PSG - Leipzig : résumé vidéo, notes... Paris peut remercier Mbappé

"PSG - Leipzig : résumé vidéo, notes... Paris peut remercier Mbappé"

PSG - Leipzig : résumé vidéo, notes... Paris peut remercier Mbappé PSG - LEIPZIG. Malmené par le pressing allemand mais porté par le talent de Kylian Mbappé, auteur d'un but et d'une passe décisive, le Paris-SG a obtenu une victoire précieuse, hier soir, sur le score de 3-2, en phase de poules de la Ligue des champions de foot. La manière n'aura pas accompagné le résultat mais Paris se rapproche de la qualification. Découvrez le résumé du match en vidéo et les dernières infos en direct.

PSG - Leipzig : le résumé du match

Le PSG a fait un nouveau pas vers la qualification en 8e de finale de la Ligue des champions, hier soir, en l'emportant face à Leipzig, mais n'a une nouvelle fois pas convaincu, et le "temps" réclamé par Mauricio Pochettino commence à être long pour de nombreux supporters parisiens. Car, malgré l'ouverture du score en trompe-l'oeil d'un Mbappé (1-0, 9e)encore impressionnant hier soir, Paris a une nouvelle fois été dépassé dans les efforts physiques et la maîtrise collective. Le club de la capitale s'est d'ailleurs logiquement fait punir une première fois sur un centre parfait d'Angelino repris par Silva (1-1, 28e) et une seconde après la pause sur un centre parfait... d'Angelino, conclu cette fois par Mukiele (1-2, 57e). Hakimi reverra sûrement ses distances de marquage dans les prochains jours à la vidéo mais, heureusement pour lui et ses coéquipiers, Lionel Messi et surtout Kylian Mbappé ont endossé leurs costumes de sauveurs. Grâce à un bon un service du Français conclu de près (2-2, 67e), puis sur un penalty (3-2, 74e), obtenu, encore, par Mbappé, l'Argentin a en effet permis  son équipe de reprendre l'avantage au score. Mbappé, lui, a presque tout réussi hier soir, même l'exploit de rater un pénalty dans les dernières secondes qui aurait permis au PSG de l'emporter 4-2. Un résultat qui permet aux Parisiens de s'emparer, seuls, de la première place du classement de la poule. Le résumé du match en vidéo :

PSG - Leipzig : l'actu du match en direct

16:30 - Les notes de L'Equipe après PSG - Leipzig

Le quotidien sportif s'attarde aujourd'hui sur la performance de Kylian Mbappé, crédité de la note de 8/10. Suivent, côté parisien, Messi, Marquinhos, Navas (6/10), puis Draxler, Verratti (5/10), Kimpembe (4/10), et en fin Gueye et Nuno Mendes (3/10), jugés les plus décevants hier soir. Dans le camp allemand, André Silva, Nkunku, Angelino et Mukiele (7/10) sont sortis du lot tandis que Gulasci, Simakan et Adams n'obtiennent pas  la moyenne (4/10). A noter que Jesse Marsch, l'entraîneur du RB Leipzig (7/10), obtient une meilleure note que Mauricio Pochettino (5/10), dont l'équipe " a encore fait preuve d'une grande faiblesse dans l'animation et concédé trop d'occasions".

13:54 - Mbappé : "Des temps faibles un peu trop faibles"

Interrogé hier soir, au micro de Canal+ sur ce succès heureux obtenu face à Leipzig, Kylian Mbappé a notamment indiqué : "La chance n’existe pas dans ce genre de matchs. Après, bien sûr que c’est difficile. La Ligue des Champions est toujours difficile, puisqu’on affronte les meilleures équipes du monde. Leipzig est une bonne équipe (...) On a eu des séquences de jeu où on était installé dans leur camp, on a réussi à vraiment bien combiner par moments, à être dangereux et à les mettre en difficulté. Après, c’est plutôt dans la gestion des temps faibles. Peut-être qu’on a eu des temps faibles un peu trop faibles, mais je ne pense que c’était de la chance aujourd’hui (...)  Je pense qu’on n’a pas fait un mauvais match non plus, on a fait des bonnes choses".

13:25 - Marquinhos également soulagé par le changement tactique

Interrogé hier soir au micro de RMC Sport à l'issue de PSG - Leipzig, le capitaine parisien a également évoqué le changement de système de la seconde période : " Le coach a bien vu le schéma de jeu, c'était difficile de presser. On souffrait aussi avec les latéraux de Leipzig qui étaient très hauts. Nous, on était un peu toujours en retard pour presser. On a pris deux buts de la sorte, avec leurs latéraux qui allaient très haut et centraient au second poteau où ils étaient toujours en supériorité. Le changement nous a permis d'avoir plus de sécurité derrière. Et quand tu as plus de sécurité derrière, tu te rassures, tu as la confiance pour ressortir plus tranquillement et c'est ce qui s'est passé".

13:02 - Ander Herrera : "Le changement de système nous a fait du bien"

Le milieu de terrain espagnol du PSG s'est également exprimé après la rencontre, en saluant notamment le choix de son entraîneur de passer du 4-3-3 au 3-5-2 au cœur de la seconde période : "C'est sûr qu'on a souffert. On savait avant le match que c'était une équipe très dynamique, qu'ils avaient besoin de gagner le match car ils avaient zéro point. On savait que c'est une équipe difficile à jouer, parce que c'est déjà la 3e saison consécutive qu'on joue contre eux. Donc on est contents mais on peut s'améliorer. On a bien démarré le match, les 20-25 premières minutes, après on a perdu un peu le contrôle du match, on doit s'améliorer sur ça. Après je pense que les remplacements en seconde mi-temps nous ont donné l'énergie nécessaire, on a changé de système, ça nous a fait du bien, donc on est très contents. Je pense qu'on a globalement mérité la victoire, mais on doit savoir aussi qu'on peut faire mieux, parce qu'on doit contrôler le match 90 minutes".

12:36 - Hakimi (PSG) : "Cette équipe n'abandonne pas"

Achraf Hakimi, le latéral droit parisien, s'est livré au micro de PSG TV après ce succès laborieux face au RB Leipzig : " C'est la Champions League, c'était un match de Champions League. On a plutôt bien joué et ce sont aussi des grands joueurs et une grande équipe. On a mis beaucoup de buts mais on est contents des trois points. Cette équipe n'abandonne pas, on travaille dur, c'est un aspect de notre caractère, quand on perd on se bat jusqu'à la fin pour pouvoir gagner les trois points et aujourd'hui ça s'est encore passé. On travaille sur ça et je suis très content".

12:19 - Jesse Marsch (Leipzig) : "On a fait un gros match"

La réaction de l'entraîneur de la formation allemande après PSG - Leipzig : "Notre plan de match a bien fonctionné, on a très bien joué. Mais dès que l'on a mené, on a commis trop d'erreurs faciles et finalement on a peut-être mérité cette défaite. Mais il faut féliciter notre équipe car c'est un pas en avant pour nous. C'est souvent très difficile de jouer en Ligue des champions contre les plus grandes équipes. C'est difficile de recevoir des avertissements des arbitres mais je ne veux pas parler de l'arbitre car l'on a commis aussi beaucoup d'erreurs. Mais on a fait un gros match"

11:54 - Pochettino (PSG) : "Nous aurions aimé joué beaucoup plus haut sur le terrain"

Mauricio Pochettino a livré son analyse de ce PSG - Leipzig, hier soir, en conférence de presse. "Je crois que nous avons plutôt bien démarré mais c’est vrai que nous avons baissé de rythme ensuite, a-t-il notamment observé. Nous avons eu du mal sur les positionnements au milieu de terrain. Nous avons réduit la distance entre nos milieux et nous avons permis à Leipzig d’avoir un pressing plus efficace. Ils nous ont poussés à faire beaucoup d’erreurs, à perdre beaucoup de ballons, ce qui leur a permis de rompre cette première ligne de pressing, surtout que nous savions qu’ils avaient une énergie et une agressivité très élevées. C’était un match compliqué, mais je suis satisfait du caractère dont l’équipe a fait preuve, d’autant plus après avoir été menée 2-1, pour retourner la situation en notre faveur dans ce match difficile (...) Nous aurions aimé joué beaucoup plus haut sur le terrain. Ce sont des choses que nous devons travailler, mais nous avons besoin de temps. Nous sommes une équipe en construction"

11:17 - Laimer : " Parfois, le football n'est pas juste"

La réaction de Konrad Laimer, milieu de terrain du RB Leipzig, après la défaite face au PSG : "Nous avons peut-être été un peu naïfs dans une ou deux situations. Malgré cela, nous pouvons être fiers de notre performance face à une équipe comme le PSG. Parfois, le football n'est pas juste. Malheureusement, il y a eu des opportunités que nous n'avons pas saisies et le PSG s'est montré clinique, ce qui est normal à ce niveau. Ne pas avoir de points après trois matchs rend les choses difficiles dans le groupe, mais nous avons montré que nous pouvions tenir tête aux meilleures équipes d'Europe. Nous voulons engranger le maximum de points lors de nos matchs restants afin de jouer en Europe après l'hiver".

11:05 - Gravelaine : "Le PSG n'était pas au niveau d'un match de Ligue des champions"

Xavier Gravelaine, l'ancien attaquant du PSG, est invité aujourd'hui à analyser ce match PSG - Leipzig dans les colonnes de L'Equipe. "Le PSG s'en sort très bien, observe-t-il. Il n'a pas vu le jour pendant un paquet de temps dans ce match. Ce qui m'a fait peur, c'est le manque d'agressivité individuelle dans l'impact, de muscles et les erreurs technique (...) Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de style, pas de fond de jeu, mais de l'efficacité et du réalisme. Tant que ça gagne... (...) Il est évident qu'il devra élever sa qualité de jeu face à de plus grosses équipes (...) Ce qui doit changer, c'est au niveau de l'agressivité et du peps. Le PSG n'était pas au niveau d'un match de Ligue des champions. Il a été étouffé au milieu de terrain, où on a vu une différence incroyable entre les deux équipes. Gueye et Verratti n'ont pas pu faire leur match, à cause de la qualité de Leipzig. Verratti a même été submergé. Il a mis du temps à s'y mettre. La vraie inquiétude, ça a été sur les côtés".

10:51 - Marquinhos sur Mbappé : "Génial d'avoir un joueur comme ça avec nous"

Invité à commenter "l'énorme match" de Kylian Mbappé hier face à Leipzig, le capitaine du PSG a indiqué au micro de RMC Sport : "C'est génial d'avoir un joueur comme ça avec nous, on l'a encore vu aujourd'hui c'est un joueur très important dans l'équipe, un joueur de grand match. Il l'a montré encore une fois et c'est très important de l'avoir frais, bien, en confiance. Il nous aide sur le terrain et c'est très bien qu'il soit là".

10:34 - Pochettino félicite Mbappé et Messi

"Il n’y a pas besoin de rappeler le talent de Kylian et Leo, c'est une évidence, a indiqué l'entraîneur parisien après PSG - Leipzig. Ils jouent pour le Paris Saint-Germain et dans les matchs où l'équipe ne réussit peut-être pas à trouver collectivement des réponses, ces joueurs talentueux peuvent apporter des solutions comme ils l’ont fait aujourd’hui. C'est pour ça qu’il est important d'avoir ce type de joueurs dans une équipe comme le PSG qui aspire toujours à gagner chaque rencontre".

10:21 - Mbappé évoque sa relation avec Messi

Kylian Mbappé s'est félicité de sa relation avec Lionel Messi lors de ce PSG - Leipzig. "On s'est trouvés ce soir, c'était bien, a-t-il noté. Maintenant, il y a Ney qui va revenir, il faudra qu'on soit bien aussi tous les trois car on a besoin des trois et de tous les autres pour être performants. Mais c'est facile de jouer avec Messi". L'attaquant français a également expliqué pourquoi il avai laissé le premier penalty à son coéquipier argentin : "C’est normal, c’est le respect ! C’est le meilleur joueur du monde, il vient dans notre équipe, c’est un privilège. J’ai toujours dit que c’est un privilège qu’il joue avec nous. Il y a un penalty, et il le tire, point. Le deuxième, il a voulu me le donner et je l’ai raté".