Notes, résumé… Mbappé a déçu face aux Ukrainiens

Notes, résumé… Mbappé a déçu face aux Ukrainiens

03/2021. Empruntée et sans imagination, à l'image de Kylian Mbappé, l'équipe de France de foot a concédé le nul face à l'Ukraine, hier soir, sur le score de 1-1. Un résultat qui rappelle que ces éliminatoires de la Coupe du monde 2022 ne seront pas un long fleuve tranquille pour les Bleus. Découvrez le résumé du match et toutes les réactions.

Le résumé du match

L'équipe de France de football a souvent peiné pour se qualifier pour les phases finales de Coupe du monde et le match face à l'Ukraine, hier soir, est venu rappeler que cette campagne de qualification pour le Mondial 2022 pouvait aussi comporter des difficultés Face à une équipe qu'ils avaient battu 7-1 en octobre dernier en match amical, l joueurs de Didier Deschamps débutaient bien le match et Giroud passait tout près de son 45e but sous le maillot bleu sur un service de Lucas Hernandez mais était contré au dernier moment par un défenseur ukrainien. C'est finalement Antoine Griezmann qui trouvai la solution, d'une superbe frappe depuis l'angle de la surface (1-0, 19e). Giroud gâchait ensuite une occasion de faire le break lors d'une première période à sens unique, de la tête (32e). Mais en deuxième période, les Ukrainiens, profitant d'une baisse de régime des Français, parvenaient à égaliser grâce à un but contre son camp de Kimpembe (1-1, 57e). Pendant la dernière demi-heure, jamais l'équipe de France ne se montrait dangereuse et ne méritait de reprendre l'avantage. C'est donc par un peu glorieux match nul que la France débute ses qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Bleus auront toutefois l'occasion de se reprendre, dimanche au Kazakhstan et mercredi prochain en Bosnie-Herzégovine.

le débrief du match

11:35 - Les notes de L'Equipe après France - Ukraine

Le quotidien sportif de référence attribue, à juste titre, des notes assez moyennes aux joueurs de l'équipe de France, au lendemain de ce match nul face à l'Ukraine. Les Bleus qui ont le plus séduit sont Antoine Griezmann, auteur de l'ouverture du score, Kingsley Coman et Benjamin Pavard (6/10). Suivent Lloris, Varane, Hernandez, Kanté (5/10), Kimpembe, qui marqué le but contre son camp permettant aux Ukrainiens de décrocher le résultat nul, Rabiot, Giroud (4/10) et enfin Kylian Mbappé, "passé à côté de son match, crédité d'un médiocre 3/10

11:01 - Le point sur le classement après France - Ukraine

La France espérait lancer idéalement ses éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 face à l'Ukraine mais est donc tombée de haut mercredi soir (1-1). Néanmoins, dans l'autre match du groupe D, la Finlande a tenu en échec la Bosnie-Herzégovine (2-2), ce qui fait que ces quatre équipes comptent un point après cette première journée. Seul le Kazakhstan, qui n'a pas joué et qui sera le prochain adversaire des Bleus dimanche, ne compte pas encore de point.

10:24 - Giresse : "Pas facile de remettre la machine équipe de France en route"

L'ancien international français a été invité par le journal L'Equipe à donner son avis sur la prestation de l'équipe de France à l'Ukraine. "Le contenu était fade, sans relief, pauvre, regrette-t-il dans l'édition du jour du quotidien sportif. On pourrait multiplier les qualificatifs. Il n'y a pas eu de rythme, pas beaucoup d'intensité. Techniquement, j'ai vu pas mal d'erreurs. Après, dans ces séries de trois matches qualificatifs, tu peux en rater un et réussir les deux autres, ça s'est déjà vu. Ça fait quatre mois qu'ils n'avaient pas joué ensemble et ce n'est pas facile de remettre la machine équipe de France en route. Physiquement, des joueurs ont été très sollicités ces dernières semaines, il y a eu un phénomène de décompression compréhensible. En première période, ça allait, on avait quand même l'emprise ; en seconde, on a vraiment décliné".

10:05 - Griezmann revient à la hauteur de Trezeguet

En ouvrant le score hier à l'Ukraine, Antoine Griezmann a inscrit son 34e but sous le maillot de l'équipe de France et a rejoint Jà la quatrième place du classement des meilleurs buteurs des Bleus. "Je suis content d'égaler David Trezeguet, a-t-il réagi après la rencontre. J'essaye de toujours donner le maximum pour l'équipe, que ce soit avec des buts, des passes décisives ou des récupérations. Avec le travail, on peut arriver à ce niveau donc je suis très heureux".

09:57 - Griezmann : "On va apprendre à jouer face un système comme ça"

Antoine Griezmann, s'est exprimé au micro de TF1, hier soir, à l'issue de ce France - Ukraine : "Ce qu'il a manqué ce soir ? Faire un meilleur match, mais aussi peut-être plus de joueurs offensifs pour jouer les un contre un sur les côtés. On va apprendre à jouer face un système comme ça pour essayer de le gagner la prochaine fois. On voulait gagner mais on n'a pas fait un gros match. On va regarder, voir ce qu'on a fait de bien, de moins bien pour s'améliorer au prochain match".

09:48 - Lloris : "Il y a de la déception mais ça n’est pas non plus alarmant"

Hugo Lloris, le capitaine de l'équipe de France, a détaillé ce qui avait manqué aux Bleus, hier, pour obtenir les trois points : "On aurait eu besoin d’un peu plus d’intensité, d’agressivité et de détermination dans les trente derniers mètres. On a manqué également de percussion. C’est aussi le scénario du match qui a voulu ça. En première mi-temps, on est allé les chercher, on a essayé d’imposer notre rythme,  et je pense qu’il y avait la place pour être à 2-0 à la mi-temps (...) En seconde période, on a fait une rentrée poussive et on prend un but un peu malheureux. Ensuite, les Ukrainiens sont restés derrière, avec un bloc un peu difficile à manœuvrer (...) Il y a beaucoup d’enchaînement de matches, malgré ça on se devait de faire un peu mieux. C’est insuffisant et il va falloir vraiment lancer notre campagne de qualification au Kazakhstan par une victoire. Pour le moment, il y a de la déception mais ça n’est pas non plus alarmant. On va assumer ce premier match nul et répondre présent face au Kazakhstan malgré les circonstances de jeu qui nous attendent. Je ne suis pas inquiet. On regarde devant".

09:42 - Chevtchenko (Ukraine) : "Nous avons respecté notre plan de jeu"

La réaction d’Andreï Chevtchenko, le sélectionneur de l’Ukraine : "C’est un bon match de notre part, nous avons respecté notre plan de jeu. Nous n’avons pas eu de temps pour préparer cette rencontre. C’est très difficile de mettre en place un système en un seul entraînement. On a eu un peu de difficultés au début mais nous avons bien corrigé cela. Je dois féliciter mes joueurs pour l’énergie qu’ils ont mis pour parvenir à contrer une équipe aussi talentueuse que la France avec les joueurs de qualité qu’elle possède en attaque, très forts en un contre un. Il fallait éviter ces situations et être très compact. On aurait pu mieux exploiter certains espaces mais le manque de fraîcheur provoqué par nos efforts défensifs importants qui nous ont fait beaucoup courir nous a fait commettre des erreurs techniques. C’est un très bon résultat pour nous".

09:34 - L'analyse de Deschamps après France - Ukraine

Le sélectionneur de l'équipe de France de foot a également tenté d'analyser la contre-prformance collective après le match. "Évidemment, le résultat ne me satisfait pas et amène de la déception, a-t-il notamment indiqué, avant d'ajouter : "On a eu les occasions pour faire un peu plus la différence en première mi-temps et se mettre à l’abri. L’Ukraine trouve l’égalisation sur une demi-occasion. Cette équipe était venue pour bien défendre et elle a beaucoup défendu. Des vingt derniers matches qu’on avait pu voir, on ne les avait jamais vus dans cette organisation-là. C’est un choix, je ne critique pas. Le résultat donne raison à Andreï Chevtchenko. En deuxième mi-temps, en ayant malgré tout la maîtrise, on n’a pas eu une vraie occasion. Beaucoup de frappes, des tirs, peu cadrés. Avec certainement un peu plus de fraîcheur et de dynamisme on est capable de faire mieux, même si c’est toujours compliqué face à un adversaire aussi regroupé, qui met de la densité, qui réduit les espaces et les intervalles. On va se contenter de ce premier point et bien récupérer par rapport à ce qui nous attend dimanche (NDLR : au Kazakhstan).

09:29 - Deschamps : "Kylian sait qu'il n'a pas fait un bon match"

Le sélectionneur des Bleus a été interrogé, à l'issue de ce France - Ukraine, sur la prestation décevante de Kylian Mbappé : "J'en parlerai tranquillement avec lui. Il sait qu'il n'a pas fait un bon match. Il n'était pas dans les meilleures conditions et il n'avait pas les bonnes sensations. L'adversaire s'est adapté, il y avait deux ou trois joueurs sur lui. Le dispositif de l'Ukraine a compliqué son influence dans le jeu (...) Avec sa qualité, je comprends que l'adversaire prenne ces dispositions. Il faut pouvoir le servir un peu plus dans l'espace, venir parfois à deux ou trois autour de lui (...) Ce sont des choix qu'il doit faire lui aussi, s'appuyer sur les autres, peut-être avoir cette alternance entre le dribble et la passe".