Tottenham - Liverpool : réactions, résumé... Le débrief de la finale

Tottenham - Liverpool : réactions, résumé... Le débrief de la finale RESULTAT TOTTENHAM - LIVERPOOL 2019 - Samedi 1er juin, Liverpool a remporté sa sixième Ligue des champions en s'imposant 2-0 face à Tottenham, grâce des à des buts de Salah et Origi. Résumé, score, retrouvez toutes les infos de la finale.

Score Tottenham

Score Tottenham - Liverpool

0 | 2
Score Liverpool

Tottenham - Liverpool en direct

17:47 - Le résumé du match

[Fin du direct] Cette finale de la Ligue des champions ne restera pas dans les annales sur la qualité du jeu, mais elle le restera pour Liverpool, vainqueur pour la 6e fois de ce trophée. Cette finale basculait très rapidement et même dès le coup d'envoi. Après seulement trente secondes de jeu, l'arbitre accordait un penalty après une main de Moussa Sissoko à la suite d'une tentative de centre de Sadio Mané. Injuste ou pas pour Tottenham, Mohamed Salah ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque après une minute de jeu (1-0, 1e). Sonnés, les Spurs ne trouvaient pas les solutions pour surmonter ce handicap à l'image d'un Harry Kane totalement transparent. En seconde période, le scénario ne s'inversait guère et Tottenham ne trouvait toujours pas la faille. En fin de match pourtant, Lucas avait l'occasion d'égaliser, mais sa frappe au point de penalty ne mettait pas en danger Alisson. Quelques minutes plus tard, le portier sauvait une nouvelle fois la maison Reds en sortant de la lucarne un coup franc d'Eriksen. Finalement, comme en demi-finale, Origi inscrivait le dernier but de cette finale (2-0, 87e) et offrait donc définitivement la Ligue des champions 2019 aux hommes de Jürgen Klopp.

17:12 - La victoire des Reds fait les gros titres de la presse européenne

Il n'y a pas qu'en Angleterre que le sacre de Liverpool face à Tottenham en finale de Ligue des champions a enflammé la presse et fait la Une des journaux. Au lendemain de la victoire des Reds, le Corriere dello Sport, en italie, a qualifié l'entraîneur de Liverpool de "roi Klopp" quand le Quotidiano Sportivo a estimé plutôt que "ce sont eux les maîtres", faisant référence aux joueurs, et que La Gazzetta dello sport a titré simplement "LiverBoum". 

16:43 - Une finale qui sonne comme une revanche pour Klopp

L'image de Liverpool brandissant la coupe de la Ligue des champions fait oublier les 6 finales de C1 perdues de Jürgen Klopp. Après le Dortmund-Bayern en 2013 (2-1), les Reds face au Real de Madrid en 2018 (3-1), la Ligue Europa contre Séville en 2016 (3-1), La League Cup contre Manchester City (1-1, 3 tab à 1 en faveur des Cityzens), et les deux Coupes d'Allemagne, Klopp tient enfin sa revanche.

16:03 - Une nuit de fête à Liverpool

À Liverpool, les supporters n'ont pas beaucoup dormi après la fin du match qui opposaient les Reds à Tottenham pour la finale de la Ligue des champions, à Madrid. Quatorze ans que la ville d'origine des Beatles n'avaient pas vibré au son du "You'll never walk alone" du groupe Oasis, scandé par les supporters fêtant la victoire de leur club. Une folie douce qui a commencé bien avant le coup d'envoi du match. Fumigènes et drapeaux, le rouge était partout. Après le dernier coup de sifflet, c'est une véritable marée humaine qui a déferlé dans les rues de Liverpool. 

15:35 - La main contestée de Sissoko

L'entame de match a eu des allures de cauchemar pour les Spurs, qui ont concédé l'ouverture du score sur penalty moins de deux minutes après le coup d'envoi, sur une main de Moussa Sissoko. Le ballon a d'abord rebondi sur la poitrine du milieu de terrain, qui était en train de faire un signe du doigt à sa défense, avant de toucher son bras. Après avoir fait appel à l'assistance-vidéo, la décision de l'arbitre M. Skomina, a été confirmée. Une main qui a mis les Spurs en difficulté d'entrée et qui continue de faire débat. 

15:10 - Klopp : "La meilleure soirée de ma vie"

À l'issue de la rencontre, Jürgen Klopp a réagi au micro de RMC : "Le match était difficile, c’est vrai que ça couronne toute cette saison. Ils ont joué leur meilleur football et on a également eu un gardien qui a fait des parades formidables. C’est sensationnel comme victoire, je ne pourrais pas être plus heureux. Ce sont mes joueurs et je suis très heureux. C’est la meilleure soirée de ma vie, c’est clair."

14:15 - Vidéo : le résumé de la finale de la Ligue des champions

Retrouvez en vidéo le résumé de la finale de la Ligue des champions entre Tottenham et Liverpool.

13:41 - La défense de fer des Reds

Liverpool doit autant sa victoire face à Tottenham en finale de la Ligue des champions au trio Salah-Mané-Firmino qu'à sa stratégie défensive efficace. Virgil Van Dijk n'a pas plié face à Harry Kane, soutenu par les latéraux Robertson et Alexander-Arnold, qui ont récupéré 20 ballons à eux deux, ainsi que Matip, à l'origine de 14 dégagements défensifs. Derrière eux, Alisson Becker, le gardien brésilien, s'est assuré d'être le dernier rempart en multipliant les parades décisives à la 73e, 80e, 81e, 85e et 90e+3 minutes de jeu.

13:18 - Les opportunités manquées de Tottenham

Le sursaut des Spurs en seconde période n'aura pas suffi à assurer la victoire de Tottenham face à Liverpool en finale de la Ligue des champions. Après une entame difficile, marquée par le but de Mohamed Salah, les Spurs ont enchaîné les occasions ratées de remonter dans le jeu par manque de "tranchant" et "d'aggressivité", comme l'a concédé le capitaine de l'équipe, Hugo Lloris. Le réveil de Tottenahm se fait après la pause. L'équipe s'est revigorée avec les tentatives de Heung-min Son (54e, 76e, 80e), de Dele Alli (73e, 79e), de Christian Eriksen (85e) et de Lucas Moura (80e). Mais trop tard, Divock Origi a finalement marqué sur une frappe croisée parfaite et Liverpool a raflé la victoire. 

13:04 - Trent Alexander-Arnold, deux finales d'affilée à moins de 21 ans

Du haut de ses vingt-et-un printemps, Trent Alexander-Arnold, précieux latéral droit de Liverpool, est le premier joueur de la Ligue des champions à commencer deux finales d'affilée. C'est lui qui a permis à Origi de marquer en demi-finale retour face au FC Barcelone (4-0), en tirant un corner rapide. La suite est connue, une qualification pour la finale face aux Spurs et une Coupe de la Ligue des champions brandie pour la 6e fois. 

12:41 - Le même arbitre que pour la main de Kimpembe

Pour les supporters de Tottenham, c'est l'homme responsable de la catastrophe. Samedi 1er juin, lors de la finale de Ligue des champions Tottenham-Liverpool, le Slovène Damir Skomina accorde un penalty aux Reds, 22 secondes seulement après le début de la rencontre. Sa décision s'appuie sur une main de Sissoko dans la surface de réparation. Jugée très contestable par de nombreux observateurs, cette décision évoque dans son sillage le précédent Kimpembe en huitième de finale retour PSG-Manchester United. Skomina avait sifflé une main de Kimpembe et offert un penalty décisif aux Mancuniens, qui ont pu éliminer les Parisiens. 

12:22 - Un "moment spécial" pour Origi

Consacré héros de cette rencontre Tottenham-Liverpool en marquant le but du break en fin de finale (87e) de Ligue des champions, Divock Origi est revenu sur la victoire des Spurs au micro de RMC Sport. "C'est incroyable, on l'a fait tous ensemble, les fans étaient magnifiques, l'équipe s'est battue. (...) On a tout fait pour gagner, c'est spécial, c'est émotionnel. (...) C'était important pour nous, pour l'équipe, pour le club, pour la ville", a-t-il déclaré. Le joueur a ensuite confié vouloir "savourer" et "profiter". 

12:07 - Liverpool affrontera Chelsea à Istanbul

Pas de répit pour les Reds.  Après s'être imposés 2-0 lors de la rencontre Tottenham-Liverpool et avoir brandi la Coupe de la Ligue des champions pour la 6e fois samedi 1er juin, Liverpool se prépare déjà à son prochain match. Les Reds affronteront Chelsea, vainqueur (4-1) d'Arsenal en finale de la Ligue Europa, mercredi 14 juin à Istanbul. Une Supercoupe d'Europe 100 % britannique, donc. 

11:43 - Lloris reconnait un "manque d'agressivité"

Le capitaine des Spurs a reconnu les manques de son équipe face aux Reds à l'issue de la rencontre Tottenham-Liverpool. "On a essayé de faire ce que l'on a l'habitude de faire, de produire notre jeu, mais on a été un peu trop timides dans les trente derniers mètres. On a manqué un peu de tranchant, d'aggressivité", a admis Hugo Lloris au micro de BFM/RMC Sport. Le joueur s'est aussi incliné devant la décision de l'arbitre d'accorder le penalty aux Reds. "Si l'arbitre a pris cette décision, c'est que c'était la bonne", a-t-il concédé. 

11:03 - Mohamed Salah marque le but le plus rapide en finale depuis 2005

Mohamed Salah a transformé le penalty, obtenu après une main de Moussa Sissoko sur un centre de Sadio Mané venu de la gauche, 1 minute et 48 secondes seulement après le coup d'envoi. C'est le but le plus rapide marqué lors d'une finale de Ligue des champions depuis Paolo Maldini et son but au bout de 50 secondes, au cours de la rencontre AC Milan-Liverpool le 25 mai 2005.

10:47 - Une victoire sur des buts de Salah et Origi

Quatorze ans après leur dernier sacre en Ligue des Champions, les Reds ont emporté samedi 1er juin leur sixième titre en C1. Liverpool a ouvert le score au bout d'1 minute 48 secondes sur un penalty de Mohamed Salah, obtenu grâce à une faute de main du Français Moussa Sissoko (0-1, 2e). Origi a ensuite asséné le coup de grâce sur un corner accordé par Danny Rose et sur une frappe croisée parfaite (0-2).

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Tottenham - Liverpool : réactions, résumé... Le débrief de la finale
Tottenham - Liverpool : réactions, résumé... Le débrief de la finale

Score Tottenham - Liverpool 0 | 2 Tottenham - Liverpool en direct Recevoir nos alertes live ! 17:47 - Le résumé du match [Fin du direct] Cette finale de la Ligue des champions...