OM - PSG : les notes, le résumé du match, toutes les réactions

"OM - PSG : les notes, le résumé du match, toutes les réactions"

OM - PSG : les notes, le résumé du match, toutes les réactions OM - PSG. Réduit à dix, le Paris-SG a tout de même obtenu le résultat nul (0-0), hier soir, sur le terrain de l'Olympique de Marseille, à l'issue d'un match marqué par un but refusé de chaque côté. Notes, … Découvrez le résumé et le débrief de la rencontre.

OM - PSG : le résumé du match

Le Classique entre l'OM et le PSG dans un Vélodrome incandescent, n'a pas tenu toutes ses promesses, hier soir, au Stade Vélodrome. Les filets ont pourtant tremblé mais la VAR, par deux fois, a fort justement signalé deux positions de hors-jeu. Après avoir subi la fougue marseillaise pendant un peu moins de 10 minutes en début de match, Paris a su mettre sa patte technique sur la rencontre en combinant, parfois, et s'offrant de la verticalité aussi, grâce à Neymar ou Di Maria. Messi, lui, dans un rôle d'ailier droit s'est montré peu dangereux malgré une tête, claquée au-dessus de son but par Pau Lopez. Mais la rencontre aurait pu basculer dans l'autre sens. Après une superbe passe de Payet, Ünder a été repris illicitement par Hakimi juste devant la surface de réparation. La VAR, encore elle, est intervenue pour déjuger l'arbitre de la rencontre. Car la faute, d'abord sifflée contre Ünder, allait finalement être sifflée contre Hakimi. Dernier défenseur, le latéral parisien était alors logiquement expulsé. Le PSG s'offrait 30 dernières minutes compliquées alors qu'il dominait plus ou moins les débats, sans briller. À 10 contre 11, l'OM poussait pour s'offrir sa première victoire au Vélodrome contre le club de la capitale depuis 10 ans. Mais les Marseillais, emmenés par un Dimitri Payet inspiré, ne réussissaient à trouver la solution. Trop peu patients, ils butaient sur une défense parisienne et s'exposaient aux contres. Mbappé tentait d'ailleurs sa chance mais Saliba vellait au grain et, sur un retour fulgurant, éteignait le feu alors que le Parisien s'offrait un face-à-face au destin très incertain pour l'OM. Marseille ne cadrait finalement qu'une seule frappe mais ce match nul contre le PSG restera tout de même une bonne opération. Au pied du podium, les hommes de Jorge Sampaoli sont à 10 points de leur rival malgré un match en moins. Le Paris Saint-Germain, lui, reste leader d'une Ligue 1 qu'il domine sans trop forcer.

OM - PSG : l'actu du match en direct

15:30 - Pour Ben Arfa, "l'OM a manqué son match"

Invité aujourd'hui par L'Equipe à analyser cet OM - PSG, Hatem Ben Arfa se montre plutôt sévère avec l'Olympique de Marseille en indiquant notamment : "L'OM a abordé le match davantage en mode victime que conquérant. Et même à onze contre dix, les Marseillais n'étaient pas davantage conquérants. D'accord, ils ont eu des opportunités mais on ne sentait pas un danger véritable, à part sur la reprise de De la Fuente (77e). Oui, je trouve que l'OM a manqué son match. D'habitude, les matches de l'OM sont beaux à voir. Pas dimanche soir. On dirait que l'OM a renié son état d'esprit. On ne peut pas respirer quand on joue contre Marseille d'habitude. Les Marseillais vont vers l'avant, ils sont en nombre dans les trente derniers mètres. Dimanche soir, il n'y avait pas de nombre, à l'image du centre en retrait de De la Fuente qui n'a trouvé personne en fin de match".

14:39 - Milik (OM) : "C’était fou pendant le match"

Arkadiusz Milik (attaquant de l’OM sur Amazon Prime) : "La plupart du temps, ils ont eu le contrôle du match. On a plutôt bien défendu et eu quelques occasions. On aurait pu gagner. Mais on partage des points face à une bonne équipe. Le but annulé ? J’étais très heureux. C’est très décevant ce genre de choses. La VAR fait partie du football maintenant, on doit l’accepter. L’atmosphère ? C’était fou pendant le match. J’ai joué dans beaucoup de stades, mais ici c’est vraiment spécial".

14:21 - Payet regrette les incidents dans les tribunes

Le capitaine de l'OM, a regretté que le match ait été brièvement interrompu, en première période, en raison de jets de projectiles de la part de supporters marseillais. "Je voudrais remercier les supporters qui sont venus en nombre, et qui ont fait que c’était un match animé, a-t-il d'abord indiqué, avant d'ajouter : "Mais il y a eu encore des incidents alors qu’on en a parlé avant le match. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais il y en a qui n’ont pas été exemplaires. Ils savent ce qu’on risque et c’est désolant". Dimitri Payet a ensuite évoqué le contenu du match : "Au lieu d’appuyer et aller les chercher, on a plus calmé. Je ne saurais pas l’expliquer. On aurait dû aller de l’avant un peu plus. Mais il ne faut pas oublier qu’avec leurs trois de devant, il faut faire le travail défensif. On avait le cul entre deux chaises. Il faut se satisfaire du nul. Le PSG, ça reste le PSG, car ce soir aucune des deux équipes ne méritaient de l’emporter. Ça reste un point de pris et on continue notre marche en avant (...) Personnellement, en 1e mi-temps, j’ai été décevant, j’ai manqué de justesse. Il a manqué ce petit quelque chose pour faire basculer le match".

13:32 - Guendouzi (OM) : "On était au-dessus d’eux"

La réaction de Matteo Guendouzi, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, hier soir, toujours au micro d'Amazon Prime : "Dans l’ensemble, on a fait un bon match quand même. On a eu pas mal de bonnes situations. C’est un point de pris, on méritait les trois car on était au-dessus d’eux mais on a manqué de réalisme. Le rouge de Hakimi ? Oui, il y est. Car s’il n’attrape pas Cengiz Under, il y a but. Les arbitres n’ont pas été favorables avec nous. Le point pris ne nous suffit pas, car on en veut toujours plus, mais c’est de bon augure pour la suite du championnat".

13:06 - Marquinhos : "C'est difficile avec un homme en moins"

Au terme de ce match OM - PSG, le capitaine parisien a livré sa première réaction au micro d'Amazon Prime, le diffuseur de la rencontre : "On était venus chercher les 3 points, vu les circonstances c’est un point. Mais avec le carton rouge pris, c'était difficile d’aller chercher la victoire. En première période, on a eu des occasions, mais on ne les a pas concrétisées. Mais on a aussi réussi à ne pas prendre de but. A la fin, c'était plus équilibré. On leur a laissé un peu le ballon. Un visage solidaire de notre part ? Oui, c'est le point positif. C'est difficile avec un homme en moins. Mais on a continué avec la même stratégie. On a vu tout le monde se donner à fond pour bien défendre, tout en essayant d'aller chercher ce but".

12:53 - Navas se satisfait du nul

La réaction du gardien de but parisien après OM - PSG : "Nous voulions gagner, c'était important pour nous. En première mi-temps, nous étions l'équipe qui avait la possession du ballon, et celle qui avait le plus de chance de marquer. Et en deuxième mi-temps, l'expulsion a fait que nous devions défendre un peu plus.  Mais au final, l'équipe a su défendre et souffrir lorsque elle le devait. Un point, nous prenons, ce n'est pas ce que nous voulions, mais nous prenons et c'est positif".

12:39 - Sampaoli (OM) : "Nous avons eu des situations pour gagner ce match"

La réaction de Jorge Sampaoli, l'entraîneur de l'OM après ce match nul face au PSG : "D'abord, les Parisiens ont eu le contrôle du jeu puis on a réussi à revenir un peu dans la rencontre, bien sûr le rouge nous a aidés. En deuxième période, après l'expulsion, nous avons eu des situations pour gagner ce match. Mais face à une telle équipe il faut rester attentifs parce qu'ils peuvent marquer à tout moment. Ce match nous a permis de consolider nos idées de jeu, on essaie de faire grandir nos joueurs et cette prestation est de bon augure pour la suite.On a eu des actions mais ce qui nous a manqué, c'est le geste final. Je pense que le match nul est un résultat équitable".

12:07 - Pochettino (PSG) : "Du caractère et de la personnalité"

La réaction de l'entraîneur parisien, hier soir, à l'issue de ce match OM - PSG : "Nous ne sommes pas très contents du match nul. Bien sûr, quand on pense aux circonstances, on peut se satisfaire de la prestation et du résultat. Nous voulions les trois points, mais avec tout ce qu'il s'est passé, nous prenons un point et c'est positif, il faut se re-concentrer et nous allons continuer à travailler. Nous avons montré du caractère et de la personnalité, et c'est important. Aujourd'hui, l'équipe a montré de la solidarité, et notre organisation était bonne. C'est un vrai motif de satisfaction".

11:47 - Peres (OM) : "Je ne suis pas triste du résultat"

Luan Peres, le défenseur de l'OM, hier soir, en zone mixte, après ce nul face au PSG : "C'était un bon match, on affrontait de grands joueurs. Évidemment, on voulait gagner, comme toujours, et on a essayé. Ça n'a pas été possible... Mais le nul n'est pas un si mauvais résultat. Il faut continuer et progresser. Ils ont beaucoup de qualité. La première période était un peu plus dure que la seconde, quand ils ont été réduits à dix. Ils ont trois des meilleurs joueurs du monde devant. Il fallait être concentré à chaque instant. En première période, ils ont été très dangereux, mais on a réussi à contrôler. Après le repos, à 11 contre 10, on a mieux joué. Et on était proche de l'emporter. Je ne suis pas triste du résultat. C'était un match fantastique, une belle soirée".

11:46 - Les notes de L'Equipe après OM - PSG

Le quotidien sportif livre ses appréciations sur les performances individuelles des joueurs au lendemain de cet OM - PSG. Du côté de l'Olympique de Marseille, le gardien de but Lopez ainsi que les défenseurs Caleta-Car et Saliba et le milieu de terrain Guendouzi obtiennent la meilleure note (7/10), devant Rongier et Peres (6/10). Dans le camp parisien, Marquinhos (7/10), Kimpembe, Verratti et Danilo Pereira (6/10) sont ceux qui ont le plus séduit, tandis Mbappé (5/10), Messi (4/10) et Neymar (3/10), à des degrés divers, ont déçu.

11:21 - Pochettino "très satisfait" du match de Neymar

L'entraîneur du PSG a défendu la prestation de son attaquant brésilien, hier soir, en conférence de presse. "Je suis très satisfait du match de Neymar, il s’est beaucoup sacrifié pour l’équipe, a-t-il noté. Il revenait tout juste d’une période d’inactivité après avoir joué avec le Brésil. Mais je suis très content de son effort, son implication. Il peu encore s'améliorer"

11:08 - Saliba (OM) : "Le meilleur match de la carrière

Très en vue hier soir face au PSG, le défenseur de l'OM s'est exprimé en zone mixte après la rencontre. "C’était une grande soirée, un bon match de part et d’autre, ils ont eu des occasions, on en a eu, a-t-il réagi. On prend ce point et on va essayer d’aller de l'avant. C’est le meilleur match de la carrière, un clasico devant cette ferveur... Même à 10, ils arrivaient a faire tourner la balle, contre eux les erreurs on les paye cash. On a manqué d'efficacité mais dès mercredi on va essayer de remporter les 3 points".

Les stats du match

Statistiques OM
Olympique Marseille
0 : 0
Statistiques PSG
Paris Saint-Germain
47 Possession 53
13 Tirs 7
1 Tires cadrés 3
4 Corners 5
12 Coups francs 11
4 Hors jeux 4
7 Fautes 8
1 Carton(s) jaune(s) 2
0 Carton(s) rouge(s) 1
4 Changements 3
0 Blessés 1