Liste de Deschamps : pas de surprise dans les 23, Barcola devra patienter

Liste de Deschamps : pas de surprise dans les 23, Barcola devra patienter L'équipe de France de football fait son grand retour pour deux matchs amicaux.

Après une longue pause, les sélections nationales font leur retour à quelques mois de l'Euro de foot. Pour l'équipe de France, la rentrée se fera le mardi 23 mars contre l'Allemagne, pays hôte du prochain Euro, du côté de Lyon. Un match très important pour la bande à Didier Deschamps qui pourra se jauger face à l'un des favoris de la compétition. Trois jours plus tard, les Bleus seront de retour à Marseille pour y affronter une équipe sud-américaine, le Chili. 

Ce jeudi 14 mars, le sélectionneur Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 23 joueurs pour les deux matchs. Si le nom de Bradley Barcola avait circulé, l'attaquant du PSG devra patienter pour honorer sa première sélection. Pour palier l'absence de Kingsley Coman, blessé au genou, Didier Deschamps a préféré rappeler Moussa Diaby, qui n'était pas revenu à Clairefontaine depuis le match contre l'Irlande en mars 2023. Blessés du dernier rassemblement, Aurélien Tchouaméni et Benjamin Pavard font leur retour dans le groupe des 23, au détriment d'Axel Disasi ou de Khéphren Thuram.

Enfin, la dernière incertitude avant la révélation de la liste des 23 était la présence d'Adrien Rabiot. Blessé depuis le mois de février avec son club de la Juventus, il devrait bien être disponible pour le rassemblement et figure donc sur la liste.

De nouvelles arrivées possibles avant l'Euro

Le sélectionneur Didier Deschamps s'est également exprimé durant la conférence de presse qui a suivi l'annonce de cette liste sur la possibilité pour des joueurs non appelés pour se rassemblement d'intégrer ou de réintégrer la liste pour l'Euro en juin. S'il dit avoir une "petite vingtaine de noms", il ne ferme pas la porte à des nouvelles entrées, comme celle de Bradley Barcola, ou à des retours, notamment de Presnel Kimpembe, blessé depuis un an et annoncé sur le retour par son club.

Au-delà de la liste, on retiendra également la longue réponse du sélectionneur sur la question des séances de tirs au but. S'il a nuancé la comparaison à une "loterie", mettant plutôt en avant "l'impossibilité de recréer les conditions physiques et mentales des joueurs à l'entrainement", il a surtout ouvertement critiqué la déclaration du Directeur Technique National de la FFF Hubert Fournier en février dernier au micro de RMC Sport. Alors que ce dernier avait déclaré vouloir revoir l'approche et la stratégie de la séance de tirs au but dans toutes les équipes de France, y compris les A, le sélectionneur a répondu à sa prise de parole : "C'est irrespectueux. Pas pour moi, mais pour tous les entraineurs nationaux, les gardiens de buts, les analystes vidéo, qui préparent les séances".

Les derniers 23 joueurs appelés

Retrouvez la toute dernière liste des 23 de Didier Deschamps.

  • Gardiens : Alphonse Areola (West Ham), Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (RC Lens).
  • Défenseurs : Jonathan Clauss (OM), Lucas Hernandez (PSG), Théo Hernandez (AC Milan), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Inter Milan), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich).
  • Milieux : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (AS Monaco), Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Warren Zaïre-Emery (PSG).
  • Attaquants : Ousmane Dembélé (PSG), Moussa Diaby (Aston Villa), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atletico de Madrid), Randal Kolo Muani (PSG), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Inter Milan).