PSG - Galatasaray : Neymar au top, résumé, notes et réactions

PSG - Galatasaray : Neymar au top, résumé, notes et réactions MATCH PSG - GALATASARAY 2019 - Le Paris SG a largement dominé Galatasaray, ce mercredi 12 décembre 2019, sur le score de 5-0, grâce à des buts d'Icardi, Sarabia, Neymar, Mbappé et un penalty de Cavani. Un résultat qui permet aux hommes de Tuchel de terminer idéalement cette phase de poules de Ligue des champions. Découvrez le résumé du match et toutes les réactions.

Le résumé de PSG - Galatasaray

Déjà qualifié en tant que vainqueur de poule, le PSG n'avait rien à jouer face à Galatasaray mais a été très sérieux et a même donné une véritable leçon aux Turcs, hier soir, au Parc des Princes, à l'occasion de son dernier match de poule de Ligue des champions. Après une entame de match assez tranquille, il fallait trois minutes aux Parisiens pour ouvrir le score et faire le break. L'ouverture du score intervenait à la 32e par l'inévitable Mauro Icardi qui profitait d'un petit ballon piqué de Mbappé pour pousser la balle au fond des filets. Trois minutes plus tard donc, Neymar décalait sur la droite de la surface Sarabia qui déclenchait une grosse frappe croisée du droit pour le 2-0. Dès le retour des vestiaires, Paris poursuivait sa petite balade et Neymar confirmait sa grosse prestation en y allant de son but. Au départ de l'action, le Brésilien profitait par la suite d'une petite talonnade de Mbappé pour reprendre du plat du pied droit et tromper Muslera (3-0, 48e). Frustré, Mbappé voulait marquer comme ses compères. La première tentative du Français était manquée avec une frappe enroulée qui s'envolait dans les tribunes (54e). Mais la seconde était à la bonne pour le champion du monde qui recevait une nouvelle offrande dans la profondeur de Neymar pour ajuster tranquillement du plat du pied droit Muslera (4-0, 64e). La soirée était quasiment parfaite puisqu'il manquait une seule chose : l'apparition de Cavani et pourquoi pas un but du Matador. Thomas Tuchel lui avait promis du temps de jeu et lançait son attaquant à 20 minutes de la fin. Sans une seule occasion à se mettre sous la dent, le meilleur buteur de l'histoire du PSG profitait du penalty obtenu par Mbappé et offert par Neymar pour inscrire le 5e et dernier but de la rencontre (5-0, 83e). Sans forcer, Paris a donné donc une véritable leçon aux Turcs et termine cette phase de poules invaincu.

PSG - Galatasaray : le débrief

18:04 - Cavani évoque un moment "inoubliable"

Au lendemain de ce PSG - Galatasaray, Edinson Cavani, qui a inscrit le dernier but parisien, s'est exprimé aujourd'hui sur Twitter :

15:30 - Les notes du Parisien après PSG - Galatasaray

Le quotidien francilien souligne également ce jeudi, au lendemain de PSG - Galatasaray, la belle prestation de Neymar, en créditant le Brésilian de la note de 8,5/10 ("Un match de gala pour le Brésilien qui a rayonné de bout en bout entre ouvertures version grand luxe et gestes de génie"). Les autres notes des joueurs parisiens : Rico : 5,5 ; Kurzawa : 6 ; Marquinhos : 7 ; Diallo : 6,5 ; Bernat : 7 ; Paredes : 6,5 ; Kouassi : 6,5 ; Sarabia : 7 ; Mbappé : 7,5 ; Icardi : 6.

13:58 - Tuchel pas surpris par la performance de Kouassi

Thomas Tuchel a profité hier de ce PSG - Galatasaray sans véritable en jeu pour offrir un première titularisation en  Ligue des champions au jeune Tanguy Kouassi (17 ans). Une expérimentation couronnée de succès. "Je dois dire, honnêtement, que j'attendais une performance comme ça, a commenté le technicien allemand après la rencontre. Je le vois à chaque entraînement et il est top. C'est un grand joueur, il a beaucoup de qualités et une grande personnalité. Je n'ai pas eu de doute quant au fait qu'il était prêt à jouer pour nous. Il a eu deux possibilités puisqu'il avait déjà débuté dans un match super difficile à Montpellier. Aujourd'hui, en Ligue des Champions, il a été bon et je suis très content de lui".

12:30 - Zoom sur les stats du match

Les statistiques délivrées à l'issue de ce PSG - Galatasaray témoignant de la large domination du Paris Saint-Germain, qui a terminé la rencontre avec un taux de possession de balle de 60 %, 10 tirs cadrés (0 pour la formation turque), 69 passes dont 552 réussies (contre 416 passes dont 339 réussies). Les deux équipes ont commis 17 fautes chacune.

12:14 - Terim (Galatasaray) : "Des adieux difficiles à la Ligue des champions"

La réaction de Fatih Terim, l'entraîneur de Galatasaray, après la défaite face au PSG : "Ces adieux en Ligue des Champions sont très difficiles. Le PSG est d'un tout autre niveau par rapport à nous comme le Real Madrid. Mes joueurs ont fait ce qu'il pouvait pour y arriver avec leurs moyens actuels. Cet échec est surtout dû à moi. Je prends les fautes à mon compte. Maintenant, il faut se reprendre en Championnat et faire de notre mieux désormais. Nos décisions futures devront être plus radicales. On s'avance vers matchs importants. Il faut continuer au mieux pour se relever".

12:00 - Les notes de L'Equipe après PSG - Galatasaray

Sans surprise, ce sont les joueurs offensifs du PSG qui récoltent les meilleurs notes dans le quotidien sportif, aujourd'hui, après cette gifle infligée à Galatasaray. Neymar est celui qui a le plus séduit (8/10). Suivent Kylian Mbappé (7/10), Mauro Icardi, Pablo Sarabia, Leandro PAredes, Tanguy Kouassi, Marquinhos (6/10), Layvin Kurzawa, Juan Bernat, Abdou Diallo et Sergio Rico (5/10). Côté turc, seul Mario Lemina (5/10) obtient la moyenne.

11:44 - Paredes (PSG) : "Un grand match"

La réaction de Leandro Paredes, le milieu de terrain argentin du PSG, après la victoire Galatasaray : "On est contents car on a fait un grand match pendant 90 minutes, c’est une bonne chose. On se qualifie pour la suite, on a été professionnels. C’est bien aussi que tous les attaquants aient marqué Kylian, Ney, Edi… Le jeune Tanguy Kouassi a joué son premier match, c’est bien pour lui. Il s’entraîne tous les jours avec nous et s’est bien intégré dans l’équipe".

11:30 - Tuchel : "Neymar a un grand cœur"

Le coach parisien a également été interrogé sur la performance de Neymar à l'issue de ce PSG - Galatasaray : "Il était déjà super important et très fort à Montpellier dans un match difficile. Dans le jeu, il s'est amélioré physiquement, il a beaucoup travaillé sans le ballon, il en a récupéré beaucoup, il a beaucoup attaqué pour le récupérer et, offensivement, il retrouve sa forme. C'est plus facile pour lui maintenant d'accélérer". Thomas Tuchel a également apprécié que le Brésilien offre le penalty à Edinson Cavani : "J'en suis très heureux parce que je dis toujours qu'il a un grand cœur. Il nous le montre chaque jour à l'entraînement et dans chaque dialogue avec moi. Maintenant, tout le monde voit qu'il est très sensible . Il l'a donné à Edi et j'espère que ce sera un symbole pour l'équipe cette saison"

11:18 - Tuchel (PSG) : "Un effort d'équipe"

Thomas Tuchel s'est félicité de la performance collective de son équipe, après ce PSG - Galatasaray, en conférence de presse : "J'ai eu aujourd'hui le même sentiment au bord du terrain lors du match à Montpellier. Nous sommes très heureux de la performance avec cet esprit et cette mentalité. Cette victoire un effort de l'équipe et c'est le plus important". Le technicien allemand s'est aussi attardé sur le choix de privilégier un système en-  pour cette rencontre : "On a travaillé ensemble défensivement, toujours en bloc, avec des distances très courtes entre les joueurs.On a eu beaucoup de ballons récupérés très haut, et même en général. Cela nous a donné beaucoup de possibilités de faire des transitions offensives et d'utiliser des espaces un peu plus facilement (...) On peut continuer à jouer en 4-4-2 seulement si tout le monde est prêt à défendre ensemble et à fermer les espaces. Si nous faisons ça, nous sommes très dangereux"

11:07 - Neymar évoque le penalty "offert" à Cavani

L'un des faits marquants de ce PSG - Galatasaray aura incontestablement été le "cadeau" de Neymar offert à Edison Cavani. Le Brésilien, désigné pour tirer les penalties, a laissé son coéquipier uruguayen, en cruel manque de temps de jeu et de confiance depuis plusieurs semaines, se charger de la sentence, avec réussite. "Edinson est un excellent tireur de penalties, un grand joueur, c'est le Matador après tout, et la seule chose qui lui manquait était de marquer, a expliqué Neymar à l'issue du match. Comme ça, il a pu marquer et tout le monde rentre heureux"

10:56 - Neymar (PSG) : "Très heureux de la manière"

Auteur d'une superbe performance hier lors de ce PSG - Galatasaray, en inscrivant un but et en délivrant deux passes décisives, Neymar a fait part de sa satisfaction au micro de RMC Sport après le match : "Je suis très heureux du match, très heureux de la manière dont nous avons joué. Désormais, il faut se reposer, il faut se remettre en état de marche pour la Ligue 1 mais on peut aussi penser à la Ligue des Champions qui est notre objectif ultime. Aujourd'hui, c'est un match qui a été réussi par tous, on est très satisfaits de la manière dont on a joué".

10:44 - Quels adversaires pour Paris en 8e de finale ?

Déjà qualifié et assuré de terminer à la première place du groupe avant ce PSG - Galatasaray, Paris connaît désormais tous ses adversaires potentiels en 8ème de finale. Voici la liste des équipes sur lesquelles pourra tomber l'équipe parisienne, lundi, lors du tirage au sort : 

  • Chelsea (Angleterre)
  • Borussia Dortmund (Allemagne)
  • Naples (Italie)
  • Tottenham (Angleterre)
  • Atalanta Bergame (Italie)
  • Atlético Madrid (Espagne)
LIRE PLUS