Euro féminin de foot 2022 : l'Angleterre triomphe, le résumé de la compétition

Euro féminin de foot 2022 : l'Angleterre triomphe, le résumé de la compétition EURO 2022. Chez elle, l'Angleterre s'est imposée face à l'Allemagne et remporte le tout premier Euro de son histoire.

Sur le toit de l'Europe ! Le 31 juillet 2022, chez elles, les Anglaises ont triomphé face à l'Allemagne sur le score de 2 buts à 1 et remporté leur tout premier trophée de leur histoire comme leurs homologues hommes en 1966. Si le sourire était bien évidemment de mise chez les Anglaises, la défaite a été particulièrement frustrante pour les Allemandes qui avaient perdu Alexandra Popp, meilleure buteuse de cet Euro 2022, dès l'échauffement.

"C'est incroyable. Les joueuses veulent vraiment gagner et elles veulent progresser chaque jour. Ce fut un match serré, mais nous l'avons gagné" avait lancé Sarina Wiegman après la rencontre. À l'issue de la rencontre, l'Anglaise Beth Mead (six buts et quatre passes décisives) a été nommée joueuse de l'Euro 2022, l'Allemande Lena Oberdorf, meilleure jeune du tournoi et l'Anglaise Keira Walsh, joueuse de cette finale.

Quel était le parcours des Bleues à l'Euro 2022 ?

Pour l'équipe de France,  le parcours s'était arrêté aux portes de la finale durant cet Euro féminin. Après une phase de groupes rondement menée par les joueuses de Corine Diacre avec une victoire 5-1 en ouverture face à l'Italie puis une victoire 2-1 face à la Belgique et un match nul face à l'Islande (1-1), la phase finale débutait très bien. Face aux Pays-Bas, l'une des équipes outsiders de la compétition à l'époque, les Françaises se sont imposées 1-0 pour s'offrir le droit d'affronter l'Allemagne pour une toute première finale dans un championnat d'Europe. Mais face à ces dernières, et malgré un match assez convaincant, la marche était trop haute et les Bleues restaient à quai. 

Autour du même sujet

Football