Neymar : le Barça déjà tourné vers 2020 ?

Neymar : le Barça déjà tourné vers 2020 ? NEYMAR - Alors que l'on entame la dernière jour du marché des transferts, le Barça n'a réussi à trouver un accord pour un retour de Neymar. Selon plusieurs médias espagnols, le club blaugrana prépare déjà son offre pour le mercato d'hiver

L'essentiel

C'est la fin d'un des dossiers les plus brûlants de ce mercato estival. Conscient du manque de ressources financières du Barça, Neymar se serait résigné à continuer une saison de plus au PSG, sans attendre la date butoir du lundi 2 septembre, date de fin officielle du mercato. L'attaquant du Paris-Saint-Germain aurait en effet annoncé à sa direction et à certains de ses coéquipiers sa décision de rester une saison de plus à Paris. En Espagne, le quotidien Sport a titré sur une nouvelle offre de la part du club blaugrana pour la saison prochaine. Cette opération ''Neymar 2020'' pourrait bien intervenir dès le prochain mercato d'hiver. Quant au Brésilien, son entourage à, déjà, annoncé que Neymar allait bien faire une saison de plus, avant de retenter une nouvelle fois sa chance pour un retour en Catalogne.

En direct

18:00 - Leonardo: ''Neymar est un joueur extraordinaire"

Alors que Neymar resterait une saison de plus au PSG, les relations entre le club parisien et son joueur vont devoir s'apaiser pour continuer leur collaboration sereinement. Interrogé en conférence de presse, Leonardo a reconnu les qualités de son attaquant superstar : "Neymar est un joueur extraordinaire, et comme j'ai dit, je ne le connaissais pas avant, je n'avais jamais vu Neymar. Je pense qu'avec le temps, j'apprécie même sa manière d'être. C'est un bon garçon, il a vécu beaucoup de choses. C'est un joueur très connu, très important."

17:50 - Willy Sagnol doute des intentions du Barça

L'ancien joueur a livré son point de vue sur le dossier Neymar sur les ondes de RMC Sport:  ''Je pense qu’au début du mercato le Barça n’avait pas prévu de faire Neymar. Je pense que cette idée est plutôt venue des mecs du vestiaire et qu’ils ont un tel pouvoir au club que le club s’est senti obligé d’essayer. Aujourd’hui on me dit que c’était peut-être pour emmerder le PSG… Non non, car cette histoire emmerde aussi certains joueurs barcelonais. En premier lieu, Ousmane Dembélé, en deuxième lieu sur Rakitic. Ensuite, imaginez-vous Suarez ou Griezmann : « Si jamais Neymar vient, qui va aller sur le banc ? Je pense que ça gêne plus le Barça que le PSG.''

17:45 - Neymar était déjà enclin à rester au PSG depuis début août

Selon les informations de TF1, Neymar avait déjà décidé de rester au PSG dès début août. Alors qu'il était sur le point de l'annoncer aux dirigeants du club parisien, Messi, Piqué et Suarez, tous joueurs au Barça, l'auraient appelé pour le convaincre de laisser les négociations se poursuivre, ce que le Brésilien a accepté. L'attaquant a ensuite fait tout son possible pour que le transfert se fasse, étant prêt à baisser son salaire et même à mettre sur la table des tractations 20 millions d'euros de sa poche. 

17:40 - L'entourage de Neymar serait déçu

Ce week-end a enterré les derniers espoirs du Brésilien pour un retour en Catalogne. Au lendemain des déclarations de Leonardo du côté de Metz, une réunion aurait eu lieu au domicile de Neymar, avec ses amis proches mais aussi agents. Selon el Chiringuito, Ney aurait appelé directement le Barça pour savoir si le club était prêt à faire un dernier effort. La réponse fut négative. C'est à ce moment-là que le meneur de jeu aurait alors décidé de jeter l'éponge, tout en étant très déçu de la lenteur de la première offre de Barcelone. 

17:30 - Transfert de Neymar : Ousmane Dembélé a été prévenu au dernier moment

Après la rencontre face à Metz, Leonardo a confirmé l'ultime offre faite par le Barça jeudi dernier pour le transfert de Neymar. Une offre qui a d'ailleurs été refusée par le PSG car ses termes ne respectaient pas les conditions exigées par le club parisien. Et visiblement, Ousmane Dembélé qui devait être inclus dans la formule, a été prévenu au dernier moment, comme l'explique le directeur sportif du Paris-Saint-Germain : "On voulait absolument trouver un joueur pour le remplacer avant de pouvoir le vendre, Ousmane Dembélé par exemple a été mis au courant le 27 août qu'il pouvait faire partie du deal."

17:15 - Le passage de Neymar au PSG en chiffres

Arrivé en grande pompe en 2017, Neymar était attendu comme celui qui devait aider le PSG à remporter la Ligue des Champions. Après deux saison marquées par des blessures, l'objectif n'est pas atteint, puisque le club parisien n'a pas dépassé les huitièmes de finale sur la scène européenne. Sur le plan national, le Brésilien a remporté deux championnats de France, même s'il a raté quasiment la moitié des rencontres. En deux saisons, Neymar a disputé 37 rencontres pour un total de 34 buts et 20 passes décisives. Un ratio supérieur à sa période en Catalogne.

17:03 - Vincent Moscato qualifie Neymar de "cagole"

Neymar est toujours le sujet de négociations sans fin quant à un éventuel transfert du PSG vers le Barça. Un transfert que le club parisien refuse pour le moment, estimant que le prix offert par le FC Barcelone contre son poulain n'est pas assez élevé. Et cette affaire continue de faire réagir le monde du sport. L'ancien international de rugby Vincent Moscato a fustigé le joueur brésilien et son club, dans le "Super Moscato Show" sur RMC. "Avec Neymar, le PSG a tout perdu. Il faut qu'ils acceptent d'avoir perdu de l'argent. Ils seront obligés de s'en séparer. On ne garde pas un joueur comme lui, plein de caprices, qui est la cagole même qui reflète le football moderne", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Peut-être dans un ou deux ans, personne ne voudra le reprendre. Il a cette blessure au pied. Ce n'est pas un leader naturel de jeu, ce n'est pas un grand capitaine d'industrie, ce n'est pas lui qui va mener une équipe".

16:40 - Le jour où Leonardo a montré les crocs

Si les envies de départ de Neymar ont pris forme à la fin du printemps, le joueur est revenu de sa période de vacance avec une semaine de retard. Une négligence que Leonardo, son directeur sportif, a tenu à recadrer dès son retour au Camp des Loges, selon l'Equipe : ''Je vais parler en français. Si certains ne comprennent pas, ils n’ont qu’à prendre des cours.''. Un ton qui change par rapport à l'ère Antero Henrique...

16:20 - Neymar de retour sur la pelouse pour PSG-Strasbourg ?

La question du transfert de Neymar écartée, après la décision du joueur de rester au PSG, l'attaquant brésilien devrait faire son grand retour sur le terrain face à Strasbourg le 14 septembre prochain. Après une blessure à la cheville, faite avec le Brésil avant la Copa America, Neymar est désormais apte physiquement à jouer. Thomas Tuchel avait choisi de ne pas l'intégrer dans la composition de l'équipe qui a affronté Nîmes puis Metz tant que la situation du joueur n'avait pas été éclaircie.

16:15 - Le Barça va repasser à l'attaque en 2020

C'est désormais une certitude. Le Brésilien Neymar va bien disputer une troisième saison au sein du PSG. Pourtant, le FC Barcelone n'a pas dit son dernier mot et va lancer l'opération ''Neymar 2020'' selon Sport. Le quotidien espagnol explique que le club blaugrana pourrait bien revenir à la charge dès le prochain mercato d'hiver. 

15:50 - Éric Rabesandratana : "Le club et le Qatar ont réalisé un coup de force"

Dans le dossier du transfert de Neymar, l'ancien joueur parisien Éric Rabesandratana a jugé sur franceinfo que "le club [parisien] et le Qatar ont réalisé un coup de force". "À partir du moment où il reste, le club et le Qatar ont démontré leur pouvoir. Le fait de le garder au club va donner une image différente du PSG, avec un peu plus de consistance. Jusqu'à maintenant, on pensait que les Qataris étaient simplement là pour mettre des sous et qu'au niveau sportif ce n'était pas ça. Le fait que Neymar reste au club peut aider à redorer le blason du club", a-t-il expliqué.

15:30 - Neymar a rejoint la Seleção

Alors qu'il n'a disputé aucune rencontre avec le PSG cette saison, le Brésilien a été appelé par son sélectionneur pour disputer deux rencontres amicales contre la Colombie, puis le Perou. Neymar est arrivé à Miami dans la soirée du dimanche, preuve en est qu'il est convaincu qu'il disputera une troisième saison à Paris. Concernant les deux matches, le meneur de jeu devrait avoir beaucoup de temps de jeu et pourrait même débuté les deux rencontres.

15:15 - Neymar aurait été prêt à mettre 20 millions d'euros de sa poche pour son transfert au Barça

 Leonardo a confirmé à l'issue du match PSG-Metz que le Barça avait bien fait une offre pour Neymar jeudi dernier. La formule, rejetée par le club parisien, comprenait une indemnité de 130 millions d'euros, les transferts d'Ivan Rakitic et de Jean-Clair Todibo, ainsi que le prêt d'Ousmane Dembélé. Mais selon des informations de L'Équipe, Neymar en personne aurait été prêt à mettre 20 millions de sa poche pour permettre au deal de se faire. Une proposition qui confirme la motivation du joueur à revenir au Camp Nou.

14:51 - Pour Lizarazu, Neymar est "un bordel à gérer"

Après la révélation par L'Équipe de la décision de Neymar de rester au PSG, mettant définitivement un terme à la question de son transfert au Barça, Bixente Lizarazu s'est exprimé à ce sujet dans l'émission Téléfoot de ce dimanche. "Tout le monde est perdant. Neymar le premier. Il a été prêt à payer pour aller dans une autre équipe… qu’est-ce que ça veut dire ? On l’a reçu avec un tapis rouge, la tour Eiffel, etc., et il est prêt à payer pour partir… C’est un bordel à gérer ce joueur-là. Depuis deux ans il est ingérable", a lancé l'ancien latéral. 

14:45 - Malgré les efforts faits, Leonardo admet que les relations avec Neymar ne sont pas "tranquilles"

Même si Leonardo n'a pas tari d'éloges sur Neymar, le directeur sportif du PSG est tout de même revenu sur les désaccords qui les opposent. "C'est normal d'avoir une relation [avec lui dans le but] d'obtenir le meilleur de lui. Notre relation, on dit la vérité aujourd'hui, ce n'est pas la relation la plus tranquille qui existe. C'est une relation compliquée, il s'est passé des choses, qu'on a essayé de régler, de parler, et on a ouvert la possibilité de son départ", a-t-il reconnu.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Typhon Faxai au Japon : les images › Voir les actualités

Neymar : le Barça déjà tourné vers 2020 ?

L'essentiel C'est la fin d'un des dossiers les plus brûlants de ce mercato estival. Conscient du manque de ressources financières du Barça, Neymar se serait résigné à continuer une saison de plus au PSG, sans attendre la date butoir...

Je gère mes abonnements push