Portugal - Espagne : l'éclair de Morata qualifie la Roja, le résumé du match

Portugal - Espagne : l'éclair de Morata qualifie la Roja, le résumé du match Métamorphosée par les entrées en jeu de ses remplaçants, notamment Nico Williams, l'Espagne vient à bout du Portugal et réalise le coup parfait en se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Nations (1-0).

En direct

23:10 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce match entre le Portugal et l'Espagne.

23:05 - Luis Enrique en était convaincu

"En deuxième mi-temps, j'avais le sentiment qu'on allait marquer un but. J'en étais sûr. La joie de la fin a été quelque chose de merveilleux et encore plus quand personne ne s'attendait à ce que nous renversions la vapeur. Cette équipe est une famille", a expliqué en conférence de presse le sélectionneur espagnol Luis Enrique.

23:00 - Le mauvais tour espagnol aux Portugais, le résumé du match

Le mauvais tour espagnol aux Portugais, le résumé du match - Portugal - Espagne ©Luis Vieira/AP/SIPA

Le Portugal rêvait d'une nuit douce comme pour prolonger l'été et c'est finalement l'automne morne et douloureux qui s'abattu sur lui. Un automne déclenché par Morata au bout d'une rencontre que les locaux n'auraient jamais dû perdre face à un adversaire certes pressant dans les dernières 20 minutes mais très longtemps inoffensifs et somnolents. C'est peut-être ça la force aussi de la Roja, cette capacité à endormir son adversaire par son tourbillon de passes, avant de finir par lui porter l'estocade. On crut que ce moment n'interviendrait pas à Braga, puis Carvajal centra pour Nico Williams qui au second poteau remisa de la tête pour Morata. Diogo Costa avait anticipé la tête et était sortie et voyait le buteur de l'Atletico de Madrid propulser le ballon dans le but vide. Le banc espagnol explosait comme un seul homme. Il ne restait plus qu'une poignée de secondes avant la fin du temps réglementaire et le chemin vers les demi-finales de la Ligue des Nations venaient de s'ouvrir en même temps qu'elle l'avait condamnée pour les Portugais. Cristiano Ronaldo eut bien la balle pour égaliser dans la foulée mais dans un angle fermé échouait face à Unai Simon, solide à son premier poteau. Un dénouement cruel et pourtant ce ne fut pas là que les hommes de Fernando Santos perdirent la rencontre et leurs chances.

En effet, le Portugal eut les occasions de faire la différence mais échoua à chaque fois. La faute à un très bon gardien en face comme face à Diogo Jota à la demi-heure pour sortir un tir puissant du gauche d'une main ferme ou alors en se détendant sur un tir lointain de Ruben Neves, et en s'interposant face à Cristiano Ronaldo. Unai Simon s'est multiplié dans son but et a écoeuré les attaquants adverses. Et quand ce ne fut pas lui, ce fut autre chose. Il y a eu cette frappe splendide de Bruno Fernandes qui vint flirter avec la lucarne gauche mais passa légèrement à côté, puis Ruben Dias vit Carvajal dégager devant sa ligne quand enfin Simon fut mis hors de position. Rien n'y fit pour des Portugais, certes en position d'attente pour contrer, mais bien plus saignants et entreprenant avec le ballon que des Espagnols jouant à faire tourner.

Et à trop vendanger, on finit par récolter les ennuis. D'autant plus contre un adversaire comme l'Espagne. Conscient de l'impuissance des siens, Luis Enrique sut trouver les solutions et apporter l'énergie à son équipe. Ainsi, les entrées de Pedri et Gavi au milieu redonna de l'allant, quand celle de Nico Williams fouetta le jeu. Le jeune attaquant de l'Athletic Bilbao a été de tous les bons coups, mettant au supplice la défense adverse par ses courses et sa vivacité. Ses entrées métamorphosèrent une Roja moribonde qui trouva finalement les ressources pour forcer le destin. Dix-neuf ans après, les Espagnols rentrent de chez leurs voisins en victorieux, au meilleur moment. Il faut achever un champion où il vous achèvera. Le Portugal l'a appris à ses dépens ce soir et va pouvoir focaliser son attention sur le Mondial dans un peu moins de deux mois. De son côté, l'Espagne si elle ne s'est pas forcément rassurée peut savourer le mauvais tour jouer à son rival ibérique.

22:50 - Les quatre qualifiés pour les demi-finales

En s'imposant au Portugal, l'Espagne a soufflé la première place du Groupe B à son adversaire du soir et rejoint les demi-finales de la Ligue des Nations. Elle y rejoint la Croatie, l'Italie et les Pays-Bas.

22:47 - Une première depuis 2003

En marquant à la 88ème minute, Alvaro Morata a offert à l'Espagne sa première victoire en terre portugaise depuis 2003. La Roja n'avait d'ailleurs plus gagné contre son voisin depuis le huitième de finale de la Coupe du Monde 2010 (1-0).

22:40 - L'Espagne crucifie le Portugal (1-0)

Au bout d'un match tendu, l'Espagne s'adjuge la victoire face au Portugal et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Nations (1-0). Longtemps incapables d'accélérer le rythme, les Espagnols ont attendu les derniers instants pour faire la décision grâce à un Morata, volontaire et opportuniste. Les entrées, notamment celle de Nico Williams, ont changé le visage de la Roja. De leur côté, les Portugais peuvent regretter d'avoir cédé dans un match où ils ont eu les occasions pour ouvrir le score mais toujours buté sur un excellent Unai Simon.

22:38 - L'Espagne s'en sort

Dans le rond central, Vitinha veut donner de la vitesse au jeu mais écrase sa volée vers Leao. L'attaquant portugais récupère finalement et remonte le ballon avant de centrer mais c'est repoussé par la défense adverse.

22:36 - Temps additionnel : 5 minutes

Il y aura 5 minutes de temps additionnel dans ce choc entre le Portugal et l'Espagnol. Les champions d'Europe vont tout tenter pour égaliser.

22:34 - Ronaldo manque l'égalisation

D'un appel croisé dans la surface, Cristiano Ronaldo est servi et s'excentre. Le capitaine portugais enchaîne d'un tri croisé à bout portant mais Unai Simon bloque bien l'angle au premier poteau et empêche l'égalisation.

22:34 - Joao Felix lancé

Pour les derniers instants et tenter de revenir sur l'Espagne, Fernando Santos sort Ruben Neves pour faire entrer Joao Félix.

22:30 - Morata refroidit le Portugal (0-1)

En position de meneur du jeu à droite, Carvajal centre au second poteau pour Nico Williams. L'attaquant de Bilbao remise de la tête et trompe Diogo Costa. Devant le but vide, Morata surgit et marque pour délivrer l'Espagne à 2 minutes de la fin du temps réglementaire. Coup de froid sur Braga pour le Portugal (0-1).

22:29 - Nuno Mendes met en corner

Le bloc portugais ne parvient plus à remonter et subit les assauts espagnols. Dans le dos de Danilo, Nico Williams prend la profondeurs et réussit à centrer à ras de terre en retrait vers Morata mais Nuno Mendes revient et tacle en corner.

22:27 - Percussion de Williams

Côté droit, Nico Williams se défait d'un crochet extérieur de Nuno Mendes et s'ouvre une fenêtre de tir à 20 mètres. Sa frappe enroulée du gauche est cadrée mais n'inquiète pas Diogo Costa.

22:26 - La pression espagnole

Depuis une dizaine de minutes, les Espagnols font le siège des trente derniers mètres portugais pour tenter de marquer ce but qui leur fait défaut. Mais dominer n'est pas synonyme d'occasions et celles-ci manquent cruellement aux hommes de Luis Enrique.

22:24 - Le contre portugais n'aboutit pas

Cristiano Ronaldo est envoyé en contre, seul contre Rodri. Le Portugais se retrouve déporté sur la droite et voit au centre Leao qui a accompagné sa course. Le capitaine portugais veut lui donner mais en bout de course, son centre est trop mou et intercepté par le défenseur espagnol.

22:22 - Double changement pour le Portugal

Fernando Santos procède à deux nouveaux changements. William Carvalho et Diogo Jota sont rappelés sur le banc au profit de Leao et Vitinha.

22:21 - Morata met Costa à contribution

A 23 mètres, Morata prend de l'élan, se défait de Ruben Neves et déclenche un tir puissant de l'intérieur du gauche. Diogo Costa se détend sur sa droite.

22:20 - Un dernier changement pour l'Espagne

Luis Enrique procède à son dernier changement en remplaçant Ferran Torres par Nico Williams, le jeune attaque de l'Athletic Bilbao.

22:19 - Un changement pour le Portugal

Après 72 minutes, Fernando Santos effectue son premier changement en faisant entrer Joao Mario à la place de Bernardo Silva, transparent ce soir.

22:17 - Cristiano Ronaldo frustré

A l'entrée de la surface, Diogo Jota voit Cristiano Ronaldo esseulé dans l'axe et le sert en une touche. Le capitaine portugais contrôle pied droit, incapable d'enchaîner direct et permet à Gaya de revenir et de lui chiper le ballon alors qu'il allait défier seul Unai Simon.

22:16 - Morata en échec

Décalé sur la gauche dans la surface, Morata frappe dans le fermé. Costa est prompt pour aller au sol et sortir la tentative espagnole.

22:14 - Ruben Dias proche de marquer

Sur un coup franc joué en deux temps, Bruno Fernandes ouvre à l'opposé à droite dans la surface et trouve William Carvalho. Le milieu donne en retrait à Ruben Dias qui écrase son tir croisé du droit. Sa frappe prend le chemin du but mais Carvajal réussit à le sortir en catastrophe.

22:10 - Encore un nul ?

On le rappelle mais les cinq dernières affiches ayant opposées le Portugal et l'Espagne se sont soldés sur un match nul.

22:08 - Petit festival de Nuno Mendes

Côté gauche, Nuno Mendes donne le tournis à la défense espagnole. Il se joue d'abord de Busquets et enrhume Carvajal avant de donner au milieu. Dans la continuité de l'action, Bruno Fernandes manque de justesse dans sa transmission vers l'avant à droite pour Diogo Jota. Sortie de but pour l'Espagne.

22:07 - Dégagement en deux temps

Sur un corner brossé par Pedri, Morata s'élève mais voit Ruben Dias le devancer de la tête et prolonger la course du ballon. Gaya enroule un nouveau centre et cette fois, c'est Danilo qui dégage de la tête.

LIRE PLUS