Albanie - France : notes, résumé vidéo... Le débrief du match

Albanie - France : notes, résumé vidéo... Le débrief du match MATCH ALBANIE - FRANCE - L'équipe de France a obtenu le résultat qu'elle espérait, hier soir, en Albanie, en s'imposant sur le score de 2-0, grâce à des buts de Tolisso et Griezmann, terminant ainsi ses éliminatoires de l'Euro 2020 en beauté. Réactions, notes, résumé... Toutes les infos sur la rencontre.

Le résumé d'Albanie - France

Après une prestation plus que moyenne face à la Moldavie, les Bleus devaient réagir en Albanie, hier soir, et la mission a été parfaitement accomplie pour la 100e de Didier Deschamps en tant que sélectionneur . Dans un tout nouveau stade mais sur une pelouse catastrophique, l'équipe de France débutait la rencontre avec beaucoup de sérieux et obtenait les premières situations. L'ouverture du score intervenait d'ailleurs très rapidement avec un magnifique coup de tête de Corentin Tolisso sur un coup franc de Griezmann (0-1,8e). Après ce petit coup de climatiseur dans l'enceinte de Tirana, les Bleus prenaient véritablement le contrôle du match et Antoine Griezmman mettait fin à sa disette de but en équipe de France quelques minutes plus tard. À la suite d'un gros travail de Léo Dubois qui s'arrachait pour récupérer le ballon puis pour se retrouver en position de centre sur la gauche de la surface, "Grizou" reprenait parfaitement le ballon du plat du pied et doublait la mise à la demi-heure de jeu (0-2, 31e). En seconde période, les Albanais mettaient un peu plus de pression mais ne se montraient pas du tout dangereux aux abords de la cage de Mandanda. De son côté la France, dans une parfaite maîtrise, aurait pu corser l'addition par Giroud, mais que ce soit sur une reprise du gauche bien arrêtée par Berisha (64e), mais surtout sur la frappe enroulée de l'attaquant de Chelsea qui s'écrasait sur le poteau (72e), les Bleus ne tuaient pas la rencontre. Rien de préjudiciable car le score n'évoluera pas et la France termine donc à la première place du groupe H et peut désormais se projeter sur le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2020. Le résumé du match en vidéo :

Albanie - France : les infos en direct

13:02 - Dubois : "Un gros match"

Auteur d'un bon match face à l'Albanie, Léo Dubois était très heureux de la performance générale des Bleus, hier soir. "C'est beaucoup de satisfaction, surtout de pouvoir la donner à Antoine pour la 100e du coach, a-t-il réagi au micro de TF1. On a fait un gros match donc plutôt content. La satisfaction est surtout de gagner avec la manière malgré un mauvais terrain. Il fallait trouver des automatismes et s'adapter,c'est un système qui est assez offensif, on découvre de nouvelles choses et c'est bien de gagner pour la 100e du coach".

12:45 - Deschamps s'explique sur son nouveau système de jeu

Les Bleus ont évolué dans un schéma inédit en 3-4-1-2, hier soir, face à l'Albanie. Après la rencontre, le coach de l'équipe de France est revenu sur ce choix devant la presse : "C’est quelque chose que j’avais dans la tête depuis un bon moment (...) Ce n’est pas une option pour être plus défensif et je fais toujours un choix de système pour mettre le plus en difficulté l’adversaire, ça été le cas ce soir avec le trio d’attaque, même si Kylian était prévu au départ. Même si je n’ai pas eu beaucoup de temps, j’ai des joueurs intelligents qui ont tous joué dans ce système en club, ça limite le risque (...) On a été solide, avec la maîtrise, même si on aurait pu marquer plus. C’est une alternative".

12:14 - Griezmann fait l'unanimité après Albanie - France

Didier Deschamps et Guy Stéphan étaient également sur la même longueur d'onde, hier, au moment d'évoquer la prestation d'Antpine Griezmann. "Il a été rayonnant comme très souvent, a souligné le sélectionneur de l'équipe de France, en conférence de presse. Il était dans son registre là, tout ce qu’il peut faire sur le plan technique, c’est bon pour nous. En plus, il est buteur, ça faisait un moment. Et ça va lui faire du bien". Son adjoint a, lui, indiqué sur la chaîne L'Equipe : "Il a été bon, il a été actif entre les lignes, il a su donner des passes décisives, il a eu un gros volume de jeu, il a beaucoup participé, il a été habile sur coup franc, il a marqué... C'est ce qu'on appelle un bon match, voire un très bon match".

12:02 - .. Guy Stéphan aussi

Interrogé après Albanie - France, sur la chaîne L'Equipe, sur la performance de Wissam Ben Yedder, "peu en vue", hier soir, l'adjoint de Didier Deschamps a également défendu son joueur : "Je ne suis pas trop d'accord, je l'ai trouvé assez juste dans son jeu. Evidemment il n'a pas marqué, évidemment ont toujours faire mieux, mais je l'ai trouvé très utile dans la conservation du ballon, il a participé activement aux nombreuses attaques. Je vous trouve sévère parce qu'il a vraiment participé aux actions".

11:58 - Deschamps défend Ben Yedder..

Si les observateurs ont été globalement déçu par la prestion de Wissam Ben Yedder, hier soir, lors de cet Aalbaie - France, Didier Deschamps s'est, lui, montré indulgent après le match : "Dans son registre, avec Oliv’ qui tourne autour, on l’a trouvé dans le jeu, il a mis du liant. Il avait fait de très bonnes choses avec nous, un peu moins conte la Turquie le mois dernier, mais le coté émotionnel avait pris le pas ce soir-là. ce soir, il était plus libéré, il a aussi participé grandement à la bonne tenue offensive de l’équipe".

11:44 - Les notes de L'Equipe après Albanie - France

Dans on édition du jour, au lendemain d'Albanie - France, le quotidien sportif attribue la meilleur note du match à Antoine Griezmann (8/10). Suivent Corentin Tolisoo (7/10), auteur du premier but français, Kimpembe, Lenglet, Dubois, Sissoko (6/10), Mandanda, Varane, Giroud (5/10), et enfin Wissam Ben Yedder et Benjamin Mendy (3/10), les deux joueurs à avoir réellement déçu hier soir.

11:30 - Griezmann séduit par le nouveau schéma tactique des Bleus

Antine Griezmann, buteur et passeur décisif, hier, lors de ce match Albanie - France, a fait part de sa satisfaction après la rencontre, au micro de TF1 : "Je suis très content de la victoire, on savait que ça allait être compliqué, surtout quand on a vu le terrain samedi. On est bien rentrés dans le match, on a fait la différence en première période avec un nouveau schéma tactique qui nous va plutôt bien, on verra quand on sera au complet. On va jouer cet Euro et essayer de le gagner. On n'a pas été bons offensivement dans les derniers gestes l'autre jour contre la Moldavie, là ça a été différent. Pour la 100e du coach, c'est impeccable".

11:17 - Deschamps remercie ses joueurs après Albanie - France

Après ce match Albanie - France, Didier Deschamps a livré son analyse de la rencontre et dressé un rapide bilan de la campagne de qualification, en conférence de presse : "C’était notre objectif de finir premier, c’est le cas en gagnant ici. On reste sur 8 victoires, une défaite et un nul. C’est mieux qu’il y a deux ans, je suis très content. La barre était placée haute avec ce qu’on a connu l’été dernier, mais le groupe reste sur la bonne voie. Je voudrais remercier les joueurs, je suis exigeant, je leur demande beaucoup et ils me le rendent bien. Ça peut arriver d’avoir des courants d’air de temps en temps, mais cette réaction est à mettre à leur crédit (...) On ne se revoit qu’en mars, c’est long. Je leur ai dit de prendre soin d’eux".

11:08 - Le joli bilan de Deschamps à la tête des Bleus

Avec désormais 100 matchs à la tête de l'équipe de Frane, Didier Deschamps est le sélectionneur le plus capé de l'histoire des Bleus. Il totalise 65 victoires, 18 nuls et 17 défaites, mais aussi rappelons-le, un titre de champion du monde et une place de finaliste à l'Euro 2016.

10:57 - Reja (Albanie) : "J'attendais un autre match de mon équipe"

Edoardo Reja, le sélectionneur de l'Albanie, a fait part de sa déception après cette défait subie face à la France : "Je ne suis pas très content du résultat et de la manière. J'attendais un autre match de mon équipe. On est surtout passés à côté en première période. Il y a eu du mieux après la pause (...) Notre gardien nous a sauvés d'une plus large défaite. On aurait peut-être mérité de marquer en deuxième, mais il y avait aussi les champions du monde en face. Mon équipe a sans doute été impressionnée. L'équipe de France a également affiché une belle maîtrise dans l'ensemble".

10:45 - Les notes du Figaro, Ben Yedder a déçu

Selon Le Figaro, Antoine Griezmann a également été le joueur de l'équipe de France le plus en vue, hier, soir, en Albanie, et Wissan Ben Yedder le plus décevant. Les notes des Bleus : Mandanda : 5/10, Varane : 5/10, Lenglet : 6/10, Kimpembe : 6/10, Dubois : 6/10, Sissoko : 6/10, Tolisso : 7/10, Mendy : 4/10, Griezmann : 8/10, Ben Yedder : 3/10. Giroud : 5/10.

10:32 - Les notes du Parisien après Albanie - France

Le quotidien francilien attribue également la meilleur note à Antoine Griezmann, crédité d'un 8,5/10. "Le Mâconnais a marqué son premier but après sept rencontres de mutisme, rappelle Le Parisien. Il a aussi adressé la passe sur le premier but. Ces stats brillantes ne suffisent pas à résumer une soirée où il a multiplié les caviars et les passes totalement déroutantes. Brillant". Les notes du Parisien : Mandanda : 5,5/10, Varane : 5,5, Lenglet : 6, Kimpembe : 5,5, Dubois : 6, Sissoko : 5, Tolisso : 6,5, Mendy : 4,5, Griezmann : 8,5, Ben Yedder : 4. Giroud : 4,5.

LIRE PLUS