DIRECT. PSV - Monaco : Défaite, l'AS Monaco est reversée en Europa League, le résumé du match

DIRECT. PSV - Monaco : Défaite, l'AS Monaco est reversée en Europa League, le résumé du match DIRECT. PSV Eindhoven - AS Monaco. Au terme d'un match fou, les Monégasques s'inclinent en prolongations face aux Néerlandais et disent adieu à la Ligue des Champions (2-3 a.p.). Ils disputeront l'Europa League cette saison, en compagnie de Rennes et Nantes.

Score PSV
PSV
a.p.
Score Monaco
Monaco
En direct

09/08/22 - 23:45 - Merci

Merci à toutes et tous de nous avoir accompagnés pour suivre le direct commenté du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions entre le PSV Eindhoven et l'AS Monaco. Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la suite des compétitions européennes.

09/08/22 - 23:30 - La réaction suite au but de De Jong

Auteur du but de la victoire et de la qualification en prolongations, Luuk De Jong a plongé le Philips Stadion dans l'euphorie. On vous laisse profiter de l'ivresse des fans néerlandais après ce moment d'émotion intense.

09/08/22 - 23:25 - Monaco mis KO par le PSV

Les matches de haut niveau se gagnent souvent avec la tête et le PSV Eindhoven en a donné une définition bien à lui car ce n'est pas au mental, même s'il en fallu une sacrée dose pour résister aux assauts monégasques durant 210 minutes (90 à l'aller et 120 au retour), mais bien grâce à deux coups de tête providentiels que les Néerlandais ont réussi à vaincre l'AS Monaco et se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions. Un premier venu de Gutierez aux 6 mètres, sur une remise de...la tête par De Jong pour égaliser à la fin du temps réglementaire. un second signé De Jong, lui-même, le capitaine piquant le sien au plus près du poteau pour redonner l'avantage aux siens à la 109ème minute, déchaînant le Philips Stadion. Deux coups de tête pour sonner et mettre KO Monaco.

Et pourtant Monaco avait presque tout bien avant cela. Parfaitement entré dans son match imposant un pressing très haut, le club monégasque s'était une nouvelle fois piégé par Veerman, sur un centre en retrait, au bout de 20 minutes de jeu. Sans idée et en manque de percussion, il ratait de peu l'égalisation avant la pause Benitez repoussa à bout portant du bras une frappe croisée de Ben Yedder. Comme la semaine passée, Monaco faisait le jeu mais pêchait faute de tranchant et de réalisme. Et comme la semaine passée, il allait égaliser par l'intermédiaire d'un défenseur. Cette fois, Disasi laissait le rôle à son compère Maripan, à la conclusion d'une action un brin confuse où il eut le mérite d'être au bon endroit pour profiter de la jolie déviation d'Embolo sur un tir écrasé de Diatta en sortie de corner. Le parallèle avec l'aller s'arrêtait là. Monaco se faisait plus pressant et les changements initiés tôt en seconde période par Clement portaient leurs fruits. Tout juste entré en jeu, Gelson Martins était mis sur orbite par un Fofana omniprésent dans le coeur du jeu et à la récupération sur Gutierez. Le Portugais dévorait l'espace à droite avant d'adresser un centre parfait à l'opposée pour un Ben Yedder étrangement seul. L'international français ne se faisait pas prier et du plat du pied gauche croisait sa reprise et donnait l'avantage aux siens à 20 minutes du terme. La domination monégasque était telle que rien ne semblait pouvoir empêcher l'ASM de rallier les barrages, jusqu'à cette tête de Gutierez à la 89ème minutes.

Mine basse, Disasi et ses coéquipiers encaissaient et se faisaient remonter par Ben Yedder, sorti à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Le discours du capitaine semblait fonctionner puisqu'ils repartirent de l'avant et furent proches de faire céder à nouveau la défense néerlandaise quand après seulement trois minutes, Embolo prenait le dessus dans les airs sur Ramalho. Toutefois, la tête décroisée de l'attaquant helvète mourrait sur la transversale. Pour la deuxième fois de la soirée, l'ASM touchait du bois, puisque Maripan avait aussi trouvé le poteau, peu avant d'égaliser. Vint ensuite le tout de Diatta de voir Ramalho lui enlever le but promis en coupant la trajectoire du ballon devant sa ligne. Monaco venait de laisser passer sa chance et allait le payer puisque dès la reprise de la prolongation, De Jong ne faisait pas de manière. A trop vendanger, alors même que la saison n'a pas vraiment commencé, Monaco a tout perdu dans sa quête de Ligue des Champions. Il lui faudra, comme la saison dernière, "se contenter" de jouer l'Europa League, où il reste sur un sentiment d'inachevé avec cette élimination dès les huitièmes de finale contre Braga. Disputer la Ligue des Champions demande la tête dure, celle des Monégasques ne l'étaient pas encore assez.

09/08/22 - 23:16 - Monaco en Europa League

Si la défaite sera dure à encaisser pour l'AS Monaco, encore plus au vu du scénario, elle ne doit pas occulter que le club monégasque sera malgré tout européen cette saison. En effet, il disputera l'Europa League, comme la saison dernière. Il rejoint ainsi le Stade Rennais, quatrième de Ligue 1 la saison dernière, et le FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France, parmi les clubs français engagés dans la deuxième compétition européenne.

09/08/22 - 23:12 - Disasi : "On peut sortir la tête haute"

"Même si on a perdu, on a fait un gros match collectivement. Je trouve que nous avons été la meilleure équipe sur les deux matches. Nous leur avons posé beaucoup de problèmes mais ils ont été plus efficaces que nous. C'est aussi ça le football, l'efficacité. Je pense qu'on peut sortir la tête haute, même si on est très déçu. il va falloir se relever car la saison est encore longue", a réagi à chaud le défenseur monégasque Axel Disasi, très touché par cette défaite après prolongations contre le PSV Eindhoven.

09/08/22 - 23:08 - Une première depuis 17 ans

Monaco n'avait plus perdu contre le PSV Eindhoven depuis 17 ans et un huitième de finale de Ligue des Champions. A l'époque, les Monégasques s'étaient inclinés lors des deux matches contre la bande à Cocu, Park Ji-Sung, Lee et autres Van Bommel, future demi-finaliste de l'épreuve.

09/08/22 - 23:04 - Monaco est éliminé par le PSV !

Terrible fin de match pour l'AS Monaco qui dit adieu à la Ligue des Champions. Au bout d'un match totalement fou où les deux équipes se seront rendus coup pour coup, les Monégasques finissent par céder en prolongations, non sans regret. Surpris en première période, ils avaient parfaitement réagi en reprenant le contrôle du match et les devants au tableau d'affichage grâce à Maripan et Ben Yedder, avant de concéder l'égalisation à 1 minute de la fin du temps réglementaire. En prolongations, De Jong a scellé le sort de ce troisième tour préliminaire retour d'une tête piquée imparable. Une défaite cruelle pour l'ASM qui jouera malgré tout l'Europa League cette saison.

09/08/22 - 23:03 - Monaco pousse sans succès

Nübel est monté aux avant-postes pour donner encore plus de poids aux attaques monégasques sur coup de pied arrêté mais cela est inefficace.

09/08/22 - 23:02 - Temps additionnel : 2 minutes

La prolongation a atteint le terme de son temps réglementaire. L'arbitre accorde deux minutes supplémentaires.

09/08/22 - 23:01 - Monaco n'y arrive pas

Maripan est touché dans la surface aux 6 mètres mais le défenseur monégasque ne peut que prolonger la course du ballon. Derrière, Diatta veut reprendre de volée de l'intérieur du droit mais est contré. Nouveau corner dans une ambiance de fête au Philips Stadion.

09/08/22 - 23:00 - Jean Lucas dans le mur

Jean Lucas cherche à enrouler au-dessus du mur mais son ballon est renvoyé par une tête d'un défenseur du PSV Eindhoven. Corner à suivre.

09/08/22 - 22:58 - Diop déséquilibré à 20 mètres

Sangaré commet un impair en déséquilibrant Diop à 20 mètres dans l'axe du but. Monaco a une occasion d'égaliser à la 117ème minute.

09/08/22 - 22:56 - Monaco à l'assaut

Les Monégasques jettent leurs dernières forces dans la bataille et se ruent sur le but du PSV Eindhoven. Maripan joue les avant-centre pour apporter le surnombre devant et capter les longs ballons. Sur une action, le défenseur est un peu juste, avant que Diatta ne glisse un centre à ras de terre qu'aucun partenaire ne peut reprendre.

09/08/22 - 22:51 - De Jong redonne l'avantage au PSV

Quel coup de massue sur la tête de l'AS Monaco. Après une longue transversale à gauche, Bakayoko fixe deux défenseurs et remet derrière lui à Teze. Le défenseur du PSV Eindhoven enroule un centre parfait du droit au second poteau. Caio Henrique est seul face à Gutierez et De Jong. Une situation idéale pour ce dernier qui pique sa tête et trompe Nübel. Le capitaine néerlandais fait s'embraser le Philip Stadion (3-2, 109ème).

09/08/22 - 22:50 - Les deux derniers changements

A la reprise de la seconde période de la prolongation, Phiilippe Clement réalise un nouveau changement en faisant rentrer Jean Lucas au milieu à la place de Matazo. Quelques minutes plus tard, Ruud van Nistelrooy sort Veerman pour lancer Brantwaithe.

LIRE PLUS