Ajax - Tottenham : résumé vidéo, notes... Lucas a crucifié Amsterdam

Ajax - Tottenham : résumé vidéo, notes... Lucas a crucifié Amsterdam

MATCH AJAX - TOTTENHAM - Les Spurs ont renversé l'Ajax Amsterdam, hier, en demi-finale retour de la Ligue des champions, sur le score de 3-2, grâce à trois buts de Lucas Moura. Un résultat qui était inespéré à la mi-temps. Découvrez le résumé et toutes les réactions.

Le résumé d'Ajax - Tottenham

Quelle semaine de foot ! Après le scénario totalement fou, mardi, du match entre Liverpool et Barcelone, cette demi-finale Ajax - Tottenham a également atteint des sommets, hier, à Amsterdam. La rencontre débutait parfaitement pour la formation batave avec un but dès les premières minutes sur un coup de tête de De Ligt (5e) sur corner. Malgré quelques situations avec Alli et Son pour Tottenham, les joueurs d'Erik ten Hag inscrivaient un second but qui semblait condamner les Spurs. Après une action d'école et une remise de Tadic, Ziyech envoyait une frappe puissante dans le petit filet opposé d'Hugo Lloris (35e). Mais, tout est décidément possible dans cette Ligue des champions ! Dès l'entame de la seconde période, Lucas relançait la rencontre en croisant parfaitement sa frappe sur une offrande d'Alli (55e). Deux minutes après ce but, le même Lucas profitait d'un mauvais dégagement de la défense de l'Ajax après un exploit d'Onana pour égaliser et permettre à Tottenham d'y croire (59e). Alors qu'il restait 20 minutes, le match devenait fou et la tension de plus en plus forte. L'Ajax Amsterdam avait l'occasion de tuer la rencontre, mais Ziyech trouvait le poteau dans les dernières minutes avant une grosse parade de Lloris dans le temps additionnel. Et puis... Sur la dernière action, Lucas était lancé entre plusieurs défenseurs par Alli et s'arrachait pour placer un plat du pied gauche sur lequel Onana ne pouvait rien. Un exploit sensationnel pour les Spurs, auteurs d'une "remontada" d'exception (ils avaient perdu 1-0 à l'aller). La finale de la Ligue des champions opposera donc Liverpool à Tottenham, le 1er juin prochain, à Madrid. Le résumé du match en vidéo :

Ajax - Tottenham : les dernières infos

18:41 - Lucas Moura a épaté ses ex-coéquipiers du PSG

Peu utilisé au PSG lors de la première partie de saison 2018-2019 et transféré à Tottenham au mois de janvier, l'an passé, Lucas Moura a adressé un joli pied de nez à son ancien club en inscrivant ce retentissant triplé, hier, en demi-finale retour de la Ligue des champions, sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam. Un performance qui néanmoins ravi certains de ses anciens coéquipiers, à l'image de Neymar, qui a félicité son compatriote : "Trop heureux pour toi mon frère, tu le mérites tellement"", a-t-il écrit sur Instagram. "Enorme mon pote !", s'est également enthousiasmé Adrien Rabiot".

17:25 - Le coup tactique parfait de Mauricio Pochettino

L'entraîneur de Tottenham, qui avait décidé de démarrer cette demi-finale avec une composition d'équipe articulée en 4-4-2, avec le duo Wanyama - Sissoko devant la défense et le tandem Son- Lucas dans l'axe de l'attaque, a fait parler sa science tactique, hier. Après une première période dominée par l'Ajax Amsterdam et dans laquelle les milieux de terrain des Spurs, notamment Wanayama, peinaient à se sortir du pressing adverse, le coach argentin a décidé de complètement réorganiser son équipe à la mi-temps, en sortant le Kényan pour faire entrer l'attaquant Fernando Llorente et en passant en 4-2-3-1, l'attaquant espagnol se plaçant en pointe devant le trio Alli - Son - Lucas, et Eriksen redescendant d'un cran pour apporter sa touche technique dans les sorties de balle. Une décision qui a immédiatement produit ses effets avec un Llorente parfait dans un rôle de pivot, un meilleur contrôle dans le cœur du jeu et un Lucas Moura retrouvé à un poste qu'il maîtrise mieux (ailier droit).

16:14 - Lucas (Tottenham): "Le match de notre vie"

La réaction du héros du match, Lucas Moura, auteur d'un incroyable triplé dans cet Ajax - Tottenham, hier soir : "C'est un moment dont tous les joueurs rêvent. J'avais le rêve de jouer et de gagner la Ligue des champions et là je vais jouer la finale. Je suis très fier de mon équipe, j'ai toujours cru que ce moment allait arriver. Il faut profiter. C'est impossible d'expliquer l'émotion.Tout le monde a travaillé, ce n'est pas que moi, c'est toute l'équipe. On le mérite. On était bien en première période mais on a donné deux buts faciles. La deuxième période, on a tout donné pendant 45 minutes. On a mis l'intensité, on a été agressifs. C'était le match de notre vie".

15:31 - Ten Hag (Ajax Amsterdam) : "Mes joueurs méritaient d'aller en finale"

La réaction d'Erik Ten Hag contrastait évidemment avec la joie des Anglais, hier, après ce match Ajax - Totttenham. "Nous avons joué un bon match, même deuxième mi-temps, a estimé le coach de la formation néerlandaise. Nous y étions presque, nous sommes donc très déçus. C'est cruel. Les joueurs méritaient d'aller en finale, mais un instant malheureux nous a tué. Nous devons maintenant récupérer car le FC Utrecht nous attend déjà dimanche. C'est difficile d'y penser dès maintenant, pour l'instant ce n'est pas important de savoir ce qui n'a pas fonctionné aujourd'hui".

14:41 - Tadic (Ajax) "décu et en colère"

Dusan Tadic avait du mal à digérer l'élimination de l'Aajax Amsterdam, hier, en zone mixte : "Quand a l'impression de mériter quelque chose et qu'on ne l'obtient pas, on est toujours déçu et en colère. Personne ne s'attendait à ce que l'Ajax soit en demi-finale de la Ligue des champions. C'est génial mais là, c'est triste, très dur. Je pense qu'on ne méritait pas ce qui nous est arrivé".

14:24 - Ziyech (Ajax) regrette ses occasions manquées

Hakim Ziyech, auteur du second but batave hier, aurait pu être le héros de cet Ajax - Tottenham, mais ses frappes ont été repoussée par le poteau, à la 79e minute, puis par Hugo Lloris, à la 93e minute, alors que le score était de 2-2. "Cette élimination fait très mal, a indiqué le joueur marocain après le coup de sifflet finale. Je ne sais pas comment cela a pu arriver. Nous savions que ce serait très difficile s'ils marquaient après le 2-2, mais nous avions des chances. J'aurais pu marquer, j'ai trouvé le poteau. Au moins une de mes occasions aurait du aller au fond. Ensuite, cela aurait été fini... Je m'en veux. Nous avons tout donné, notre n'était pas exceptionnel, mais nous avons continué à nous battre, mais la déception prédomine".

13:55 - VIDEO - Le joli moment de complicité entre Pochettino et Lloris

Retrouvez en vidéo la séquence de l'interview de l'entraîneur et du capitaine de Tottenham, rejoints par Moussa Sissoko, au micro de Mohamed Bouhafsi (RMC Sport), à l'issue de la victoire contre l'Ajax Amsterdam :

13:29 - .. et Lloris félicite Pochettino

Aux côtés de son entraîneur après Ajax - Tottenham, Hugo Lloris a également fait part de son admiration envers Mauricio Pochettino : "La personne qui mérite le plus c'est lui. Ce n'est pas facile tous les jours mais on travaille dur et on a montré encore que l'équipe est forte, dans la douleur, dos au mur. On a su montrer notre personnalité et notre caractère, à l'image de notre entraîneur".

13:07 - Pochettino (Tottenham) encense Lloris..

Après le match, Hugo Lloris, le capitaine de Tottenham a rejoint son entraîneur Maurico Pochettino, en zone mixte. L'occasion d'un échange plein de respect entre les deux hommes, au micro de Mohamed Bouhafsi, sur RMC Sport. "Hugo, c'est une personne extraordinaire, a d'abord lancé le coach argentin des Spurs. Je suis vraiment très heureux, j'ai beaucoup de chance de l'avoir dans mon équipe. Merci Hugo, tu es incroyable. C'est le meilleur gardien du monde du monde et de loin. À la mi-temps on a bien discuté. Après avoir réglé les problèmes de la première période, c'est Hugo qui a dit le dernier mot dans le vestiaire en exigeant de ne rien lâcher".

12:29 - "Merci au foot ! ", Pochettino très ému après la qualification de Tottenham

A l'issue de cette demi-final retour de Ligue des champions entre l'Ajax - Tottenham, Maurcio Pochettino, l'entraîneur des Spurs n'a pu retenir ses larmes sur la pelouse de la Johan Vruyff Arena d'Amsterdam."C'est difficile de décrire avec des mots les sentiments que j'ai ressentis, a-t-il tenté d'expliquer sur RMC Sport. Je suis vraiment très heureux, très ému. Jouer un match comme celui-ci, vivre des moments comme ceux-là, c'est vraiment incroyable. Merci à tout le monde. Merci au foot de nous faire vivre des moments comme ceux-là".

12:08 - Eriksen après Ajax - Tottenham : "Lucas va devenir un héros"

Christian Eriksen, le milieu de terrain danois des Spurs, avait dumal à mettre des mots sur ses émotions, hier soir, après ce match Ajax - Tottenham au scénario dingue. "C'était un match fou, a-t-il réagi au micro de RMC Sport. Nous étions loin derrière et nous avons essayé de réagir. Nous avons eu de la chance. C'est un soulagement, car nous nous sommes battus pour nous. C'est un rêve d'être en finale de Ligue des champions. On n'aurait pas été capables de nous regarder dans le miroir si on avait perdu trois ou quatre à zéro. Nous devions réagir. Je suis désolé pour l'Ajax, Sur les deux matches, ils ont joué un meilleur football que nous. Le match d'aujourd’hui n'avait rien de tactique. Il s'agissait plutôt de cœur, de mentalité et de... Lucas Moura. Il va devenir un héros. J'espère qu'il aura une statue en Angleterre après ça ! Je suis soufflé".

11:44 - 10/10 pour Lucas, les notes de L'Equipe après Ajax - Tottenham

A performance exceptionnelle, appréciation exceptionnelle : auteurs des trois buts des Spurs, hier, lors d'Ajax - Tottenham, l'attaquant brésilien Lucas Moura obtient aujourd'hui la note maximal de 10/10 dans les colonnes du quotidien sportif. Ses coéquipiers Lloris, Rose, Llorente, Alli et Alderweireld récoltent un 7/10, tandis que Vertonghen,, Sissoko, Eriksen et Son sont crédités d'un 6/10. En revanche, Trippier et Wanyama (3/10), remplacé à la mi-temps par Llorente, ont déçu. Du côté de l'Ajax Amsterdam, Ziyech (7/10) est le joueur qui a le plus convaincu, devant Tadic, Van de Beek et De Jong (6/10). En revanche, Dolberg, Schöne, Blind et De Ligt n'obtiennent pas la moyenne (4/10).

11:30 - Veltman (Ajax Amsterdam) : "Tellement frustrant"

"Nous n’aurons probablement plus jamais cette chance, même si je le souhaite pour beaucoup de joueurs qui ont encore un bel avenir devant eux", a regretté hier Joël Veltman, le défenseur hollandais, entré en jeu lors de la deuxième période de ce match Ajax - Tottenham. C'est tellement frustrant. En fin de match, je n'avais pas le sentiment que Tottenham marquerait à nouveau, je misais plus sur un but de notre part...".

11:21 - Pas de cadeau d'adieu à l'Ajax Amsterdam pour De Jong

Du côté hollandais, la déception était évidemment immense, hier soir, à l'issue de ce match Ajax - Tottenham. "Avec la qualité de jeu que nous avons affichée, nous méritions certainement d’atteindre la finale, Tottenham aussi, mais pas comme ça, a par exemple indiqué Frenkie De Jong, qui jouera l'an prochain au FC Barcelone. Mon objectif était de dire au revoir aux supporters en remportant trois titres (l’Ajax a déjà remporté la Coupe des Pays-Bas et est encore en lice pour lee titre de champion des Pays-Bas), ce ne sera pas le cas et ça fait mal. Cela laisse un petit goût d'inachevé".

11:14 - Alderweireld rend hommage à l'Ajax Amsterdam

Toby Alderweireld, le défenseur central de Tottenham, qui a également porté les couleurs de l'Ajax Amsterdam entre 2008 et 2013, a eu une pensée pour son ancien club, hier, après la rencontre. "On doit leur montrer beaucoup de respect, a-t-il indiqué  la Tv anglaise. Ils ont une grande philosophie et je suis très fier d'avoir fait partie de l'histoire de l'Ajax, mais je suis aussi fier de jouer avec cette équipe de Tottenham". Le joueur belgé a également évoqué le scénario incroyable du match : "Mentalement, c'était très compliqué. En encaissant deux buts, il fallait que l'on en inscrive trois. Notre équipe a montré une grande mentalité. On a réalisé une seconde période incroyable. L'Ajax a montré que c'est une grande équipe en première période, mais on a montré que l'on en voulait plus. Lucas Moura est récompensé car il travaille beaucoup pour l'équipe".

LIRE PLUS