PSG - Manchester City : Verratti brillant, Messi décisif, les notes et le résumé du match

Chargement de votre vidéo
"PSG - Manchester City : Verratti brillant, Messi décisif, les notes et le résumé du match"

PSG - Manchester City : Verratti brillant, Messi décisif, les notes et le résumé du match PSG - CITY. Souvent dominé, le Paris-SG a fait preuve d'efficacité et de force collective pour finalement dominer Manchester City sur le score de 2-0, hier soir, en phase de poules de la Ligue des champions de foot. Lionel Messi a marqué son premier but avec le club parisien. Découvrez le résumé d match en vidéo et toutes les réactions.

PSG - City : le résumé du match

Après un début de saison sur courant alternatif, le PSG passait un vrai test, hier soir, face à Manchester City-vice-champion d'Europe la saison passée et a été exact au rendez-vous, malgré une nette domination de la formation anglaise. Devant un public du Parc des Princes qui retrouvait la Ligue des champions presque deux ans après l'avoir quittée, les hommes de Mauricio Pochettino subissaient immédiatement les assauts des Skyblues. Mais Paris faisait parlait son efficacité : Idrissa Gueye se transformait une nouvelle fois en buteur et permettait à son équipe d'ouvrir le score (1-, 8e minute de jeu). Une frappe limpide en pleine lucarne qui fait basculer les 45.000 spectateurs dans l'ivresse. Mais City restait fidèle à ses principes, faisait parler sa science du pressing et faisait de nouveau tourner les têtes parisiennes. Bernardo Silva trouvait la barre transversale à deux mètres du but... après que Sterling ait mis le cuir sur ce même montant mais le PSG parvenait à garder son avantage jusqu'à la pause.  La deuxième période repartait sur les mêmes bases mais Paris tenait bon grâce notamment à un très bon Donnarumma dans les buts et à un infatigable Marco Verratti au milieu de terrain. La délivrance survenait finalement à la 74e minute : Lionel Messi discret jusque-là, accélérait dan s la moitié de terrain adverse, s'appuyait sur Mbappé et mystifiait Edrson d'une superbe frappe du gauche, pour signer le 2-0 et sceller la victoire des siens. Un résultat qui permet à Paris de s'emparer de la première place du groupe A. Le résumé de PSG - City en vidéo :

PSG - City : l'actu du match en direct

14:30 - Les notes de L'Equipe après PSG - City

Les prestations de quatre joueurs parisiens sot particulièrement mises en relief aujourd'hui, après ce PSG - Manchester City : Gianluigi Donnarumma, impeccable dans les buts, Marquinhos, impérial en défense, ainsi que Marco Verratti et Idrissa Gueye, étincelants au milieu de terrain, obtiennent tous la note de 8/10. Suivent Kylian MBappé (7/10), Lionel Messi, Ander Herrera, Nunu Mendes, Achraf Hakimi (6/10), Neymar et Presnel Kimpembe (5/10). Du côté des Cityzens, les joueurs les mieux notés sont Kyle Walker et Joao Cancelo (6/10), tandis que Kevin De Bruyne est celui qui a le plus déçu (3/10). 

14:17 - Mbappé, Messi et Neymar ont pris la pose

Le trio d'attaquants du PSG s'est offert une photo souvenir pour célébrer cette belle victoire face à Manchester City, hier soir, dans les vestiaires du Parc des Princes : 

13:48 - Gueye évoque la tactique du PSG

Elu homme du match hier soir, Idrissa Guetye a commenté la performance du PSG et sa prestation personnelle, au micro de RMC Sport : "Le plus important aujourd’hui était de rester solide. On savait que ce n’allait pas être un match facile, mais on a su bien défendre, jouer en contre-attaque, parfois garder le ballon et se procurer des opportunités de marquer. On marque deux buts, on est contents aujourd’hui (...) Il fallait rester bien compact. On pouvait peut-être laisser Manchester City aller sur le côté, ce n’était pas grave s’ils faisaient des centres parce qu’on avait des joueurs dans l’axe pour les repousser. Surtout, il fallait utiliser nos contre-attaques pour marquer des buts. Comme nous étions en place, c’était simple pour nous de défendre. Il faut rester concentrés pour le prochain match en championnat"

13:25 - Messi : "J'en avais très envie"

Interrogé par Canal++ juste après ce PSG - CIty, Lionel Messi a fait part de sa joie et de son soulagement. "On a gagné contre un super adversaire, a-t-il réagi Il était très important pour nous de remporter ce match après le match nul contre Bruges (1-1). Je suis très content qu’on l’ait emporté et d’avoir marqué. J’en avais très envie. J’ai très peu joué récemment, et seulement un match au Parc des Princes. Ce n’était que mon second match ici aujourd’hui. Je m’adapte petit à petit à ma nouvelle équipe et à mes coéquipiers. C’est très important de gagner et de continuer à grandir. Il faut continuer".

13:04 - Pochettino s'est lâché sur le but de Messi

Mauricio Pochettio a confié après la rencontre qu'il avait eu du mal à contenir ses émotions au moment du but de Messin qui scellait le sort de ce PSG - Manchester City : "Normalement, je ne célèbre pas les buts, je vis ça intérieurement, mais aujourd’hui si, j’ai crié. On a passé des années à le voir marquer des buts en étant dans le camp d’en face, mais le premier but qu’il marque pour nous, je devais fêter ça, désolé ! (...) Un joueur comme lui a besoin de faire ce genre de performance, de marquer, ça aide à créer des liens au sein de l’équipe. C’est la première fois qu’il change d’équipe en 20 ans, il a passé toute sa vie à Barcelone, il ressent beaucoup de nouvelles choses".

12:46 - Guardiola "amoureux" de Verratti

Le coach espagnol de la formation anglaise s'est également attardé sur certaines prestations individuelles après ce PSG - City. "Nous savons que c'est impossible de contrôler Leo (Messi), il n'a pas beaucoup eu le ballon mais il est inarrêtable. Nous avons essayé de réduire son influence. Nous avons fait notre match, ils ont très bien défendu, et Verratti a été exceptionnel, c'est un joueur extraordinaire. Je suis amoureux (rires). La MNM, ce sont des joueurs exceptionnels, comme avec Messi, Suarez et Neymar à Barcelone. On ne peut pas contrôler cet énorme talent individuel, la seule chose à faire est de jouer son jeu, de minimiser les dégâts, et de se créer des occasions, et nous nous en sommes créées".

12:41 - "Je félicite le PSG", Guardiola beau joueur

"Je félicite le PSG pour la victoire, et je pense que nous avons fait un très bon match, comme à Stamford Bridge (victoire 1-0 contre Chelsea samedi dernier), mais en étant peut-être un peu moins agressifs, a regretté le coach de Manchester City après la rencontre. Nous avons tout essayé, nous nous sommes créé suffisamment d'occasions mais avec les joueurs fantastiques qu'ils ont... Nous avons laissé de l'espace pour Mbappé dans notre dos. Nous avons fait un bon match, avec de la personnalité, mais nous aurions dû marquer et nous ne l'avons pas fait".

12:24 - Pochettino (PSG) "L'équipe a mis le bleu de travail"

La réaction de l'entraîneur parisien, hier soir, en conférence de presse, à l'issue de ce match PSG - City : "On est très contents de la victoire et des trois points qui nous mettent dans une bonne situation au classement. L’équipe a été bonne sur les moments où Manchester City a voulu nous faire mal, même quand il fallait souffrir parce que City a beaucoup poussé, a dominé, mais mon équipe a mis le bleu de travail. Ceci dit, avec les qualités qu’on a, nous avons aussi réussi à attaquer et à marquer deux très beaux buts. Contre un adversaire qui est l’une des meilleures équipes au monde, entrainée par le meilleur coach du monde pour moi, s’en sortir avec un tel résultat est très positif et c’est tout à l’honneur des joueurs".

12:00 - Les notes du Parisien

Le quotidien francilien distribue également les  bons et les mauvais points au lendemain de cette victoire du PSG contre Manchester City. Gueye (8,5/10), Donnarumma et Verratti (8/10) récoltent les lauriers, les performances de Kylian Mbappé et Marquinhos (7/10) sont également saluées. Suivent Kimpembe (6,5/10), Hakimi, Messi (6/10), Neymar (5,5 /10), Herrera et Nuno Mendes (5/10).

11:43 - Algérino : "Messi s'est sacrifié pour l'équipe"

Interrogé aujourd'hui dans les colonnes du Parisien, l'ancien latéral du club de la capitale revient notamment sur la prestation de Lionel Messi lors de ce PSG - Manchester City. "Il a besoin de se familiariser avec l’équipe, le jeu, rappelle Jimmy Algérini. Il doit travailler les courses, les situations… Parce que, ce qu’il faisait à Barcelone, ça ne marchera peut-être pas. Surtout, ce soir, il s’est sacrifié pour l’équipe. Il a fait des efforts, des replis défensifs. Ça lui demande plus de courses, donc peut-être plus de fatigue aussi. Et malgré ça, à la fin, il garde une lucidité extraordinaire pour marquer ce but"

11:21 - Laporte : "Il nous a manqué le but"

Aymeric Laporte, le défenseur français naturalisé espagnol de Manchester City, a réagi au micro de RMC Sport hier : "On a fait un bon match, il nous a manqué le but. Le PSG l’a fait sur très peu d’occasions et ils ont gagné le match. On n’aborde pas le match de manière différente parce qu'il y a Neymar ou Messi. On joue régulièrement contre de très grands joueurs mais on savait que cela pouvait arriver".

11:08 - Fin de série pour City

Manchester City n'avait plus perdu en phase de groupes de Ligue des Champions depuis le 19 septembre 2018 et c'était déjà face à une équipe française (1-2 contre Lyon). Cette défaite contre le PSG met ainsi fin à une série de 18 matchs sans défaite (14 victoires, 4 nuls). De son côté, la formation parisienne poursuit une incroyable série : elle a marqué au moins un but lors de ses 34 derniers matches en phase de poules de Ligue des Champions.

10:55 - Le point sur le classement du groupe A

Après ce PSG - City, le club parisien s'empare de la première place du classement, à égalité de points avec le Club Bruges, qui s'est imposé hier à Leipzig (1-2). City est troisième alors que Leipzig ferme la marche avec 0 point. Lors de la prochaine journée, le 19 octobre prochain, Paris recevra la formation allemande tandis que les Cityzens se déplaceront en Belgique.

10:29 - Kimpembe félicite Donnarumma et Messi

Presnel Kimbembe s'est lui aussi exprimé au micro de RMC Sport à l'issue de ce PSG - Manchester City, en confiant notamment : "L’équipe a livré un bon match. On a montré un beau collectif, aussi bien défensivement qu’offensivement. On sait que, dans ce genre de compétitions, ce sont les détails qui font la différence. Cela a été un match abouti pour l’équipe, et on est très contents". Le défenseur central s'est également attardé sur la performance de Donnarumma, qui disputait hier son premier match de Ligue des champions, et sur le but de Lionel Messi : "On connaît tous les qualités de Gigio. On est très fiers qu’il soit parmi nous. Il a fait un très grand match ce soir et on espère qu’il va continuer sur cette lancée (...) On est tous très contents pour Leo, on connaît là aussi tous ses qualités. C’est un joueur fantastique, un véritable phénomène. Comme vous l’avez dit, j’espère qu’il a lancé sa saison".