PSG - Bruges : Paris qualifié ! Résumé vidéo, notes et réactions

PSG - Bruges : Paris qualifié ! Résumé vidéo, notes et réactions MATCH PSG - BRUGES 2019 - Le PSG s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce mercredi soir, en battant non sans mal une vaillante formation de Bruges, sur le score de 1-0, grâce à un but d'Icardi. Retrouvez sur cette page le résumé vidéo, les notes et les réactions.

PSG - Bruges : le résumé

  • Le PSG jouait ce mercredi soir la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, face au leader du championnat belge, le FC Bruges. Contrairement au match aller, les Parisiens n'ont pas déroulé, loin s'en faut, la faute à une formation brugeoise qui n'a pas à rougir de sa prestation au Parc des Princes et qui aurait sans doute pu obtenir le match nul si Keylor Navas, le gardien du PSG, ne s'était pas illustré en stoppant un penalty. Thomas Tuchel, le coach des champions de France, a néanmoins pu compter sur l'efficacité de Mauro Icardi, qui a marqué le but de la victoire à la 21e minute, permettant à son équipe de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
  • Thomas Tuchel a évidemment savouré la qualification, mais l'entraîneur allemand n'a que très peu goûté la performance de ses joueurs. "Je retiens les deux. C'était clair qu'on allait souffrir et que ce serait dur. (...)  Après le penalty, j'ai eu le sentiment qu'on avait peur de perdre. Mais c'est notre quatrième victoire sans encaisser de but", a-t-il expliqué en conférence de presse. "Le plus important, ça reste la qualification. C’est sûr que ç’a été un match compliqué. Il y a la victoire, la qualif et on n’a toujours pas pris de but, ce n’est que du positif. Il faut aussi savoir souffrir pour avancer. On a su défendre tous ensemble, avec un bon état d’esprit", a de son côté confié Presnel Kimpembe à RMC Sport.
  • Comme il est de tradition, le journal L'Equipe accorde des notes aux joueurs au lendemain du match. Voici celles récoltées par les joueurs du PSG face à Bruges : Navas (8/10), Bernat (4), Kimpembe (5), Thiago Silva (6), Dagba (5), Marquinhos (4), Gueye (4), Verratti (5), Mbappé (3), Icardi (6), Di Maria (6). Le résumé du match en vidéo

PSG - Bruges : les infos en direct

13:27 - Les notes du Parisien après PSG - Bruges

Le quotidien francilien met également à l'honneur Keylor Navas, aujourd'hui, après ce PSG - Bruges. Le gardien de but costaricien obtient la meilleure note (8/10), devant Dagba (7), Icardi, Verratti, Marquinhos, Thaigo Silva, Kimpembe (6/10), Bernat, Gueye, DI Maria (5/10) et Kylian Mbappé (4,5/10), auteur d'une prestation décevante hier soir.

12:58 - Clement (Bruges) : "La déception domine"

Philippe Clement, l'entraîneur de Bruges, affichait quelques regrets après cette défaite subie face au PSG, hier soir. "La déception domine car on a été très proches, a-t-il indiqué en conférence de presse. Quand on regarde tous nos matches de Ligue des Champions, on aurait pu avoir plus de points, surtout lors de phase aller. Mais je suis très fier de la prestation de notre équipe. Trouver un plan pour faire mal au PSG n'était pas difficile au regard de leurs matches de ces derniers mois. Mes joueurs ont presque fait ça parfaitement, mais il a manqué quelques détails dans l'exécution".

12:17 - Verratti : "C'est bien d'aller à Madrid en étant qualifiés"

"Le match était compliqué, a reconnu Marco Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain après cette courte victoire face à Bruges. On pensait sûrement que ça serait plus tranquille. Il y avait une bonne équipe en face mais à part le penalty, ils n'ont pas eu de grosses occasions. On peut faire mieux, notamment quand on av le ballon. Il y a eu des pertes bêtes et ça leur a permis de rester haut. On va améliorer ça mais cette victoire nous permet de rejoindre les 8es à deux journées de la fin et ce n'était pas facile. C'est bien d'aller à Madrid en étant qualifiés".

12:08 - Diagne (Bruges) fait son mea culpa après le penalty manqué

L'attaquant sénégalais a reconnu dès la fin de ce match entre le PSG et Bruges, her soir, qu'il s'était mal comporté en voulant absolument frapper le penalty (finalement manqué), à la place de Hans Vanaken, le tireur désigné : "J'ai fait une grosse erreur. Je veux m'excuser d'abord auprès de l'entraîneur, auprès du capitaine, de tous les autres équipiers et bien sûr des supporters".

11:54 - Leonardo (PSG) : "Bruges a vendu chèrement sa peau"

Leonard, le directeur sportif parisien, s'est exprimé au micro de RMC Sport après ce PSG - Bruges. "C'est difficile pour tout le monde en Ligue des Champions, a-t-il expliqué après cette victoire laborieuse. Bruges a très bien joué et a vendu chèrement sa peau. On a beaucoup de choses à faire encore, mais c'était important de finir le travail aujourd'hui et se qualifier".

11:34 - Kimpembe : "C'était compliqué"

La réaction du défenseur de PSG après ce succès face à Bruges synonyme de qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions : "Le plus important, cela reste d'être qualifiés. Après, ç'a été un match compliqu. On n'a toujours pas pris de but, c'est positif. Il faut savoir souffrir pour avancer. On a su défendre tous ensemble, c'est important, avec un bon état d'esprit. Le chemin est encore long. Tous les matches ne se ressemblent pas, mais le plus important, c'est la victoire".

11:20 - PSG pas encore assuré de terminer premier du groupe

Grâce à sa victoire face à Bruges, le PSG a assuré sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions mais n'est pas encore assuré de terminer en tête du classement de ce groupe A. Avec cinq points de retard, le Real Madrid, qui recevra Paris lors de la prochaine journée, peut encore mathématiquement s'emparer de cette première place. Le classement avant les deux dernières journées : 

  • 1- PSG : 12 points (+10)
  • 2- Real Madrid : 7 points (+4)
  • 3- Bruges : 2 points (-6)
  • 4- Galatasaray : 1 point (-8)

11:07 - Blessure sans gravité pour Icardi ?

Mauro Icardi, auteur du seul but de ce PSG - Bruges, a dû laisser sa place à Endinson Cavani, à la 72e minute de jeu, en raison d'une blessure à la cheville. "Je pense que ce n'est pas trop grave, a estimé Thomas Tuchel après la rencontre. Il est costaud, il est habitué à jouer avec de la douleur, il a déjà joué comme ça contre le Real Madrid et Galatasaray. Mais on a trop de blessures, ça m'inquiète".

10:54 - Dagba au sujet de Navas : "Avoir un gardien de cette envergure, ça fait du bien au groupe"

Comme la plupart de ses coéquipiers, Colin Dagba a salué la performance de son gardien Keylor Navas, hier, à l'issue de ce PSG - Bruges, qui permet à Paris d'être assuré de sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions : "Personnellement, je ne lui ai rien dit dans le vestiaire parce que je ne parle pas espagnol et il ne parle pas encore le français (sourire). Franchement, il a fait encore un super match. Il a encore fait des parades qui nous ont sauvés. Et c'est sûr que d'avoir un gardien de cette envergure, ça fait du bien au groupe".

10:34 - Leonardo également séduit par Navas

"Aujourd'hui, Keylor Navas a été fondamental, a apprécié Leonardo le directeur sportif du PSG, après la victoire contre Bruges, sur RMC Sport. Son arrêt sur le penalty, c'est comme marquer un but qui te qualifie. C'était un moment très délicat, on avait des difficultés, Bruges poussai et a obtenu ce penalty... Il était tranquille et l'a arrêté. Il a même donné de l'énergie à l'équipe et on a pu finir le match avec une victoire. C'est très bien, c'est un gardien qui va nous donner beaucoup d'expérience, de tranquillité et de sérénité. Cette équipe a besoin de sérénité et lui est un des joueurs qui transmet tout le temps ça. C'est un grand gardien, il n'y a rien pour en douter".

10:22 - Tuchel félicite Navas

Thomas Tuchel a tenu à saluer, à l'issue de ce PSG - Bruges, la performance de Keylor Navas, auteur de plusieurs arrêts décisfs, en particulier sur le penalty de Diagne. "Il est très calme, confiant et toujours attentif, a détaillé le coach parisien. Aujourd'hui, il a été exceptionnel (...) Pour moi, le poste de gardien de but, c'est très spécial, on doit accepter les erreurs. La différence entre deux gardiens, c'est la manière dont ils s'adaptent aux erreurs vu que tout le monde en fait".

10:13 - Diagne très critiqué après son penalty raté face au PSG

Mbaye Diagne qui a tenu à tirer le penalty à la place de Hans Vanaken avant de manquer sa tentative, hier, face au PSG, s'est attrré les foudres de nombreux observateurs en Belgique. Marc Degryse, consultant pour Het Laatste Nieuws, a ainsi pointé du doigt un comportement "enfantin" avant d'expliquer : "Il n'avait rien à gagner à tirer ce penalty, au contraire. C'est juste dingue de voir Diagne s'emparer du ballon alors que Vanaken est le tireur désigné. Je ne sais pas s'il sera puni, mais sur cet aspect-là, con comportement ne correspond au club de Bruges".

LIRE PLUS

Article le plus lu - Des migrants évacués porte de la Chapelle › Voir les actualités