France - Turquie : notes, résumé... Le débrief du match

France - Turquie : notes, résumé... Le débrief du match RESULTAT FRANCE - TURQUIE 2019 - Les Bleus ont fait match nul face à la Turquie (1-1), ce lundi soir au stade de France. Un score assez logique, qui contraint la France à attendre encore un peu pour la qualification pour l'Euro 2020. Découvrez le résumé de la rencontre.

Le résumé de France - Turquie

Pas de qualification à l'Euro 2020 pour les Bleus, ce lundi soir au Stade de France. Les joueurs de Didier Deschamps ont été tenus en échec face à la Turquie (1-1) et devront attendre la mi-novembre et la réception de la Moldavie pour composter leur billet. Dans l'ensemble, le match fut dominé par la France, surtout lors du premier acte, mais en deuxième mi-temps, alors que Giroud avait ouvert le score à la 76e minute, les Turcs ont répondu très vite, à 81e minute, par le but égalisateur de Ayhan, récompensant une bonne période de la part de la Turquie. D'un point de vue individuel et côté français, c'est Griezmann qui est clairement sorti du lot avec son aisance technique dans le haut du milieu de terrain.

France - Turquie en direct

15/10/19 - 14:59 - Tolisso (France) : "Ils ont bien joué le coup"

La réaction de Corentin Tolisso, hier, soir, en zone mixte, après France - Turquie : "On a fait un beau match mais malheureusement on prend ce but sur leur seule vraie occasion, sur un coup de pied arrêté. On savait que c'était leur point fort, on s'était dit et redit qu'il fallait faire attention au second poteau... Ils ont bien joué le coup, parfois c'est compliqué aussi de défendre sur des coups de pied arrêtés quand on recule vers le but. On voulait essayer de valider cette qualification pour l'Euro devant notre public, on n'a pas réussi. On aura l'occasion de le faire si garde cet état d'esprit".

15/10/19 - 14:41 - Ben Yedder a déçu face à la Turquie

Interrogé par L'Equipe, l'ancien joueur international Yannick Stopyra est revenu aujourd'hui sur la prestation de Wissam Ben Yedder, titularisé à la pointe de l'attaque française lors de France - Turquie. Remplacé lors de la seconde période, le joueur de Monaco n'a pas pesé sur la rencontre. "Ben Yedder, qu'on attendait au niveau international, n'a pas su se créer les occasions en pointe. Ce sont des points de perdus avant l'Euro", analyse-t-il, mettant malgré tout en avant "une relation technique avec Griezmann" intéressante.

15/10/19 - 14:01 - La Turquie reste en tête du classement du groupe H

Après ce match nul, la France reste en deuxième position de ce groupe H des éliminatoires pour l'Euro 2020. Grâce à une meilleure différence de buts particulière, la Turquie garde la tête de la poule devant les Bleus, alors que les deux équipes comptent 19 points. Derrière, l'Islande suit avec 15 points grâce à sa victoire devant Andorre hier soir (2-0). Personne n'est donc encore qualifié pour l'Euro 2020 dans cette poule puisqu'il reste encore deux journées à disputer.

15/10/19 - 13:29 - Deschamps après France - Turquie : "ça reste un bon point"

Didier Deschamps n'était pas forcément déçu du résultat, hier soir face à la Turquie (1-1). Au micro de M6, le sélectionneur français a retenu d'abord la bonne performance de ses joueurs, même s'ils n'ont pas gagné: "Ils avaient marqué un but sur coup de pied arrêté déjà à l'aller et même s'il est très bien tiré, on aurait pu l'éviter. On a fait ce qu'il fallait pour gagner, en termes de jeu, d'occasions. Les Turcs ont eu peu d'occasions mais ils ont concrétisé sur coup de pied arrêté. Il faut l'accepter, voilà. Même s'ils ont eu une équipe un peu plus offensive en deuxième mi-temps avec l'entrée de Calhanoglu, on a eu suffisamment d'opportunités pour l'emporter. On a marqué que ce but mais ça reste un bon point. On reste dans notre objectif. Il faudra finir le travail au mois de novembre maintenant".

15/10/19 - 12:58 - France - Turquie : les notes de L'Equipe

S'il l'on se fie aux notes attribuées par le quotidien sportif aux hommes de Didier Deschamps, au lendemain de leur match nul face à la Turquie, on constate une homogénéité dans leurs performances. Mis à part Ben Yedder, pour le négatif, personne n'est vraiment sorti du lot hier soir. Les notes : Mandanda (4), Lenglet (5), Varane (5), Pavard (4), Matuidi (4), Tolisso (5), Coman (6), Sissoko (4), Griezmann (6) et Ben Yedder (3).

15/10/19 - 12:00 - Hernandez : "On savait qu'ils étaient dangereux sur coups de pied arrêtés.."

Lucas Hernandez, le latéral gauche des Bleus, a, lui, regretté la manière dont l'équipe de France a concédé l'égalisation : "Défensivement, la Turquie était présente. On savait qu'ils étaient dangereux sur coups de pied arrêtés, surtout au deuxième poteau. Et leur égalisation est arrivée comme cela. Il y a de la déception car c'était un match décisif".

15/10/19 - 11:48 - Pavard espère un "faux pas" de la Turquie

Benjamin Pavard, le latéral droit de l'équipe de France de foot, a lui réagi au micro de M6 après la rencontre : "On a fait notre match, mais on a des regrets. En première période, on a eu des occasions, et eux très peu. On a raté des occasions, on aurait pu mener 2-0. On va espérer que la Turquie fasse un faux pas désormais pour obtenir la première place".

15/10/19 - 11:40 - Coman : "Forcément déçus"

La réaction de Kingsley Coman, hier soir, à l'issue de France - Turquie, au micro de la chaîne L'Equipe : "Ça fait mal quand on arrive à mener au score et qu'on se fait rattraper à la fin. On aurait pu mener avant, et avec ce match nul à la fin, on est forcément déçus. C'était plus dur de répéter les efforts en seconde période (...) J'ai la confiance du coach sur les derniers matches, j'essaie de lui rendre".

15/10/19 - 11:26 - Gunes (Turquie) : "Une finale contre l'Islande"

Senol Gunes, le sélectionneur de la Turquie, s'est exprimé devant la presse, hier soir, après ce résultat nul obtenu en France : "Un point, c'est déjà bien pour nous. Je félicite mes joueurs. C'est très bien de rentrer en Turquie en tant que leaders. La France a été meilleure que nous, ils ont eu beaucoup d'occasions mais on a fait beaucoup d'efforts (...) Le prochain match contre l'Islande sera très important. Ce sera une finale pour nous. On a un avantage mais rien n'est garanti. Il faudra au moins un match nul".

15/10/19 - 11:14 - Lenglet (France) : "Déception et frustration"

Clément Lenglet a une nouvelle fois réussi un bon match en charnière avec Raphaël Varane en défense, mais le défenseur du FC Barcelone était déçu du résultat, hier soir, au micro de M6 après le coup de sifflet final : "Il y a beaucoup de frustration quand même. On savait que c'était très important de marquer ce premier but contre une équipe bien regroupée avec beaucoup de qualités défensives. Mais malheureusement on encaisse un but sur coup de pied arrêté derrière, alors qu'on savait que c'était une équipe dangereuse à ce niveau-là. Dans ce genre de match, ce sont souvent de petits détails qui font la différence. Il y a de la déception et de la frustration oui".

15/10/19 - 11:02 - Belle audience pour M6

France - Turquie a fait recette hie soir, à la TV. Pas moins de 7,39 millions de téléspectateurs en moyenne ont en effet suivi le match sur M, qui enregistre pour l'occasion 31,4 % de part d'audience. C'est mieux que la rencontre Islande - France de vendredi (5,78 millions et 26,9 % de part d'audience).

15/10/19 - 10:51 - Griezmann salue l'entrée en jeu de Giroud

Antoine Griezmann s'est aussi attardé sur la prestation d'Olivier Giroud, auteur de l'ouverture du score à la 76e minute de ce france - Turquie : "Il a fait une belle entrée. C'est un grand attaquant, il nous fait énormément de bien. On avait besoin de lui quand il est entré, il a répondu présent".

15/10/19 - 10:42 - Griezmann : "C'est rageant"

Antoine Griezmann était partagé entre la frustration et le sentiment du devoir accompli après ce France - Turquie : "C'est une grosse déception, parce qu'on a fait un gros match. Ça fait longtemps qu'on n'a pas joué comme ça. C'est notre meilleur match des qualifications, je pense. On a mis du temps à ouvrir le score et après, on savait qu'ils étaient forts sur coups de pied arrêtés. C'est rageant et dommage. Il faut travailler et faire attention à ces petits détails".

15/10/19 - 10:34 - Giroud ? "Un atout offensif important"

Encore cible de critique, Olivier Giroud a de nouveau marqué hier soir lors de la rencontre entre la France et la Turquie. Une performance saluée après le match par Didier Deschamps, qui n'a pas titularisé son attaquant, mais l'a fait entré en seconde période. "Il marque souvent. C'est pour ça que je le prends et je lui fais confiance. Ça fait plus deux à son compteur sur ce rassemblement. C'est un atout offensif important pour nous. Il subit sa situation, c'est un entraîneur qui ne le fait pas jouer", a expliqué le sélectionneur, cité par le journal L'Equipe.

15/10/19 - 10:27 - Le RN appelle à des sanctions après France - Turquie

Invité ce mardi matin sur franceinfo, Jordan Bardella a regretté que les joueurs turcs aient encore réalisé un salut militaire de soutien à l'intervention de leur pays en Syrie. Le député européen du Rassemblement national a notamment réclamé des sanctions.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Effondrement d'un pont sur le Tarn › Voir les actualités