PSG - Lyon : notes, réactions, résumé… Le débrief du match

Chargement de votre vidéo
"PSG - Lyon : notes, réactions, résumé… Le débrief du match"

PSG - Lyon : notes, réactions, résumé… Le débrief du match PSG - LYON. D'abord mené par l'OL, le Paris-SG a finalement trouvé les ressources pour s'imposer sur le score de 2-1, hier soir, en clôture de la 6e journée de la Ligue 1 de foot, grâce à un but d'Icardi en toute fin de match. Découvrez le résumé de la rencontre.

PSG - Lyon : le résumé du match

Quelques jours après leurs premiers pas européens dans cette saison 2020-2021, le PSG et Lyon se retrouvaient hier soir pour le choc de la sixième de journée de Ligue 1. Après un début de match plutôt à l'avantage des Parisiens, avec notamment deux belles occasions pour Messi (un tir détourné par Lopes et un coup franc sur l barre), la première période se terminait finalement sur le score de 0-0. A la reprise, c'est l'OL qui trouvait finalement la faille en premier : alerté sr le côté gauche, Toko Ekambi adresse un service parfait à Paqueta dans la surface et ce dernier concluait du pied gauche (1-0, 54e). Paris réagissait douze minutes plus tard grâce à Neymar qui obtenait un penalty litigieux avant de se faire justice lui-même (1-1, 66e) et parvenait même à arracher la victoire dans le temps additionnel par Mauro Icardi. Parfaitement servi par Mbappé depuis le côté gauche, l'Argentin entré en jeu dix minutes plus tôt, trompait Lopes d'une tête croisée (2-1, 90e+3) et permettait à son équipe de poursuivre son sans faute en Ligue 1 (six matchs, six victoires), face à une équipe de Lyon qui méritait sans doute un peu mieux.

PSG - Lyon en direct

11:30 - Les notes de L'Equipe

Au lendemain de ce PSG - Lyon, le quotidien sportif attribue les bons et les mauvais points. Le joueur qui a le plus séduit est Paqueta, le milieu de  terrain brésilien de l'OL, qui obtient la note de 8/10. Il devance ses coéquipiers Guimarares et Boateng (7/10). Côté parisien, Neymar et Herrera (7/10) sont les mieux notés. Suivent Messi Gueye, Nuno Mendes, Kimpembe (6/10), Mbappé, Marquinhos, Donnarumma (5/10), Di Maria (4/10) et Kehrer (3/10).

10:45 - Pochettino s'explique sur la sortie de Messi

Remplacé à la 76e minute par Hakimi à la 76e minute de ce PSG - Lyon hier soir, Lionel Messi a semblé irrité à sa sortie du terrain. "Tout le monde sait que nous avons de grands joueurs dans un effectif qui en compte 35, a expliqué Mauricio Pochettino après la rencontre, devant  la presse. Nous prenons des décisions en début de match avec les onze titulaires, on ne peut pas en aligner plus, et ensuite en cours de partie en pensant à ce qui est le mieux pour l’équipe, pour chaque joueur. Tous les entraîneurs font leur choix en pensant à ça. Parfois, ils payent, d’autres fois non. Parfois ils plaisent, d’autres fois non. Mais au bout du compte, ce sont des décisions que les entraîneurs doivent prendre depuis le banc. La réaction de Messi ? Je lui ai seulement demandé comment il allait, il m'a répondu 'très bien, aucun problème' et c’est tout. C’était ça la conversation qu’on a eue près du banc".

10:27 - Pour Aulas, le penalty accordé au PSG est "une aberration"

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL s'est exprimé après PSG - Lyon en regrettant notamment le penalty accordé à son adversaire. "Il y a de la fierté car notre équipe a joué un beau football, a-t-il réagi. Dans le jeu, on a montré tellement de qualités. Le résultat nous est défavorable. Le coach a trouvé la solution pour freiner ce PSG de toutes les étoiles. Ce n’est pas un penalty litigieux, c’est une aberration. L’arbitre a fait un excellent match par ailleurs. Je veux entendre Monsieur Garibian pour la VAR. On investit des sommes considérables pour avoir un arbitrage de très haut-niveau mais on n’utilise pas ces moyens (...) Il faut capitaliser. C’est ce que Peter (Bosz) a dit aux joueurs. Il y a beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises. On ne méritait pas de perdre. Le match était de grande qualité et cela donne des bases pour la suite".

10:12 - Icardi en sauveur

Montré du doigt ces dernières semaines en raison de ses prestations décevantes, Mauro Icardi s'est mué en sauveur du PSG hier soir. "Je suis très heureux d’avoir pu marquer, s'est il satisfait après le match. L’équipe cherchait à se procurer des occasions et à marquer ce but. On savait que l’on jouait contre une grande équipe, on a beaucoup tenté. Gagner dans les dernières secondes d’un match est très fort, mais c’est clairement quelque chose qu’on doit éviter si possible. On va essayer de travailler là-dessus durant la semaine à l’entraînement. On essaye d’être les meilleurs".

09:59 - Neymar : "Un grand effort de toute l’équipe"

L'attaquant brésilien s'est également arrêté au micro d'Amazon Prime à l'issue de ce match PSG - Lyon. "C’est un grand résultat à domicile, a-t-il indiqué. On doit répéter cela. On a réussi à remonter au score, nous sommes très heureux. Il y a eu un grand effort de toute l’équipe, mais je pense qu’on doit, et qu’on sait que l’on peut, faire mieux. On s’améliore petit à petit, on se connaît de plus en plus et c’est comme cela que l’on va pouvoir tenter d’atteindre nos objectifs".

09:49 - Bosz (Lyon) : "On ne mérite pas de perdre"

L'entraîneur de l'OL s'est également exprimé après cette défaite concédée sur le fil face au PSG : "On ne mérite pas de perdre ce soir. On a vu un vrai match. On n’a pas eu peur de jouer. On a pressé haut cette équipe. Ce n’est pas toujours possible face à une équipe comme le PSG mais on l’a très bien fait, sauf à la fin du match. On n’a pas très bien défendu. Pour le reste, je suis très fier de mon équipe. On a bien joué, bien défendu. Malheureusement, le résultat n’est pas là. Pour le penalty, j’ai regardé la vidéo tout de suite après le match et il n’y a pas du tout faute de Malo Gusto. Il ne peut rien faire. Il y a une faute de Neymar, ce n'est pas un penalty à 100%. Je peux comprendre que l'arbitre ne voit pas cela. Mais ce n’est pas possible de ne pas revenir sur cette erreur alors qu’il y a la VAR. C’est énervant".

09:45 - Pochettino (PSG) : "On a montré du caractère"

La réaction de Mauricio Pochettino, hier soir, après PSG - Lyon, au micro d'Amazon Prime : "C’est très positif pour nous. Apres notre match difficile contre Bruges, renouer avec la victoire c’était important. Lyon c’est une très belle équipe, avec de grands joueurs et ils ont bien joué en première période. Après le but qu’on a encaissé, on a dû montrer du caractère. On doit trouver l’équilibre pour offrir de la solidité a l’équipe. On continue y travailler pour cela. Faire courir tout le monde ce n’est pas évident mais c’est comme ça. On joue tous les trois jours, on ne peut pas beaucoup s’entraîner.  Et dans ce cas, on doit faire beaucoup vidéos pour faire des réglages. On doit notamment travailler pour réduire les espaces entre les lignes".