PREMIER LEAGUE. Manchester City - Manchester United : démonstration des Citizens, le résumé du match

PREMIER LEAGUE. Manchester City - Manchester United : démonstration des Citizens, le résumé du match Auteur d'une prestation éblouissante en première période, Manchester City a corrigé Manchester United (6-3). Un derby marqué par les deux triplés réussis par l'inévitable Haaland et Foden.

En direct

17:35 - Merci et à bientôt

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce récital offensif et collectif de Manchester City face à Manchester United.

17:30 - Un ouragan nommé City

Un ouragan nommé City - Manchester City - Manchester United ©Rui Vieira/AP/SIPA

Les côtes britanniques ne sont pas connues pour essuyer des ouragans mais cette après-midi la ville de Manchester a vu souffler un phénomène aussi rare qu'impressionnant. Un phénomène très localisé, dans l'enceinte de l'Etihad Stadium, une tornade bleu ciel qui a balayé des Red Devils réduits à l'état de pauvres diablotins inoffensifs et perdus dans la tempête. Car c'est peu dire que les Citizens ont dominé un derby qu'on espérait flamboyant entre deux équipes en forme et en confiance, avec d'un côté un double champion en titre toujours invaincu et un rival regonflé par 4 victoires consécutives. Mieux, ils l'ont écrasé de leur classe et de leur virtuosité signant un première période de rêve.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre le monde qui séparait les deux formations. A peine 3 minutes pour que Haaland, De Bruyne et Bernardo Silva ne fassent passer un premier frisson avec une triple occasion. Quelques instants plus tard, Foden initiaient un mouvement à droite et se retrouvait à la conclusion au premier poteau à gauche sur un centre de Grealish. La machine était lancée et ne s'arrêterait plus. Les vagues déferlaient sur le but de De Gea et United ne devait son salut qu'à la maladresse des Citizens. Mais la maladresse ne pouvait durer qu'un temps et le ciel s'est gâté au-dessus de la tête des Red Devils. Peu après la demi-heure de jeu, Haaland surgissait en coup de vent sur corner et déclenchait le tonnerre. Un deuxième éclair s'abattait dans la minute suivante quand au bout d'un mouvement collectif, il signait le doublé d'une volée du gauche limpide. Juste avant la pause, Foden imitait son compère. L'orage avait duré 45 minutes et il ne restait plus rien de la maison United, détruite par les assauts des éléments.

La suite ressembla à un lendemain de catastrophe. Le vent était retombé et Antony en profita pour marquer d'une belle frappe enveloppée du gauche. Cela eu le malheur de réveiller City qui ajoutait deux buts à sa démonstration, l'un pour l'inévitable Haaland, auteur de son troisième triplé consécutif à domicile et de son 14ème but en 8 matches de Premier League, l'autre pour Foden, très en verve aussi. Pep Guardiola en profita alors pour ménager ses cadres, rappelant sur le banc le Britannique ainsi que Gundogan, De Bruyne et Grealish. La fin de match chaotique donna l'occasion à Martial, entré en jeu, de s'offrir un doublé, un an jour pour jour après sa dernière réalisation en championnat. Arrivé confiant, Manchester United repart de l'Etihad Stadium dévasté, certains de ses supporters ayant quitté le stade avant même la pause, écoeuré par le spectacle. De son côté, Manchester City confirme que quand il s'exprime à ce niveau collectivement, il n'a pas de rival et a trouvé en Haaland le buteur providentiel qui lui manquait les saisons précédentes. Les champions d'Angleterre ont envoyé un message fort et reviennent dans le sillage d'Arsenal, dernière équipe à lui tenir tête cette saison.

17:00 - United attendra

Manchester United lorgnait un cinquième succès de suite en Premier League mais n'aura récolté qu'une gifle monumentale de son voisin. Ce n'est donc pas aujourd'hui encore que les Red Devils égaleront leur série de la saison 2020-2021. Entre le 7 mars et le 18 avril, les Red Devils avaient successivement dominé Manchester City (2-0), West Ham (1-0), Brighton & Hove Albion (2-1), Tottenham (3-1) et Burnley (3-1), au cœur d’une série de 14 matches sans défaite.

16:56 - La troisième fois dans son histoire

Ce n'est que la troisième de l'histoire que Manchester City passe 6 buts au rival United. Les deux fois précédentes, c'était en 1926 et 2011. Jamais en revanche, les Citizens n'avaient réussi pareille performance offensive à domicile dans ce derby.

16:51 - Manchester City humilie United dans le derby (6-3)

Au bout d'une impressionnante démonstration collective, Manchester City a détruit son rival United et remporte une victoire historique dans le derby (6-3). Intouchable durant les 45 premières minutes, les Citizens ont vu Haaland et Foden signé un triplé. Leur relâchement en fin de match a permis aux Red Devils de maquiller un peu la déculottée reçue à l'Etihad Stadium. Anthony Martial en a profité pour réussir un doublé, lui qui n'avait plus marqué depuis 1 an en Premier League. Avec ce succès, City revient à un point d'Arsenal, toujours leader du championnat anglais.

16:50 - Martial réalise le doublé (6-3)

A l'entrée du temps additionnel, Anthony Martial s'offre un doublé anecdotique et ramène l'écart à des proportions plus raisonnables. Le Français ouvre son pied droit sur penalty et vient trouver la lucarne d'Ederson (6-3).

16:49 - Penalty pour Manchester United

Sur un ballon de Bruno Fernandes, Anthony Martial est déséquilibré dans son dos par Cancelo, en retard. L'arbitre indique le point de penalty.

16:48 - Casemiro tire de loin

A 25 mètres, pas attaqué par la défense adverse, Casemiro déclenche une frappe du droit. Le ballon est flottant mais Ederson le boxe sans mal.

16:45 - Antony inoffensif

Décalé à droite, Antony joue le un-contre-un face à Aké mais se laisse déporter sur son pied droit dans l'angle fermé. Il tente malgré tout sa chance mais son tir est médiocre et n'inquiète pas Ederson qui se couche dessus.

16:43 - Alvarez manque de promptitude

Côté gauche, Palmer déborde et parvient à centrer dans la surface pour Alvarez. Aux 6 mètres, ce dernier ne frappe pas immédiatement et veut s'emmener le ballon mais son contrôle le rapproche de De Gea qui concède le corner.

16:42 - Martial maquille le score

Sur le côté gauche, Shaw s'arrache pour éviter la touche sur le renversement d'Eirksen. Il donne en retrait à Fred qui déboule dans la surface sur la gauche. Dans un angle fermé, le Brésilien frappe fort. Ederson repousse devant lui et voit Martial surgir pour marquer de la tête (6-2).

16:40 - United ne voit plus le ballon

Les joueurs de Manchester United regardent leurs rivaux redoubler les passes totalement impuissants. Le coeur n'y est plus pour faire le pressing.

16:39 - City fait tourner le ballon

L'écart entre les deux clubs de Manchester est colossal et les Citizens font tourner le ballon, imposant un toro géant aux Red Devils sous les acclamations d'un public conquis par le spectacle.

16:35 - Quatre changements pour City

A un quart d'heure de la fin du match, Pep Guardiola sort ses cadres et opère quatre changements. Foden, auteur d'un triplé, Grealish, De Bruyne et Gundogan cèdent leur place au profit de Mahrez, Palmer, Alvarez et Laporte. Ce dernier, pour son retour, hérite du brassard.

16:31 - Foden signe son triplé (6-1) !

La démonstration de Manchester City se poursuit ! Sur un contre, Grealish donne à Haaland dos au but. Pas attaqué à 25 mètres, le Norvégien se retourne et peut donner dans l'espace à Foden qui se charge d'exécuter De Gea d'une frappe lourde du gauche dans la lucarne. Après-midi de cauchemar pour United, humiliée chez le surpuissant voisin.

LIRE PLUS