Monaco - OM : la "honte" pour Marseille, les notes et le résumé vidéo

Monaco - OM : la "honte" pour Marseille, les notes et le résumé vidéo MATCH MONACO - MARSEILLE - Grosse désillusion pour, l'OM, dominé hier à Monaco sur le score de 2-1, en seizième de finale de la Coupe de la Ligue 2019-2020. Résumé, buts en vidéo, réactions... Le débrief du match.

Le résumé de Monaco - OM

L'OM comptait sur ce déplacement à Monaco en 16e de finale de la Coupe de la Ligue pour se refaire la cerise après la claque reçue à Paris (4-0) dimanche en Ligue 1. Mais, comme au Parc des Princes, les joueurs d'André Villas-Boas sont complètement passés à côté de leur première mi-temps (qualifiée de "honteuse" par l'entraîneur marseillais) et sont rentrés aux vestiaires à la pause avec un déficit au tableau d'affichage. Jean-Kévin Augustin (25e) et Ruben Aguilar (40e) ont profité de ce manque d'agressivité et d'intensité côté olympien pour donner l'avantage à l'ASM après 45 minutes. En deuxième période, Dimitri Payet va relancer avec un peu de réussite l'Olympique de Marseille en poussant Benjamin Lecomte à marquer contre son camp en fin de match (77e), mais le club phocéen ne parviendra pas à arracher une séance de tirs au but lors du dernier quart d'heure de jeu. Grâce à ce nouveau bon résultat, l'ASM continue de confirmer son retour au premier plan alors que l'OM va maintenant jouer sa saison, comme l'a dit Morgan Sanson, lors des deux prochaines face à Lille (samedi, 8h30) et face à l'OL (samedi 10 novembre) en Ligue 1. Le résumé du match en vidéo :

Monaco - OM : les dernières infos

12:29 - Jardim (Monaco) : "Une très grosse première-mi-temps"

Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'ASM, a fait part de sa satisfaction après ce Monaco - OM : "La victoire est méritée parce qu'on a fait une très grosse première mi-temps. Notre capacité à renverser le jeu a fait mal à l’adversaire. En deuxième mi-temps, l’adversaire a pris des risques et est resté à 2 contre 2 en défense. On n’a pas pris les meilleures décisions dans la transition pour marquer. On a pris un but mais on en a mis deux (...) Oui, Lecomte a marqué contre son camp mais il l’a sauvé en d’autres moments. L'important, c'est la qualification. Je suis content du comportement de l’équipe. Tous les joueurs auront des opportunités de s'exprimer, le groupe le comprend et travaille bien".

11:57 - Payet (OM) : "Changer la mentalité"

Dimitri Payet, en zone mixte, hier soir, après Monaco - OM : "On est dans la continuité de ce qu'on a fait dimanche contre le PSG, on passe encore à côté de la première mi-temps. On en est réduit à courir derrière le score, ça nous est arrivé de revenir mais en ce moment, c'est plus dur donc on perd les matches (...) Je  n'ai pas d'explication particulière sur la première période. Il faudrait peut-être qu'on démarre les matches en étant menés au score, on jouerait peut-être tout le match. Il faudrait changer la mentalité. Sans manquer de respect à Monaco, les deux équipes étaient plutôt du même niveau ce soir donc on aurait dû montrer un autre visage. Au contraire, on les a laissés jouer, on n'a pas réussi à mettre notre pressing en place".

11:28 - Les notes de L'Equipe après Monaco - OM

Le quotidien sportif ne se montre logiquement pas tendre avec les joueurs de l'OM après cette défaite à Monaco. Seuls Mandanda, Sanson et Payet obtiennent la moyenne. Les notes : Mandanda (6/10) - Sarr (3), Sakai (4), Kamara (3), Caleta-Car (4), Amavi (6) - Sanson (3), Strootman (3), Payet (5) - Germain (3), Aké (4). Du côté de l'ASM, les appréciations sont évidemment meilleures. C'est Jean-Kévin Augustin, buteur hier, qui s'est montré le plus séduisant. En revanche, Benjamin  Lecomte a déçu. Les notes : Lecomte (3/10), Jemerson (5), Maripan (6), Badiashile (6), Aguilar (6), Henrichs (6), Silva (6), Fabregas (non noté), Baldé (6), Augustin (7).

11:07 - La réaction de Villas-Boas en vidéo

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille affichait la mine des mauvais jours après cette défaite face à Monaco : 

10:59 - Les notes de La Provence pour les joueurs de l'OM

Après cette défaite à Monaco, le quotidien régional accorde la moyenne à seulement quatre joueurs Boubacar Kamara et Kévin Strootman ont été jugés les pus décevants. Les notes de l'OM : Mandanda (5/10) - Sarr (3,3), Sakai (3,7), Kamara (3), Caleta-Car (4), Amavi (5,7) - Sanson (3,7), Strootman (3), Payet (5) - Germain (4), Aké (5). Remplaçants : Rongier (4), Radonjic (4,7). L'entraîneur : Villas-Boas (4).

10:54 - Amavi (OM) : "C'est toujours pareil"

Jordan Amavi, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille, s'est également exprimé au micro du Phocéen après ce match Monaco - OM, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, en indiquant notamment : "C'est toujours pareil, peut-être qu'on attend de se prendre des buts pour se réveiller (...) On n'est pas inquiet. On continue à travailler. Voilà, c'était la Coupe de la Ligue, certes on voulait gagner le match mais ça ne s'est pas fait. On va se concentrer sur le match de ce week-end (...) "Il va falloir discuter, se remettre en question et faire tous les matchs avec la rage qu'on avait en début de saison".

10:43 - Khaoui (OM) ne veut pas parler de crise

Invité après le match à réagir aux propos de son entraîneur André Villas-Boas qui a qualifié la première période de "honteuse, Saïf-Eddine Khaoui, le milieu de terrain de l'OM a indiqué : "Ce sont ses mots. Du banc, j'ai trouvé qu'on n'avait pas beaucoup d'occasions, juste une ou deux. Le coach a demandé de beaucoup plus conserver la balle, mais on n'a pas trop su le faire. Comme ces derniers matchs, on a montré une meilleure seconde mi-temps (...) Je ne suis pas là pour parler de crise ou pas. Dans les deux matchs à venir, face à Lille et Lyon, il va falloir absolument rapporter des points, en plus à domicile. J'espère qu'on va faire ce qu'il faut".

10:37 - Aguilar (Monaco) : "J'espère que la machine est lancée"

Ruben Aguilar, le latéral droit de l'AS Monaco, hier soir, en zone mixte : "On était dans une bonne spirale. On voulait se qualifier ce soir, c'était le plus important. Il y a peu de matches pour accéder à la finale (...) Le coach a mis en place un système que tous les joueurs respectent. C'est un groupe homogène et ça tourne bien pour le moment, on prend un peu moins de buts. Ce soir, on en prend un qu'on peut éviter. J'espère que la machine est vraiment lancée".

10:28 - Sanson (OM) : "On venait ici pour se qualifier"

Morgan Sanson n'est pas resté très longtemps au micro de Canal+ Sport après cette défaite marseillaise à Monaco, hier soir. Le milieu de terrain marseillais veut déjà penser à la suite et aux deux matches à venir contre Lille et Lyon en Ligue 1: "On est très déçus. On venait ici pour se qualifier. On prend des buts qui sont évitables, un peu dans la lignée du dernier match (à Paris, ndlr), c'est ça qui fait chier. On a su rebondir en deuxième mi-temps et marquer ce but mais c'était un peu tard. Les deux prochains matches, ce sera les deux matches plus importants de la saison. On n'a pas été capables de se qualifier aujourd'hui, il faudra qu'on réponde présent au Vélodrome samedi."

10:04 - "C'est honteux", tonne André Villas - Boas après Monaco - OM

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille n'a pas mâché ses mots en conférence de presse, après cette défaite à Monaco, synonyme d'élimination de la Coupe de la Ligue : "Ce n’est pas possible qu’on joue comme ça en première mi-temps. On cherche des réponses à ça. On a parlé avec les joueurs pour essayer de savoir ce qu’il se passe. Une équipe qui a l’intensité, le jeu et l’agressivité en deuxième mi-temps doit faire la même chose en première période. C’est honteux aujourd'hui parce que les supporters nous ont soutenus pendant 90 minutes et on n’a pas été capables de poursuivre notre parcours en Coupe de la Ligue qui  était une compétition importante pour nous. Maintenant, c’est à nous et aux joueurs de donner une réponse contre Lille et Lyon".

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités