DIRECT. Argentine - France : un but accordé par erreur ? Les polémiques sur l'arbitrage s'enchaînent, le résumé

DIRECT. Argentine - France : un but accordé par erreur ? Les polémiques sur l'arbitrage s'enchaînent, le résumé

L'Argentine s'est offert la troisième Coupe du monde de son histoire, la première pour Lionel Messi, face à la France. Non sans polémiques. Résumé, réactions et dernières infos.

Score Argentine
Argentine
3 : 3 Messi, Lionel 23’ - ArgentineDi Maria, Angel 36’ - ArgentineMbappe, Kylian 80’ - FranceMbappe, Kylian 81’ - FranceMessi, Lionel 108’ - ArgentineMbappe, Kylian 118’ - FrancePenalties : 4 - 2
Score France
France
L'essentiel
  • La finale de la Coupe du monde France-Argentine a été l'une des plus belles de l'histoire. Le retour improbable des Bleus, menés 2-0 jusqu'au dernier quart d'heure puis 3-2 en prolongation a été vain, les coéquipiers de Lionel Messi s'imposant aux tirs au but (4 tirs au but à 2).
  • Après cette finale, l'arbitre de la rencontre Szymon Marciniak a été particulièrement critiqué, notamment sur le 3e but de l'Argentine qui aurait du être refusé car des remplaçants étaient déjà sur le terrain avant même que le ballon ne franchisse la ligne.
  • Ce lundi matin, si L'Equipe titre "La tête haute" avec une photo de Kylian Mbappé passant près du précieux trophée, la déception est immense en France où les polémiques sur l'arbitrage de Monsieur Marciniak ont aussi émergé.
  • L'Argentine a remporté sa 3e Coupe du monde après 1978 et 1986 offrant une dernière consécration à Lionel Messi qui rejoint Diego Maradona dans la légende.

En direct

19:01 - Mbappé dans l'histoire

FIN DU DIRECT. Buteur face à la Croatie en 2018 (4-2) et auteur d'un triplé contre l'Argentine en 2022 (comme l'Anglais Geoff Hurst en 1966),Kylian Mbappé en est à quatre réalisations en finale du Mondial. Il dépasse notamment Pelé et Zidane.

18:30 - Le dernier tir au but loupé contre la France date de 24 ans

Incroyable statistique au lendemain de la finale de la Coupe du monde. Les 14 derniers tirs au but frappés contre la France en tournoi majeur (Argentine 2022, Suisse 2021, Italie 2006) ont tous été marqués. Le dernier tir au but raté contre la France était il y a 24 ans...

18:00 - Pourquoi Hernandez a poussé Upamecano

À la surprise générale alors que tous les Bleus étaient en train de célébrer le but de Mbappé, Théo Hernandez a repoussé Dayot Upamecano par peur d'un engagement trop rapide des Argentins. Une légende urbaine indique que la présence d’un joueur sur le terrain doit empêcher l’équipe adverse d’engager une nouvelle action après un but... Totalement faux.

17:30 - La justification de Martinez sur sa célébration obscène

"Je l’ai fait parce que les Français m’ont hué. L’arrogance ne fonctionne pas avec moi", s’est-il justifié auprès de la radio argentine La Red après la rencontre.

17:00 - Les félicitations de Neymar

Coéquipiers au PSG, Neymar a félicité son "frère" Lionel Messi après ce sacre à la Coupe du monde, le faisant entrer dans le panthéon du football.

16:30 - L'hommage de Pelé à Messi et Mbappé

"Aujourd'hui, le football continue de raconter son histoire, comme toujours, de manière passionnante. Messi remportant sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait. Mon cher ami, Mbappé, marquant quatre buts dans une finale. Quel cadeau que d'assister à ce spectacle pour l'avenir de notre sport. Et je ne pouvais manquer de féliciter le Maroc pour cette incroyable campagne. C'est formidable de voir l'Afrique briller. Félicitations à l'Argentine! Diego a certainement le sourire maintenant" a écrit Pelé sur Instagram après la finale.

16:00 - Combien empoche la France en terminant 2e ?

La dotation de la Fifa s'élève à 429 millions d'euros, répartis parmi les participants selon leur classement. C'est 39 millions d’euros de plus qu'en 2018. En perdant en finale, les Bleus encaisseront 29 millions d'euros.

15:35 - Benzema annonce sa retraite

Au lendemain de la défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde, Karim Benzema annonce sur les réseaux sociaux sa retraite internationale. Un goût d'inachevé pour le Français...

15:30 - La plus belle finale de l'histoire pour Infantino

Interrogé après cette finale de Coupe du monde incroyable, Gianni Infantino parle de la plus belle de l'histoire au micro de beIN Sports.

15:00 - Une victoire pour le foot français selon Le Graët

"L'équipe est bien revenue, on a égalisé. On a eu une balle de match à une minute ou deux de la fin. On a perdu aux tirs au but mais c'est quand même une victoire pour le football français. Nous sommes tristes sur le moment mais on réalisera que la France a effectué une bonne performance, personne ne l'attendait à ce niveau en début de compétition. On a joué des matchs de haut niveau, on a une belle équipe, qui est jeune, très jeune. Mbappé met 4 penalties (trois dans le jeu, une dans la séance), il va très vite et est très fort. C'est l'homme de demain. mais même d'aujourd'hui. On va recevoir Deschamps, j'ai hâte de voir son état d'esprit, on va le faire rapidement" a analysé Noël Le Graët après le match au micro de RMC.

14:30 - "L'arbitrage de M. Marciniak n'a pas pesé sur le résultat de la finale" selon un arbitre

D'après Saïd Ennjimi, ex arbitre international et consultant pour la chaîne L'Équipe l'arbitrage de M. Marciniak n'a pas pesé sur le résultat de la finale. "Di Maria est très expérimenté. Il est légèrement bousculé dans le dos et tire bien avantage de sa position, mais je vois surtout son pied taper contre le tibia de Dembélé" a-t-il notamment expliqué.

14:00 - Un match fou pour Scaloni

"J'aimerais parler du match et pas seulement du fait que nous sommes champions du monde parce que ce match a été fou... On a fait un grand match et on aurait pu le conclure en 90 minutes. On n'a pas eu cette chance mais ce qu'on ressent est vraiment très fort. Être champion du monde, ce n'est pas quelque chose que j'avais prévu, mais on l'est et je crois que c'est mérité. Il faut souligner l'état d'esprit de cette équipe, sa force c'est de ne jamais s'avouer vaincue. Malgré les deux buts de la France qui ont été durs à encaisser, on a continué à jouer, comme contre les Pays-Bas" a analysé le sélectionneur de l'Argentine.

13:30 - Mbappé se console avec le titre de meilleur buteur

Avec huit buts dans cette Coupe du monde 2022 dont un triplé en finale, Kylian Mbappé termine tout de même meilleur buteur de ce Mondial. Une récompense individuelle synonyme de maigre consolation.

13:00 - La célébration en Argentine

Après le sacre de l'Albiceleste en finale de la Coupe du monde, les rues de Buenos Aires étaient remplies par des milliers de supporters.

12:30 - L'avis de Philippe Tournon sur l'avenir de Deschamps

"La réponse n’appartient qu’à Didier. Il a quitté l’OM il y a une dizaine d’années parce qu’il y avait ce stress quotidien et qu’en plus, ça se passait mal avec José Anigo et pas mal de gens à l’OM. Il a trouvé dans la sélection nationale, à un moment où il aspirait à souffler un peu, un rythme de vie qui lui convenait parfaitement. Ça fait maintenant dix ans qu’il a ça. Est-ce qu’il n’a pas envie de repiquer un peu avec un grand club italien ou autre ? Je pense qu’il va faire le point avec sa femme et son fils" a expliqué l'ancien chef de presse au micro de BFM TV.

12:04 - Pas de fête pour les Bleus

Noël Le Graët a indiqué sur BFM TV que les Bleus ne se rendront pas à Paris pour faire la fête, mais qu'ils rentreront tous chez eux. Une décision que le président de la FFF "comprend".

11:44 - "Nous reviendrons" lance Mbappé

Sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé a fait part de sa première réaction dans un message simple, mais montrant sa determination.

11:22 - La ministre des Sports évoque la tristesse des Bleus dans le vestiaire

"La déception pour eux est énorme mais on sent qu'ils sont fiers d'avoir tout donné, d'être repartis au combat après cette première partie de match épouvantable, durant laquelle ils ne trouvaient pas la clé. Ils échouent vraiment aux portes donc c'est super dur, il y avait une tristesse infinie dans les vestiaires. Il faut qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait une très belle épopée, qu'ils ont donné beaucoup de bonheur aux Français".

11:00 - Lloris reste flou sur son avenir

Interrogé sur son avenir en sélection, Hugo Lloris est resté très flou sur son avenir avec les Bleus après cette Coupe du monde. "Je ne veux pas répondre à cette question. J'ai besoin d'un peu de recul, de prendre de la hauteur. On verra dans quelques semaines. On sort vidés d'un tournoi comme ça. On a juste envie de retrouver les siens".

10:42 - "Soyez fiers de vous" lance Ribéry

""C'est une grande performance de se rendre jusqu'à une finale de championnat du monde et de se battre jusqu'au bout pour la victoire. Je sais combien il est amer de perdre une finale. Soyez fiers de vous. Courage!" a lancé Kaiser Franck après le Argentine - France.

LIRE PLUS
Les stats du match
Statistiques Argentine
Argentine
3 : 3
Statistiques France
France
53 Possession 47
21 Tirs 8
10 Tirs cadrés 4
6 Corners 5
20 Coups francs 28
5 Hors jeux 4
23 Fautes 16
5 Carton(s) jaune(s) 3
0 Carton(s) rouge(s) 0
6 Changements 7
3 Blessés 2