant des tirs aux buts. La séance de penaltys a finalement souri aux Rennais, auteurs d'un sans faute, alors que Nkunku a envoyé le sixième et dernier penalty du PSG dans les nuages (5-6).
  • A la fin de la rencontre, Hatem Ben Arfa, ému aux larmes, a pris sa revanche verbalement contre le PSG et son président Nasser Al-Khelaïfi. Après ses deux saisons gâchées dans la capitale, le joueur a estimé que "dans la vie, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, un jour ou l’autre, il revient plus fort". Le Rennais a aussi eu un échange avec le président du PSG en tribune, lors de la remise des médailles et en a rajouté à l'entrée des vestiaires évoquant le cas Rabiot.
  • Suivez toutes les réactions et les dernières infos après cette finale de Coupe de France.

En direct

18:07 - Après les déclarations d'Hatem Ben Arfa, la mère d'Adrien Rabiot le remercie

Depuis les déclarations de l'attaquant rennais après la victoire de son club sur Paris en finale de la Coupe de France, les réactions se multiplient. En effet, il a à demi-mot soutenu Adrien Rabiot, joueur parisien mis de côté depuis plusieurs semaines. "Je remercie infiniment Hatem Ben Arfa pour sa déclaration et son soutien à Adrien Rabiot", a indiqué la mère et l'agent d'Adrien Rabiot alors que le joueur rennais a égratigné la gestion "humaine" de ses anciens dirigeants après sa victoire en Coupe de France. "Il faut toujours respecter l’humain. Quand on ne le respecte pas, à un moment donné, tu le paies, a déclaré Ben Arfa. Cela a été très difficile. Et je pense qu’Adrien Rabiot va revenir un jour avec une équipe et va leur faire mal. Parce que c’est la vie. Quand tu donnes le mauvais, tu reçois le mauvais". Pour Véronique Rabiot, la décision du PSG vis-à-vis de son fils n'est pas du tout légitime.

17:40 - La Coupe de France brandie place de la mairie à Rennes

Devant plus de 20 000 personnes, et après 48 ans d'attente, les supporters rennais ont eu le bonheur de voir la Coupe de France retournée à Rennes. "Il était temps que le Stade rennais la gagne, pour les jeunes générations, car eux n'ont pas connu la Coupe de France", a déclaré Alain Cosnard, ancien joueur du Stade rennais, vainqueur de la Coupe de France en 1971, à France 3. De son côté, le coach Julien Stéphan s'est dit "fier de partager ça avec les supportes, qui attendaient cela depuis longtemps".

16:25 - Rennes célèbre ses héros après leur victoire face au PSG

Au lendemain d'avoir soulevé la Coupe de France, les joueurs du Stade rennais sont de retour en Bretagne. Ils ont donné rendez-vous à leurs fans sur l'esplanade de Gaulle, en plein coeur de Rennes. Depuis 16 heures, ils échangent avec leurs supporters venus très nombreux malgré une mauvaise météo. Les joueurs de Julien Stéphan rejoindront ensuite en bus la mairie de Rennes. Ils seront reçus par la maire Nathalie Appéré avant de présenter une nouvelle fois la Coupe de France au public depuis les balcons de l’Hôtel de Ville.

15:51 - Quand Hatem Ben Arfa fait la leçon au président du PSG

Quelques minutes après avoir arraché la victoire en finale de Coupe de France face au PSG, Hatem Ben Arfa n'a pas réussi à contenir ses larmes, tant sa joie était excessive. Pour lui, cette victoire est d'autant plus belle puisqu'il prend sa revanche sur le PSG avec qui il a vécu deux saisons compliquées. "Ça a été très compliqué avec le PSG. Tout revient un jour, comme je l'ai dit au président (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr). Il faut respecter l'humain", a-t-il insisté. Il a également assuré que tous les hommes reviennent plus forts, un jour ou l'autre.

14:23 - Après la défaite face à Rennes, l'entraîneur du PSG lâche une bombe

Pour sa première saison sur le banc du PSG, les résultats du coach Thomas Tuchel ne sont pas du tout à la hauteur. La défaite en finale de Coupe de France face à Rennes, samedi 27 avril, est le coup de massue. Bien que l'entraîneur parisien estime être responsable des résultats de son équipe, il n'envisage en aucun cas de démissionner. "C’est trop tôt pour faire un bilan. Je dois réfléchir quelques jours. C’est une situation pas facile, une phase pas facile. (...) Les résultats sont là, nous ne sommes pas satisfaits. Une défaite, c’est toujours ma responsabilité. Qu’est-ce que j’aurais pu faire d’autres ? Je ne peux pas revenir sur les décisions que j’ai prises", a-t-il lâché en conférence de presse avant d'ajouter : "Si cet échec remet en cause mon engagement de rester ? Non. Je veux continuer au PSG". Une réponse claire à ceux qui pourraient se poser la question d'une possible démission.

13:53 - Neymar revient sur son geste envers un supporter

Lors de sa montée des marches pour aller récupérer sa médaille, Neymar a été interpellé par un supporter. Après quelques secondes d'échange, l'attaquant a donné un petit coup au visage du supporter. Sur les réseaux sociaux, le joueur de 27 ans a reconnu son erreur. "Est-ce que j'ai mal agi ? Oui. Mais personne ne peut rester indifférent", a écrit le Brésilien en commentaire d'une publication sur Instagram d'un proche prenant sa défense. Ce geste d'humeur est venu conclure une soirée déjà placée sous le signe du cauchemar pour les Parisiens.

12:46 - La victoire de Rennes offre au club une qualification en Ligue Europa

En difficulté dans la course à l'Europe depuis plusieurs semaines, Rennes s'est facilité la tâche en remportant la finale de la Coupe de France qui lui assure une qualification en tour préliminaire de la Ligue Europa. "C'est important pour le club qui avait pour objectif de jouer l'Europe régulièrement. Là, ça fait deux années d'affilée qu'ils vont la jouer, c'est tout le travail du président qui essaie d'installer quelque chose", a d'ailleurs déclaré Hatem Ben Arfa à l'issue de la rencontre contre le PSG.

12:18 - Ben Arfa estime que cette Coupe de France est le plus beau titre de sa carrière

Plus d'une heure après la victoire des Rennais face au PSG en finale de Coupe de France, l'attaquant est passé devant les journalistes pour répondre à leurs questions dans les couloirs du Stade de France. "C'est vraiment une joie exceptionnelle, parce qu'on a beaucoup travaillé, on a eu des moments un peu plus compliqués, mais on est restés unis, on a fait une belle épopée en Ligue Europa et on a gagné un titre que Rennes attendait depuis près de 50 ans...", déclare-t-il au micro de L'Équipe. Ému au coup de sifflet, il a expliqué qu'il ne pleurait pourtant jamais habituellement. "J'ai gagné plein de titres et je n'ai jamais pleuré, là j'ai pleuré, car c'était trop fort (...) C'est le plus beau titre de ma carrière".

11:46 - Le PSG, sûr de sa victoire contre Rennes, avait prévu une grande fête au Parc des Princes

La soirée du PSG ne devait pas s'arrêter au Stade de France, samedi soir. En effet, persuadé de remporter la finale de la Coupe de France contre Rennes, le club de la capitale avait tout prévu. Selon les informations de RMC Sport, une grande fête était organisée au Parc des Princes pour les joueurs parisiens et leurs proches. Et ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement : la conjointe de Thomas Tuchel, la mère de Neymar ou encore le père de Choupo-Moting. Chaque joueur avait fait venir ses intimes dans le but de fêter ensemble le doublé coupe-championnat qui s’annonçait. Après la défaite, les joueurs n'avaient sans doute pas la tête à faire la fête. Bien que raccompagnés au Parc des Princes, ils sont tous repartis immédiatement dans leur voiture. Aucun ne s'est présenté au buffet pourtant préparé dans les loges du Parc des Princes.

11:26 - Neymar remet en cause les jeunes Parisiens après la défaite face à Rennes

Titulaire pour la première fois depuis janvier dernier, Neymar a vécu un retour pour le moins compliqué lors de la finale de la Coupe de France. Après la défaite de son équipe face à Rennes, il a mis en cause certains jeunes du PSG. "Ils sont un peu perdus, ils n'écoutent pas. Les anciens donnent des conseils, mais ils répondent ; le coach donne ses consignes, mais ils répondent [...] Nous, on a de l'expérience et ils doivent le respecter...", a-t-il lancé face aux journalistes. Également interrogé sur l'expulsion de Mbappé, Neymar a déclaré qu'il doit encore "grandir et beaucoup apprendre. Mais pas seulement lui, nous tous. L'arbitre aujourd'hui, selon moi, n'a pas été très bon".

10:53 - Le coup de gueule de Pierre Ménès contre le PSG après sa défaite contre Rennes

Le consultant de Canal+ avait misé sur le PSG pour remporter une nouvelle fois la finale de la Coupe de France. Après la défaite des Parisiens, il a tout de même avoué que les joueurs rennais n'avaient pas à rougir de leur victoire, et qu'elle était au contraire méritée. Seulement, pour le PSG, ce match est plus qu'une défaite pour Pierre Ménès qui demande des comptes au club. "Côté parisien, le constat est évidemment terrible. Cette saison est ratée. Car on est tous d’accord, le titre de champion est la moindre des choses. Je pense désormais que le PSG ne peut pas, ne peut plus faire l’économie d’un grand ménage. Il y a trop de joueurs qui n’ont rien à faire dans cette équipe, à commencer par Draxler et Nkunku", a-t-il lâché avant de mettre également en cause le gardien parisien qui n'est pas parvenu à arrêter un seul des tirs au but. "Il est aussi assez incroyable que sur les six tirs au but rennais, Areola soit pris cinq fois à contre-pied". Après ses propos, Pierre Ménès risque une nouvelle fois de s'attirer les foudres des fans du PSG.

10:37 - Après sa victoire en finale de Coupe de France, Hatem Ben Arfa chambre le PSG

Hatem Ben Arfa a pris sa revanche sur le PSG ! Après deux années très difficiles dans le club de la capitale, l'attaquant se relance avec Rennes cette saison pour aboutir à une victoire en finale de Coupe de France contre son ancien club. Après avoir savouré sa victoire, le Rennais a pris le temps de répondre aux journalistes même s'il assure ne rien avoir contre le PSG et même aimer ce club, il n'a pas hésité à chambrer son club de coeur. "C'est mon plus beau titre. On a fait une remontada. Mais ils ont l'habitude...", a-t-il déclaré ironiquement en faisant référence aux dernières remontada vécues par le PSG en Ligue des Champions.

10:23 - Après la défaite du PSG face à Rennes, Neymar s'en prend à un supporter

Neymar a sans doute la défaite amère. Le Parisien révèle que l'attaquant du PSG a donné un léger coup à un supporter installé dans les tribunes du Stade de France pour la finale de la Coupe de France. En montant dans les tribunes, pour aller récupérer sa médaille, le joueur brésilien s'est accroché avec un supporter. Alors que ce dernier filme les joueurs montant les marches, Neymar s'arrête pour discuter avec lui avant de baisser violemment son téléphone et de lui donner un coup sur la joue. Le PSG a déclaré auprès de RMC Sport que "la personne est un ami d’un joueur de Rennes qui a insulté tous nos joueurs quand ils montaient chercher leur médaille [et qui] s’est filmé exprès pour se faire un buzz".