Mort de Daniel Leclercq : une embolie pulmonaire fatale, le RC Lens en deuil

Mort de Daniel Leclercq : une embolie pulmonaire fatale, le RC Lens en deuil DANIEL LECLERCQ - Le décès de Daniel Leclercq, à l'âge de 70 ans, a été annoncé ce jeudi 22 novembre 2019. Celui qui avait mené le RC Lens au titre de champion de France en 1998 est mort des suites d'une embolie pulmonaire. Découvrez les premières réactions.

[Mis à jour le 22 novembre 2019 à 11h25] Daniel Leclerq est mort. La triste nouvelle est tombée ce matin et le RC Lens pleure son ancien entraîneur emblématique, celui qui avait réussi l'exploit d'offrir au club nordiste le titre de champion de France lors de la saison 1997-1998, le seul de l'histoire du RCL à ce jour. Le journal La Voix du Nord précise ce matin que celui qui était surnommé "Le Druide" est décédé "des suites d'une embolie pulmonaire" et rappelle que Daniel Leclerq "était parti s'installer en Martinique où il encadrait notamment les stages Raphaël Varane". Après son expérience réussi d'entraîneur du RC Lens entre 1997 et 1999 (il a une Coupe de la Ligue à son palmarès), le coach au look atypique était d'abord resté fidèle à son Nord natal (il est né le 4 septembre 1949 à Trith-Saint-Léger) et ses environs, en coachant successivement les équipes de La Louviére (BElgique), de Valenciennes,  d'Arleux-Fechain puis de Douai.

L'annonce de la mort de Daniel Leclerq suscite une vive émotion aujourd'hui du côté du RC Lens. Anton Drobjnak, l'ancien attaquant du club, s'est confié à L'Equipe, en indiquant notamment : "C'est vraiment triste... J'ai un grand respect pour lui, c'est un homme de qualité, je suis fier d'avoir travaillé avec lui (...) Je l'avais revu l'an dernier pour les vingt ans du titre, on avait passé presque toute la journée ensemble, on avait signé des autographes, avec Tony Vairelles (...) Je garde de très bons souvenirs de lui (...) Le monde serait plus beau s'il y avait davantage de gens comme lui".  Le club artésien na lui aussi réagi, sur son compte Twitter : "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la perte de l'un des nôtres. Joueur, entraîneur et figure emblématique du club, Daniel Leclercq restera à jamais dans nos mémoires. C'est toute la famille sang et or qui témoigne de son soutien à ses proches".

Le FC Valenciennes, qui rappelle que "Daniel Leclercq avait fait toute sa formation à VA (1961-1967) avant de passer professionnel (1967-1970 et 1983-1984)" et "avait également été le coach de la remontée en Ligue 2 en 2005", a également exprimé sa tristesse après l'annonce de la mort de son ancien joueur et ex-coach :