Carlo Ancelotti en prison ? Ce que risque l'Italien, jugé pour fraude fiscale
À l'instar de bien d’autres personnalités avant lui, Carlo Ancelotti sera jugé ce mercredi 2 avril pour fraude fiscale. Le coach italien de 65 ans est accusé d'avoir fraudé le Trésor public espagnol de plus d'un million d'euros en 2014 et 2015, lors de son premier passage à la tête du Real Madrid (2013-2015), où il est revenu en 2021. Deux jours de procès sont prévus, pas de quoi inquiéter l'entraîneur.
"J'ai confiance en la loi et en la justice, je ne suis pas inquiet. Bien sûr cela me dérange un peu qu'on considère que j'ai fraudé, mais je vais aller déposer avec espoir", a-t-il expliqué face à la presse il y a quelques jours.
Dans le détail, le technicien italien a déclaré au fisc ses revenus en tant qu'entraîneur du Real en 2014 et 2015, mais pas ceux provenant des droits à l'image ni d'autres sources de revenus, notamment immobilières. Le ministère public a évalué à 1,24 million d'euros en 2014 et 2,96 millions d'euros en 2015 les revenus que l'entraîneur italien a tirés de la cession de ses droits à l'image, sur lesquels porte le litige.
Pour le parquet, les manquements sont volontaires car Carlo Ancelotti "a eu recours à un réseau complexe et déroutant de trusts et de sociétés écrans pour canaliser la perception des droits à l'image". M. Ancelotti a ainsi "simulé la cession de ses droits à l'image à des entités dépourvues d'activité réelle" domiciliées hors d'Espagne, dans le but d'entretenir "l'opacité vis-à-vis du Trésor public espagnol", a indiqué le parquet.
Lors des réquisitions, le parquet a réclamé jusqu'à quatre ans et neuf mois de prison. Une peine très lourde qui a toutefois peu de chances d’être retenue. Pour rappel, la star du FC Barcelone Lionel Messi avait été condamnée en 2016 à 21 mois de prison pour avoir fraudé le Trésor public de 4,1 millions d'euros. L'Argentin n'avait toutefois pas eu à purger sa peine de prison, comme c'est le cas en Espagne pour les sanctions inférieures à deux ans d'incarcération, cela devrait donc être le cas pour Ancelotti.