OM - Annecy : le résumé vidéo de l'exploit du FCA

OM - Annecy : le résumé vidéo de l'exploit du FCA Après sa défaite contre le PSG, l'OM s'est incliné en quart de finale de la Coupe de France contre Annecy, mercredi soir, aux tirs aux buts. Le résumé vidéo.

En direct

11:00 - Fin du direct

FIN DU LIVE. Marseille avait une opportunité en or après avoir éliminé le PSG en huitième de finale de la Coupe de France. Mais à la maison, les Olympiens n'ont pas su tenir leur rang aux dépens d'une équipe d'Annecy courageuse. Les Savoyards sont dorénavant les seuls qui ne jouent pas en Ligue 1 dans le dernier carré. Ils se retrouvent avec Lyon, Nantes et Toulouse. Le tirage au sort des demi-finales sera effectué dans la soirée de ce jeudi 2 mars. 

10:45 - Victoire d'Annecy : Une première depuis 2005 pour un club qui ne joue pas en en Ligue 1

Avec cette victoire au Vélodrome 3-2 (Après TAB), Annecy est devenu la première équipe qui ne joue pas en Ligue 1 à battre Marseille chez eux en Coupe de France depuis 2005. Cette année-là, c'est Angers alors en Ligue 2 qui avait surpris l'OM. 

10:30 - Une nouvelle élimination qui fait tâche pour l'OM

Marseille avait pourtant réalisé le plus dur en éliminant successivement Rennes puis le PSG en 1/6 et 8e de finale de la Coupe de France. Enfin presque, puisque les Olympiens ont essuyé hier un nouveau revers surprenant dans cette compétition qui ne leur réussit pas beaucoup. Depuis 1996, ils n'ont dépassé que trois fois le stade des quarts de finale et à chaque fois pour s'incliner en finale (2006, 2007 et 2016). Le deuxième de Ligue 1 s'est sinon incliné très rapidement et subitement face à des clubs d'un niveau en apparence bien inférieur.  

  • Gueugnon en 1999
  • Carquefou en 2008
  • Quevilly en 2011
  • Grenoble en 2015
  • Andrézieux en 2019 
  • Annecy en 2023

10:15 - Les notes de l'OM et d'Annecy

Les Marseillais ont été catastrophiques, les  Annéciens héroïque à l'image du défenseur central Mouanga et du gardien Callens. Les notes de L'Equipe

OM : Lopez (4) - Kolasinac (4), Balerdi (2), Mbemba (4), Clauss (5), I.Kaboré (5) - Guendouzi (3), Veretout (6) - Payet (4), Milonvski (4), Sanchez (3)

Annecy : Callens (8) - Temanfo (6), Lajugie (6), Mouanga (8), G.Jean (7), Bastian (5) - Pajot (6), Kashi (5), Demoncy (7), Rocchi (4) - Sahi (7)

10:00 - "Au départ, il y avait une telle différence de niveau", Laurent Guyot

Laurent Guyot, l'entraineur d'Annecy a conscience "qu'au départ, il y avait une telle différence de niveau. Mais le club de Ligue 2 y a cru "en faisant le match le plus intelligent possible et en voyant comment les garçons allaient gérer l'atmosphère". Les voilà en demi-finale de la Coupe de France. 

09:45 - "Annecy a fait un grand match", reconnait Tudor

Igor Tudor l'a en travers de la gorge. "On sort d'une compétition où l'on sort le PSG et Rennes". Mais le coach Marseillais a admis que l'équipe adverse avait été performante : "en dehors de quelques détails, j'ai un peu de mal à expliquer ça pour l'instant. Il n'y a pas de rupture, juste une grande tristesse. Je ne crois pas que les joueurs aient sous-évalué l'adversaire. Annecy a fait un grand match, d'un niveau que je n'imaginais pas pour une équipe de L2".

09:32 - "Une faute professionnelle", Mattéo Guendouzi

Après la défaite inattendue, Mattéo Guendouzi est venu réagir en zone mixte après le match et l'international français a évoqué "une faute professionnelle. Un match comme ça on doit le terminer bien avant  et on ne doit même pas parler de pénalty. C'est pas digne de l'OM et de nous-mêmes", a-t-il durement témoigné. Pau Lopez, le portier de l'OM ne s'est pas caché derrière cette désillusion et reconnait que c'est "la faute" de l'équipe toute entière. 

08:39 - Balerdi étrillé

Soirée catastrophe pour Leonardo Balerdi. Le défenseur central de l'OM est en cause sur les deux buts d'Annecy durant la partie puis est celui qui a manqué son tir au but lors de la "mort subite", entraînant l'élimination de l'OM. 2/10 dans L'Equipe, étrillé par La Provence, le défenseur central argentin en prend pour son grade au lendemain de ce cuisant échec des Olympiens. "Merci une nouvelle fois au surcoté Leonardo Balerdi qui, après avoir été impliqué sur les deux buts savoyards (il est catastrophique sur le premier), s'est débrouillé pour ne pas trouver le cadre durant la séance des tirs au but. Dénouement presque logique d'une lamentable soirée durant laquelle il a regardé, l'air hagard, ses adversaires dérouler leur jeu. Face à lui, ce n'était pourtant pas Lionel Messi, comme dimanche, mais le dénommé Moïse Sahi. Les dieux du foot n'ont eu aucune pitié pour l'Argentin, cataclysmique", cingle le journal local.

08:02 - "La honte" en Une de La Provence

A Marseille, La Provence n'y va pas avec le dos de la cuillère après la défaite de l'OM contre Annecy. "La honte" titre le journal ce jeudi matin. "Le fiasco de ce mercredi 1er mars, devant 63 929 spectateurs (!), va longtemps hanter les mémoires de supporters", est-il écrit dans un billet d'humeur, qui ajoute : "Trop émoussés physiquement, trop sûrs d'eux, trop maladroits, ils ont fait honte à l'histoire de l'institution provençale." Rien que ça.

07:44 - Le résumé vidéo du match

Les espoirs de l'OM de remporter un titre cette saison se sont donc envolés à la suite de l'élimination face à Annecy, pensionnaire de Ligue 2, en quart de finale de la Coupe de France. Menés durant de très longues minutes, les Marseillais étaient parvenus à arracher une séance de tirs aux buts, qui s'est finalement soldée par une élimination, au bout de la nuit. Le résumé vidéo.

01/03/23 - 23:30 - Le résumé du match

L'OM dit adieu à la Coupe de France après avoir été éliminé par Annecy à l'issue d'une séance de tirs aux buts (2-2 ; 7 t.a.b à 6). Dans une première période dominée par les Olympiens, Thomas Callens a longtemps retardé l'échéance. Le gardien haut-savoyard s'impose à plusieurs reprises face à des Olympiens pris dans les pièges du hors-jeu de la défense annécienne. C'est d'abord Payet qui tombe sur le portier d'Annecy sur un enroulé trop mou (11e) avant que Clauss ne trompe Callens mais le drapeau de l'assistant se lève pour une position de hors-jeu (18e). Deux minutes plus tard, Malinovskyi fait briller Callens mais l'Ukrainien était aussi en position illicite. Juste après une nouvelle parade du portier annécien devant Sanchez, Jordan Veretout débloque le score sur un contre express mené par Clauss (29e). Juste avant le retour des vestiaires, Malinovskyi est proche de donner le break à son équipe mais la barre repousse son coup franc excentré (41e). En deuxième mi-temps, les Marseillais vont totalement perdre le fil et les Annéciens vont renverser totalement la situation en six minutes. Sahi et Mouanga se muent en bourreaux et trompe Pau Lopez à la 53e et la 59e minute. Après ces deux buts coup sur coup, Marseille tente de réagir et Mbemba trouve le poteau de Callens (71e). À la 84e minute, l'OM croit tenir son égalisation après un pénalty obtenu. Alexis Sanchez s'élance mais Thomas Callens sort la tentative du Chilien. Et alors que les supporteurs marseillais semblaient ne plus y croire, le jeune François-Régis Mughe trompe Thomas Callens sur un centre raté qui se transforme en lob (90e+6). Annecy va alors jouer une troisième séance de tirs aux buts de suite en Coupe et à ce jeu là ils vont finir par prendre le dessus. Balerdi est le grand malheureux de cette séance en ratant le dernier tir au but. 

01/03/23 - 23:20 - Le tirage au sort ce jeudi

Le FC Annecy connaitra son adversaire en demi-finale de la Coupe de France ce jeudi 2 mars après le tirage au sort qui est prévu à 20h50. C'est le seul pensionnaire de Ligue 2 qui y sera présent face à Nantes, Lyon et Toulouse. 

01/03/23 - 23:13 - Balerdi rate ! Marseille est éliminé !

Incroyable sensation au stade Vélodrome dans cet OM - Annecy. Les Annéciens se qualifient dans le dernier carré de la Coupe de France après une séance de tirs aux buts. Ils éliminent le favori de la compétition. 

01/03/23 - 23:12 - Lajugie transforme (6-7)

Quelle séance de tirs aux buts ! François Lajugie remet les siens en tête et c'est Balerdi qui a le sort de l'OM entre ses mains.

01/03/23 - 23:10 - Shamal a eu chaud (6-5)

Shamal a eu de la réussite sur ce pénalty effleuré par les gants de Pau Lopez. Annecy reste devant et met la pression sur Rongier qui ne doit pas rater. 

01/03/23 - 23:10 - Quel pénalty de Rongier ! (6-6)

Valentin Rongier réussit son pénalty de fort belle manière malgré le bon choix de Callens. 

01/03/23 - 23:10 - C'est réussi pour Vitinha (5-5)

Vitinha s'élance et trompe parfaitement Callens qui avait choisi le bon côté. 

01/03/23 - 23:08 - Ounahi serein ! (4-4)

Azzedine Ounahi n'a pas subi la pression et remet les siens à hauteur dans cette séance de tirs aux buts d'OM - Annecy. 

01/03/23 - 23:08 - La lucarne pour El Jahouari (5-4), Vitinha sous pression

C'est au tour de Vitinha d'avoir la pression après le pénalty transformé de très belle manière par El Jahouari. 

01/03/23 - 23:07 - Le contrepied pour Jean (4-3), l'OM en sursis

L'OM doit pas rater son prochain pénalty après celui converti par Gaby Jean. 

01/03/23 - 23:06 - Clauss prend Callens à contrepied (3-3)

Jonathan Clauss permet à l'OM de revenir à hauteur grâce à un contrepied imparable. 

01/03/23 - 23:06 - Annecy prend l'avantage (2-3)

Ibrahima Baldé ne se trompe pas devant Pau Lopez et permet aux siens de passer devant dans cette séance de tirs aux buts. 

01/03/23 - 23:05 - Callens repousse le pénalty de Tavares (2-2)

Nuno Tavares s'élance et tombe sur un Thomas Callens qui fait son premier arrêt de la séance de tirs aux buts. 

01/03/23 - 23:05 - Mouanga en toute sérénité (2-2)

Mouanga continue sur sa lancée dans cet OM - Annecy et fait preuve d'une grande sérénité pour tromper Pau Lopez. 

01/03/23 - 23:04 - Le contrepied de Sanchez (2-1)

L'OM repasse devant dans cette séance de tirs aux buts grâce à Alexis Sanchez qui réussit, cette fois-ci, à tromper Callens. 

LIRE PLUS