PSG - Nantes : un but en madjer, un penalty... Mbappé et Neymar au rendez-vous

PSG - Nantes : un but en madjer, un penalty... Mbappé et Neymar au rendez-vous MATCH PSG - NANTES - Le Paris Saint-Germain s'est imposé sans convaincre sur le score de 2-0, face à Nantes, hier, grâce à une magnifique talonnade de Kylian Mbappé et un but sur penalty de Neymar. Découvrez le résumé du match et les buts en vidéo, les notes et toutes les réactions.

Le résumé de PSG - Nantes

Le Paris  Saint-Germain devait s'imposer face à Nantes pour ne pas laisser Marseille rester à deux points derrière lui à la fin de cette 16e journée de Ligue 1. Mission accomplie, mais encore une fois, sans la manière. En première période, les Parisiens n'arrivaient pas à trouver les décalages malgré une énorme possession, tout cela à cause d'un bloc nantais très bien en place qui bloquait parfaitement les angles. Les Canaris obtenaient également quelques situations avec des frappes de Blas ou encore d'Abeid (25e, 29e). Paris réalisait jusqu'ici une première période assez médiocre avec de nombreux ballons perdus (plus de 70 en première mi-temps, un record avec Thomas Tuchel). Mais Paris pensait quand même ouvrir le score par Neymar en fin de première période à la suite d'une très grosse frappe du gauche dans la lucarne de Lafont après un corner très mal dégagé des Nantais. Sauf que la VAR ne l'entendait pas de cette façon et refusait le but au Brésilien après une faute très contestable de Draxler qui tapait malencontreusement le mollet de Louza en voulant reprendre le ballon en même temps que ce dernier. En seconde période, les Parisiens revenaient avec de meilleures intentions et accéléraient le jeu. La récompense intervenait rapidement avec une Madjer magistrale de Kylian Mbappé qui reprenait un bon centre de l'extérieur du pied de Di Maria à la suite d'un service de Neymar dans le couloir droit (1-0, 52e). Après un quart d'heure de très bonne facture, le tempo retombait une nouvelle fois et les Nantais ressortaient un peu plus de leur camp mais sans vraiment être dangereux malgré la frappe de Louza juste avant l'heure de jeu. Le PSG doublait finalement la mise en fin de match à la suite d'un penalty concédait par Lafont après une grossière erreur de Pallois qui remettait assez mollement le ballon de la tête à son gardien. Avec sang froid et en deux fois, Neymar trompait tranquillement l'ancien gardien de la Fiorentina pour le 2-0 (85e). Malgré une tête de Pallois avec une parade incroyable de Navas et un énorme loupé de Cavani dans la continuité de l'action, le score n'évoluera plus et Paris s'impose donc 2-0 et reprend le large en tête de la Ligue 1. Le résumé du match en vidéo :

PSG - Nantes : toute l'actu

17:30 - Les notes de L'Equipe après PSG - Nantes

Malgré la prestation en demi-teinte du PSG, c'est aux joueurs parisiens que le quotidien sportif attribue les meilleures notes au lendemain de ce match face à Nantes. Keylor Navas, Thiago Silva et Angel Di Maria (7/10) sont ceux qui ont le plus séduit. Suivent Diallo, Kurzawa, Neymar et Mbappé (6/10). En revanche, Thomas Meunier (5/10) et surtout Idrissa Gueye, Marquinhos (4/10) et Juian Draxler (3/10) ont déçu. Côté nantais, Girotto récolte la meilleur note de sa formation (6/10), devant Traoré, Appiah, Abeid, Louza (5/10), Lafont, Palllois, Simon, Bamba, Blas et Youan (4/10).

16:31 - Louza positive après la défaite à Paris

Imran Louza, le jeune milieu de terrain nantais (20 ans), a fait part de sa frustration mais aussi de son optimisme après ce Nantes - PSG. "Oui, on a des regrets parce qu’on peut revenir dans le match, on a des occasions, a-t-il indiqué en zone mixte. On a eu du déchet technique, surtout en première période, on n’arrivait pas à trouver cette dernière passe. Après on a réglé ça à la mi-temps, malheureusement en deuxième période on n’arrive pas à mettre le ballon au fond, c’est dommage. On apprend de la défaite, surtout qu’on n’a pas été ridicule. On savait que ça allait être dur donc on a essayé de rester unis. On apprend, ici ça joue au foot. Le plus important, ce soir, c’était l’état d’esprit".

16:04 - Daniel Riolo pointe du doigt "l'incompréhensible gestion de Tuchel"

Au lendemain de ce PSG - Nantes, l'éditorialiste de RMC s'ttarde sur la manière dont Thomas Tuchel gère actuellement les temps de jeu de ses attaquants, en particulier ceux de Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani. "On a longtemps attendu que tout le monde soit dispo pour voir la gestion de Tuchel. Et on voit quoi? Rien. Un brouillard. Une gestion incompréhensible", écrit Riolo, avant d'ajouter : "Au PSG, l’idée "historique" c’est : Neymar, Cavani, Mbappé. Les faits, c’est une association Neymar/Mbappé inexistante ou presque. Un trio virtuel (...) Dans des clubs comme le Real, Le Barça, la Juve, les stars sont présentes! Pas la tête ailleurs, comme le duo Neymar/Mbappé. Ce n’est pas leur talent qui est en question mais leur implication dans le collectif (...) Le PSG gagnera quand ces joueurs au potentiel extraordinaire seront au service d’un jeu collectif". Le journaliste évoque enfin le cas Cavani en indiquant : "Moins star, mais légende du club malgré tout, Cavani a été écarté. Traité comme un moins que rien par Tuchel ! Ce qu’il fait à ce joueur, jamais il ne l’aurait fait à Neymar ou Mbappé (...) Les supporters préféreront toujours le joueur qui "donne", qui crée quelque chose avec eux. Les supporters au Parc aiment Cavani. Peut-être devraient-il faire comprendre à Tuchel que ce qu’il fait est honteux, scandaleux".

15:30 - Encore une mauvaise soirée pour Cavani

Relégué en troisième position de la hiérarchie des avant-centres du PSG, Edinson Cavani a du se contenter de cinq minutes de jeu, hier soir, face à Nantes, sans parvenir à marquer, malgré une énorme occasion en toute fin de partie. Après la rencontre, Thomas Tuchel s'est exprimé au sujet de son attaquant uruguayen, en expliquant notamment : "J'ai parlé avec lui. Il sait et je sais que la situation est super difficile pour lui. Pour moi, c'est aussi un peu triste (...) Il était blessé en début de saison et ce n'est pas sa faute mais Mauro (Icardi) a vraiment bien joué pendant ce temps et a marqué beaucoup de buts. Si on continue avec ce schéma, on a trois joueurs extraordinaires pour un seul poste, c'est beaucoup avec Kylian, Mauro et lui. Je suis triste car je n'ai pas de solution pour lui en ce moment. J'ai beaucoup réfléchi car il n'a pas mérité ça. Il fait des entraînements extraordinaires, il est super professionnel (...) C'est très difficile pour lui, je le sais, il connaît mon avis, il l'accepte mais il est déçu, c'est clair".

14:47 - Pallois (Nantes) : "On ne les a pas regardés jouer"

Nicolas Pallois, qui portait le brassard de capitaine hier soir, en l'absence d'Abdoulaye Touré, affichait quelques regrets, hier soir, après cette défaite sur la pelouse du PSG : "Je pense qu’il y avait la place ce soir. L’état d’esprit était là, malheureusement on a mal joué les contres, alors qu’on a eu des opportunités. On a manqué un peu de justesse technique. Je pense qu’il faut retenir l’état d’esprit. Dans les duels, on était présent, on ne les a pas regardés jouer". Le défenseur nantais est également revenu sur son erreur, qui a entraîné la faute d'Alban Lafont et le penalty transformé par Neymar : "Je veux la remettre à Alban et je ne sais pas trop quoi faire avec le ballon... C’est comme ça, il y avait déjà un but avant. Il y avait peut-être la place pour prendre un point à Paris, mais le plus important sera d’en prendre trois à Dijon dimanche".

14:06 - "Allez Paris", Neymar calme le jeu

Toujours sur son compte Instagram, Neymar a également adressé un message positif après ce PSG - Nantes, en postant un gif accompagné du message "Allez Paris". Le début d'une réconciliation avec les fans parisiens ? 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Allez Paris ⚽️ Nantes - PSG Nantes - PSG Nantes - PSG Nantes PSG Nantes - PSG Nantes - PSG NAntes - PSG Nantes - PSG

Une publication partagée par ene10ta Érre ???????? ???? neymarjr (@neymarjr) le

13:47 - Des sifflets pour Neymar

Si la colère des supporters du PSG envers Neymar semble être légèrement retombée depuis quelques semaines, le Brésilien a encore eu le droits à quelques sifflets, hier, soir lors de son remplacement par Edinson Cavani. L'attitude de la star, qui a posé son doigt sur la bouche après son but, comme pour demander le silence, n'a sans doute pas trop plus aux spectateurs du Parc des Princes : 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

???????????? PSG - Nantes PSg - Nantes, PSG - Nantes, PSG - Nantes , PSG - Nantes

Une publication partagée par ene10ta Érre ???????? ???? neymarjr (@neymarjr) le

13:29 - Gourcuff (Nantes) : "La frustration est là"

Christian Gourcuff s'est montré plutôt satisfait de la prestation de son équipe, hier soir, tout en regrettant certaines erreurs individuelles. "Quand on perd, on est déçu, a-t-il expliqué devant la presse. On fait une première mi-temps très appliquée tactiquement, on leur a posé des problèmes, même si on a eu un déficit dans les relances. En deuxième mi-temps, après leur but, on a mieux tenu le ballon et créé des décalages. Et puis on prend ce deuxième but gag... (...) Il faut se servir de ce match. Dans l'organisation, ça a été très intéressant, mais il nous a encore manqué la justesse dans le dernier geste. Il ne faut pas commettre d'erreurs. La frustration est là".

12:54 - Les notes du Parisien

Après ce PSG - Nantes, le quotidien francilien a livré ses notes concernant les joueurs du Paris Saint-Germain. Keylor Navas (7/10) récolte la meilleure appréciation, devant Mbappé, Di Maria, Diallo, Thiago Silva (6/10), Gueye (5,5/10), Neymar, Draxler, Marquinhos, Meunier (5/10) et Kurzawa (4/10).

12:40 - La performance de Navas encore encensée

Déjà très performant face au Real Madrid la semaine dernière, Keylor Navas a une nouvelle fois réussi de plusieurs arrêts déterminants hier soir lors de ce PSG - Nantes, ce qui lui a valu les compliments de plusieurs coéquipiers, dont Idrissa Gueye, qui indiquait hier soir : "C'est ce qu'on demande à un gardien, rester concentré du début à la fin. C'est ce qui fait la différence entre les gardiens moyens et les grands. Lui, il montre que c'est un grand gardien. Il nous donne beaucoup de confiance. Même dans le jeu au pied, il est très bon".

LIRE PLUS