21e journée : le débrief du match entre le LOSC et Paris

Chargement de votre vidéo
"21e journée : le débrief du match entre le LOSC et Paris"

21e journée : le débrief du match entre le LOSC et Paris 27/01/2020. Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur le terrain du LOSC, hier soir, en clôture de la 21e journée de Ligue 1, sur le score de 2-0, grâce à deux buts de Neymar. Découvrez le résumé du match en vidéo et toutes les réactions.

Le résumé du match

On s'attendait à un match délicat pour le PSG sur la pelouse de Lille en clôture de la 21e journée, mais encore une fois Paris a facilement disposé de son adversaire. En première mi-temps, le match avait du mal à s'emballer avec l'absence de réelles occasions. Luiz Araujo était le premier à s'illustrer à la 10e avec une frappe puissante obligeant Navas à faire une belle claquette puis plus grand chose. L'ouverture du score intervenait peu avant la demi-heure de jeu sur la première véritable occasion du PSG. Après un relais avec Verratti à l'entrée de la surface, le Brésilien réalisait un crochet absolument parfait avant de déclencher une frappe enroulée du droit pour trouver la lucarne de Maignan (1-0, 28e). En seconde période, le PSG profitait d'une décision arbitrale contestable pour doubler la mise sur penalty. Malgré une faute sur Ikoné au départ de l'action, l'arbitre laissait jouer et sur le contre, Reinildo touchait le ballon de la main dans la surface alors qu'il était au duel avec Mbappé. Neymar ne tremblait pas et offrait le break avant de rendre un petit hommage en montrant avec ses doigts le chiffre 24 (numéro de maillot aux Lakers avec le 8) après la mort de Kobe Bryant. Malgré plusieurs occasions en fin de match, notamment par Mbappé (72e, 89e) et un but refusé pour hors-jeu de Loïc Rémy, le score n'évoluait pas et Paris prend les 3 points. Le résumé du match en vidéo :

les réactions

10:50 - Galtier (Lille) : "Le penalty a été injustement sifflé"

Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC, en conférence de presse, après Lille - PSG : "l y avait beaucoup de talent en face, notamment chez un joueur (Neymar) qui a inscrit les deux buts. Mais j'ai quand même trouvé qu'on avait réussi à bousculer les Parisiens. Malheureusement, nous n'avons pas su concrétiser nos occasions. En fait, nous avons manqué de personnalité dans la surface adverse (...) Le penalty est un fait de match important. Je pense qu'il a été injustement sifflé. S'il ne l'avait pas été la physionomie de la rencontre aurait pu être différente".

10:42 - Tuchel : "Neymar change tout"

Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, s'est également exprimé sur l'antenne de Canal+ après ce match Lille - PSG, notamment au sujet de Neymar : "Il est décisif, heureux sur le terrain, il se sent bien et cela nous aide beaucoup, c'est clair. Son accélération est formidable et il ne perd jamais le ballon sur les un-contre-un s'il le veut car il a la capacité et le potentiel pour ne jamais le perdre. Il prend trop de risques dans un match comme ça mais il est super dur à défendre car il peut accélérer, il peut calmer le jeu... Neymar change tout, c'est clair et il y a beaucoup de matches à jouer mais on peut seulement tenir nos objectifs avec Neymar".

10:38 - Neymar (PSG) : "On va faire de grandes choses"

Neymar s'est exprimé au micro de Canal+ après ce Lille - PSG : "Je suis très content, très heureux, d'aider l'équipe à jouer de cette manière, en marquant des buts et en faisant des passes décisives. Sur le terrain, je sais ce que je dois faire. Je suis à 100%, je suis concentré sur le PSG cette saison et je pense qu'on va faire de grandes choses (...) Je pense que je suis dans la meilleure forme, dans la meilleure phase de ma saison, je suis très content et très heureux. Je me sens bien et j'espère que moi, mais aussi toute l'équipe, on pourra faire notre mieux".

10:30 - Les notes de L'Equipe après Lille - PSG

Au lendemain de ce Lille - PSG, c'est bien sûr Neymar qui obtient la meilleure note dans les colonnes du quotidien sportif. Le Brésilien récolte un 8/10. Suivent Verratti (7/10), Navas, Diallo, Kimpembe, Thiago Silva, Kouassi, Gueye (6/10), Meunier, Di Maria (5/10), Mbappé (4/10), Icardi (3/10). Côté lillois, seuls Maignan et Gabriel sont crédités d'une note supérieure à la moyenne (6/10).