PSG - Istanbul Basaksehir : le résumé du match en vidéo, les réactions

"PSG - Istanbul Basaksehir : le résumé du match en vidéo, les réactions"

PSG - Istanbul Basaksehir : le résumé du match en vidéo, les réactions PSG - BASAKSEHIR. Porté par Neymar et Mbappé, le Paris Saint-Germain a remporté son dernier match de poule de la Ligue des champions, hier soir, contre l'Istanbul BB, sur le score de 5-1. Un résultat qui lui permet de terminer à la première place du groupe. Découvrez le résumé vidéo de la rencontre.

Le résumé de PSG - Istanbul Basaksehir

Arrêté à la 13e minute mardi, suite aux insultes présumées racistes du quatrième arbitre, le match entre le PSG et l'Istanbul Basaksehir s'est terminé sans problème ce mercredi 9 décembre 2020. Le PSG aura mis du temps pour rentrer dans son match mais, porté par un Neymar de gala, il a finalement mis peu de temps pour estomper les doutes sur sa qualification. Une merveille de but précédé d'un petit pont et d'un tir brossé, lançait Paris (1-0, 21e). Le Brésilien récidivait, un quart d'heure plus tard, malgré l'intervention de Gunok qui ne pouvait empêcher le doublé du "Ney" (2-0, 37e). Le PSG se mettait à l'abri un peu plus d'une minute plus tard. Dans un premier temps, Bakker pensait avoir marqué, mais le but était refusé après l'intervention de la VAR : l'arbitre revenait à une faute du gardien stambouliote sur Neymar et désignait le point de penalty. Mbappé se chargeait le sentence et aggravait la marque (3-0, 37e). La seconde période était un long fleuve tranquille pour le PSG, malgré un passage à vide dont profitait Basaksehir pour réduire l'écart (57e). Entre temps, Neymar avait illuminé encore un peu plus cette soirée avec un nouveau but. Mbappé lui, y allait de son doublé pour parachever le travail. Le PSG s'imposait 5-1 et terminait premier de son groupe. Rendez-vous désormais lundi midi pour le torage au sort et pour connaître l'adversaire du PSG en 8e de finale de cette Ligue des champions. Le résumé du match en vidéo :

PSG - Istanbul en direct

15:25 - Neymar : "Notre attitude a été parfaite"

Neymar est revenu hier soir sur l'incident de mardi soir : "Ce qui s’est passé est inacceptable. De faire des différences par rapport à la couleur de peau, la race, c’est inadmissible dans le foot, dans la vie en général, et dans n’importe quel autre sport. Notre attitude a été parfaite selon moi. Choisir une solution extrême, faire un geste fort, c’est ce que nous devons faire pour essayer de changer le monde". Le Brésilien a ensuite évoqué la difficulté de disputer ce match en deux fois : "C’est clair que j’étais un peu contrarié sur le coup parce que nous n’étions pas préparés pour faire un deuxième match. Revenir à la maison, revenir aujourd’hui, relancer la machine, son corps, le jour d’après, c’est compliqué. Mais personne ne peut cautionner ce qui a eu lieu et on a décidé de rester ensemble. Pour moi, c’était la meilleure chose à faire (...) Je suis heureux à Paris. Ça ne me passe pas par la tête de partir. J’ai une bonne relation avec tout le monde ici. On verra ce qui se passe dans le futur".

15:12 - Mbappé : "Une super soirée"

Kylian Mbappé s'est exprimé au micro de Telefoot, hier soir, après ce match PSG - Istanbul Basaksehir : "C’était une super soirée mais dans un contexte particulier malgré tout. On voulait quand même gagner et laisser tout ce qu’il s’est passé en dehors du terrain. On a super bien joué en première mi-temps. En seconde période, on a su gérer et ça nous permet de repartir avec les trois points et la première place du groupe. C’était le plus important (...) Par rapport à mardi soir, je pense que beaucoup de choses ont été dites, pleins de slogans et d’autres choses. En réalité, il n’y a rien de mieux que les actions, et hier on a été actifs. On est fatigués et on ne veut plus subir cela. On est tous des êtres humains et des faits de la sorte sont intolérables. J’espère que tout le monde l’a bien vu : pas uniquement les joueurs, mais aussi les gens en général en ont marre. Il faut vraiment faire quelque chose".

15:04 - Verratti : "On revient de loin"

Marco Verratti est revenu, après la victoire face à Basaksehir, au micro de RMC Sport, sur les incidents de mardi puis a évoqué la qualification du PSG en 8e de finale  de la Ligue des champions : "C’était dur pour tout le monde, pour nous les joueurs sur le terrain mais aussi pour ceux qui regardaient le match. C'est une histoire qui ne doit pas se passer. Nous, on doit être des exemples vu qu'on est suivis par des millions de personnes. On a fait un geste un peu fort en décidant de ne pas jouer avec l’autre équipe. Le quatrième arbitre a fait une erreur et doit être puni pour donner un exemple à tout le monde, nos enfants en premier, et qu’il change (...) En ce qui concerne la qualification, c'est une énorme satisfaction parce qu'on revient un peu de loin, on avait dit qu'on avait eu des finales contre Leipzig et Manchester et c'était une autre finale aujourd'hui. On a montré dans les matchs importants qu'on était là. Ce n'était pas facile, j’ai aussi écouté les critiques contre Leipzig alors que c'est une grosse équipe, qui fait match nul à Munich en faisant un gros match, qui est arrivée en demi-finale l'an passé. C'était un match compliqué et on l'a gagné. On a gagné à Manchester, ce soir aussi, et on est contents".

14:59 - Danilo : "Nous avons contrôlé tout le match"

Danilo Pereira, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, qui évoluait hier en défense centrale, s'est également exprimé au micro de PSG TV après le match : "C'était étrange mardi, je pense que tout le monde a vu ce qu'il s'est passé à la télévision, et il y avait une situation particulière. Aujourd'hui, nous avons continué à jouer. Nous avons bien joué et contrôlé tout le match. Ces trois points sont importants car nous terminons premiers du groupe. C'était donc un bon match pour nous".

14:53 - Bakker : "Nous sommes fiers"

La réaction de Mitchel Bakker, le latéral gauche parisien, après ce match PSG - Istanbul  Basaksehir : "C'était un match étrange et une campagne étrange. Nous avons commencé par une défaite, mais nous avons rapidement commencé à jouer notre football et à jouer de mieux en mieux. Aujourd'hui, c'était le meilleur football que nous ayons joué. C'était un match joué dans un contexte particulier, mais nous avons fait de notre mieux pour montrer que le racisme n'est pas autorisé dans le foot. Je pense que nous en sommes tous fiers".

14:50 - Tuchel : "Mes joueurs ont été brillants sur et en dehors du terrain"

La réaction de Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, après ce match PSG - Istanbul  Basaksehir : "C'était un peu bizarre, c'est sûr. Après ce qu'il s'est passé mardi, il était important de réagir comme cela. Mes joueurs ont été brillants sur et en dehors du terrain. C'était une très belle performance, qui nous permet de terminer en tête de ce groupe. Ce n’était pas du tout facile, et tout le monde sait qu’il y a eu une période difficile après le troisième match du groupe. Il y avait plusieurs raisons mais nous devions changer beaucoup de choses et grandir en équipe. Je suis vraiment fier que nous ayons pu le faire".

14:40 - Les notes de L'Equipe

Au lendemain de ce PSG - Istanbul Basaksehir, le quotidien sportif attribue les meilleurs notes, côté parisien, à Neymar, crédit d'un superbe 9/10, puis à Kylian Mbappé et Marco Verratti (7/10). Suivent Navas, Marquinhos, Danilo, Florenzi, Paredes (6/10), Kimpembe, Rafinha et Bakker (5/10). Dans le camp turc, c'est Glubrandsen (5/10) qui obtient la meilleur note de sa formation.