Mercato 2023 : quelle date pour le prochain marché des transferts ?

Mercato 2023 : quelle date pour le prochain marché des transferts ? La prochaine fenêtre du marché des transferts ouvre ses portes dans quelques mois.

Après le mercato hivernal ouvert jusqu'au 31 janvier, le prochain mercato, estival cette fois, ouvrira ses portes au mois de juin et fermera au début du mois de septembre comme le veut la tradition. Cette période est propice aux nouvelles signatures afin d'améliorer les effectifs et de préparer au mieux la prochaine saison. Plusieurs joueurs en fin de contrat peuvent également signer librement dans leur nouveau club et certaines négociations peuvent se réaliser avant l'ouverture du marché.

Le résumé du mercato hivernal

Le pari Vitinha de l'OM

Annoncé avec insistance à la fin du mercato mardi 31 janvier 2023 pour offrir un renfort offensif de qualité aux Olympiens, le jeune attaquant est arrivé dans le Sud de la France et a signé un contrat de 4 ans et demi pour un montant record de 32 millions (le transfert le plus cher de l'OM était Dimitri Payet avec 30 millions).

Le flop Ziyech

Annoncé comme la seule recrue du PSG cet hiver après les échecs de Cherki ou encore Malcom et le défenseur slovaque Skriniar qui devrait tout de même venir cet été, Hakim Ziyech n'a finalement pas signé au PSG en raison d'un gros imbroglio sur les papiers transmis très en retard par les Blues de Chelsea.

Les autres transferts

Chelsea et la Premier League ont été les plus actifs. Le plus gros transfert du championnat anglais est à mettre à l'actif des Blues avec la signature du meilleur jeune de la Coupe du monde 2022, l'Argentin Enzo Fernandez. Les Blues se sont alignés sur la clause libératoire de Benfica à hauteur de 121 millions d'euros. En plus du milieu, Chelsea a obtenu les signatures de Mykhaylo Mudryk (Chakhtior Donetsk, 70 millions), Benoît Badiashile (Monaco, 38 millions), Noni Madueke (PSV Eindhoven, 35 millions), Malo Gusto (OL, 30 millions), Anrey Santos (Vasco de Gama, 12,5 millions) et David Datro Fofana (Molde, 12 millions) et Joao Felix (prêt payant à 11 millions).

Pour faire face à la blessure de Christian Eriksen, Manchester United a de son côté obtenu le prêt de Marcel Sabitzer, en manque de temps de jeu du côté du Bayern Munich. Le PSG a bien trouvé une porte de sortie à Keylor Navas. Le gardien est prêté jusqu'à la fin de la saison sans option d'achat à Nottingham Forest. Andy Delort a signé à Nantes alors que Terem Moffi, révélation du début de saison à Lorient a signé à Nice.