Ligue 1. Saint-Etienne - Marseille : résumé vidéo, notes... Le débrief

Ligue 1. Saint-Etienne - Marseille : résumé vidéo, notes... Le débrief ST-ETIENNE - MARSEILLE - L'OM l'a emporté sur la pelouse de l'ASSE, hier, sur le score de 2-0, grâce à des buts signés Dimitri Payet et Nemanja Radonjic. Un résultat qui lui permet de conforter sa deuxième place au classement de la Ligue 1 de foot. Découvrez le résumé du match et toutes les réactions.

Saint-Etienne - Marseille : le résumé du match

L'Olympique de Marseille avait l'occasion de profiter des mauvais résultats de ses concurrents, à l'occasion de son déplacement à Saint-Etienne, hier soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. L'OM n'a pas laissé passer l'occasion et s'est imposé facilement face à l'ASSE, sur le score de 2-0, après 90 minutes peu exaltantes de la part des deux équipes. Dimitri Payet a mené les siens vers la victoire peu de temps après le coup d'envoi, qui a été retardé de 15 minutes après des tirs de gaz lacrymogènes à l'extérieur du stade ayant perturbé l'échauffement des deux équipes. Les supporters marseillais n'ont d'ailleurs pas pu assister à la rencontre et sont repartis à Marseille. Cela n'a donc pas empêché Dimitri Payet d'inscrire un superbe but après 7 minutes de jeu, se jouant de M'Vila puis de Ruffier, battu dans un angle fermé (0-1, 7e). Les Verts tentaient bien de réagir mais cela manquait de précision, que ce soit avec Diony, Khazri ou Bouanga. En deuxième période, l'OM cadenassait la rencontre, bien aidé par la faiblesse de Saint-Etienne, bien peu inspiré dans cette rencontre. Nemanja Radonjic tuait tout suspense en fin de match sur un contre rondement mené (0-2, 86e). L'OM profitait ainsi parfaitement de la défaite de Rennes à Lille mardi soir (1-0) pour prendre 6 points d'avance sur le Stade Rennais, justement, 9 sur le LOSC et 14 sur Lyon, actuellement 5e et tenu en échec par Amiens (0-0). Le résumé du match en vidéo :

Saint-Etienne - Marseille : le débrief

14:10 - Les notes de La Provence pour les joueurs de l'OM

Selon le quotidien marseillais, Steve Mandanda et Dimitri Payet (7/10) ont été les deux joueurs les plus en vue, hier soir, à Saint-Etienne, du côté de l'Olympique de Marseille. Les notes des joueurs de l'OM : Mandanda (7) - Sarr (4,7), Alvaro (6,3), Caleta-Car (6,3), Amavi (4,7) - Rongier (6,7), Kamara (6,3), Sanson (6) - Radonjic (6), Benedetto (4), Payet (7). L'entraîneur : Villas-Boas (7).

13:02 - Villas-Boas "pas trop inquiet" pour Mandanda

L'entraîneur de l'OM a donné des nouvelles de l'état de santé de Steve Mandanda, hier soir, à l'issue de ce Saint-Etienne - Marseille : "ll est touché au quadriceps. Il ne pouvait plus effectuer les dégagements, mais je ne suis pas inquiet. J'ai discuté avec lui dans le vestiaire et il m'a dit que ça allait. Dès demain, il va passer des examens, mais franchement, je ne suis pas trop inquiet".

12:40 - Payet (OM): "Il fallait jouer avec la tête"

Dimitri Payet a encore été le grand artisan de la victoire de l'OM hier soir à Saint-Etienne. Auteur d'un but génial en début de match puis décisif sur le deuxième but avec une superbe avant-dernière passe, le numéro 10 phocéen savourait à la fin du match au micro de Canal+ : "On savait que c'était une semaine décisive pour le classement. Après, avec la fatigue et l'effectif qui n'a quasiment pas tourné, il fallait jouer avec la tête. On a eu la chance de marquer assez vite et d'exploiter un contre en fin de match. On a reçu tous les gros dans la phase aller donc il va falloir aller chercher des points à l'extérieur. On l'a fait à Rennes, on l'a fait ce soir, donc c'est des victoires qui comptent et qui vont compter à la fin."

12:21 - Sanson (OM) : "Une vraie bonne opération"

Morgan Sanson, le milieu de terrain de l'OM, s'est lui aussi exprimé en zone mixte à l'issue de cette rencontre face à St-Etienne : "On avait l'intention de plus poser le ballon et de se rendre plus disponibles, ce qu'on n'avait pas vraiment à Bordeaux. Notre but rapide nous permet d'être un peu plus dans la gestion, de gérer nos temps forts et nos temps faibles. C'est une vraie bonne opération, oui, mais ce sera encore mieux si on arrive à prendre les trois points samedi prochain. Concernant l'absence des supporters, c'était bizarre. C'est honteux de voir le parcage vide comme ça. On leur dédie la victoire".

12:18 - Puel : "On regarde en bas"

Interrogé sur la situation de l'AS Saint-Etienne au classement de la Ligue 1 (15e), Claude Puel a également indiqué : "On regarde en bas. On enchaîne les matches depuis le début de saison alors que Marseille n'a pas joué de coupe d’Europe et se plaint de l'accumulation des rencontres. Désormais, on a un match très important contre Montpellier à préparer. On verra qui sera disponible car Wahbi (Khazri) et Yohan (Cabaye) ont eu des alertes. En tout cas, on se battra".

12:04 - Puel (Saint-Etienne) : "On n'avait plus d'essence"

Claude Puel, l'entraîneur de St-ETenne, a lui aussi livré son analyse du match après cette défaite face à l'OM : "On a réussi une très bonne entame de match. On a exercé un bon pressing tout en jouant avec envie et qualité. On a bougé notre adversaire et on aurait mérité de revenir dans le match. En seconde période, on est repartis en mettant de l'intensité dans notre jeu. Ensuite, la fatigue a fait son œuvre des deux côtés. On a eu du mal à emballer le match mais on a donné tout ce qu’on pouvait donner. On a essayé jusqu’au bout. Hélas, on n'avait plus d'essence en fin de rencontre".

11:53 - Mandanda défend ses supporters

Steve Mandanda, le capitaine de l'OM, s'est également exprimé à l'issue de succès obtenu sur la pelouse de Saint-Etienne, en ayant notamment une pensée pour les supporters marseillais, qui n'ont pas pu assister au match hier : "Il était important de gagner, c’est ce qu’on a fait. On pense surtout à nos supporters, ils méritent plus de respect. Ce n’est pas normal que ça se passe de cette façon-là... J’espère que ce sera vite réglé et que ça ne se reproduira plus. Le foot, c’est une fête".

11:40 - Villas Boas (OM) : "Un de nos meilleurs matchs de la saison"

André Villas-Boas n'a pas caché sa satisfaction, hier soir, en conférence de presse, à l'issue de ce match Saint-Etienne Marseille. "Je félicite l'équipe, les joueurs, parce que je pense qu'ils le méritent, a indiqué le coach de l'OM. Cette victoire est dédiée à nos supporters qu'on n'a pas laissés entrer dans le stade, je ne sais pas pourquoi. On a encore prouvé notre capacité compétitive et notre motivation. On a peut-être réussi une de nos meilleures sorties cette saison. Sur l'aspect de la cohérence, de la prise de décision et de la concentration, ça a été un match parfait. On n'a rien lâché, on n'a rien donné à Saint-Étienne et on a fait un très bon match. Je suis très content pour l'équipe, c'est une belle victoire et on profite des résultats du week-end qui sont très bons pour nous".

11:28 - Les notes de L'Equipe après Saint-Etienne - OM

Ce sont sans surprises les joueurs de l'OM qui obtiennent aujourd'hui les meilleurs notes, dans L'Equipe, au lendemain de ce Saint-Etienne - Marseille. Dimitri Payat (7/10), auteur de l'ouverture du score, est celui qui a fait la meilleure impression, devant ses coéquipiers Mandanda, Gonzalez, Caleta-CAr, Amavi, Sanson, Radonjic (6/10), Sarr, Kamara, Rongier (5/10) et Benedetto (4/10). Du côté de l'ASSE, aucun joueur n'obtient une note supérieure à la moyenne, Ruffier et Diony (3/10) étant jugés comme les éléments les plus décevants.

11:15 - Sarr dédie la victoire aux supporters de l'OM

Bouna Sarr (OM), en zone mixte, hier soir, après le match : "Il y avait de l'attente. Les résultats étaient moins bons, mais pas catastrophiques. On restait sur deux nuls. On est très contents de gagner ce match. Ça nous permet de mettre Rennes à six points. On est d'autant plus contents pour nos supporters qui n'ont pas pu assister au match. On a une énorme pensée pour eux, on leur dédie cette victoire".

11:03 - Rongier : "Un groupe très solidaire"

La réaction de Valentin Rongier, le milieu de terrain de l'OM, après la victoire à Saint-Etienne : "Tout va très vite. Là, on a de la réussite parce que nous concurrents directs n'ont pas gagné leurs matchs sur cette journée. On a su en profiter mais il faudra absolument confirmer contre Toulouse (...) On veut s'accrocher au podium, c'est notre objectif, on veut y arriver. On va tous dans le même sens. Quand on regarde les entrées des remplaçants aujourd'hui, on voit qu'on a un groupe très solidaire. On ne lâche rien et c'est ce qu'on fera jusqu'au bout".

10:52 - Villas Boas (OM) : "Payet et Mandanda sont au top"

André Villas-Boas a également encensé Dimitri Payet et Steve Mandanda après Saint-Etienne - Marseille. "ll a fait un très bon match à droite, même s'il a débuté à gauche, c'est un joueur très adroit qui sait saisir les opportunités", a-t-il indiqué au sujet du premier nommé, avant d'ajouter : "Depuis le début de la saison, lui et Mandanda sont au top. Ils sont à chaque fois décisifs. Je pense que notre équipe a enfin trouvé le bon équilibre".

LIRE PLUS