DIRECT. Real Madrid - FC Barcelone : le triomphe catalan, le résumé du match

DIRECT. Real Madrid - FC Barcelone : le triomphe catalan, le résumé du match Au terme d'une finale qu'il a survolée, le FC Barcelone remporte sa 14e Supercoupe d'Espagne. Gavi a éclaboussé de sa classe cette rencontre avec un but et deux passes décisive, pour Lewandowski et Pedri.

En direct

23:00 - Merci et bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la victoire du FC Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne.

22:55 - Busquets soulève la Supercoupe d'Espagne

En qualité de capitaine, Sergio Busquets (701 matches avec Barcelone) a l'honneur de brandir la Supercoupe d'Espagne. C'est le tout premier titre pour le FC Barcelone depuis le départ de Lionel Messi.

22:50 - Premier titre pour Xavi

Arrivé en novembre 2021, Xavi remporte son tout premier titre avec le FC Barcelone en qualité d'entraîneur. Comme joueur, l'ancien métronome catalan avait soulevé 25 trophées avec le club blaugrana.

22:45 - La démonstration du Barça, le résumé du match

La démonstration du Barça, le résumé du match - Real Madrid - FC Barcelone ©Juan Carlos Cardenas/EFE/SIPA

Il ne faut pas forcément être grand pour paraître immense. Du haut de son mètre soixante-treize, Gavi ne dominera jamais physiquement les défenseurs adverses mais il n'en a pas besoin. A Riyad au coeur du désert saoudien, le milieu catalan a rayonné au point d'éblouir toute l'assistance et d'aveugler un Real Madrid, soudain vieillissant et dépassé par la fougue d'un gamin de 18 ans. Le joueur formé à la Masia a survolé cette finale de la Supercoupe d'Espagne et entraîné dans son sillage tout le FC Barcelone. Positionné sur l'aile gauche, dans un rôle inhabituel lui qui évolue plutôt en milieu relayeur au coeur du jeu, il a été partout. Agressif dans les duels, vif au pressing et disponible pour prendre l'espace et offrir des solutions à ses partenaires. En guide, c'est lui qui éclaircissait le ciel catalan peu après la demi-heure de jeu.

Les Catalans dominaient déjà allègrement par leur engagement et leur vivacité dans les transmissions, De Jong apportant du liant en compagnie de Pedri au milieu et soulageant Busquets, mais ne trouvaient pas la faille. Dès l'entame, il n'avait manqué que quelques centimètres pour qu'Araujo reprenne d'un tacle le coup franc brossé au second poteau par Pedri. Un peu plus tard, Lewandowski avait vu Courtois détourné sur le poteau sa tentative depuis l'entrée de la surface. Cela chauffait de plus en plus et la défense madrilène finissait par craquer. A 25 mètres de son but, Camavinga se faisait piquer le ballon par Busquets. Derrière, Pedri trouvait Lewandowski qui en une touche décalait à gauche Gavi. Le natif de Los Palacios y Villafranca, près de Séville, croisait sa frappe du gauche et trompait le portier belge. Ce but fut loin de réveiller le Real Madrid. Au contraire, il galvanisa les Blaugranas et juste avant la pause, idéalement lancé par De Jong, Gavi, encore lui, s'engouffrait dans le boulevard ouvert par Carvajal à gauche. Fixant son défenseur, il glissait un centre à ras de terre à Lewandowski. A bout portant, le Polonais ne se faisait pas prier et se délectait de l'offrande.

Plus que les deux buts, Barcelone donnait l'impression de jouer trop vite pour son adversaire. Une sensation qui se vérifia encore ensuite. Si Courtois s'interposa avec son pied droit sur une frappe croisée de Dembélé, ce n'était que pour retarder l'échéance. A la 69e, Gavi, encore, jaillissait dans le rond central pour récupérer un ballon. Après l'avoir transmis à Lewandowski, il proposait un appel à gauche que le Polonais servait. Aux abords de la surface, il aperçut la course de Pedri dans le dos d'un Kroos apathique, et adressa un centre millimétré que son compère de la Masia venait couper victorieusement. Le coup de grâce. A 3-0, les Catalans n'avaient plus rien à craindre, surtout pas de ce Real Madrid amorphe à l'image de Kroos et Modric. Rarement le champion d'Europe en titre était passé à ce point à côté d'un match, et d'une finale de surcroit. Le but tardif de Benzema ne changeait rien au constat d'échec et au gouffre séparant les deux équipes. L'avenir le dira mais cette finale aura peut-être été le passage de témoin entre un Real Madrid trahi par ses cadres trentenaires et un Barca porté par ses adolescents flamboyants : Baldé, Pedri et surtout Gavi, qui du haut de son mètre soixante-treize a paru immense et ouvert peut-être une nouvelle ère blaugrana, sous le patronage de Xavi.

22:06 - Un trophée très disputé

La Supercoupe d'Espagne aime bien changer de propriétaire. En effet, le trophée n'a jamais été remporté deux fois de suite au cours de la dernière décennie. Il faut remonter à 2011 pour voir un club réussir cette performance. Cette année-là, le FC Barcelone avait soulevé pour la troisième fois consécutive la coupe (2009-2012).

22:00 - Un record toujours barcelonais

Tenant du titre, le Real Madrid avait l'occasion d'égaler le nombre de titre en Supercoupe d'Espagne. Finalement, le FC Barcelone l'a privé de cette possibilité et même creusé l'écart puisqu'il compte à présent 14 succès dans la compétition contre 12 au rival merengue.

21:53 - Barcelone écrase le Real Madrid (3-1)

Le FC Barcelone l'emporte ! Au terme d'une finale qu'il a survolée, le club catalan inflige une sévère défaite au Real Madrid et s'offre la 14e Supercoupe d'Espagne de son histoire (3-1). Aligné sur l'aile gauche, dans un rôle inhabituel pour lui, Gavi aura été le grand homme de cette rencontre. Du haut de ses 18 ans, le joueur formé à la Masia a donné des maux de tête aux Madrilènes, courant partout, proposant sans cesse des solutions et se battant sur chaque ballon comme à son habitude. Auteur de l'ouverture du score, il a ensuite délivré une passe décisive pour Lewandowski juste avant la pause, alors que Pedri a ponctué la démonstration collective catalane par la suite. Dépassé dans l'agressivité, l'engagement, la tactique, le Real Madrid a donné l'impression d'être amorphe et de passer à côté de sa finale, une rareté.

21:51 - Benzema pour l'honneur

Dans la surface barcelonaise, Benzema est à la réception d'un centre en retrait. Sa première tentative est repoussée par Ter Stegen mais lui revient dans les pieds. Le Ballon d'Or place ses appuis et catapulte le ballon à droite pour sauver l'honneur (1-3).

21:50 - Temps additionnel : 3 minutes

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette deuxième période de la finale de la Supercoupe d'Espagne.

21:49 - Sortie des deux héros

Les deux grands hommes du soir côté FC Barcelone, Gavi et Pedri sont escortés vers le banc par une standing ovation. Les deux pépites catalanes sont remplacés par Fati et Sergi Roberto.

21:48 - Koundé en couverture

Côté gauche, Vinicius percute et adresse un centre fouetté de l'extérieur du droit. Benzema le convoite mais Koundé le devance aux 6 mètres.

21:46 - Lewandowski rate son lob lointain

A hauteur de la ligne médiane, Rüdiger est au duel avec Raphinha et Lewandowski en profite pour lui chiper le ballon. Dans la foulée, le Polonais voyant Courtois avancé, tente un lob de près de 50 mètres mais au moment de réaliser son geste perd ses appuis.

21:44 - Double changement pour le FC Barcelone

A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Xavi procède à deux nouveaux changements. Le technicien catalan remplace De Jong et Araujo par Kessie et Eric Garcia.

21:41 - De Jong contré

Au bout d'une nouvelle séquence de circulation à gauche, De Jong est trouvé de l'autre côté. Le Néerlandais pique son ballon vers l'axe et Lewandowski mais un pied madrilène dévie sa passe qui lobe le Polonais.

21:40 - Valverde prend un jaune

Valverde est en retard et arrive avec le pied haut dans le dos de De Jong. L'Uruguayen est averti par l'arbitre.

21:38 - Ter Stegen s'envole

A l'entrée de la surface, devant Araujo et Koundé sur leurs talons, Rodrygo ouvre son pied droit et oblige Ter Stegen a une parade main gauche.

21:37 - Dembélé remplacé

Après 78 minutes de jeu, Xavi effectue son premier changement. Il rappelle sur le banc Dembélé et lance Raphinha.

21:35 - Le toro barcelonais

Le FC Barcelone déroule dans cette finale et impose une impressionnante séquence de possession. Le ballon vit et va rapidement d'un joueur à l'autre et les Madrilènes sont réduits à l'état d'impuissance dans ce qui se transforme dans un toro géant.

21:32 - Kroos et Carvajal sortent

Carlo Ancelotti continue de faire tourner et repose ses cadres alors que la finale semble déjà perdue. Après Modric, c'est au tour de Kroos et Carvajal, tous deux indigents ce soir, de quitter la pelouse. Ils sont remplacés par Asensio et Nacho.

21:30 - Enfin un tir cadré..

Il aura fallu attendre 70 minutes pour voir le premier tir cadré du Real Madrid. Après un rush de Vinicius à gauche, le ballon revient sur Kroos à 20 mètres. L'Allemand se met sur son pied droit et enroule un tir capté par Ter Stegen.

21:28 - Pedri corse l'addition (0-3)

Cette fois, la messe est probablement dite. Au milieu de terrain, sur un ballon haut, Gavi vient gratter le ballon dans les pieds adverses. Il donne à Lewandowski et propose une course à gauche. Le Polonais temporise, fixe Militao et remet à son jeune coéquipier. Celui-ci progresse jusqu'à l'angle gauche de la surface et adresse un centre parfait à l'opposé où Pedri vient couper la trajectoire, dans le dos d'un Kroos inattentif, et marquer le troisième but du soir pour le FC Barcelone.

21:27 - Dembélé échoue à passer Rüdiger

Dembélé est envoyé en un contre un face à Rüdiger. L'international français revient intérieur et veut repartir à l'extérieur mais sur son second crochet, il perd le contrôle du ballon et l'Allemand éteint l'incendie.

21:25 - Mendy trop court

Rien ne fonctionne dans les combinaisons madrilènes dans cette finale. Rodrygo donne sur la gauche où Mendy réalise un appel mais la passe du Brésilien est trop puissante et finit en sortie de but.

21:24 - Modric quitte la pelouse

Peu après l'heure de jeu, Modric cède sa place. Le meneur de jeu croate est passé à côté de sa finale et est remplacé par Ceballos.

21:21 - Benzema cerné

Sur une passe compliquée de Vinicius, Benzema se retrouve cerner par trois adversaires dans la surface barcelonaise et Koundé récupère.

LIRE PLUS