Benfica - Monaco : plombé par sa défense, l'ASM prend la porte de la Ligue des champions, le résumé

Benfica - Monaco : plombé par sa défense, l'ASM prend la porte de la Ligue des champions, le résumé Élimination cruelle pour l'AS Monaco ! Dans un match haletant et renversant, les Monégasques concèdent le match nul (3-3, 3-4 au cumulé) face au Benfica Lisbonne. Après plusieurs erreurs défensives, l'ASM prend la porte de la Ligue des champions en barrages.

Score Benfica
Benfica
3 : 3
Score Monaco
Monaco
En direct

23:35 - Élimination cruelle, le résumé

Monaco est passé par toutes les émotions ce mardi soir. Après une défaite à domicile la semaine passée (1-0), les joueurs d'Adi Hütter étaient obligés de l'emporter au Stade de la Luz. Après un début de match accroché où Breel Embolo et Nicolas Otamendi se sont régulièrement accrochés, il a fallu attendre la vingtième minute de jeu pour voir l'ouverture du score. Après une remise d'Embolo, Singo perd le ballon au profite de l'inévitable Pavlidis qui s'échappe avant de centrer pour Akturkoglu qui douche les espoirs monégasques (1-0, 22e). Dans le dur après le but lisboète, les joueurs de la Principauté se relancent grâce à un Maghnes Akliouche des grands soirs. Après la demi-heure de jeu, Minamino frappe dans un angle fermé et profite d'une faute de main de Trubin (1-1, 32e). Malgré une belle fin de première période monégasque, les deux équipes rentrent aux vestiaires dos-à-dos.

Dès le début de la deuxième mi-temps, le fantasque Akliouche provoque sur son côté droit et centre. Embolo laisse passer mais Eliesse Ben Seghir reprend dans la foulée pour envoyer provisoirement l'ASM en prolongations (1-2, 51e). Face à des Aigles amorphes jusqu'à présent, les Monégasques reculent et vont commettre l'irréparable. Après des dégagements manqués, Thilo Kehrer veut repousser le danger mais il heurte la cheville d'Aursnes, synonyme d'un penalty transformé par le serial-buteur Vangelis Pavlidis (2-2, 76e). Adi Hütter procède à des changements et fait rentrer George Ilenikhena. Sur son premier ballon, le jeune attaquant de 18 ans se fait d'Otamendi avant de marquer du pied gauche (2-3, 81e). Dans cette fin de rencontre, Thilo Kehrer et ses partenaires sont passés par les montagnes russes. Après une nouvelle situation litigieuse où Singo a réclamé une faute, Kokcu a envoyé le Benfica Lisbonne en huitièmes de finale de la Ligue des champions grâce à une déviation sur un centre de Carreras (3-3, 84e). Malgré un penalty accordé puis annulé pour le SLB, l'AS Monaco est éliminé de la C1 dès les barrages. 

23:30 - La série noire continue

Alors qu'aucun club français n'avait battu le Benfica à domicile en 18 rencontres de coupe d'Europe depuis la création des compétitions internationales (13 défaites, 5 nuls), les Monégasques sont passés proches de mettre fin à cette mauvaise série des équipes tricolores au Stade de la Luz.

23:25 - Les résultats de la soirée

Voici les premiers qualifiés des clubs barragistes pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions

  • AC Milan - Feyenoord : 1-1 (1-2 en cumulé)
  • Benfica - Monaco : 3-3 (4-3 en cumulé)
  • Bayern - Celtic : 1-1 (3-2 en cumulé)
  • Atalanta - Bruges : 1-3 (2-5 en cumulé)

23:22 - Ilenikhena dans le club des 4

Cette année, quatre joueurs sont parvenus à marquer un but, une minute après leur entrée en jeu en Ligue des champions dont George Ilenikhena, buteur ce soir : 

  1. Lookman (Atalanta vs Club Bruges) : 34 secondes
  2. Ilenikhena (Monaco vs Benfica) : 46 secondes
  3. Pereira Lage (Brest vs Salzbourg) : 47 secondes
  4. Haraldsson (Lille vs Sturm Graz) : 59 secondes

23:18 - Caio Henrique : "Frustrant"

Caio Henrique au micro de Canal+ : "C'est un match compliqué pour nous contre Benfica. On a fait un bon match, on s'est créé des occasions. Mais maintenant, on va continuer à travailler pour la Ligue 1. C'est le football. Parfois, on a besoin d'être concentrés sur la défense. On s'est créé aussi beaucoup d'occasions mais on n'a pas marqué. C'est frustrant mais c'est le football". 

23:12 - Le sans-faute pour Benfica

Dans cette nouvelle édition de la Ligue des champions, le Benfica Lisbonne et l'AS Monaco se sont affrontés à trois reprises. Jamais le club lisboète ne s'est incliné contre l'ASM.

23:07 - Kehrer : "Obligé de prendre des risques"

Thilo Kehrer au micro de Canal+ : "On est déçu. On a tout donné mais ce n'était pas assez. Il manquait un but. Malheureusement, on sort ce soir, mais avec la tête haute. On a eu beaucoup d'occasions mais il nous manquait un peu de chance, de sang-froid. On a fait un bon match en équipe. On a tout donné, c'est ce que l'on voulait et c'est ce que l'on a fait. Dans les moments décisifs, on a manqué de défendre notre but à fond. C'était un match éliminatoire où il faut tout mettre et il y a des risques. Quand tu es obligé de gagner, tu es obligé de prendre des risques. Malheureusement, on est éliminé. C'est comme ça".

23:02 - Monaco éliminé ! (3-3)

C'est terminé au Stade de la Luz où l'AS Monaco concède le match nul. Après une défaite à l'aller, l'ASM est éliminé de la Ligue des champions (3-3, 3-4 au cumulé).

22:59 - Gain de temps (3-3, 98e)

Alors que le temps additionnel est dépassé, Amdouni puis Belotti tentent de gagner du temps.

22:57 - Les supporters donnent de la voix (3-3, 97e)

Les supporters du Benfica Lisbonne sentent la qualification et se lèvent pour donner de la voix.

22:56 - Pas de penalty (3-3, 95e)

Le penalty n'est finalement pas accordé par Glenn Nyberg.

22:55 - Nouvel appel à la VAR (3-3, 94e)

Finalement, Glenn Nyberg se dirige vers l'écran de la VAR pour revisionner l'action.

22:54 - Check officiel (3-3, 93e)

Alors que Dahl est toujours soigné à la cheville gauche, l'action est finalement revue par les assistants vidéos.

22:52 - Deuxième pénalty ! (3-3, 91e)

À l'entrée du temps additionnel, Dahl rentre dans la surface et s'écroule après un tacle debout mal senti de Krepin Diatta. Glenn Nyberg n'hésite pas cette fois-ci.

22:51 - Sept minutes ! (3-3, 90e)

Il y a sept minutes de temps additionnel dans ce deuxième acte.

22:50 - Ça s'envole pour Diatta (3-3, 89e)

Alors qu'il avait fait des petits pas d'ajustement pour bien se coucher sur le ballon, Krepin Diatta manque sa reprise de volée qui s'envole dans les tribunes.

22:48 - Triple changement (3-3, 88e)

Dans cette fin de rencontre, Michal a remplacé Minamino pour l'ASM. Côté Benfica, Belotti et Rego prennent les places de Pavlidis et Kokcu, sortis sous les ovations.

22:45 - Fin de match renversante (3-3, 84e)

Trois buts en huit minutes ! L'AS Monaco est puni sur un nouveau ballon perdu ! Après un ballon mouvant dans la surface, le cuir revient jusqu'à Amdouni qui sert Carreras en retrait. L'Espagnol centre dans la surface avant que Kokcu ne coupe la trajectoire au premier poteau. Majecki ne peut rien faire.

22:44 - But confirmé (2-3, 83e)

Après un visionnage à la VAR, le but de George Ilenikhena est confirmé.

22:42 - Coaching gagnant (2-3, 81e)

Adi Hütter visionnaire ! Après un long ballon, George Ilenikhena enfonce Nicolas Otamendi sur un duel à l'épaule. Le jeune attaquant qui touche son premier ballon vient tromper Trubin qui commet une faute de main. 

22:41 - Tactique plus offensive (2-2, 80e)

On entre dans les dix dernières minutes de jeu et Adi Hütter procède à des changements offensifs : Ouattara et Ilenikhena remplacent Caio Henrique et Mawissa.

22:38 - Pavlidis ne tremble pas (2-2, 76e)

Frappé en force, le penalty de Vangelis Pavlidis fait mouche et élimine provisoirement l'AS Monaco de la Ligue des champions. 

22:36 - Penalty pour Benfica (1-2, 75e)

Glenn Nyberg n'hésite pas et accorde un penalty au Benfica Lisbonne. Le meilleur buteur des Aigles, Vangelis Pavlidis va s'élancer. 

22:35 - Appel à la VAR (1-2, 74e)

Glenn Nyberg est appelé à la VAR pour visionner l'action tournante de cette rencontre. 

22:34 - Les capitaines appelés (1-2, 73e)

C'est le tournant de cette rencontre. Glenn Nyberg appelle les deux capitaines pour éviter des contestations trop véhémentes.

LIRE PLUS