Main dans la surface : quelle est la vraie règle, quand siffle-t-on penalty ?

Main dans la surface : quelle est la vraie règle, quand siffle-t-on penalty ? Les règles dans le football sont édictées par l'International Board (IFAB), organe gérant les lois du jeu. Ces dernières années, de nombreuses situations ont prêté à confusion. Découvrez les règles sur les mains dans la surface de réparation.

Avant l'arrivée de la VAR dans le football, seul l'arbitre pouvait décider et interpréter les mains dans la surface. Depuis l'arrivée de l'assistance vidéo à l'arbitrage, le corps arbitral a l'opportunité de visionner les occasions et les fautes de main dans la surface de réparation. Les règles pour annuler un but ou siffler un penalty sont édictées par un organe, l'International Football Association Board (IFAB). 

Qu'est-ce qui est considéré comme la main dans le football ?

Pour tous les joueurs y compris le gardien de but en dehors de leur propre surface de réparation, le bras part du bas de l'aisselle, ce qui signifie que l'épaule n'est pas considérée comme faisant partie du bras. 

Quelle est la règle pour les mains offensives ?

Selon l'IFAB, les règles concernant les mains offensives sont plus strictes. Par conséquent, aucun but ne peut être marqué avec l'utilisation du bras ou de la main. Les mains offensives sont sifflées par l'arbitre si :

  • Un but est marqué par le bras/la main d'un joueur attaquant ou si le ballon touche la main/le bras d'un joueur attaquant avant qu'un coéquipier marque le but.
  • Si le bras/la main donne au joueur un avantage injuste (modification de la trajectoire du ballon par exemple), une main peut être sifflée, même si les bras de l'attaquant étaient proches du corps dans une "position naturelle".

Quelle est la règle pour les mains défensives ?

Les mains défensives sont plus compliquées à siffler pour un arbitre car l'intentionnalité entre en compte dans les décisions. En général, une main est sifflée si : 

  • Le ballon entre en contact avec le bras/la main tendue dans une position non naturelle. Un bras étendu latéralement ou verticalement peut rendre le corps plus grand, couvrant plus d'espace que nécessaire. Par conséquent, une main dans une "position non naturelle" peut être sifflée.

Dans le cas contraire, une main n'est généralement pas sifflée si : 

  • Le ballon entre en contact avec le bras/la main dans une position dite "naturelle".
  • Le ballon entre accidentellement en contact avec la main/le bras d'un défenseur à l'intérieur de sa propre surface de réparation suite à une déviation, un dégagement d'un coéquipier ou similaire.
  • Le ballon entre en contact avec le bras/la main d'appui d'un joueur. Un joueur qui tombe au sol ou se lance dans un tacle glissé doit se protéger en utilisant le support du bras. Ce n'est généralement pas une main si la balle touche le bras/la main de soutien. Au contraire, cela peut conduire à une situation de main si un joueur se lance dans un tacle glissé avec le bras tendu sans l'utiliser comme support.

Quelle est la règle pour les mains décollées du corps ?

La question d'intentionnalité fait partie des concepts du football que seul l'arbitre peut décider. Lors d'une main litigieuse (où le ballon a touché le bras/la main décollée d'un joueur), l'arbitre examine en général la proximité entre le joueur et le ballon ainsi que la position initiale de la main/du bras pour décider si la main était intentionnelle ou non. La main peut être annulée si la proximité est très proche. À l'inverse, si le mouvement du bras n'était pas "naturel", cela peut conduire à un pénalty.

Quand siffle-t-on un penalty ?

Un pénalty est sifflé par l'arbitre si la main est avérée, si le ballon est entré en contact avec le bras/la main d'un joueur en situation défensive dans une position "non naturelle" : alors l'arbitre peut siffler un pénalty pour l'équipe adverse.

Pourquoi certains arbitres ne sifflent pas de penalty ?

Si une situation est trop litigieuse (on en revient à l'intentionnalité du geste), alors l'arbitre peut prendre la décision de ne pas siffler de pénalty et de laisser l'action se poursuivre. À l'heure actuelle, la VAR est disponible dans tous les grands championnats et les grandes compétitions. Les arbitres qui peuvent visualiser les actions sont en droit d'appeler l'arbitre central afin que ce dernier revienne sur sa décision ou non.