Cela pourrait devenir un scandale mondial : le Real Madrid champion à la place de Barcelone ?
VIDEO

Cela pourrait devenir un scandale mondial : le Real Madrid champion à la place de Barcelone ?

Une contestation autour d'un match de Liga pourrait rebattre les cartes du championnat espagnol et sacrer le Real Madrid à la place de Barcelone.

Et si la Liga 2024/2025 n'était pas encore totalement jouée ? Alors que les Blaugranas ont fêté un titre de champion d'Espagne officiellement acquis comptablement parlant, les Catalans pourraient vivre une véritable douche froide. En effet, un litige autour d'un match est toujours d'actualité et pourrait conduire à un renversement de situation total pour le titre, le Real Madrid serait alors sacré.

Le cœur du litige, une plainte déposée par Osasuna concernant un match du 27 mars perdu 3-0 face au FC Barcelone. Osasuna pointe du doigt la titularisation d'Inigo Martinez qui avait décliné une convocation quelques jours auparavant en sélection nationale pour cause de blessure. Selon le règlement de la FIFA, un joueur qui déclare forfait sur raisons médicales pour un match international ne peut jouer en club dans les cinq jours suivant. Problème, Inigo Martinez a joué quatre jours après le match Espagne - Pays-Bas, rencontre qu'il avait manqué.

La Fédération espagnol a d'abord rejeté l'appel, affirmant que Martinez avait une dispense médicale validée par la Fédération, rendant sa participation pour le match d'Osasuna légale. Le club espagnol ne compte pourtant pas s'arrêter là. Il aurait saisi le Tribunal Administratif du Sport (TAS) qui peut encore modifier le résultat du match à sa convenance mais seulement une fois le championnat totalement terminé.

C'est là que les choses deviendraient dingues. Le Barça, qui ne compte que quatre points d'avance sur le Real Madrid, pourrait voir la Casa Blanca rafler le titre en cas d'annulation du match voir même d'un retrait de points en sanction. Ce dimanche, la dernière journée de Liga s'annonce importante, le Barça y affronte l'Athletic Bilbao, le Real Madrid la Real Sociedad.